De plus en plus de magasins abandonnent Pentax

Démarré par norelo, Novembre 25, 2016, 10:21:24

« précédent - suivant »

clover

Tout est facilement disponible par correspondance à condition d'en avoir les "moyens"

Il existe un délai de rétractation de 7 jours.
On peut acheter, prendre en main, utiliser raisonnablement, trouver cela pas bien et le rendre. ( ce que proposait la FNAC il y a 2 décennies)

Par contre, on mobilise des liquidités et le coût du renvoi est selon le revendeur.

Gér@rd


Citation de: clover le Janvier 12, 2017, 00:03:06Tout est facilement disponible par correspondance à condition d'en avoir les "moyens. Il existe un délai de rétractation de 7 jours. On peut acheter, prendre en main, utiliser raisonnablement, trouver cela pas bien et le rendre. ( ce que proposait la FNAC il y a 2 décennies).

Oui, c'est une amélioration apprèciable de ce qu'était la VPC il y a 20 ans (ça permet de ne pas se louper complétement lors d'un achat, tant mieux) mais c'est pas ça qui va permettre à un nouvel arrivant de comparer la prise en main entre 4 ou 5 boîtiers (ou alors faudrait en commander 4 puis en rencoyer 3  ;)).

Ne pas avoir accès à un modèle en magasin pour prise en main comparative (même succinct) reste quand même un lourd handicap. Pour élargir le problème en dehors des reflex Pentax, comment fait-on pour se faire une opinion un tant soit précise ? Je sais que j'ai le problème lorsque je suis tenté par un hybride avec EVF. Dans les Fnac les appareils sont tout à fait "prenables en main" mais jamais alimentés... comment savoir si le viseur du Sony est plus conforme à mon goût à celui du Fuji ou de l'Olympus ?  ???

roussinix

Et même en restant chez Pentax, comment comparer la prise en main d'un K-70, d'un K-3 II et d'un K-1 ? Il faut bien trouver un magasin qui les a en stock.  ;)

Grosbill01

Tant que l'on reste dans des produits à diffusion de masse, un magasin peut se permettre d'avoir des modèles en démonstration ... mais en produit à diffusion restreinte, c'est un trop gros investissement.
Vouloir que de petites enseignes de proximité mettent à dispo tous les produits d'une marque voire de plusieurs marques, cela reste utopique et ne ferait qu'augmenter le prix final du produit.

Le meilleur endroit pour voir, discuter de matos et pouvoir juger sereinement de l'apport vis-à-vis de sa pratique, ça reste le club photo.
Les échanges de point de vue se font entre passionnés et sont argumentés, la pratique du matos à l'appui.

Ibiscus

Vous oubliez les salons et expositions : Là, les boîtiers sont alimentés, les objectifs présents et on peut même mettre sa carte mémoire pour admirer le résultat à la maison, et en plus ... faire un petit coucou à Clover quand c'est à Paris  ;) À partir de l'est de la France, Paris où Cologne sont à égal distante.

Après c'est de plus en plus souvent par correspondance que j'achète avec une chance pour moi qui habite par loin du magasin de Digit-photo, donc maintenant magasin physique en plus et prix du web. En plus Digit-photo organise des mini salons avec la présence des importateurs dont Pentax.

Pour le SAV, c'est quoi qu'il en soit la galère car pour un défaut évident d'une optique d'agrandisseur haut de gamme (une poudre semble-il métallique très visible à l'intérieur) mais non bloquant, il faut passer le filtre du détaillant, le premier a refusé tout en reconnaissant que s'il avait à racheter cette optique il appliquerait une décote à cause de cette poudre, le second a envoyé à l'importateur en France qui a refusé l'envoie au fabricant. Finalement, j'ai écrit en allemand à Rodenstock pour raconter mes déboires : le fabricant a fait parvenir à l'importateur une optique neuve à mon intention (c'était en 1982). Ma conclusion, l'achat dans un magasin physique n'est pas une garantie absolue pour le SAV.

Swyx

Je valide pour le dernier commentaire de grosbill

En effet, je trouve beaucoup plus de personnes qui passent chez pentax après en avoir parlé avec quelqu'un qui en a un, que après avoir vu une pub quelque part.

En fait, moi même j'ai déjà converti 3 personnes à notre belle marque qui dure :P

A l'origine, presque tout le monde est persuadé que si pentax ne se vend pas c'est que ça ne fais pas de belles photos, alors je commence par leur montrer le contraire, puis O combien la prise en main et l'apprentissage est aisé et laisse pense que "la photo c'est facile".

A ce point en général la majorité des aprioris canikon ont disparus et là je sors les points noirs du boitier que j'ai :
- AFC moins performant que chez casonykon
- AF qui manque un peu de points
- Un joystick pour le choix des colimateurs serait un plus

Et enfin je parle DU POINT NOIR DE LA MARQUE (pour un débutant), il est très difficile de trouver des optiques performantes pour pas cher.
En tout cas plus que chez Sony, et le marché de l'occasion est assez pauvre (ça se comprends, car Canon et Nikon raflant une énorme majorité d'utilisateurs, il y a naturellement plus de marché d'occasion que chez pentax).

Puis je termine en disant des bricoles ) base de "c'est solide", "si on met un bon objo tropicalisé, c'est résistant à la pluie", le viseur est génial et je termine par ma phrase fétiche:

En plus d'être celui que l'on emporte avec soi, le meilleur appareil photo est celui qui nous plait.

Car oui, le D500 est un monstre d'efficacité, véloce, précis, performant! MAIS! j'aime mon K-3. Alors je ne vois pas pourquoi changer :P

En général les gens partent avec un souvenir positif de Pentax, et vont essayer les autres. à la fin ils font leur choix et se rendent souvent compte que pentax est une excellente alternative ;)

------- Mon point préféré dans la communauté Pentax c'est la communauté. Pas/peu de trolls, une bonne ambiance et des gens souvent ouverts qui partagent bien. Et ça, le partage, c'est pour moi la définition de base de la photographie de nos jours (avant même l'art) (qui fait de belles photos pour ne jamais les montrer?)

François III

A propos vous saviez que de cocher clarté dans les menus pouvait bloquer le mode rafale en RAW? C'est l'explication que le sav de mon rendeur m'a fourni, à défaut de celui de Pentax. Le processeur ne pourrait pas le gérer?

"En désactivant l'option "amélioration clarté" la rafale s'effectue sans aucune latence. Il est donc possible que l'utilisation de cette option sollicite trop le processeur de l'appareil et ne permette pas d'effectuer une prise de vue en rafale rapide.

Aviez-vous effectué ce test également ?

De plus, suivant la carte mémoire utilisée, il est également possible que le buffering (mémoire tampon) de la carte empêche la prise de vue en mode rafale."

Mon problème concernait la rafale lente je ne prend pas en rafale rapide trop de photos à mettre à la poubelle pour alléger l'espace disque.

langagil

Je valide également le commentaire de Grosbill01 ...
En club photo j'ai toujours été le seul membre équipé en Pentax et aucun camarade n'a jamais émis de remarque désobligeante; ils ont découvert et essayé un peu mon boitier tout en restant fidèle à leur marque respective (je vous laisse deviner) ce qui est un comportement normal également. Dans un des clubs il y avait deux membres équipés de compact (par manque de moyens financiers), pareil: même accueil, même considération et pas de problème lors des expos ...

Par contre je rappelle que lorsque Catherine a eu ses problème avec le couple K-5/Sigma 150-500 les membres de son club lui déconseillait Pentax, comme quoi l'exception existe toujours  ::)
LabelImage

Swyx

 [at] FIII :
En théorie, améliorer la clarté te sort un Jpeg Sauf si je me trompe. Car en toute logique l'issue d'un tel traitement est un Jpeg et ce traitement n'a aucune incidence sur le RAW.

Maintenant pour le coup de la rafale, je pense que ça représente trop de charge pour le processeur d'image et que du coup ils désactive le RAW pour gagner en charge.

Ma solution : Shooter tout en RAW, et améliorer la clarté à postériori.

[at] langagil :
Moi je ne suis pas dans un club photo, mais j'organise des sorties avec des amis qui invitent parfois des amis :P.
Mais personne n'est venu avec un compact pour le moment. En même temps, il est très difficile d'obtenir la photo que l'on veut avec nu compact de base (et je trouve ça stupide à souhait de ne pas mettre P-A-S-M sur tous les compacts!). Ceux qui viennent ont souvent un boitier à eux, ou bien rien du tout et dans ce cas je le prête du matériel pour les initier et leur faire voir si ils aiment la photo ou bien si ils aiment prendre des photos

Il me semble que catherine a quand même avoué que la stab dans le viseur était un vrai +. mais elle s'en sort superbement bien de souvenir.

PS : Faites vous aussi la différence entre "faire de la photo" et "prendre des photos"? C'est un concept que mon papa m'avait appris et ça serait drôle qu'il soit universel, parce qu'en appliquant ce concept on choisit toujours le bon matériel :P

icono

Citation de: François III le Janvier 12, 2017, 12:16:28
A propos vous saviez que de cocher clarté dans les menus pouvait bloquer le mode rafale en RAW? C'est l'explication que le sav de mon rendeur m'a fourni, à défaut de celui de Pentax. Le processeur ne pourrait pas le gérer?

"En désactivant l'option "amélioration clarté" la rafale s'effectue sans aucune latence. Il est donc possible que l'utilisation de cette option sollicite trop le processeur de l'appareil et ne permette pas d'effectuer une prise de vue en rafale rapide.

Aviez-vous effectué ce test également ?

non, parce que j'ai vainement regardé, pour mes 3 boîtiers (Kr,K30,K3), je n'ai pas trouvé de réglage "amélioration clarté"
maintenant qu'un simple réglage de luminosité ou autre empêche la rafale paraît surprenant
ceci dit, si c'est le cas, c'est un peu idiot d'avoir envoyé le boîtier au SAV pour ça
une simple réinitialisation aurait du suffire pour résoudre le problème

langagil

Swyx, les deux personnes équipées d'un compact avaient hésité à venir s'inscrire .... par gêne ou peur. Elles ont été très bien accueillies; n'ayant pas d'argent à consacrer à moyen terme dans du matériel photo un peu "évolué" leur arrivée au club a été très bénéfique: elles ont appris à mieux cadrer, composer, éditer et imprimer leurs photos. Elles bénéficiaient aussi des travaux pratiques réalisés lors de séances ainsi que des analyses photo etc; donc lors d'un futur achat d'un premier réflex/mirroless le plus gros de la partie technique sera déjà acquis  8)

LabelImage

Swyx

En effet! excellente façon de voir les choses!

langagil

François, à la lecture de tes interventions sur un autre fil j'en avais déduit que tu travailles en raw  ???
LabelImage

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Janvier 12, 2017, 08:39:32
Tant que l'on reste dans des produits à diffusion de masse, un magasin peut se permettre d'avoir des modèles en démonstration ...
Bien entendu, c'est bien ce que je pense, pour tester le matériel Pentax, rien ne vaut un magasin spécialisé Pentax (ou les salons). L'idée même qu'un petit magasin a en stock la totalité des boitiers de toutes les marques est simplement absurde.

Autre méthode : Participer aux sorties organisées par les différents Forums. Non seulement ça permet de tester du matériel, mais aussi pour échanger des astuces, des savoir faire etc... Donc, pour tester le K-1 (par exemple), il faut d'abord trouver :
- Un magasin l'ayant en stock
- Aller dans un salon photo
- Participer à un club ou participer à une sortie photo ... a condition que quelqu'un l'ai en sa possession.

François III

Citation de: langagil le Janvier 12, 2017, 15:25:12
François, à la lecture de tes interventions sur un autre fil j'en avais déduit que tu travailles en raw  ???
Bha oui je travaille en raw, j'effectue mes réglages personnels et je tire? Ils viennent de me contacter pour me dire ceci:"La carte peut supporter une prise de vue en mode simple, sans rafale, car le buffering ne sera pas trop fort.
Néanmoins, en utilisation à plein régime (rafale en RAW) la demande est trop forte et risquera de ralentir la cadence de rafale."

Ils ont été préalablement le régler par ordinateur et le mode rafale lente fonctionne à nouveau donc pour eux seule la carte est responsable. Je travailles avec une classe 10 et tire en mode rafale lente, pas élevée?
Je leur ai demandé le retour puisqu'ils avaient trouvé la solution et je verrais bien ce qu'il en est? Mais...

langagil

Si tu veux mon avis (mais il n'est pas obligatoire  :D) ils te prennent pour un pigeon et ils jettent des graines  ::)
Avec une carte SDHC de bonne facture leur argumentation ne tient pas la route.
Mon vieux K-x avec une sdhc Sandisk Extreme Class10 ne pose aucun problème même en raw+ (paramétrage utilisé en vacances pour madame  ;D et que j'oublie parfois/souvent de remettre en raw seul) en configuration raw+ j'ai seulement un peu ajusté les paramétrages Jpeg mais sans correction lourdes donc j'en conclus qu'ils te mènent en bateau  :'(
LabelImage

François III

Ce que je pense également mais je ne sais trop quelle démarche adopter. Je vais recevoir le reflex sous peux, je vais voire comment il se comporte, désactiver la touche amélioration clarté. Et voir si je peux le réinitialiser, si un problème se pose à nouveau et à travers d'autres moyens . Sinon je ne sais pas trop. Prévenir 50 millions de consommateurs? Envoyer une lettre recommandée?Les menacer d'une plainte?

langagil

L'idéal serait de comparer avec un boitier de même type réglé de façon identique, un boitier avec quelques milliers de déclenchements te fournirait un bonne base de comparatif. Si ce boitier référence fonctionne parfaitement alors tu auras la quasi certitude que le SAV te raconte des salades ou du moins qu'il n'est pas compétent  :'(
LabelImage

Grosbill01

Citation de: François III le Janvier 12, 2017, 12:16:28
A propos vous saviez que de cocher clarté dans les menus pouvait bloquer le mode rafale en RAW? C'est l'explication que le sav de mon rendeur m'a fourni, à défaut de celui de Pentax. Le processeur ne pourrait pas le gérer?

"En désactivant l'option "amélioration clarté" la rafale s'effectue sans aucune latence. Il est donc possible que l'utilisation de cette option sollicite trop le processeur de l'appareil et ne permette pas d'effectuer une prise de vue en rafale rapide.

Aviez-vous effectué ce test également ?

De plus, suivant la carte mémoire utilisée, il est également possible que le buffering (mémoire tampon) de la carte empêche la prise de vue en mode rafale."

Mon problème concernait la rafale lente je ne prend pas en rafale rapide trop de photos à mettre à la poubelle pour alléger l'espace disque.

PENtax Klub évoque déjà le sujet lors de son test du 29 avr 2016 (lien) en ces termes :

"L'outil clarté, comparable à l'outil du même nom chez Lr, permet d'ajouter de la texture et de la profondeur aux objets, afin de les rendre plus réaliste. Attention tout de même à cet outil. Il s'applique aux RAW et ralentit énormément l'enregistrement des images, le boitier restant bloqué (même en mode rafale), tant que l'image n'a pas été traitée et enregistrée."

Polak

A quoi sert de de "cocher la case clarté" si on fait du Raw ?
A quoi sert de le faire en mode rafale si le constructeur dit que ça le bloque?

François III

Tout est préprogrammé et l'ordinateur n'a rien à faire pas plus que toi. Tes photos sortent donc du boitier avec ce qu'il faut pour que tu sois content de l'avoir réussi d'un seul coup. C'est aussi un plaisir.
Et le constructeur ne dis rien à ce sujet dans le mode d'emploi ,c'est la surprise du chef. Qui fait qu'on a l'air con parce qu'on envoie son appareil au SAV alors qu'il n'aurait rien . Cependant il faudrait que je me rappelle si c'est après ou avant d'avoir coché la case clarté que l'appareil à commencé à déconner.Et si elle n'était pas déjà cochée avant et que l'appareil fonctionnait très bien?

Je  vais donc encore faire un effort et décocher cette case et m'acheter une carte mémoire irréprochable du genre 2000x avec un taux d'écriture qui dépassera les notions de l'appareil et soulagera sa mémoire tampon. J'en ai vu en 16 go à 47 euros...

Et là je verrais bien ce qu'il me fait .
Charogneries!

petur

A ce propos le K3 est-il limité en carte mémoire ? 128 Go max ? Ou pas de limite ?

Sur mon GX7 c'est 64Go max... enfin si je me réfère au mode d'emploi.

A+
Pierre

François III

Ou mais enfin ce n'est pas franchement utile de s'offrir une carte mémoire qui aurait plus de trente deux go, si son écriture et sa lecture sont en dessous des performances de l'appareil. 

icono

Citation de: François III le Janvier 13, 2017, 08:53:24
Tout est préprogrammé et l'ordinateur n'a rien à faire pas plus que toi. Tes photos sortent donc du boitier avec ce qu'il faut pour que tu sois content de l'avoir réussi d'un seul coup. C'est aussi un plaisir.
Et le constructeur ne dis rien à ce sujet dans le mode d'emploi ,c'est la surprise du chef. Qui fait qu'on a l'air con parce qu'on envoie son appareil au SAV alors qu'il n'aurait rien . Cependant il faudrait que je me rappelle si c'est après ou avant d'avoir coché la case clarté que l'appareil à commencé à déconner.Et si elle n'était pas déjà cochée avant et que l'appareil fonctionnait très bien?

Je  vais donc encore faire un effort et décocher cette case et m'acheter une carte mémoire irréprochable du genre 2000x avec un taux d'écriture qui dépassera les notions de l'appareil et soulagera sa mémoire tampon. J'en ai vu en 16 go à 47 euros...
Et là je verrais bien ce qu'il me fait .
Charogneries!
avant d'envoyer un boîtier au SAV toujours le réinitialiser et je dirais même que c'est une des  1ères chose à faire dès qu'on a
un problème
le réglage est sur off en sortie d'usine
pas étonnant que je ne trouvais pas, cette fonction n'est pas disponible même sur le k3, tant mieux

Grosbill01

Citation de: Polak le Janvier 13, 2017, 06:44:43
A quoi sert de de "cocher la case clarté" si on fait du Raw ?
A quoi sert de le faire en mode rafale si le constructeur dit que ça le bloque?

Tout simplement, 'clarté' impact directement le RAW.
Le RAW n'est plus vraiment une sortie brute de capteur, c'est déjà le cas dans les autres marques.