Les prix des objectifs Nikon

Démarré par dam.nor8, Novembre 26, 2016, 22:34:40

« précédent - suivant »

55micro

Je n'ai pas bien compris la motivation de l'initiateur du fil... c'est un pro qui craint pour son budget à terme?

En tant qu'amateur, je me suis fixé une limite de 1000€ en boîtier FF et < 500€ en moyenne pour une optique, sauf cas particulier motivé, et je tiens à l'aise grâce à l'occase - en très bon état à condition d'être patient - et à des pépites délaissées. Certes, je passe derrière et je profite des retraités qui n'ont plus charge de famille et pas de problème d'argent  ;D
Choisir c'est renoncer.

mb25

J'ai retrouve un catalogue odeon 1978.1979 et je me suis amusé à une petite comparaison entre les prix de cette année et les prix actuels (digit photo) sur deux optiques équivalents

1.4 de 35 nikon
En 1978-79 il valait 255 smig horaire  et en 2016   seulement 201 SMIC.
1.4 de 50 nikon
En 78-79  il valait 80 smig  et en 2016 seulement 46 smic.
mb

Verso92

Citation de: mb25 le Novembre 28, 2016, 19:36:51
J'ai retrouve un catalogue odeon 1978.1979 et je me suis amusé à une petite comparaison entre les prix de cette année et les prix actuels (digit photo) sur deux optiques équivalents

1.4 de 35 nikon
1.4 de 50 nikon
mb

Tous ceux qui pratiquent la photo depuis un certain nombre d'années feront de toute façon le même genre de constat...

55micro

1.4 de 35 nikon
1.4 de 50 nikon
mb

Tiens tiens... et le 105 f/1,8 AI par rapport au 105 f/1,4 actuel?
Choisir c'est renoncer.

kochka

1.4 de 35 nikon
En 1978-79 il valait 255 smig horaire  et en 2016   seulement 201 SMIC.
1.4 de 50 nikon
En 78-79  il valait 80 smig  et en 2016 seulement 46 smic.
mb

Et il y en a pour venir dire que les constructeurs abusent. Et encore si tu prenais les catalogues des années 70/75 ce serait probablement pire.
Chacun y allait de son acrobatie.
J'ai attendu huit mois le retour de mon 21mm nikon, qui était parti en Egypte pour être dédouané.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 28, 2016, 21:23:06
Et il y en a pour venir dire que les constructeurs abusent.

C'est la faute au catalogue Odéon Photo, sans doute ?

kochka

Verso92

Citation de: dam.nor8 le Novembre 26, 2016, 22:34:40
Je suis effaré par les prix des nouveaux objectifs Nikon. Je ne peux plus suivre.
Soit j'arrête la photo, soit je me mets à Sigma.
Suis je seul ?

Mauvaise nouvelle :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262780.msg6184797.html#msg6184797

hacen

Citation de: 55micro le Novembre 28, 2016, 19:17:05
Je n'ai pas bien compris la motivation de l'initiateur du fil... c'est un pro qui craint pour son budget à terme?

En tant qu'amateur, je me suis fixé une limite de 1000€ en boîtier FF et < 500€ en moyenne pour une optique, sauf cas particulier motivé, et je tiens à l'aise grâce à l'occase - en très bon état à condition d'être patient - et à des pépites délaissées. Certes, je passe derrière et je profite des retraités qui n'ont plus charge de famille et pas de problème d'argent  ;D

Pourquoi chercher "une motivation" dans ce qui n'est qu'un constat ?

Il trouve trop cher, il ne peut pas suivre, il le dit ... ca sert à quoi de lui dire qu'il a tort? C'est SON budget et ce qu'il dit mérite d'être écouté. Tant mieux pour ceux qui n'ont pas ces problèmes, mais ce n'est pas une raison pour être méprisant

GAA

Citation de: hacen le Novembre 30, 2016, 10:24:11

Il trouve trop cher, il ne peut pas suivre, il le dit ... ca sert à quoi de lui dire qu'il a tort? C'est SON budget et ce qu'il dit mérite d'être écouté. Tant mieux pour ceux qui n'ont pas ces problèmes, mais ce n'est pas une raison pour être méprisant

+ 1000

Buzzz

Tout ce qui est dit dans ce fil c'est qu'on est pas obligé d'acquérir du matos pro neuf pour faire de la photo de qualité d'une part, et d'autre part que les prix du matériel photo neuf ont toujours été très élevés, et à certaines époques même plus élevés qu'aujourd'hui.

Buzzz

Verso92

Le côté méprisant, c'est le "soit je me mets à Sigma" du post initial (laissant sous-entendre que les produits Sigma sont bas de gamme), avec en prime la mauvaise nouvelle relatée par Mistral dont j'ai mis le lien au-dessus...

GAA

Citation de: Buzzz le Novembre 30, 2016, 10:30:18
Tout ce qui est dit dans ce fil c'est qu'on est pas obligé d'acquérir du matos pro neuf pour faire de la photo de qualité d'une part, et d'autre part que les prix du matériel photo neuf ont toujours été très élevés, et à certaines époques même plus élevés qu'aujourd'hui.

Buzzz

oui et il n'y a pas de mépris à se rabattre sur le matériel qui correspond à ses moyens
moi j'aimerais bien avoir à noël un blad numérique de 100Mpx et quelques objectifs assortis mais ma banque n'est pas d'accord alors je reste sur du matériel que je peux m'offrir qui est moins cher et ce n'est pas une insulte pour ces autres marques

se moquer en bande d'un "pauvre" est intolérable
renvoyer en miroir le mépris par un procès d'intention fait partie de méthodes bien connues

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 30, 2016, 10:30:18

Buzzz

Sauf qu'à l'époque, on n'était pas effarés (cf post initial)... on achetait ce qui rentrait dans le budget, tout simplement, sans venir chouiner sur les forums.

(en même temps, y'avait pas de forums...  ;-)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2016, 12:40:56
Sauf qu'à l'époque, on n'était pas effarés (cf post initial)... on achetait ce qui rentrait dans le budget, tout simplement, sans venir chouiner sur les forums.
Exactement... En 1999 j'avais prévu d'acquérir un Sigma 70-200/2.8 car le Nikon 80-200/2.8 AFS était bien trop cher pour mon budget. Finalement j'ai acheté un 80-200/2.8 AFD monobague d'occasion (soit 1,5 génération de "retard" à l'époque), zoom que je possède et utilise toujours à l'heure actuelle et qui me donne toujours satisfaction.
Pour s'équiper à bon prix il faut souvent abandonner l'idée du neuf (surtout sur le matos pro), bien regarder ce que valent (en performances) les anciens modèles de sa marque en se posant la question de savoir si ce qu'on perd par rapport aux modèles plus récents est significatif pour sa propre pratique ou pas. Il faut aussi regarder aussi l'offre "compatible" (neuf et occasion) car il existe des modèles vraiment très bons chez les marques tierces, la difficulté étant de faire le tri avec la masse d'objectifs sans grand intérêt qualitativement parlant.
Et dans certains cas si l'AF n'est pas indispensable et que son boîtier les accepte il existe parfois des solutions intéressantes du côté des Ai/Ais qui pour la plupart sont devenus très accessibles en occasion (sauf quelques modèles d'exception).

Bref s'équiper à coût contenu est totalement possible (je peux en témoigner), mais il faut se donner la peine de chercher si on veut rester sur du matos de qualité. Les forums peuvent grandement aider dans cette démarche, grâce à l'expérience et les conseils des uns et des autres. Après, le matos pro est cher et souvent inaccessible mais ce n'était pas moins vrai il y a 15 ans ou plus.

Buzzz

55micro

Je suis effaré par les prix des nouveaux objectifs Sigma. Je ne peux plus suivre.
Soit j'arrête la photo, soit je me mets à Leica (1).
Suis je seul ?

(1) ben oui un M8 d'occase avec un Voigt dessus... j'ai dit une c...?  ;D
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2016, 14:47:19
Je suis effaré par les prix des nouveaux objectifs Sigma. Je ne peux plus suivre.
Suis je seul ?

(1) ben oui un M8 d'occase avec un Voigt dessus... j'ai dit une c...?  ;D

excellent !!! et en plus ce que tu dis est très juste ;) ;) ;)

fiatlux

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2016, 14:47:19
Suis je seul ?

(1) ben oui un M8 d'occase avec un Voigt dessus... j'ai dit une c...?  ;D

Pas du tout. L'occase est un très bon moyen de limiter l'investissement (ou de récupérer des fonds quand on n'utiliser plus guère un équipement). Même si je suis d'un naturel assez "geek", en photo j'essaie d'être patient et mon matos actuel est constitué en très grand majorité d'occases (généralement récentes).

Suche

Citation de: GAA le Novembre 30, 2016, 10:51:30
se moquer en bande d'un "pauvre" est intolérable

Absolument, et heureusement ce n'est pas trop le genre de ce forum et aucune trace de cette pratique sur ce fil.
Sinon, j'aurais sans doute déserté photim puis chassimages depuis longtemps.

kochka

Est-ce se moquer que de faire remarquer que la volatilité des tarifs et leur inadaptation aux moyens du moment de l'un d'entre nous, ne sont pas des nouveautés de l'année.
Pendant 13 ans, un zoom  été un luxe impensable, et encore je ne l'ai pris après tout ce temps, que parce que je pouvais profiter d'une détaxe.

GAA

Citation de: Suche le Novembre 30, 2016, 17:59:44
Absolument, et heureusement ce n'est pas trop le genre de ce forum et aucune trace de cette pratique sur ce fil.

sauf à être sourd et aveugle tu as profondément blessé l'initiateur du fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262640.msg6181336.html#msg6181336
alors si la parole a encore une valeur en ce bas monde bon vent

GAA

Citation de: kochka le Novembre 30, 2016, 18:15:12
Est-ce se moquer que de faire remarquer que la volatilité des tarifs et leur inadaptation aux moyens du moment de l'un d'entre nous...

tu veux que je te rappelle tes remarques blessantes du début du fil ?
vis ta retraite dorée sans te foutre de ceux qui n'ont pas tes moyens et tu pourras à nouveau te regarder dans un miroir

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 30, 2016, 17:59:44

Et ce n'est pas fini. Je prédis de nombreux fils de ce genre dans un futur proche : ça va couiner dans les chaumières quand le tarif du remplaçant du D810 sera annoncé...  ;-)

(on peut avoir un petit aperçu en ce promenant chez nos amis canonistes, lors de la sortie du 5D Mk IV, par exemple... au moins, on sait ce qui nous pend au nez !)

55micro

Citation de: GAA le Novembre 30, 2016, 15:09:24
excellent !!! et en plus ce que tu dis est très juste ;) ;) ;)

Et tu remarqueras que ça rentre dans mon budget défini plus haut  ;)
Choisir c'est renoncer.

Suche

Citation de: GAA le Novembre 30, 2016, 19:44:16
... tu as profondément blessé l'initiateur du fil

Je suis vraiment une ignoble crapule ... j'ai honte, mais j'ai honte !!!...  :'(

Ca c'est pour qui ne veut pas comprendre.

Après, si l'intervenant arrête la photo sous prétexte qu'il ne peut pas suivre les augmentations (et uniquement les augmentations, c'est ce seul point qu'il souligne, pas le prix du matos Nikon avant ces augmentations), je lui ai donné comme d'autres des alternatives très qualitatives pour éviter ce fâcheux contre temps.
Libre à lui de ne pas suivre ces pistes ... et libre à moi de penser que tout ça sent quand même un peu la provoc vu comme le sujet est amené.

Mais c'est mon dernier message "sérieux" avec toi, car je sais bien la partition que tu souhaites exécuter.

Il suffit de lire ce genres de messages pour cerner ton jeu, ses contradictions et ta provoc gratuite.

Citation de: GAA le Novembre 30, 2016, 10:51:30
j'aimerais bien avoir à noël un blad numérique de 100Mpx et quelques objectifs assortis

Citation de: GAA le Novembre 27, 2016, 18:51:23
... ce sont de riches technophiles qui se gargarisent entre eux de technicité et de sharpness avec les derniers boitiers et les objectifs qui cognent le plus aux mires (la mire de DxO ou la mire du bâtiment d'en face)
la photo c'est pas ça, c'est pas celui qui a la plus grosse  :D

tu te mets dans la peau du photographe et tu feras des tirages A2 dont la force de l'expression vaudra mille fois plus que des photos à la con bourrées de pixels techniquement parfaits qu'on peut aller mater de près parce qu'elles n'ont rien d'autre à dire