Les prix des objectifs Nikon

Démarré par dam.nor8, Novembre 26, 2016, 22:34:40

« précédent - suivant »

Fan-tômas54

Citation de: Bernard2 le Décembre 08, 2016, 18:47:05
Prouve le alors...
et aussi démontre que le différentiel de taux de change n'est pas en cause. ce doit être facile là on reparle pas d'affirmations gtatuites ou de supputations mais de données parfaitement disponibles et vérifiables.
Tu as la parole.

Bonsoir Bernard,
je ne suis pas économiste, et je ne vais pas passer ma soirée à chercher sur le net les taux de change et les cours de la bourse à Tokyo et ailleurs. J'ai dit que la valeur de l'euro n'était pas seule responsable mais qu'il fallait aussi regarder du côté des coûts de R&D (donc répercutés sur le prix de vente) de ces nouveaux produits qui sont de plus en plus hi-tech.
Cdlt

GAA

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 19:01:26
Tu as parfaitement raison;
Avant les zoom f2,8, personne ne pouvait photographier.

tu as parfaitement raison, il faudrait interdire aux pauvres d'avoir besoin d'un F/2.8 même si ils doivent faire par exemple de la photo de scène

c'est exactement ce que je me disais quand j'ai vu une bande de potes à une bouffe se tirer le portrait
avant le 105/1.4 personne ne pouvait faire de portrait

Verso92

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 08, 2016, 19:04:33
Bonsoir Bernard,
je ne suis pas économiste, et je ne vais pas passer ma soirée à chercher sur le net les taux de change et les cours de la bourse à Tokyo et ailleurs. J'ai dit que la valeur de l'euro n'était pas seule responsable mais qu'il fallait aussi regarder du côté des coûts de R&D (donc répercutés sur le prix de vente) de ces nouveaux produits qui sont de plus en plus hi-tech.
Cdlt

L'augmentation des coûts de R&D peut être déduite de l'augmentation de tarif au Japon (puisqu'il n'y a pas de changement de taux de change entre le yen et le yen, par définition...).

Pour rappel :

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2016, 11:18:30
Il y a aussi et surtout un effet de change. Comparons les prix de lancement du VR II et du FL :

- au Japon : 315.000 JPY HT --> 332.500 JPY HT soit +5,5% en 7 ans ; pas de quoi crier au scandale.

- aux États-Unis : 2.399,95 USD --> 2.799,95 USD soit +16,7%

- en France : 2.629 € --> 3.199 € soit +21,7%.

La politique de l'euro faible, c'est bien pour les exportations et donc ça soutient l'emploi mais c'est moins sympa pour les importations...

GAA

Citation de: salamander le Décembre 08, 2016, 20:02:06
Ben quoi la scène....un df et un bon vieux 70-300 Vr, et hop, c'est dans le sac !

ben oui...
mais un Df...
et le vr pour un artiste qui ne bouge pas trop...
;)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 08, 2016, 20:02:06
Ben quoi la scène ?....

Un df, un bon vieux 70-300 Vr, la molette sur 12.800, et hop, c'est dans le sac !

;D

Quand l'artiste est du type remuant, le 70-300VR est un peu à la peine...  ;-)

GAA

l'art et la manière de chercher à démontrer une contre-vérité avec le contre-exemple (qui nous a déja été infligé 1000 fois) qui confirme la règle, en ayant pris par miracle une apogée de trajectoire sous une pointe d'éclairage  ;D

Bernard2

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 08, 2016, 19:04:33
Bonsoir Bernard,
Cdlt
Tu n'es pas économiste et moi non plus mais il suffit de tapper variation yen vs $ pour trouver cela (voir c-dessous).

En gros sur 2 ans l'€ est passe de 140 yen à 115 yen ça fait déja 18% de chute. Donc mécaniquement en europe les produits japonais deviennent 18% plus chers alors que leur prix sorti japon ne changent pas.
Arès il faut effectivement connaitre un peu plus l'économie pour savoir qu'un fabricant ne change pas des prix tous les jours, ce n'est pas bon, donc il attend que les variations soient suffisamment persistantes pour changer ses prix dans les pays sous € ou $.

En plus tout fabricant comprend que stratégiquement augmenter uniformément tous ses prix serait stratégiquementtrès pénalisant sur sa gamme amateur mais moins sur le haut de gamme. Donc peu ou pas d'augmentation sur les produits d'entrée de gamme et plus forte dur les haut de gamme.
Donc si malgré le cours du yen de +18% tu n'augmentes pas les prix que une partie de la gamme tu dois augmenter de 25% ou plus sur le reste...

GAA

Citation de: salamander le Décembre 08, 2016, 20:26:13
Ahahaha...

Bon, je te l'accorde, c'était juste pour la blague.

Ce soir là on m'a demandé de faire quelques images pour la postérité, et je ne suis pas équipé pour, le seul objo qui pouvait me servir était le 70-300 (photos prises d'un siège dans l'assemblée).

Après, je dois t'avouer que grâce au df, (la plupart des prises sont à 300mm et 12.800 isos), je n'ai quasiment pas de déchet, et l'ensemble est ma foi fort honorable

je sais bien mais toi au moins tu l'admets et c'est franchement plus agréable d'avoir des échanges plutôt que des oukazes ;)
et c'est vrai qu'avec un Df (j'ai eu le D4 au même capteur et je fais habituellement de la scène, je connais un peu le sujet dans la vraie vie) c'est vraiment un sacré avantage  :)

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 08, 2016, 20:26:13
Ahahaha...

Bon, je te l'accorde, c'était juste pour la blague.

Ce soir là on m'a demandé de faire quelques images pour la postérité, et je ne suis pas équipé pour, le seul objo qui pouvait me servir était le 70-300 (photos prises d'un siège dans l'assemblée).

Après, je dois t'avouer que grâce au df, (la plupart des prises sont à 300mm et 12.800 isos), je n'ai quasiment pas de déchet, et l'ensemble est ma foi fort honorable, les intéressés sont ravis, mission accomplie...et je n'y croyais pas vraiment.  

Pour les curieux (pas besoin de s'inscrire, l'album est public)

https://www.facebook.com/Salamandre13/posts/10154908453524101

En ce qui me concerne, c'était également une boutade : je sais aussi bien que quiconque ici qu'un 70-300VR ne pourra pas concurrencer un f/2.8 300 (voire un un f/2.8 70-200) pour de la photo de spectacle.

Mébon, en tant que photographe amateur n'ayant aucune obligation de résultat (et étant là pour assister au concert, principalement), je me suis fait plaisir, tout simplement, sans chercher midi à quatorze heures...

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 08, 2016, 20:38:00
Pour tout dire, malgré 30 ans de photo, je n'avais jamais fait de scène, c'était une première, et j'ai emmené le matos sans trop y croire, avertissant même les artistes que c'était sans aucune garantie de résultat...

Au final, c'était une belle surprise en traitant tout ça.

Il faut savoir faire avec ce qu'on a... quand j'ai commencé la photo, j'emmenais souvent mon matos au New Morning, au Petit Opportun ou au Patio du Méridien, etc.

C'était de la HP5 poussée à 1 600 ISO, et il me reste aujourd'hui quelques photos sympas. Cela m'a même permis de rencontrer quelques jazzmen américains, dont certains avaient l'air intéressés par mes modestes images... mais sans concrétisation, in fine !

;-)

Suche

Citation de: GAA le Décembre 08, 2016, 19:41:54
tu as parfaitement raison, il faudrait interdire aux pauvres d'avoir besoin d'un F/2.8 même si ils doivent faire par exemple de la photo de scène

Entièrement d'accord, je souhaiterais faire de la photo très qualitative lors de meetings aériens mais malheureusement je ne peux plus suivre ces augmentations, le Nikon 800mm f5.6 à 18 000 € est hors budget pour moi.
Un peu l'impression d'être pris pour un con par Nikon ... Je crois que je vais arrêter la photo.  :(

Fan-tômas54

Citation de: Bernard2 le Décembre 08, 2016, 20:23:55
Tu n'es pas économiste et moi non plus mais il suffit de tapper variation yen vs $ pour trouver cela (voir c-dessous).

En gros sur 2 ans l'€ est passe de 140 yen à 115 yen ça fait déja 18% de chute. Donc mécaniquement en europe les produits japonais deviennent 18% plus chers alors que leur prix sorti japon ne changent pas.
Arès il faut effectivement connaitre un peu plus l'économie pour savoir qu'un fabricant ne change pas des prix tous les jours, ce n'est pas bon, donc il attend que les variations soient suffisamment persistantes pour changer ses prix dans les pays sous € ou $.

En plus tout fabricant comprend que stratégiquement augmenter uniformément tous ses prix serait stratégiquementtrès pénalisant sur sa gamme amateur mais moins sur le haut de gamme. Donc peu ou pas d'augmentation sur les produits d'entrée de gamme et plus forte dur les haut de gamme.
Donc si malgré le cours du yen de +18% tu n'augmentes pas les prix que une partie de la gamme tu dois augmenter de 25% ou plus sur le reste...

Avec ces explications tout devient plus limpide... 👍
Merci pour la pédagogie, je dormirai moins bête ce soir.
in fine les objectifs haut de gamme ont bien pris une sacrée claque tarifaire.

kochka

Citation de: GAA le Décembre 08, 2016, 19:41:54

c'est exactement ce que je me disais quand j'ai vu une bande de potes à une bouffe se tirer le portrait
avant le 105/1.4 personne ne pouvait faire de portrait
Tu as encore raison, je ne faisais jamais de portraits avec le Braun (mais oui, ça a existé) télémétrique à objectif fixe de mes parents, dans les années '60, et sans flash naturellement.
Accessoirement, pour le 105, si notre ami attends d'avoir mon age pour l'acheter, nul doute qu'il pourra s'en payer une bonne douzaine d'un coup.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 08, 2016, 21:15:35
Avec ces explications tout devient plus limpide... 👍
Merci pour la pédagogie, je dormirai moins bête ce soir.
in fine les objectifs haut de gamme ont bien pris une sacrée claque tarifaire.
Cela dépends.
Le f4 200/400 valait une fortune, et on peut avoir le 200/500 à peine un peu moins ouvert, pour moins de.moitié prix.
N'est-elle pas belle, la vie?

Fan-tômas54

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 21:29:54
Cela dépends.
Le f4 200/400 valait une fortune, et on peut avoir le 200/500 à peine un peu moins ouvert, pour moins de.moitié prix*.

Si si sauf que le 200-500 n'est pas un haut de gamme (peut être pas assez cher :-)  ?)
* c'est pire que ça : 200-400 vr1 7500€ vs 200-500 1500€

GAA

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 21:27:45
Accessoirement, pour le 105, si notre ami attends d'avoir mon age pour l'acheter, nul doute qu'il pourra s'en payer une bonne douzaine d'un coup.

bon j'ai effacé du quote cette manière de profiter de n'importe quel sujet pour parler de sa vie trépidante ça devient lourd

enfin et ce sera tout, pour la douzaine de 105/1.4 , on dit que ce qui est excessif est insignifiant, alors quand on est dans l'extrême de l'excès on atteint des records d'insignifiance

55micro

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 19:01:26
Tu as parfaitement raison;
Avant les zoom f2,8, personne ne pouvait photographier.

Avant les zooms si, mais toujours à 2,8 et c'est tout sauf un hasard
Choisir c'est renoncer.

vernhet

Citation de: kochka le Décembre 08, 2016, 21:29:54
Cela dépends.
Le f4 200/400 valait une fortune, et on peut avoir le 200/500 à peine un peu moins ouvert, pour moins de.moitié prix.
Si,
avec la reprise de mon 300 2;8, et de mon 70-200 AFS VR2 bien râpé, j'ai pu me racheter en neuf le 200-500 et le pourtant cher 70-200 FL juste en rajoutant 700 ou 800 euros... Et ça , sans même me casser le...c à revendre en direct

kochka

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 08, 2016, 21:53:36
Si si sauf que le 200-500 n'est pas un haut de gamme (peut être pas assez cher :-)  ?)
* c'est pire que ça : 200-400 vr1 7500€ vs 200-500 1500€
Mais niveau résultat, il m'a semblé parfaitement concurrentiel.

kochka

Citation de: GAA le Décembre 08, 2016, 22:00:00
bon j'ai effacé du quote cette manière de profiter de n'importe quel sujet pour parler de sa vie trépidante ça devient lourd

enfin et ce sera tout, pour la douzaine de 105/1.4 , on dit que ce qui est excessif est insignifiant, alors quand on est dans l'extrême de l'excès on atteint des records d'insignifiance
Je vois que tu aimes bien l'auto-critique.

coniglio

Bonsoir,
je suis dubitatif en parcourant ce fil. Que se soit la cause du cause du cours du yen ou non ( la quasi totalité du matériel nikon que j'ai acheté courant août,hors boitier vient de Chine,il faudrait donc voir celui de la monnaie chinoise...), il est vrai que depuis 1 quinzaine d'années les prix ont augmentés plus que l'inflation.Ce n'est pas le seul secteur d'activité en cause (voir pour les fanas comme moi de bons crus ou certaines bouteilles sont passées à millésimes comparables de 150 francs à 190 euros...).Dans d'autres secteurs c'est l'inverse.Mais enfin le premier intervenant ne me parait pas valoir l'opprobre dont certains ont fait part. De là à ne plus faire de photos c'est autre chose. Je continue à boire de bons vins,mais je n'achète plus certaines bouteilles ce qui ne m'empêche pas de me faire plaisir avec d'autres, mais il faut faire l'effort de chercher et goûter d'autres choses.En photo à lui de faire la part des choses et d'investir à bon escient.Il pourra continuer à faire la quasi totalité de ses photos avec plaisir,mais peut être pas la totalité.

Bernard2

Citation de: coniglio le Décembre 09, 2016, 23:56:25
Bonsoir,
je suis dubitatif en parcourant ce fil. Que se soit la cause du cause du cours du yen ou non ( la quasi totalité du matériel nikon que j'ai acheté courant août,hors boitier vient de Chine,il faudrait donc voir celui de la monnaie chinoise...), il est vrai que depuis 1 quinzaine d'années les prix ont augmentés plus que l'inflation.Ce n'est pas le seul secteur d'activité en cause (voir pour les fanas comme moi de bons crus ou certaines bouteilles sont passées à millésimes comparables de 150 francs à 190 euros...).Dans d'autres secteurs c'est l'inverse.Mais enfin le premier intervenant ne me parait pas valoir l'opprobre dont certains ont fait part. De là à ne plus faire de photos c'est autre chose. Je continue à boire de bons vins,mais je n'achète plus certaines bouteilles ce qui ne m'empêche pas de me faire plaisir avec d'autres, mais il faut faire l'effort de chercher et goûter d'autres choses.En photo à lui de faire la part des choses et d'investir à bon escient.Il pourra continuer à faire la quasi totalité de ses photos avec plaisir,mais peut être pas la totalité.
Encore une fois non le matériel photo a peu augmenté depuis 10 ans. Et, encore une fois, de deux choses l'une soit on ne veut rien entendre même avec la preuve sous les yeux soit on est logique et on voit bien que 18% de chute de l'euro vs yen en 2 ans ne peuvent que se retrouver dans nos prix.
Quant à la Chine je ne vois pas le rapport; les prix sortie japon n'ont quasiment pas bougés en Yen, c'est cela la référence, voir comparaison postée par verso,).
De toutes manières la Chine manipule sans cesse le cours de sa monnaie.

Jean-Claude

Ce n'est pas parce-que le matériel NIkon est fabriqué en Chine que les prix peuvent être  chinois !

le verre ne vient pas de Chine mais du Japon, NIkon fait son propre verre dans sa filiale Hikari
des modules électronique viennent sûrement aussi du Japon
les machines viennent sûrement du japon
la recherche et le développement sont faits au Japon
le marketing et la marge sont également au Japon

i-Marc

JE viens vers vous avec un questionnement plus terre à terre:

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le prix du Nikkor 85 1.8 AF-S est en train d'atteindre des sommets?
Le fil est long et, entre fanboys/geeks aveuglés qui achèteraient même un 18-55 à 10'000€ et complotistes tout aussi aveuglés, il n'est vraiment pas facile d'en tirer une quintessence objective...
:)

55micro

Citation de: i-Marc le Décembre 10, 2016, 20:08:03
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le prix du Nikkor 85 1.8 AF-S est en train d'atteindre des sommets?

C'est le moins cher de la série 1,8 à part le 50, et à égalité avec le 35.
Il est passé juste sous les 400€ avant la hausse, c'est là qu'il fallait foncer, mais ça reste une bonne affaire rapport à sa qualité.
Choisir c'est renoncer.