Les prix des objectifs Nikon

Démarré par dam.nor8, Novembre 26, 2016, 22:34:40

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: coniglio le Décembre 09, 2016, 23:56:25
Bonsoir,
je suis dubitatif en parcourant ce fil. Que se soit la cause du cause du cours du yen ou non ( la quasi totalité du matériel nikon que j'ai acheté courant août,hors boitier vient de Chine,il faudrait donc voir celui de la monnaie chinoise...), il est vrai que depuis 1 quinzaine d'années les prix ont augmentés plus que l'inflation.Ce n'est pas le seul secteur d'activité en cause (voir pour les fanas comme moi de bons crus ou certaines bouteilles sont passées à millésimes comparables de 150 francs à 190 euros...).Dans d'autres secteurs c'est l'inverse.Mais enfin le premier intervenant ne me parait pas valoir l'opprobre dont certains ont fait part. De là à ne plus faire de photos c'est autre chose. Je continue à boire de bons vins,mais je n'achète plus certaines bouteilles ce qui ne m'empêche pas de me faire plaisir avec d'autres, mais il faut faire l'effort de chercher et goûter d'autres choses.En photo à lui de faire la part des choses et d'investir à bon escient.Il pourra continuer à faire la quasi totalité de ses photos avec plaisir,mais peut être pas la totalité.
Pour les bouteilles et les propriétés de grands crus, ce sont surtout  les acheteurs étrangers qui font monter les prix..
Technophile Père Siffleur

luistappa

Le Yen fort pose un énorme problème à l'économise japonaise, Nikon par exemple vend 90% de ses fabrications en dehors de la zone Yen.
Tout allait bien quand le Yen était bas mais la montée a posé problème.
Le premier la fabrication en Yen, réglé en délocalisant les usines hors zone Yen mais on voit que cela ne résout pas tout en effet même s'il faisaient +10% de marge sur leur fabrications cela serait totalement mangé par l'augmentation du Yen.

Nikon étant côté à Tokyo, ils consolident en Yen, comptablement ils perdent de l'argent alors qu'ils en gagnent dans les zones où ils fabriquent et vendent!

Si le Japon n'arrive pas a baisser le court du Yen, la vraie question sera : Quel sens cela a d'être côté à Tokyo quand on fabrique et surtout vend 90% en dehors du Japon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: i-Marc le Décembre 10, 2016, 20:08:03
JE viens vers vous avec un questionnement plus terre à terre:

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le prix du Nikkor 85 1.8 AF-S est en train d'atteindre des sommets?

:)
Il faut demander à ton distributeur, car chez Nikon le tarif est le m^me.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2016, 16:36:30
Le Yen fort pose un énorme problème à l'économise japonaise, Nikon par exemple vend 90% de ses fabrications en dehors de la zone Yen.
Tout allait bien quand le Yen était bas mais la montée a posé problème.
Le premier la fabrication en Yen, réglé en délocalisant les usines hors zone Yen mais on voit que cela ne résout pas tout en effet même s'il faisaient +10% de marge sur leur fabrications cela serait totalement mangé par l'augmentation du Yen.

Nikon étant côté à Tokyo, ils consolident en Yen, comptablement ils perdent de l'argent alors qu'ils en gagnent dans les zones où ils fabriquent et vendent!

Si le Japon n'arrive pas a baisser le court du Yen, la vraie question sera : Quel sens cela a d'être côté à Tokyo quand on fabrique et surtout vend 90% en dehors du Japon?
D'après ce que j'ai cru comprendre la dette importante du Japon est financée par les Japonais eux mêmes et non par des fonds de pension étrangers, et sans doute actionnaires de leurs entreprises aussi. Ce qui peut expliquer cela

Berswiss

Mais Nikon consolide ses chiffres mondiaux au Japon !

55micro

Quand tu consolides un gain, ça ne devient pas une perte  ::)
Choisir c'est renoncer.

Berswiss

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2016, 23:11:36
Quand tu consolides un gain, ça ne devient pas une perte  ::)
Et la gestion des prix au niveau mondial est LA compétence des multinationales. Cette gestion se fait d'ailleurs au niveau mondial pour ne pas encourager du "marché gris" d'un côté et en tenant compte aussi de la structure des coûts par devise d'un autre côté. On est très très loin d'un prix fixé au Japon et de l'application d'un taux de change comme je le lis sur certains posts ! C'est bien la situation financière de la société qui mène la danse !

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 12, 2016, 07:56:10
On est très très loin d'un prix fixé au Japon et de l'application d'un taux de change comme je le lis sur certains posts ! C'est bien la situation financière de la société qui mène la danse !

Comment se fait-il, dans ce cas, que le matos Nikon* ait subit une très forte hausse (de l'ordre de 30%) lors de la forte chute de la parité du franc vs yen dans les années 90 ?

*je mentionne Nikon parce que c'est les prix de ce fabricant que je surveillais...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 07:59:34
Comment se fait-il, dans ce cas, que le matos Nikon* ait subit une très forte hausse (de l'ordre de 30%) lors de la forte chute de la parité du franc vs yen dans les années 90 ?
Bien sûr que des modifications importantes de cours de devises ont des impacts mais ils ne se font pas avec des calculettes !

Comment se fait-il que les prix de Nikon n'ont pas pas baissé de 55% en Europe entre fin 2012 et fin 2014 quand le yen a baissé de 55% !!!!!! Ce n'est pas automatique et c'est ce que je veux dire. C'est bien la santé financière dans un environnement compétitif qui conduit à la décision. A cette époque, Nikon a un peu baissé les prix et a gardé des marges pour faire pas mal de promotions et ils en ont gardé sous la pédale pour améliorer leurs bilans. Mais ils étaient aussi coincés parce que certains de leurs coûts n'étaient bien sûr pas en yen et c'était l'effet inverse de ce qui se passe aujourd'hui.

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 12, 2016, 08:08:35
Bien sûr que des modifications importantes de cours de devises ont des impacts mais ils ne se font pas avec des calculettes !

Comment se fait-il que les prix de Nikon n'ont pas pas baissé de 55% en Europe entre fin 2012 et fin 2014 quand le yen a baissé de 55% !!!!!! Ce n'est pas automatique et c'est ce que je veux dire. C'est bien la santé financière dans un environnement compétitif qui conduit à la décision. A cette époque, Nikon a un peu baissé les prix et a gardé des marges pour faire pas mal de promotions et ils en ont gardé sous la pédale pour améliorer leurs bilans. Mais ils étaient aussi coincés parce que certains de leurs coûts n'étaient bien sûr pas en yen et c'était l'effet inverse de ce qui se passe aujourd'hui.

Je n'ai jamais dit que c'était automatique et que ça fluctuait au rythme du taux de change, au jour le jour.

Juste que ça a forcément un gros impact au final, qu'on le veuille ou non...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 08:13:25
Juste que ça a forcément un gros impact au final, qu'on le veuille ou non...
Bien sûr que ça a un impact.... je ne dis pas le contraire, mais il y a beaucoup de paramètres au delà d'un simple cours de devise.
Absorber 10% de baisse d'une devise dans une région se fait tous les jours surtout si on est un peu aidé par des coûts plus bas dans
une autre région.... 

Bernard2

Citation de: Berswiss le Décembre 12, 2016, 08:31:33
Bien sûr que ça a un impact.... je ne dis pas le contraire, mais il y a beaucoup de paramètres au delà d'un simple cours de devise.
Absorber 10% de baisse d'une devise dans une région se fait tous les jours surtout si on est un peu aidé par des coûts plus bas dans
une autre région....  
Il y a évidemment des tas de paramètres qui modifient l'application des cours des monnaies, mais le cours des monnaies est la base des modification de prix.
Dans les paramètres "de base" à garder en mémoire en cas de fluctuations monétaires
-les multinationales appliquent les hausses après que les variations ont montré une tendance soutenue.
-Dans ce cas elles appliquent souvent une valeur de hausse tenant compte d'un certaine durée prévisible de la tendance.
- Dans le cas de tendance à la baisse des cours, il est fréquent qu'elles limitent la baisse de leur tarifs,  cela améliore leur marge et de plus la baisse des tarifs ce n'est pas "vendeur", quand les tarifs baissent le client attend une éventuelle autre baisse et de plus le client qui a acheté juste avant la baisse n'est pas content. L'effet est inverse en cas de hausse des prix annoncée.

Ces réactions peuvent être bien sûr pondérées par la situation économique (du monde et de l'entreprise) du moment.

Quant à la fixation de prix par régions cela a toujours existé et a favorisé l'existence du marché gris mais les marques photo semblent avoir engagé une politique d'homogénéisation de leurs tarifs.
Actuellement l'économie mondiale et l'état du marché photo étant ce qu'il sont, les marques semblent moduler les hausses de tarifs en fonction des gammes de produit plutôt que par pays.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2016, 11:38:38
Il y a évidemment des tas de paramètres qui modifient l'application des cours des monnaies, mais le cours des monnaies est la base des modification de prix.
Je formulerai la phrase un peu différemment ! Les prix sont modifiés en fonction des objectifs financiers et peuvent même changer sans qu'il y ait changement des cours des cours des monnaies. Un environnement compétitif, des cours de matériaux qui s'envolent,.. peuvent aussi entraîner des changements de prix.

Bien sur qu'une tendance soutenue au niveau des devises entraîne une analyse mais avec un marché plus sain et une situation financière meilleure la décision aurait pu être différente pour Nikon. Avoir une partie des coûts en dehors de la zone yen aide aussi et c'est le calcul  qu'on fait à ce moment en faisant attention au marché gris bien sur.

Les décisions ne sont donc pas automatiques et sont au cœur des multinationales qui sont bien rodées. Il suffit de voir les prévisions de la deuxième moitié d'année pour voir que cette augmentation de prix dans les hauts de gamme aidera Nikon si les clients suivent . Il n'y a que la sacro-sainte chaîne économique du pétrole qui nous permet de bénéficier d'un prix 20% inférieur avec un prix de baril divisé par 3 !!!!!

jeandemi

La concurrence défini également quel prix on peut demander pour tel ou tel produit

Le D70 avait été développé comme successeur du D100, mais la sortie de l'EOS 300D a obligé Nikon à vendre le D70 à un prix nettement inférieur à celui qui était prévu au départ.
Ce qui a permis à ses acheteurs d'avoir un appareil plus évolué et équipé d'une meilleure optique que le kit 300D pour un prix voisin...

Récemment, dans un autre domaine, la sortie de la Yamaha MT-07 à obligé Kawasaki à casser les prix de la ER6n pour s'aligner sur la petite nouvelle qui était à la fois plus fun, plus légère et moins chère

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 12, 2016, 13:44:37
Le D70 avait été développé comme successeur du D100, mais la sortie de l'EOS 300D a obligé Nikon à vendre le D70 à un prix nettement inférieur à celui qui était prévu au départ.
Ce qui a permis à ses acheteurs d'avoir un appareil plus évolué et équipé d'une meilleure optique que le kit 300D pour un prix voisin...

Tu m'as l'air bien renseigné, dis donc...

jeandemi

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2016, 13:50:26
Tu m'as l'air bien renseigné, dis donc...
Il me suffisait de lire CI...  ;D
Et ce n'était pas sorcier de deviner que le D70 et son 18-70 étaient une gamme au dessus du 300D et son 18-55 (qualité optique, 2 mollettes, testeur de PdC, viseur, AF...) et aurait dû se vendre bien plus cher  ::)

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 12, 2016, 14:07:29
Il me suffisait de lire CI...  ;D
Et ce n'était pas sorcier de deviner que le D70 et son 18-70 étaient une gamme au dessus du 300D et son 18-55 (qualité optique, 2 mollettes, testeur de PdC, viseur, AF...) et aurait dû se vendre bien plus cher  ::)

Et il n'était pas sorcier de devenir que le D70 était une gamme en dessous du D100 (pas besoin de lire CI)... rien d'anormal à ce qu'il soit positionné moins cher (c'est le contraire qui aurait été étonnant !).

jeandemi

Je ne vois pas bien ce que le D70 avait de moins bien que le D100...  ???

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 12, 2016, 17:52:45
Je ne vois pas bien ce que le D70 avait de moins bien que le D100...  ???

La fabrication du D70 était quand même plus light (va prendre les deux en main)...

kochka

Lorsque le D70 est sorti, je suis passé voir mon dealer qui m'a répondu: Vous avez un D100; pourquoi payer pour avoir les mêmes performances en moins bien construit.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: Bernard2 le Décembre 10, 2016, 10:16:57
Encore une fois non le matériel photo a peu augmenté depuis 10 ans. Et, encore une fois, de deux choses l'une soit on ne veut rien entendre même avec la preuve sous les yeux soit on est logique et on voit bien que 18% de chute de l'euro vs yen en 2 ans ne peuvent que se retrouver dans nos prix.
Quant à la Chine je ne vois pas le rapport; les prix sortie japon n'ont quasiment pas bougés en Yen, c'est cela la référence, voir comparaison postée par verso,).
De toutes manières la Chine manipule sans cesse le cours de sa monnaie.

Vous ne voyez pas le rapport avec la Chine ? Les produits exportés depuis ce pays (sous la marque nikon ou 1 autre)le sont en monnaie chinoise et donc en yuan et non en yen. Quand aux manipulations de cette monnaie (je précise n'avoir aucune sympathie pour ce régime), tous les pays le font. Il suffit de voir les politiques des banques centrales des principales puissances économiques mondiales. Pour en terminer Nikon ou 1 autre a le droit de pratiquer la politique de prix qu'elle souhaite mais je ne comprends toujours pas certains commentaires "agressifs" d'1 partie des intervenants à l'encontre de l'initiateur de ce fil.Il nous faisait part de son opinion de manière pondérée et je ne pense pas que cela méritait cette volée de bois vert à son égard. Lui conseiller de chercher d'autres fournisseurs s'il ne trouve pas ce qui lui convient chez nikon avec son budget,je suis d'accord. Le prendre de si haut est étranger à ce que pense être 1 lieu de discussion agréable et instructif dans 1 domaine qui devrait normalement rassembler des gens qui partagent 1 même passion.Les avis peuvent diverger mais nous pouvons rester modérés dans la manière de les exprimer.
En espérant ne pas avoir froisser certains... Bonne soirée à tous.

Yago

En tout ca le test du 70-200 2,8 par CI montre qu'à défaut d'être bon marché ce zoom est exceptionnel en qualité.
Donc, après ca, à chacun de savoir s'il a les moyens du plus cher ou pas. je trouve que c'est bien d'avoir le choix

Verso92

Citation de: Yago le Décembre 18, 2016, 23:17:53
En tout ca le test du 70-200 2,8 par CI montre qu'à défaut d'être bon marché ce zoom est exceptionnel en qualité.
Donc, après ca, à chacun de savoir s'il a les moyens du plus cher ou pas. je trouve que c'est bien d'avoir le choix

Attention, quand même... d'après ce que j'ai cru comprendre le 24-70E ne remplace pas le 24-70G, qui reste au catalogue.

A priori, ce n'est pas le cas du f/2.8 70-200 : le nouveau remplace l'ancien (le choix sera donc de courte durée...).

hacen

Citation de: Yago le Décembre 18, 2016, 23:17:53

Le problème c'est que la hausse des prix est globale et deraisonnee et qu'elle risque de dégoûter pas mal de monde.

L'idée de faire des objectifs d'exception sans se soucier du prix est bonne, mais dans le contexte actuel, elle peut être mal comprise. NIKON a peut être fait une erreur en ne créant pas une gamme spécifique. A un moment, ils ont lancé une gamme clairement présentée comme Economique. Peut être qu'ils devraient maintenant faire une gamme spécifique genre Excellium, oú on saurait qu'on a les produits d'exception, mais que ça va douiller. Le message serait plus lisible

Suche

Citation de: hacen le Janvier 01, 2017, 09:55:10
Peut être qu'ils devraient maintenant faire une gamme spécifique genre Excellium, oú on saurait qu'on a les produits d'exception, mais que ça va douiller. Le message serait plus lisible

Ouep, comme ça ils pourraient également y mettre le 24-70 f2.8E ED VR, son prix le justifiant tout comme sa qualité d'exception.
Bah quoi ?...
;D ;D ;D