Les prix des objectifs Nikon

Démarré par dam.nor8, Novembre 26, 2016, 22:34:40

« précédent - suivant »

kochka

Verso conçoit quelque chose qui doit se vendre en réalisant un bénéfice suffisant pour le payer.
(grassement ou non est une autre question  ;) )
Ceux qui ne peuvent pas trouve à acheter moins cher sur le marché  s'en passent.
Technophile Père Siffleur

stg

Citation de: kochka le Décembre 04, 2016, 17:58:15

La seule éthique commerciale qui compte c'est celle qui fait vendre.
Si augmenter la part de pub dans le prix de vente permet de vendre plus cher, ils le feront.
Les clients auront effectivement le dernier mot puisqu'ils achèteront plus cher à cause de la pub.
Comme disait Coluche, il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas

Sauf qu'à ce petit jeu, Nikon s'est brûlé les ailes : ils ont investi des milliards de publicité pour vendre le Nikon 1 et ca a été un fiasco commercial total.

Sacré rappel à l'ordre pour les marketteux : il ne suffit pas de claquer des milliards à la télé pour vendre un produit : il faut aussi que le produit réponde aux attentes de la clientèle. Or, à voir l'effondrement du marché, on dirait bien que les grandes marques de photo ont perdu le bon sens et ne savent plus proposer des produits répondant aux attentes de la clientèle.

Ce n'est pas en majorant le prix du matos dont plus personne ne veut qu'ils vont le vendre mieux.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 04, 2016, 18:03:05
Verso conçoit quelque chose qui doit se vendre en réalisant un bénéfice suffisant pour le payer.
(grassement ou non est une autre question  ;) )

Mon analyse est simple (voir simpliste) : quand on (l'importateur, le distributeur) achète plus cher, on va être obligé de vendre plus cher...

Le calcul est simple à faire : si on achète 30% plus cher et qu'on ne répercute pas la hausse, si on fait 25% de marge, il va se poser assez vite un problème.

Dans le même ordre d'idée, aller aux US coûte aujourd'hui sensiblement plus cher à un européen qu'il y a quelques années... la faute aux agences de voyage ?

Suche

Citation de: dam.nor8 le Décembre 04, 2016, 17:56:19
Tu n'as pas envisagé l'hypothèse que ce sont tes réponses qui n'ont aucun intérêt? Continue bien à te moquer.

Tu ne réponds pas à ma question, elle est pourtant simple:

Citation de: Suche le Décembre 04, 2016, 16:45:55
Ok, et je repose ma question, le 70-200VR2 n'est-il pas une bonne opportunité pour ton budget "serré" ?
Sur D800, je le trouve hyper qualitatif à un prix plus contenu que le 70-200 FL qui apporte forcément encore quelques menues avancées mais sans doute pas forcément indispensables.

kochka

Citation de: stg le Décembre 04, 2016, 18:05:25
Sauf qu'à ce petit jeu, Nikon s'est brûlé les ailes : ils ont investi des milliards de publicité pour vendre le Nikon 1 et ca a été un fiasco commercial total.

Sacré rappel à l'ordre pour les marketteux : il ne suffit pas de claquer des milliards à la télé pour vendre un produit : il faut aussi que le produit réponde aux attentes de la clientèle. Or, à voir l'effondrement du marché, on dirait bien que les grandes marques de photo ont perdu le bon sens et ne savent plus proposer des produits répondant aux attentes de la clientèle.

Ce n'est pas en majorant le prix du matos dont plus personne ne veut qu'ils vont le vendre mieux.
Quant on voit les marges d'Apple sur l'iPhone on se dit qu'ils ont trouvé la solution pour faire sortir le sous des portefeuille.
1.100 € le dernier avec assez de mémoire. Et ça marche !!!

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 04, 2016, 18:08:44
Ah ben oui, mais bon, pour un budget serré, l'écart est quand même important, le 70-200 f/4 est à 1500 euros neuf...

En ce qui me concerne, je raisonne en terme de budget global pour ma pratique photographique : appareil + objectifs + écran + imprimantes + consommables.

C'est un tout, et j'essaie de faire en sorte que l'ensemble soit homogène. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre 3 000€ dans un boitier s'il ne me restait plus assez de budget pour m'acheter le reste... si c'était le cas, je m'en serais pris un (sensiblement) moins cher.

stg

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2016, 18:05:40
Mon analyse est simple (voir simpliste) : quand on (l'importateur, le distributeur) achète plus cher, on va être obligé de vendre plus cher...

Le calcul est simple à faire : si on achète 30% plus cher et qu'on ne répercute pas la hausse, si on fait 25% de marge, il va se poser assez vite un problème.

Dans le même ordre d'idée, aller aux US coûte aujourd'hui sensiblement plus cher à un européen qu'il y a quelques années... la faute aux agences de voyage ?

Cours d'économie - Première année, 2ème semaine :

Et quand on atteint le seuil limite de tolérance de la clientèle  (prix psychologique au-delà duquel les clients se détournent du produit) que se passe-t-il ?

;D

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2016, 18:05:40

Faut-il rappeler que nous avons successivement connu :
- le $ à 8 francs, puis à 4 Francs, puis à 1€ (6,55f)
- le pétrole à 150$ le baril, puis à 35$, il n'y a pas si longtemps.

kochka

Citation de: stg le Décembre 04, 2016, 18:19:32

Et quand on atteint le seuil limite de tolérance de la clientèle  (prix psychologique au-delà duquel les clients se détournent du produit) que se passe-t-il ?

;D
On change de métier ou on crée de nouveaux besoins.

Verso92

Citation de: stg le Décembre 04, 2016, 18:19:32

;D

Je pensais justement à un exemple concret, dont tout le monde se souvient, je pense : la plupart des gens interrogés, à une certaine époque, juraient leur grand dieux qu'ils ne prendraient plus leur voiture quand l'essence serait à 10F le litre (sauf pour les trajets domicile/travail, éventuellement).

On sait tous ce qu'il en est vraiment aujourd'hui...

dam.nor8

Suche

Tu n'as toujours pas répondu à ma question ...

Citation de: Suche le Décembre 04, 2016, 16:45:55
Ok, et je repose ma question, le 70-200VR2 n'est-il pas une bonne opportunité pour ton budget "serré" ?
Sur D800, je le trouve hyper qualitatif à un prix plus contenu que le 70-200 FL qui apporte forcément encore quelques menues avancées mais sans doute pas forcément indispensables.

stg

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2016, 18:23:05
Je pensais justement à un exemple concret, dont tout le monde se souvient, je pense : la plupart des gens interrogés, à une certaine époque, juraient leur grand dieux qu'ils ne prendraient plus leur voiture quand l'essence serait à 10F le litre (sauf pour les trajets domicile/travail, éventuellement).

On sait tous ce qu'il en est vraiment aujourd'hui...

C'est vrai, mais il n'y a pas la même addiction à la voiture et à la photo. Ni le même usage, ni les mêmes besoins. Pour beaucoup la voiture est indispensable pour aller travail ou la vie quotidienne. Pas la photo.

Le prix de l'essence a quand même changé certaines habitudes : par ex. les hypers sont moins fréquentés et les supérettes de proximité progressent. On voit se développer le covoiturage, etc.

Verso92

Citation de: stg le Décembre 04, 2016, 18:51:25
C'est vrai, mais il n'y a pas la même addiction à la voiture et à la photo. Ni le même usage, ni les mêmes besoins. Pour beaucoup la voiture est indispensable pour aller travail ou la vie quotidienne. Pas la photo.

J'excluais du raisonnement les trajets domicile/travail (encore que : je pourrais prendre les transports en commun, mais je gagne tellement en temps de trajet -qualité de vie- en prenant la voiture pour aller bosser...).

Citation de: stg le Décembre 04, 2016, 18:51:25
Le prix de l'essence a quand même changé certaines habitudes : par ex. les hypers sont moins fréquentés et les supérettes de proximité progressent. On voit se développer le covoiturage, etc.

Certaines habitudes changeront aussi peut-être en photo : les budgets n'étant pas illimités (sauf pour quelques happy few), certains ne changeront plus systématiquement à chaque modèle qui sort ou jetteront un œil plus attentif au marché de l'occasion, etc...

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Décembre 04, 2016, 17:58:15

La seule éthique commerciale qui compte c'est celle qui fait vendre.

Nous n'avons manifestement pas la même culture. Tu sais il y a d'autres cultures et d'autres éducations pour fonctionner socialement.
S5 pro-x10-xa1

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2016, 17:11:04Un autre temps que j'ai connu aussi... et les marges (en photo) étaient bien plus conséquentes qu'aujourd'hui !

(mon dealer photo de l'époque s'est converti pour vendre des lunettes...  ;-)

kochka

Les centres d'intérêt changent avec le temps.
Il fut une époque où chacun voulait sa chaine HIFI avec le plus de boutons possibles, qui clignotait comme une arbre de Noël, puis nous sommes passés à l'affichage des taux de distorsion les plus bas possible, ou encore les amplis à lampe-le retour. Ensuite la mode du droit fil avec du gain et surtout pas de correcteur de tonalité alors qu'on sortait des égaliseurs intégrés dans l'ampli. Il y a eu aussi la mode d'une palanquée de HP de basse qualité, branchés sur la Télé pour pouvoir entendre les effets sonores d'un film, du type du chien qui gratte à la porte derrière l'auditeur.
Il y a eu les voitures avec des jupes ridicules, la mode des cabriolets, des coupés et depuis quelques années, celle des 4x4 ou pire, des pseudos 4x4.
Tout change régulièrement.

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 04, 2016, 20:03:37
Nous n'avons manifestement pas la même culture. Tu sais il y a d'autres cultures et d'autres éducations pour fonctionner socialement.
Je ne parle pas de ce que j'aimerai, mais de ce que je constate.
Une boite qui ne gagne pas sa vie ferme.
Après chacun a ses rêves d'idéal.

Greg29

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2016, 19:35:39

Certaines habitudes changeront aussi peut-être en photo : les budgets n'étant pas illimités (sauf pour quelques happy few), certains ne changeront plus systématiquement à chaque modèle qui sort ou jetteront un œil plus attentif au marché de l'occasion, etc...

NON! Ils quitteront ce hobby, c'est tout !
Déjà, la plupart considèrent les reflex et leur attirail d'objectifs comme des objets du passé et se satisfont très bien de leur smartphone.

En 2016, les photographes pros et experts considèrent les appareils argentiques de 1995 comme des antiquités
en 2016 plein de photographes amateurs commencent à considérer les reflex numériques des années 2010-2015 comme des antiquités

en 2020 que restera t -il du matériel actuel?  une dizaine d'appareisl à 10.000€ pièce, des objectifs à 6.000€ le bout ? et quelques vieillards claudiquant, Verso92, kochka pour expliquer que c'était mieux avant, que tout fout le camp

Il faut être lucides : une page est en train de se tourner et ce n'est pas en expliquant à ceux qui ne peuvent plus suivre les prix que ce sont des débiles qu'on arrangera les choses.

Reflexnumerick

Citation de: dam.nor8 le Décembre 04, 2016, 18:23:52
ce que Nikon est en train de faire, sans s'en cacher :
i/e http://www.chassimages.com/news/453/59/Cure-de-jouvence-pour-le-Nikon-D5500.html  en bas de la page

Je me souviens qu'à la sortie du Nikon one, j'avais écrit un article intitulés "nikon one, le début de la fin pour Nikon,", ce qui était évident. Les nikonistes et autres aficionados se sont déchaînés.... Hi hihihihi
S5 pro-x10-xa1

Suche

Citation de: Greg29 le Décembre 04, 2016, 21:03:33
Il faut être lucides : une page est en train de se tourner et ce n'est pas en expliquant à ceux qui ne peuvent plus suivre les prix que ce sont des débiles qu'on arrangera les choses.

De qui parles-tu ?
Pas de l'initiateur de ce post j'imagine, ou alors tu n'as pas lu tous ses messages et ses réponses ... quand il prend la peine d'y répondre.

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 04, 2016, 21:28:05
Je me souviens qu'à la sortie du Nikon one, j'avais écrit un article intitulés "nikon one, le début de la fin pour Nikon,", ce qui était évident. Les nikonistes et autres aficionados se sont déchaînés.... Hi hihihihi

Tu sais, avec toutes les stupidités que tu sors, il arrive parfois que ça tombe juste.
Mais ne t'en vantes pas trop, c'est plus du hasard qu'une fine analyse. ;)

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Décembre 04, 2016, 21:47:21
Tu sais, avec toutes les stupidités que tu sors, il arrive parfois que ça tombe juste.
Mais ne t'en vantes pas trop, c'est plus du hasard qu'une fine analyse. ;)

Pour l'instant, par exemple c'est toi qui est stupide. Hihihihi
S5 pro-x10-xa1

kochka

Bof, on a connu la mode des fourre-tout plein comme des œufs, à celui qui aurait le plus d'objectifs.
Maintenant les geeks sont sur le dernier i-faune, à faire la queue le jour de livraison depuis 6h du matin pour pouvoir sortir en exhibant l'objet de leur désir, avoir leurs trente secondes de célébrité.
Le principal est que nous continuions à dispose de bons boitiers et au moins d'un objectif passe partout.
Je suis bien conscient de faire au moins 90% de mes photos avec un seul objectif; les autres sont plutôt du luxe au fond du placard, et je pourrais m'en passer sans virer neurasthénique. Ces sont d'abord des jouets de grand gamin, rien de plus.
Et je n'ai toujours pas d'i-faune, mais ça viendra bien un jour.

Verso92

NON! Ils quitteront ce hobby, c'est tout !

Si tu le dis...

Déjà, la plupart considèrent les reflex et leur attirail d'objectifs comme des objets du passé et se satisfont très bien de leur smartphone.

Grand bien leur fasse.

(j'ai aussi un smartphone...)

en 2020 que restera t -il du matériel actuel?  une dizaine d'appareisl à 10.000€ pièce, des objectifs à 6.000€ le bout ? et quelques vieillards claudiquant, Verso92, kochka pour expliquer que c'était mieux avant, que tout fout le camp

On en rediscutera dans trois ans et quelques jours...

Ceux qui mettent 3 000€ dans un boitier nu n'arriveront pas à me tirer une larme, c'est comme ça...