Les prix des objectifs Nikon

Démarré par dam.nor8, Novembre 26, 2016, 22:34:40

« précédent - suivant »

mb25

Le prix de notre passion photo est aujourd'hui moins élevé qu'il y a une trentaine d'années.
Les APN et objectifs sont moins chers, plus de pellicule et de developpement et le prix des tirages  aujourd'hui est ridiculement bas.

Je reprends mon petit catalogue ODEON de 1979
Tirages 24X30 depuis négatif  37,40 francs
Tirages  20x30 sur internet entre 0,49 euros et 2 euros sur des sites bien connus.

C'est un fait difficilement contestable.
mb25

55micro

Citation de: mb25 le Décembre 07, 2016, 11:04:29
Le prix de notre passion photo est aujourd'hui moins élevé qu'il y a une trentaine d'années.
Les APN et objectifs sont moins chers, plus de pellicule et de developpement et le prix des tirages  aujourd'hui est ridiculement bas.

Je reprends mon petit catalogue ODEON de 1979
Tirages 24X30 depuis négatif  37,40 francs
Tirages  20x30 sur internet entre 0,49 euros et 2 euros sur des sites bien connus.

C'est un fait difficilement contestable.
mb25

C'est tout à fait vrai sur les tirages, côté clicks on se pose moins de questions à déclencher et les loupés techniques sont rattrapables en post-traitement. Le confort est énorme. De même, avec un matériel très accessible je fais des photos de meeting que je n'aurais jamais imaginées lorsque étudiant je fréquentais La Ferté avec mon XD5.

Mais sur le matériel, je trouve qu'on a intégré la notion d'obsolescence programmée et ça me gêne : on pouvait retendre les rideaux d'un Leica M et rénover comme on voulait à l'échelle de la vie d'un photographe, et les objos pareil sauf les rares cas des lentilles collées dont le baume se dégrade. Maintenant, nous avons des USM en carafe, des VR en sucette, le polycarbonate qui se fend, les nappes qui se cisaillent, les pare-soleil en carton, le revêtement des touches qui se barre (ben oui acheter un M8 vieux de quelques années seulement dont on ne peut plus lire "info" et "menu", écran façon taches de café et obtu sur le déclin, c'est pas un progrès). Il faudrait se dire que le matériel n'est comme nous que de passage, mais bon diou que c'est bon de réutiliser un 105 de 40 ans toujours aussi fringant ou de caresser la belle bague de MAP en métal d'un Distagon ancienne mouture - pas les néo-rétro au design de guimauve qu'ils viennent de nous pondre.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2016, 12:06:01
Il faudrait se dire que le matériel n'est comme nous que de passage, mais bon diou que c'est bon de réutiliser un 105 de 40 ans toujours aussi fringant ou de caresser la belle bague de MAP en métal d'un Distagon ancienne mouture - pas les néo-rétro au design de guimauve qu'ils viennent de nous pondre.

Tous les goûts sont dans la nature... je trouve pour ma part les derniers plutôt réussis, au contraire des anciens.

GAA

Citation de: mb25 le Décembre 07, 2016, 11:04:29

c'est loin d'être évident
en argentique on faisait moins de photos mais proportionnellement plus de tirages, avec des appareils moins frappés d'obsolescence rapide ils se dévaluaient bien moins vite, c'était principalement un coût au clic (pellicule + développement + tirage). et les objectifs n'avaient pas de VR ou de moteur d'autofocus irréparables après quelques années
le matériel numérique se dévalue affreusement vite, c'est principalement un coût de dévalorisation du matériel peu importe le nb de clics (bien plus nombreux) et pour beaucoup non tirés
et puis on oublie facilement de compter tout ce qui est devenu indispensable, l'ordi, les logiciels, les cartes mémoire et lecteurs, les disques durs d'archivage
alors coût au clic ou au tirage ? en comptant tout le matériel informatique ou pas ?
bref on fait dire aux chiffres un peu ce qu'on veut  ;)

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2016, 12:35:05
Tous les goûts sont dans la nature... je trouve pour ma part les derniers plutôt réussis, au contraire des anciens.

Comme tu dis affaire de goût. Je trouve le toucher de la bague de MAP désagréable sur les Milvus, et le design lisse et ventru n'est pas ma tasse de thé.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2016, 13:06:55
Comme tu dis affaire de goût. Je trouve le toucher de la bague de MAP désagréable sur les Milvus, et le design lisse et ventru n'est pas ma tasse de thé.

En ce qui me concerne, je trouve le design des ZF(2) un peu austère et vieillot, et le toucher de la bague de MaP pas si agréable que ça...

J'ai d'ailleurs eu le plaisir de discuter avec le Papa du design des Milvus, au salon. Je lui ai "reproché" à cette occasion la position un peu trop en arrière de la partie caoutchoutée de la bague...  ;-)

kochka

Entre le prix d'une vingtaine de boites de diapos et celui d'une SD, de plus réutilisable, y'a pas photo.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: GAA le Décembre 07, 2016, 16:19:40
tu as craqué ?

Non! J'avais vu un beau reconditionné en M8.2 sur la baie, mais je me suis dit que pour le prix du boîtier + objo j'avais un 21 ZF + un 50 planar d'occase et que ce n'était pas rationnel. De toute façon il est parti à plus de 1200 alors que j'aurais mis 1150 en enchère max. Et puis il faut être réaliste je ne m'appelle ni Fae59 ni rax pour en tirer ce qu'il mérite.

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2016, 17:58:06
En ce qui me concerne, je trouve le design des ZF(2) un peu austère et vieillot, et le toucher de la bague de MaP pas si agréable que ça...

J'ai d'ailleurs eu le plaisir de discuter avec le Papa du design des Milvus, au salon. Je lui ai "reproché" à cette occasion la position un peu trop en arrière de la partie caoutchoutée de la bague...  ;-)

Ah... il l'a ravancée alors?  ;)

(tiens dommage je ne savais pas qu'il était présent, j'aurais bien papoté)
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2016, 18:45:50
Non! J'avais vu un beau reconditionné en M8.2 sur la baie, mais je me suis dit que pour le prix du boîtier + objo j'avais un 21 ZF + un 50 planar d'occase et que ce n'était pas rationnel. De toute façon il est parti à plus de 1200 alors que j'aurais mis 1150 en enchère max. Et puis il faut être réaliste je ne m'appelle ni Fae59 ni rax pour en tirer ce qu'il mérite.

bah si il fallait être rationnel on ne claquerait pas tout ce blé pour ce qu'on en fait, humblement...
en revanche tu touches un des points sensibles, effectivement tu es tiré vers le haut lorsque tu as ces objets entre les mains, ça t'incites à faire un peu plus attention à ta production et de toutes façons tu ne peux plus déclencher n'importe comment comme avec un appareil ou tout est automatisé, le côté complètement rustique et rétrograde est un vrai plus  ;)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2016, 18:45:50
Ah... il l'a ravancée alors?  ;)

(tiens dommage je ne savais pas qu'il était présent, j'aurais bien papoté)

Exprès pour moi !

;-)

Sinon, c'est un français qui bosse en Allemagne. Discussion très intéressante (j'ai appris deux ou trois trucs en passant).

Il m'a écouté avec politesse, voire intérêt (sur la position de la bague caoutchoutée) ?

GAA

Citation de: kochka le Décembre 07, 2016, 18:34:17
Entre le prix d'une vingtaine de boites de diapos et celui d'une SD, de plus réutilisable, y'a pas photo.

en regardant par le petit bout de la lorgnette c'est sûr qu'on fait dire encore plus que n'importe quoi aux chiffres
extrait d'une étude très intéressante en conditions pro, ça donne des ordres de grandeur
(c) aurelienpierre.com

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 07, 2016, 18:34:17

C'est sûr qu'il n'y a pas photo... mon voyage au Népal, en 2001, m'était revenu à environ 1 000F (150€) en consommable (achats diapos x25 en 36 poses + développement).

Aujourd'hui, j'estime le coût du matériel informatique (hardware) à 1 000€ tous les 5~6 ans (MàJ). Et encore, je viens d'upgrader suite à une panne de CM (rare), sinon, je le l'aurais pas fait... mais plus cher que la maintenance de l'agrandisseur, c'est vrai !  ;-)

L'écran, c'est 1 000€ aussi (acheté en 2011, mais je ne sais pas quand il me lâchera... manque de recul, donc, pour estimer le coût à moyen terme).

Le post logiciel, pour un amateur, est relativement modéré :
- licence Photoshop CS6 Extended : 176€ (limitée à un seul poste + usage amateur),
- licence LR5 : 45€ (limitée à un seul poste + usage amateur),
- licence Capture One : 130€ (?). Compter ~100€ pour un upgrade v8 --> v10, envisagé.

Je n'ose pas faire le calcul pour le prix des boitiers + objectifs, par contre...  ;-)

55micro

Citation de: GAA le Décembre 07, 2016, 19:25:49
en regardant par le petit bout de la lorgnette c'est sûr qu'on fait dire encore plus que n'importe quoi aux chiffres
extrait d'une étude très intéressante en conditions pro, ça donne des ordres de grandeur
(c) aurelienpierre.com

Merci GAA

L'article en question
https://photo.aurelienpierre.com/combien-coute-une-photo/

Faut prendre le temps et je l'ai juste parcouru rapidement. On aura de quoi échanger par la suite  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2016, 21:23:23
Merci GAA

L'article en question
https://photo.aurelienpierre.com/combien-coute-une-photo/

Faut prendre le temps et je l'ai juste parcouru rapidement. On aura de quoi échanger par la suite  ;)

Tu comptes te lancer dans une carrière de photographe professionnel, 55 ?

;-)

kochka

Il faudrait calculer la part de ce site sur l'investissement en matériel informatique.  :D :D :D :D
Depuis 1980 j'ai toujours eu un ordinateur perso à la maison, Apple II, puis PC.
Au début, il ne servaient à "rien" sauf à programmer un peu, et surtout à bosser à la maison le WE, ou le soir au retour du bureau. Le simple plaisir de jouer avec une "machine informatique" à moi, et de faire ce que je ne pouvais faire sur la grosse bécane de la boite.
Finalement l'utilisation vidéo, puis photo est arrivée vers 1995. L'œuf était avant la poule ;)

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 07, 2016, 21:30:25
Il faudrait calculer la part de ce site sur l'investissement en matériel informatique.  :D :D :D :D
Depuis 1980 j'ai toujours eu un ordinateur perso à la maison, Apple II, puis PC.
Au début, il ne servaient à "rien" sauf à programmer un peu, et surtout à bosser à la maison le WE, ou le soir au retour du bureau. Le simple plaisir de jouer avec une "machine informatique" à moi, et de faire ce que je ne pouvais faire sur la grosse bécane de la boite.
Finalement l'utilisation vidéo, puis photo est arrivée vers 1995. L'œuf était avant la poule ;)

L'œuf était avant la poule ;)

Jolie formule !

;-)

Fan-tômas54

Citation de: dam.nor8 le Novembre 26, 2016, 22:34:40
Je suis effaré par les prix des nouveaux objectifs Nikon. Je ne peux plus suivre.
Soit j'arrête la photo, soit je me mets à Sigma.
Suis je seul ?
N'écoutes pas les nihilistes, l'inflation est bien réelle 🙄. Voir prix des nouveaux 24-70 2.8, 70-200 2.8, 300 F4, 300 2.8, 400 2.8, 500 F4, 600 F4, 800 F5.6, convertisseurs... et ça serait juste la faute à l'€uro? Et les nouvelles technologies embarquées alors ? L'ingénierie ? (nouveaux VR, diaph E, fluorine...). Oui l'augmentation est bien réelle et substantielle.

Fan-tômas54

Ceci dit, la plupart de ces objectifs surtout les super-télés, ne sont pas des besoins impérieux pour la majorité d'entre nous. Ne pas pouvoir s'acheter le dernier 70-200 2.8 E FL etc n'est pas une raison pour cesser l'activité. Son prédécesseur est un bijou il passera largement sur le D810. Sinon comme l'a dit Verso voir du côté du 70-200 F4.

parkmar

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 07, 2016, 22:36:24
N'écoutes pas les nihilistes, l'inflation est bien réelle 🙄. Voir prix des nouveaux 24-70 2.8, 70-200 2.8, 300 F4, 300 2.8, 400 2.8, 500 F4, 600 F4, 800 F5.6, convertisseurs... et ça serait juste la faute à l'€uro? Et les nouvelles technologies embarquées alors ? L'ingénierie ? (nouveaux VR, diaph E, fluorine...). Oui l'augmentation est bien réelle et substantielle.

En un an, l'euro a quand même baissé de 7%

GAA

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 08, 2016, 11:13:51
Ceci dit, la plupart de ces objectifs surtout les super-télés, ne sont pas des besoins impérieux pour la majorité d'entre nous. Ne pas pouvoir s'acheter le dernier 70-200 2.8 E FL etc n'est pas une raison pour cesser l'activité. Son prédécesseur est un bijou il passera largement sur le D810. Sinon comme l'a dit Verso voir du côté du 70-200 F4.

tu as raison dans la situation instantanée à un temps T, mais rares sont ceux assez riches pour se constituer leur parc optique sur une durée très courte
mais si notre ami a un projet de constitution d'un parc qualitatif d'optiques dans la durée, bientôt tu n'auras plus que des FL en rayon, eh bien il se rend compte qu'avec le budget qu'il peut arriver à libérer pour sa passion il est maintenant dans l'impasse en s'étant engagé dans son projet avec son D810 à une époque d'avant ces hausses massives, où c'était soutenable
il a peut-être vraiment besoin d'un F/2.8 et dans ce cas downgrader sur le F/4 n'est pas une issue

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2016, 21:27:16
Tu comptes te lancer dans une carrière de photographe professionnel, 55 ?

;-)

Houlà je n'atterrirais pas très loin  ;)

Ou alors, Diapason me paye (cher tant qu'à faire) pour courir les festivals en tant que critique musical et photographe!
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: Fan-tômas54 le Décembre 07, 2016, 22:36:24
Prouve le alors...
et aussi démontre que le différentiel de taux de change n'est pas en cause. ce doit être facile là on reparle pas d'affirmations gtatuites ou de supputations mais de données parfaitement disponibles et vérifiables.
Tu as la parole.

Fan-tômas54

Citation de: GAA le Décembre 08, 2016, 15:32:46
il a peut-être vraiment besoin d'un F/2.8 et dans ce cas downgrader sur le F/4 n'est pas une issue
Dans ce cas je conseille le VRII sans réserves ! Neuf ou d'occaz en fonction de son budget.
La barre qualitative est déjà tellement haute que je ne vois pas comment le FL, qui coûte 800€ de plus (sur digit, ma crêmerie) peut faire beaucoup mieux.

kochka

Citation de: GAA le Décembre 08, 2016, 15:32:46
tu as raison dans la situation instantanée à un temps T, mais rares sont ceux assez riches pour se constituer leur parc optique sur une durée très courte
mais si notre ami a un projet de constitution d'un parc qualitatif d'optiques dans la durée, bientôt tu n'auras plus que des FL en rayon, eh bien il se rend compte qu'avec le budget qu'il peut arriver à libérer pour sa passion il est maintenant dans l'impasse en s'étant engagé dans son projet avec son D810 à une époque d'avant ces hausses massives, où c'était soutenable
Tu as parfaitement raison;
Avant les zoom f2,8, personne ne pouvait photographier.