La réputation des Jpeg Fuji

Démarré par eskualdun, Novembre 28, 2016, 12:26:54

« précédent - suivant »

eskualdun

Bonjour,
Il semble que la qualité des jpegs de Fuji est unanimement saluée,donc pour un utilsateur exclusif de jpegs comme moi l'orientation vers un fuji s'imposerait.pourtant quand je vois les possibilités très étendues de régler finement les jpegs sur tous les appareils actuels ,je me demande si au bout du compte il reste une différence flagrante.Qu'en pensent ceux qui ont expérimenté fuji + AUTRES MOD7LES SUR CE POINT PR2CIS,

alexandret

Bonjour,

Je ne doute pas qu'on puisse avoir un excellent niveau de JPEG chez la plupart des autres marques en touchant les réglages.

L'intérêt de FUJI est à mes yeux double :
Tout d'abord, les préréglages des JPEG sont assez compréhensibles pour qui a connu les films. Les modes ne sont pas parfaits (velvia trop typé, Astia un peu trop jaune sur le X-PRO2 comparé au 1 même si dernier mode est mon tout-terrain). Si ça doit être possible, ça ne doit pas être évident de retrouver les mêmes résultats en jouant avec les réglages de l'appareil d'une autre marque avant la prise de vue. Par hasard, un ami équipé un Pentax K-30 (II ?) avait des problèmes de couleurs, les peaux foncées devenant jaunes. Le réglage "couleurs saturées" était activé, et c'était atroce.

Ensuite, j'aime beaucoup la possibilité de post-traiter sa photo directement sur l'appareil (ça suppose bien sûr de prendre tout en RAW ou RAW+Jpeg). Je ne sais pas quelles autres marques le proposent, mais j'arrive quasiment à tout rattraper (ombres bouchées etc.) si le jpeg choisi par défaut est trop clair, trop dense etc. Bref, pas de post-traitement sur le PC...
c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas faire de bracketing de mode JPEG avec le Raw pour assurer. Mais ça soulage de disque dur à la maison...

alustra

Je confirme que j n'est jamais eu de meilleurs jpeg qu'actuellement même si je ne m'en sert jamais sauf cas particulier '' photo de famille ''

Sylvain Filios

J'ai possédé différents reflex Canon et possède encore des Nikon, et pour moi y'a pas photo lorsqu'il s'agit de faire du JPG direct (ce qui est rare car généralement je suis en RAW) je préfère largement ce que me sort en X-t1, ne serais-ce que les résultats de la BDB auto en photo d'intérieur, en hauts iso, ou encore le rendu plus fin (malgré la définition modeste du x-trans 2).
Evidemment ce qui est souvent apprécié ce sont les diverses simulations de film, très performantes.
Maintenant tout ceci reste avant tout une affaire de goût.

Jefferson

Après, c'est peut-être un peu dommage de passer sur un système ,de surcroît assez cher, juste pour ses JPEG.

Grigou

Ça tombe bien car il n'y a sûrement pas grand monde qui change de matériel sans autre motif que celui d'avoir de meilleurs jpeg.

C'est juste à considérer comme un des nombreux critères de choix, quand on estime qu'il est temps de changer d'APN. Ce qui fut mon cas ;)

Pourquoi un hybride Fuji :

1- Parce que je voulais revenir au format APS-C (éliminés le µ4/3 et autres formats inférieurs)
2- Parce que je préférais un hybride à un reflex (restaient Fuji, Canon, Samsung et Sony)
3- Parce que les optiques Sony ne sont pas très bonnes, et les capteurs des Canon M manquent de dynamique
4- Parce que Samsung abandonne la partie
5- Ça tombe bien, les jpeg Fuji me plaisent !  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Verso92

Citation de: alexandret le Novembre 28, 2016, 13:56:13
Ensuite, j'aime beaucoup la possibilité de post-traiter sa photo directement sur l'appareil (ça suppose bien sûr de prendre tout en RAW ou RAW+Jpeg). Je ne sais pas quelles autres marques le proposent, mais j'arrive quasiment à tout rattraper (ombres bouchées etc.) si le jpeg choisi par défaut est trop clair, trop dense etc. Bref, pas de post-traitement sur le PC...

Les reflex Nikon, par exemple, proposent un menu dédié pour la "retouche" in camera.

Mais j'avoue ne pas avoir regarder plus avant : pour moi, un P/T ne peut s'envisager que sur un écran calibré...

Lasemainesanglante

Citation de: Jefferson le Décembre 16, 2016, 19:30:19
Après, c'est peut-être un peu dommage de passer sur un système ,de surcroît assez cher, juste pour ses JPEG.

Tout le monde ne prend pas plaisir à peaufiner des photos à l'ordi. Pour ma part, passer du temps à traiter les RAWs est devenu, au fil des années, une corvée. Plus j'ai de JPG boitier qui me conviennent mieux je me porte (et ça me libère du temps pour aller me balader... et prendre des photos). Ça ne m'empêche pas de continuer à faire du RAW+JPG mais de rêver pouvoir un jour ne faire que du JPG.

Verso92

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 16, 2016, 21:54:36
Tout le monde ne prend pas plaisir à peaufiner des photos à l'ordi.

Je comprends tout à fait.

Quand j'ai commencé la photo, il m'arrivait de passer des week-end entiers enfermé dans ma salle de bain.

D'autres apportaient leurs pellicules à développer chez le marchand. Ce sont deux approches différentes de la photo.

McDoPDA

Tout le monde ne prend pas plaisir à peaufiner des photos à l'ordi. Pour ma part, passer du temps à traiter les RAWs est devenu, au fil des années, une corvée. Plus j'ai de JPG boitier qui me conviennent mieux je me porte (et ça me libère du temps pour aller me balader... et prendre des photos). Ça ne m'empêche pas de continuer à faire du RAW+JPG mais de rêver pouvoir un jour ne faire que du JPG.
+1

Verso92

Grigou

Et bien moi, après une transition RAW+jpeg pendant quelques semaines après l'achat du Fuji, j'ai switché sur jpeg uniquement, le rêve est donc réalisé.
Qu'attends-tu, que te faudrait-il, pour abandonner le RAW ?

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2016, 22:12:58

Quand j'ai commencé la photo, il m'arrivait de passer des week-end entiers enfermé dans ma salle de bain.

D'autres apportaient leurs pellicules à développer chez le marchand. Ce sont deux approches différentes de la photo.

Oui, l'une était l'approche couleur de la photo, l'autre l'approche N&B  ;D

Le traitement a posteriori des clichés (pas seulement des RAW mais aussi des jpeg) permet de fusionner les deux approches, mais n'a rien d'attirant pour tous ceux qui se satisfaisaient pleinement de l'approche Kodachrome ou Fujichrome. On peut au contraire être nostalgique de cette époque où tout se passait au moment de la prise de vue.
Je l'ai retrouvée avec le X-T10, mais ne prétends pas que Fuji est la seule marque d'APN qui permet de se contenter du jpeg. Je sais juste qu'avec mes deux précédents APN Canon (EOS 350 D puis G1X), c'était bien plus difficile, mais avec le second c'était déjà plus jouable.

Powerdoc

les jpeg fuji sont très bons, mais le RAW a quand même plus de lattitude d'expo

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Décembre 17, 2016, 09:43:34
les jpeg fuji sont très bons, mais le RAW a quand même plus de lattitude d'expo

La reputation d'excellence des jpgs boîtiers des fuji provient des s3/s5 pro. Tout en standart sur ces 2 boîtiers, déclenchement et c'est bon en jpg. Un simple ajustement du contraste est parfois nécessaire. Il suffit de lire leur fiche technique pour comprendre.
Et les raws des s3/s5 sont phénoménaux!

Avec les xpremium c'est different.
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 17, 2016, 09:58:06
La reputation d'excellence des jpgs boîtiers des fuji provient des s3/s5 pro. Tout en standart sur ces 2 boîtiers, déclenchement et c'est bon en jpg. Un simple ajustement du contraste est parfois nécessaire. Il suffit de lire leur fiche technique pour comprendre.
Et les raws des s3/s5 sont phénoménaux!

Avec les xpremium c'est different.

Probablement trop bons à l'époque. On saura peut être un jour, pourquoi Fuji a arrêté la production de la série S. Peut être que cela faisait trop d'ombre à Nikon

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Décembre 17, 2016, 10:12:57
Probablement trop bons à l'époque. On saura peut être un jour, pourquoi Fuji a arrêté la production de la série S. Peut être que cela faisait trop d'ombre à Nikon

Je pense que c'était une solution spécifique, un marché particulier, mais prometteur.
L'abandon de cette solution, l'abandon tout court est dans les gènes de fuji.... coït interruptus  :D
S5 pro-x10-xa1

Lasemainesanglante

Citation de: Grigou le Décembre 16, 2016, 23:32:37
Et bien moi, après une transition RAW+jpeg pendant quelques semaines après l'achat du Fuji, j'ai switché sur jpeg uniquement, le rêve est donc réalisé.
Qu'attends-tu, que te faudrait-il, pour abandonner le RAW ?
J'ai actuellement deux boitiers, un Pen F et un X-E2. Le premier est dédié au tout venant du quotidien et au noir et blanc, c'est la première fois que j'ai un boîtier qui fait (après paramétrage) des noir et blancs à mon goût, et c'est une petite révolution à mon avis. Le deuxième est dédié à la couleur. Et en photo de spectacles je mets un grand angle sur le Pen et une longue focale sur l'X-E2. Si les progrès des JPG boitiers sont incontestables il restent encore des situations où ils sont dans les choux, par exemple (mais pas que) la photo de spectacle.
Une illustration, j'ai fait la semaine dernière des photos de spectacle justement, avec le Fuji ; sur scène deux personnes. Et bien pour des raisons que je m'explique mal, les clichés de l'un des artistes avaient une bonne gestion des couleurs alors qu'elle était dans les choux pour l'autre. D'ailleurs, j'en ai discuté par la suite avec une de ces deux personnes qui me disait que leur éclairagiste avait eu aussi ce problème. Pour autant, à l'œil en regardant la scène rien ne choquait.
Il y a toujours des cas particuliers où les JPG boitiers ne conviennent pas.

jdm

https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U

C'est un comparatif assez récent de différents Jpeg boitiers

;D

dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Décembre 17, 2016, 12:34:14
https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U

C'est un comparatif assez récent de différents Jpeg boitiers

;D

j

Sachant que tout ces constructeurs ont des presets différents, cela ne veux pas dire grand chose ...
On va dire, que Nikon a le réglage standard le plus neutre

jdm

Citation de: Powerdoc le Décembre 17, 2016, 13:01:49
j

Sachant que tout ces constructeurs ont des presets différents, cela ne veux pas dire grand chose ...
On va dire, que Nikon a le réglage standard le plus neutre

En fait je ne suis pas trop d'accord, d'abord, si l'on prend un preset neutre en développement Raw ce n'est pas du tout semblable aux jpeg présentés

Ensuite chez Nikon, en Jpeg fade et moche, on a eu une génération de boitiers qui y excellaient ...

En fait je crois qu'il faut que ça paraisse neutre et flatteur à la fois, tout un programme !  :)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Décembre 17, 2016, 13:19:30
  En fait je ne suis pas trop d'accord, d'abord, si l'on prend un preset neutre en développement Raw ce n'est pas du tout semblable aux jpeg présentés

Ensuite chez Nikon, en Jpeg fade et moche, on a eu une génération de boitier qui y excellaient ...

En fait je crois qu'il faut que ça paraisse neutre et flatteur à la fois, tout un programme !  :)

Par plus neutre, on va dire le plus flatteur dans au moins 3 situations.
Les réglages très neutres , ça existe, mais le plus souvent personne ne les aime  ;D

jdm

dX-Man

Grigou

Citation de: Lasemainesanglante le Décembre 17, 2016, 10:38:55

Il y a toujours des cas particuliers où les JPG boitiers ne conviennent pas.

... mais on occulte souvent le fait qu'un jpeg se corrige lui aussi, quand il ne convient pas.

Bien sûr, dans une latitude moindre (notamment en rattrapage de zones surex ou sous-ex), mais rien ne dit qu'en jpeg tu ne pouvais pas rattraper le cas que tu cites (BdB délicate à cause d'un éclairage non homogène si je comprends bien).
Ceci dit je ne tiens pas à relancer un millionième débat RAW vs jpeg, je dis juste que pour moi, le jpeg suffit désormais, ce qui n'était pas le cas avant.
Il n'y a pas que le capteur Fuji qui y contribue, il y a peut-être aussi l'EVF, qui permet de voir à l'avance la photo résultante de façon bien plus fidèle qu'avec mes deux APN précédents qui n'avaient pas d'EVF mais un simple écran plus ou moins fidèle... Possible qu'avec n'importe quel APN muni d'EVF, j'arriverais aussi bien à me passer du RAW ;)

Enfin bref

Reflexnumerick

Citation de: Grigou le Décembre 17, 2016, 13:40:26
... mais on occulte souvent le fait qu'un jpeg se corrige lui aussi, quand il ne convient pas

Et là encore, c'était le point fort des s3/s5, pas des x premium dont les jpg sont "fragiles".
S5 pro-x10-xa1

coolpix

Bref, tout ça ne correspond pas a ce que l'œil humain voit au niveau des couleurs, tout le reste pour le réglage des couleurs et l'impression des tirages c'est de flatter  ;D ;D ;D
de même les jpg des s3/s5 étaient surement bon mais avais un manque de contraste  ;D ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30