Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

LeFujiste

Citation de: pierre6534 le Janvier 28, 2017, 12:42:37
Bonjour,
Je possède un D4S et un D750.
Je suis plutôt un utilisateur passionné mais non professionnel. Je garde le D4S pour les photos de concerts, mariages,....bref là  où la qualité doit être au rendez-vous même dans les hauts iso's (12800 par exemple).
J'avais pris le D750 comme second boîtier, plus léger que le D4s, il me sert pour les ballades familiales, les vacances......
Je commence à peiner sous le poids du matériel à embarquer à chaques sorties en vacances, et j'ai eu l'occasion de tester le XT2 avec le 23 1.4, et le 18-135. J'ai été étonné du résultat JPEG direct avec le XT2, mais j'ai encore un peu peur du passage FF vers APSC. Est-ce qu'à la longue, je n'aurai pas de regrets d'avoir revendu mon D750 au point de vue qualité d'image.
J'oublie de préciser que le fait de travailler directement en jpeg m'intéresse pour les photos de ''tout les jours'', avec le D750, je fais tout en RAW avec DXO.
En conclusion, ce qui m'intéresse le plus dans cette combinaison, est le gain de poids, un qualité de jpeg directs, des optique plus légères que Nikon.
Avez-vous fait ce passage et le regrettez-vous ?

Hélas personne ne peut te donner la bonne réponse, il n'y a que toi qui peut (et doit) trouver quelle est la prochaine étape dans ton cheminement.

De mon point de vue il ne sert à rien de penser en termes purement techniques, FF, APS-C, les optiques, etc... tu peux avoir le meilleur matériel au monde et ne plus avoir envie de photographier avec parce que c'est trop lourd et encombrant, et tu peux relancer complètement ta motivation pour la photo en sortant avec un X100 dans la poche et rien d'autre.

Si tu te pose ces questions c'est que tu n'es plus complètement satisfait de ce que tu possèdes, en l'occurrence le poids du matériel te gène. Beaucoup ici sont passés chez Fuji pour cette même raison, certains ont commencé avec un petit X100 ou X-Pro1 et se retrouvent aujourd'hui avec tout autant de boitiers et d'objectifs qu'avant le switch et sont revenus au point de départ sans même s'en rendre compte.

Ne pas avoir de regrets, à mon sens, tient plus à trouver l'approche photographique qui nous rend heureux plutôt que réaliser que l'APS-C est moins bon que le FF... personnellement je suis passé par un peu tous les excès et depuis peu j'ai compris que rien ne me rend plus motivé que partir photographier avec un boitier, un objectif et absolument rien d'autre (pas même un sac). La sensation de liberté que ça me procure et le regain de créativité qui résulte de mon détachement complet du matériel (je peux enfin penser à la photo !) valent tous les capteurs et objectifs du monde.

Lomatope

Bien dit le Fujiste et très juste.
Je vois certains artistes avec un 24x36 dernier cri bardé de pixels, d'autres ne jurer que par leur vieux leica, d'autres utiliser un Ricoh GR, certains même un iPhone, un hybride, quand encore d'autres ne sortent que la chambre 4x5, voire un stenopé, ....
Je crois que le bon appareil est juste celui avec lequel tu fais et entretien l'envie de faire des photos. Il y a autant d'approches photos que de photographes. Il faut essayer et trouver sa voie et l'outil qui y répond.
Ps : je sais que j'enfonce une porte ouverte, ceci dit il faut parfois y revenir

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Janvier 28, 2017, 20:19:20
Bien dit le Fujiste et très juste.
....

Pourtant il ecrit le contraire de ce que tu as écrit plus haut.

Un xpro + un 35 c'est à très peu de chose près un 24x36 avec un 50. Parler d'encombrement et de pods dans ce cas est simplement une posture ..... marketing. Et ça marche. 300 g d'ecart !
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: LeFujiste le Janvier 28, 2017, 20:10:05

Et depuis peu j'ai compris que rien ne me rend plus motivé que partir photographier avec un boitier, un objectif et absolument rien d'autre (pas même un sac). .....

Et c'est un 24x36, n'est ce pas ?
S5 pro-x10-xa1

Verso92

LeFujiste

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2017, 21:09:36
Et c'est un 24x36, n'est ce pas ?

Oui mais c'est anecdotique (j'ai fait la même chose avec tout autant de plaisir durant deux ans avec le X100S)

jbpfrance

Passer d'un 24*36 à un hybride est possible, on peut s'y faire en qualité d'image (réponse à la question posée).

Mais...

passer du D750 à un X-T2 est -peut-être- une autre paire de manches:
Dpreview:
D750 (Gold 90%)
X-T2 (Gold 86%)

En plus, le D750 a déjà été optimisé en poids et encombrement par rapport au 24*36 habituel.

J'en aurais un, je réfléchirais à deux fois...

Je sais, le problème réside surtout dans les objectifs... le 200-500 mm fait 2Kg300 chez Nikon et le 150-600mm.. 1Kg300 chez Fuji

Verso92

Citation de: jbpfrance le Janvier 28, 2017, 22:31:39
Je sais, le problème réside surtout dans les objectifs... le 200-500 mm fait 2Kg300 chez Nikon et le 150-600mm.. 1Kg300 chez Fuji

Dire que certains reprochent aux productions Nikon récentes d'être un peu légères...  ;-)

150-600... ça fait 900mm "équivalent 24x36" à la plus longue focale : ça commence à être intéressant.

Didier_Driessens

J'ai du Nikon en FF et un jour, j'ai cédé à l'appel Fuji ... surtout pour avoir un boîtier "facile" à emporter .
2 choses : le rendu du Fuji, un peu trop "numérique " à mon goût mais , et je suis étonné que peu de personnes en parlent,ce qui me dérange le plus , c'est la profondeur de champ énorme des capteurs APS . Excellent pour du paysage mais pour isoler le sujet en street photographe, faut y alller ! La PDC , c'est vraiment le point négatif de l'APS . Je pense qu'on n'est pas loin de 2 diaphragmes d'écart ...

Verso92

Elmetus

Pour ma part, je fais le saut d'un 5D mark III vers un Fuji X-T2, chose que je ne regrette absolument pas pour énormément de choses qui ont déjà été dites, la légèreté/encombrement ? Oui c'est ultra plaisant pour deux choses :

- La première, on l'emmène plus facilement partout, motivation plus grande car plus facile à trimbaler qu'un Canon et quelques objos assez lourds, je passe les détails, tout le monde ici le sait.
- La deuxième, en photo reportage, les gens sont moins impressionnés et ducoup tout devient plus facile et plaisant à faire ( pour ça je parle d'expérience de mariage, baptême, reportage, etc... )

Après l'autonomie des batteries ? moui, un hybride consomme, les batteries sont aussi plus petites mais faut t'il rappeler qu'un X-T2 avec son grip contient 3 batteries contre un reflex avec son grip qui en emportera 2, ce qui permet sur un très long shoot de faire qu'un changement de batterie et finalement cela est équivalent sur les deux systèmes car sur le reflex aussi, il faudra changer le jeu de batterie en cours de route.

Au niveau de l'idéologie FF c'est la rolls etc... ça reste discutable, le FF est surtout intéressant pour sa PDC, c'est une règle physique là dessus aucun doute FF et APS-C seront différents, dans mon cas et ma façon de photographier ce n'est pas incommodant, de plus, pour la montée en iso, à 10000 on en sort encore de belle chose sur le fuji, après il faut rester honnête avec soi même et ses besoins, combien de photos faisons nous réellement à plus de 6400 iso ?

Ceci étant dit, et c'est très personnel, j'ai retrouvé un réel plaisir à faire de la photo sur le système Fuji, une colorimétrie plus juste, cela a été dit et je le confirme, je passes beaucoup moins de temps en post traitement à corriger comparé à ce que mon Canon me sortait et ça c'est vraiment agréable !

Mais au final on en revient toujours au même, c'est le ressenti personnel qui déterminera que le choix de changer aura été le bon ou non, toutes les voitures ont 4 roues et un volant, et cependant, certaines sont plus agréables que d'autres :)

Et niveau qualité, rien à craindre du côté de Fuji, je viens de faire un tirage sur toile de grande taille ( 120x80cm ), c'est juste énorme comme rendu, et ça en plus du plaisir que j'ai à l'utiliser font que ce choix a été bon pour moi, après chaque réflexion est complètement personnelle.

Pour info, j'utilise mon X-T2 essentiellement avec le 23mm 1.4 et le 14mm 2.8, dans certain cas, je monte le 18-55mm si j'ai besoin de plus de flexibilité en terme de range, ce sont d'excellents caillou, pour une focale plus longue en fixe, le 56mm fait des ravages aussi, mais celui-ci je ne l'ai pas.

Pour partir en vacances, le 18-55mm reste un excellent choix, le 16-50WR quand à lui me semble trop lourd pour être intéressant sachant que la qualité du 18-55mm est excellente et stabilisée en cas de besoin chose que le WR n'a pas, après on ne peut pas tout avoir ^^ le WR ne craint pas les intempéries, j'espère que tout ça t'aidera un peu plus dans ta décision :)

ByeBye Canon, Welcome Fuji.

johenri

Moi j'avais essayé le xe-1 que retrouvais intéressant mais trop lent pour la street et du coup j'ai résolu la question des voyages; je prends du olympus ( plus précisément pan gx80 actuellement ) car c'est vraiment plus léger et quand j'ai besoin de photos pointues, je reste au D750...
Je trouve le bénéfice des fujis discutable sur la question du poids-encombrement par rapport aux m4/3...

BO105

Avez-vous fait ce passage ?

Réponse : OUI

Bon, je venais d'un D700 et suis toujours dans les boîtiers Fuji série 1.....
Juste quelques semaines d'adaptation au début, avant de revendre tout (presque..)
mon matériel Nikon.

.
et le regrettez-vous ?

Réponse : NON

Pas besoin d'en dire plus...

BO105

Citation de: LeFujiste le Janvier 28, 2017, 20:10:05
Ne pas avoir de regrets, à mon sens, tient plus à trouver l'approche photographique qui nous rend heureux plutôt que réaliser que l'APS-C est moins bon que le FF... personnellement je suis passé par un peu tous les excès et depuis peu j'ai compris que rien ne me rend plus motivé que partir photographier avec un boitier, un objectif et absolument rien d'autre (pas même un sac).

La sensation de liberté que ça me procure et le regain de créativité qui résulte de mon détachement complet du matériel (je peux enfin penser à la photo !) valent tous les capteurs et objectifs du monde.

Ouuuuh puta... que je suis d'accord avec cela.....

philippep07

Citation de: Didinou le Janvier 28, 2017, 23:08:24
. Excellent pour du paysage mais pour isoler le sujet en street photographe, faut y alller ! La PDC , c'est vraiment le point négatif de l'APS . Je pense qu'on n'est pas loin de 2 diaphragmes d'écart ...
La PDC ne dépend pas que de la taille du capteur.Et puis, je ne fais pas trop de street,   mais il me semble qu'on peut en faire sans rechercher necessairement à isoler le sujet, non?.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Didier_Driessens

Citation de: philippep07 le Janvier 29, 2017, 09:25:49
La PDC ne dépend pas que de la taille du capteur.Et puis, je ne fais pas trop de street,   mais il me semble qu'on peut en faire sans rechercher necessairement à isoler le sujet, non?.

oui, c'est vrai... il n'y a pas que la taille du capteur et le reste du commentaire est aussi vrai... mais, personnellement, c'est vraiment quelque chose qui me dérange dans un boitier APS ( Fuji ou autre ).
Un XT-2 avec un capteur FF serait , pour moi, l'idéal . Je pense que Fuji y viendra .

Reflexnumerick

La PDC ne dépend pas que de la taille du capteur........

"Que", non. Essentiellement, oui. Et en ce qui concerne fuji, faut mettre très très cher pour s'approcher un peu de la même pdc qu'un 24x36.

Et tu oublies le plus important, la qualité essentiellement supérieure d'un format de capteur plus grand. Mais cela n'est plus à démontrer. Ne dégoûte pas les futurs acquéreurs du moyen format de fuji.

Et oui c'est vrai aussi, on peut accepter de régresser et passer d'un 24x36 à un compact de 1" par exemple.
S5 pro-x10-xa1

55micro

Citation de: Bivence le Janvier 28, 2017, 20:05:20
aucune victime à déplorer!

Autonomie, réactivité (AF, sortie de veille), ergonomie (notamment - pour moi - viseur), possibilités en PDC : ça fait beaucoup de victimes.

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 29, 2017, 10:18:33
Et en ce qui concerne fuji, faut mettre très très cher pour s'approcher un peu de la même pdc qu'un 24x36.

Et tu oublies le plus important, la qualité essentiellement supérieure d'un format de capteur plus grand. Mais cela n'est plus à démontrer. Ne dégoûte pas les futurs acquéreurs du moyen format de fuji.

Eh oui, juste quelques chiffres : D610 + 85 mm, 1900€ et 1,2 kg. Fuji XT-2 + 56, 2600€ et seulement 250 à 300g de moins.

Bref, sans moi. Après être passé par l'APS-C et l'hybride 1", je suis revenu à ma config argentique d'il y a 20 ans : 24x36 et peu ou prou les mêmes focales qu'à l'époque avec prédilection pour les fixes. Ca valait pas la peine de passer à l'€  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

La PDC ne dépend pas que de la taille du capteur.

La PdC dépend de deux choses : le facteur de grandissement et l'ouverture.

A cadrage égal, le facteur de grandissement sera d'autant plus élevé que le capteur est grand. Il faudra donc compenser par l'ouverture.

McDoPDA

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2017, 10:38:01
Autonomie, réactivité (AF, sortie de veille), ergonomie (notamment - pour moi - viseur), possibilités en PDC : ça fait beaucoup de victimes.

Eh oui, juste quelques chiffres : D610 + 85 mm, 1900€ et 1,2 kg. Fuji XT-2 + 56, 2600€ et seulement 250 à 300g de moins.

Bref, sans moi. Après être passé par l'APS-C et l'hybride 1", je suis revenu à ma config argentique d'il y a 20 ans : 24x36 et peu ou prou les mêmes focales qu'à l'époque avec prédilection pour les fixes. Ca valait pas la peine de passer à l'€  ;D
Tu oublies aussi un "détail" dans ton exemple avec le D610, l'encombrement :

Reflexnumerick

Citation de: McDoPDA le Janvier 29, 2017, 10:50:29
Tu oublies aussi un "détail" dans ton exemple avec le d610, l'encombrement

Mouais, tu sais quand tu as les mains prises, que tu photographies, cette différence de taille n'est justement pas très importante, surtout pour passer à de l'apsc.
Fuji sort même un MF, cest pour dire!
Maintenant, un reflex 24x36 de la taille du xt2, ça oui sans hésiter pour moi.
Fuji est un système d'appoint, pour seconder un matériel type 24x36 ou MF

P.S : pour vraiment comparer objectivement dans ton exemple, faut comparer avec le 85 f1,8.....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

En terme de PdC, il y a 1,5 diaph d'écart entre APS-C et 24x36.

Dans ton exemple, biaisé, on est pas tout à fait équivalent...

LeFujiste

Citation de: Didinou le Janvier 28, 2017, 23:08:24
Excellent pour du paysage mais pour isoler le sujet en street photographe, faut y alller ! La PDC , c'est vraiment le point négatif de l'APS .

Une catastrophe même ;)

fski

aussi bizare que cela peut paraite, l'encombrement va de pair avec la prise en main.

J'aime mon X100t (je le dis assez ici) mais niveau tenue en main, c'est incomparable avec mon D600.
Mon X100t je sais jamais trop comment le tenir (et j'ai de petites mains pas des paluches d'hommes)..la ou le D600ce grip super bien.

D'ailleurs j'ai eut la meme sensation avec le Sony A7, et je prefere le A7II pour le grip

C'est un compromis !

Pour moi le meilleurs c'est D600 +28 et 50mm, niveau qualite photo, et prise en main il n'y a rien a dire a cela.
Mais en voyage avec un seul sac cabine de 35L, faut faire des compromis, et la evidement le X100t avec un WCL remporte le choix...

Donc je sais ou ce trouve le "mieux", mais je sais aussi ce qui est "le" mieux pour moi  ;)

55micro

Refais-là avec un 85 f/1,8 dont j'ai pris le poids et le prix, ça va déjà atténuer la chose  ;)  (en pdc, c'est l'équivalent du 56)

Oui je sais bien mais en pratique tu prends un sac pour le boîtier équipé et un autre fixe, assez grand pour y glisser aussi le guide, un coupe-vent, une petite bouteille d'eau, etc. et finalement tu te retrouves avec une taille plus ou moins égale, y a juste un peu plus de vide dedans.
Choisir c'est renoncer.