Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2017, 11:12:53
Refais-là avec un 85 f/1,8 dont j'ai pris le poids et le prix, ça va déjà atténuer la chose  ;)  (en pdc, c'est l'équivalent du 56)

Oui je sais bien mais en pratique tu prends un sac pour le boîtier équipé et un autre fixe, assez grand pour y glisser aussi le guide, un coupe-vent, une petite bouteille d'eau, etc. et finalement tu te retrouves avec une taille plus ou moins égale, y a juste un peu plus de vide dedans.
Regarde les boitiers sans objectif, c'est déjà très très différent ! Quant au sac, je t'assure que feu mon 6D (même taille que le D610) et ses objectifs ne rentreraient pas dedans, alors que mon X-T2 est à l'aise dedans. Donc il faut éventuellement rajouter le coût d'un sac au budget si tu n'as pas ce qu'il faut.

samoussa

Citation de: McDoPDA le Janvier 29, 2017, 10:50:29
Tu oublies aussi un "détail" dans ton exemple avec le D610, l'encombrement :

Tu ne peux comparer l'encombrement du 56 fuji avec celui du 85 f/1.4 Nikon. Prends plutôt le 85 f/1.8 qui est son équivalent

VOLAPUK

Le 85/1,8 Nikon (je l'ai essayé assez longtemps) est une tuerie en terme de piqué mais le rendu du 56/1,2 Fuji est bien meilleur à mon goût. Celui du Nikon est bien plus "numérique". Sans parler de la construction et des performances à pleine ouverture. Pas de souci de micro réglages.
Dans un autre registre mon 35/1,4 est bien meilleur que mon feu 50/1,4 Canon. Les micro réglages arghhh

Reste qu'un 24x36 peut délivrer de meilleures images qu'un apsc cela semble evident. Pas tant pour la pdc car Fuji propose d'excellents objectifs ouverts. Chers mais bien construits et au rendu parfois superbes.
Non, il reste ce que je ne sais quoi avec un capteur plus grand qui permet une forme d'aération de l'image et des détails moins "confinés". Désolé du discours peu technique ...
Et c'est pour ça qu'un MF Fuji moins lourd qu un 5d4 c'est un joli virage. Très cher pour l'instant mais unM10 à 6500€ ce n'est pas donné non plus. Du leica certes mais que du 25x36

Quoiqu'on en dise on perd plus ou moins en diminuant la taille du capteur. On peut compenser par d'excellents objectifs. Et on peut y trouver un bon compromis en se disant qu'on sortira un X100 ou autres là où le gros reflex restera à la maison.

Le meilleur apn est celui avec lequel on se sent bien. Le reste c'est un peu pour les séducteurs de mouches...

GrandSud

Pour comparaison à armes égales

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2017, 11:24:56
Le 85/1,8 Nikon (je l'ai essayé assez longtemps) est une tuerie en terme de piqué mais le rendu du 56/1,2 Fuji est bien meilleur à mon goût. Celui du Nikon est bien plus "numérique". Sans parler de la construction et des performances à pleine ouverture. Pas de souci de micro réglages.

En ce qui concerne les perfs' à PO du f/1.8 85 AF-S, c'est plutôt très bon (même si ça s'améliore, logiquement, en fermant d'un cran).

(pas compris l'allusion aux MR et ne sais pas à quoi correspond un rendu "numérique"...)

jbpfrance

Question prise en main, je préfère dans l'ordre:

X-T (idéal)
X100 (supportable)
Réflex (in...supportable)

En plus, il est dit plus haut que le boîtier réflex fait peur (ou attire le regard)... je l'ai vu dans de nombreux cas, les enfants qui refusent qu'on les prennent en photo, etc...
(ceci est valable en France tout au moins, parce que dans d'autres pays comme à Tokyo, personne ne te regarde si tu te promènes avec un gros appareil photo en bandoulière dans le métro)

samoussa

J'ai fait le choix du D750 + Fuji x100T. Selon l'utilisation je prends l'un ou l'autre. Sortir léger avec un x100 a du sens pour moi. Un XT2 plus un 56 est déjà plus encombrant et perd pour moi cet intérêt spécifique.

GrandSud

Pour continuer la comparaison (et j'en resterai la dans les combinaisons boitiers/objo)
X-T20 + 35mm f/1.4 vs D610 + 50 f/1.8

Si la discrétion de l'équipement est un critère (que ca soit pour l'encombrement, le caractère intrusif et la méfiance engendrée alors, ou tout autre raison)

Verso92

Citation de: GrandSud le Janvier 29, 2017, 11:38:05
Pour continuer la comparaison (et j'en resterai la dans les combinaisons boitiers/objo)
X-T20 + 35mm f/1.4 vs D610 + 50 f/1.8

Tu aurais pris le f/1.8 50 AF-D (toujours au catalogue), cela aurait été au désavantage du Fuji...  ;-)

Citation de: jbpfrance le Janvier 29, 2017, 11:31:04
Question prise en main, je préfère dans l'ordre:

X-T (idéal)
X100 (supportable)
Réflex (in...supportable)

La prise en main des reflex est donc insupportable, dont acte...

(merci pour ce moment de franche rigolade !  ;-)

Jello Biafra

Citation de: jbpfrance le Janvier 29, 2017, 11:31:04

En plus, il est dit plus haut que le boîtier réflex fait peur (ou attire le regard)... je l'ai vu dans de nombreux cas, les enfants qui refusent qu'on les prennent en photo, etc...
(ceci est valable en France tout au moins, parce que dans d'autres pays comme à Tokyo, personne ne te regarde si tu te promènes avec un gros appareil photo en bandoulière dans le métro)

Expérience très différente de mon coté: je photographie souvent pour le boulot des rassemblements scolaires ou d'enfants/ados (sport, culture, loisirs) et que ce soit avec le 5D3+thermos blanc  ;) ou feu mon Xpro1+18mm, aucune différence. Les adultes? Oui, ça ce passe un peu mieux avec matos discret...un peu.

ps: je suis à la Réunion, mais on est très "occidentaux" ici, et les gens sont très méfiants envers les photographes.
I'm a hyena!

GrandSud

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 11:43:48
Tu aurais pris le f/1.8 50 AF-D (toujours au catalogue), cela aurait été au désavantage du Fuji...  ;-)
N'y vois aucune malice, juste une liste limitée.
par contre le 1.8 AF-D est il utilisable dès PO ? En ayant eu un sur APS-C, je fus deçu sur ce point.
Ce fut pour le coté compact (et du prix) que je fis mon choix pensant pouvoir l'utiliser des 1.8.

J'en ai retenu la leçon suivante (c'est un peu pompeux ainsi ennoncé :) : Au dela des caracteristiques techniques ideales sur le papier (ouverture, poids, taille, definition, autres), qu'est ce que le materiel me permet par rapport à mes attentes/souhaits

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Janvier 29, 2017, 11:45:45
Expérience très différente de mon coté: je photographie souvent pour le boulot des rassemblements scolaires ou d'enfants/ados (sport, culture, loisirs) et que ce soit avec le 5D3+thermos blanc  ;) ou feu mon Xpro1+18mm, aucune différence. Les adultes? Oui, ça ce passe un peu mieux avec matos discret...un peu.

ps: je suis à la Réunion, mais on est très "occidentaux" ici, et les gens sont très méfiants envers les photographes.

A vrai dire, j'ai depuis de nombreuses années ressenti en France (ou dans les pays occidentaux) une forte réticence des gens à être photographiés. Même quand j'essaie de le faire avec mon Coolpix A...

Un pote qui faisait pas mal de street photo dans Paris a quasiment arrêté d'en faire devant l'agressivité des gens (il utilisait un Ricoh GXR et un Olympus EPL5).

samoussa

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 11:58:35
A vrai dire, j'ai depuis de nombreuses années ressenti en France (ou dans les pays occidentaux) une forte réticence des gens à être photographiés. Même quand j'essaie de le faire avec mon Coolpix A...

Un pote qui faisait pas mal de street photo dans Paris a quasiment arrêté d'en faire devant l'agressivité des gens (il utilisait un Ricoh GXR et un Olympus EPL5).

+1 je trouve effectivement que cela devient de plus en plus difficile...

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 11:58:35

Oui, c'est flagrant. J'ai tout essayé, du compact "expert"  au gros reflex en passant par du Fuji ou Pana...ça ne change plus grand chose. Du coup je me limite aux événements festifs, ou c'est nettement moins difficile. Mais pas très "vrai"...que des sourires ou des grimaces.
I'm a hyena!

VOLAPUK

Verso, je n'ai jamais eu le moindre souci de micro réglages avec mes hybrides. J'en ai eu avec mon 5d3 et juste le 50/1,4 et beaucoup avec 2 d7000.

Quant au rendu d'un objectif, ce n'est pas parce que ce n'est pas quantifiable que cela ne veut rien dire les prix de certains objos ne sont pas dus qu'au hasard. Certains objos leica ont par exemple un rendu différent que celui des zeiss montés sur des M. Bref...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2017, 12:44:38
Verso, je n'ai jamais eu le moindre souci de micro réglages avec mes hybrides. J'en ai eu avec mon 5d3 et juste le 50/1,4 et beaucoup avec 2 d7000.

En ce qui concerne les MR, il y a eu de gros soucis chez Nikon dans un passé proche (la période 2010~2012 fut assez chaotique, je dirais...). J'ai eu, en ce qui me concerne, pas mal de "boulot" avec mon D800E, avec le 24-70, notamment.

Auparavant, aucun souci avec le D700 et, apparemment, aucun avec le D810 non plus (je touche du bois).

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2017, 12:44:38
Quant au rendu d'un objectif, ce n'est pas parce que ce n'est pas quantifiable que cela ne veut rien dire les prix de certains objos ne sont pas dus qu'au hasard. Certains objos leica ont par exemple un rendu différent que celui des zeiss montés sur des M. Bref...

Je ne me lancerai pas dans une discussion sur le rendu des objectifs : c'est quelque chose de beaucoup trop subtil et qui pourra varier du tout au tout en fonction des conditions de PdV (et des goûts de chacun !)...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 12:54:24
En ce qui concerne les MR, il y a eu de gros soucis chez Nikon dans un passé proche (la période 2010~2012 fut assez chaotique, je dirais...). J'ai eu, en ce qui me concerne, pas mal de "boulot" avec mon D800E, avec le 24-70, notamment.

Auparavant, aucun souci avec le D700 et, apparemment, aucun avec le D810 non plus (je touche du bois).

Je ne me lancerai pas dans une discussion sur le rendu des objectifs : c'est quelque chose de beaucoup trop subtil et qui pourra varier du tout au tout en fonction des conditions de PdV (et des goûts de chacun !)...

En fait Fabrice, tout le monde a bien lu la question de l'initiateur du fil. Il est question du d750. Et là pas de MR. si on parle d'autres boitiers, ben avec le 24x36 6d, pas de MR.

Pour le rendu des objectifs, c'est subjectif. Le 85 f1,8 nikon comme le canon est excellent et 3 fois moins cher que le 56 fuji.

Quant à la street, les mentalités ont bien changé. Je me suis fait agressé 3 fois par des tordus. Aujourd'hui je fais différemment.
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 11:43:48

La prise en main des reflex est donc insupportable, dont acte...

(merci pour ce moment de franche rigolade !  ;-)

Franchement, c'est mon cas. Que çà déplaise ou non...
(je parle bien des réflex modernes, et non, par exemple, des Canon AE-1 ou T90 que j'ai possédés)

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 29, 2017, 13:46:22
Pour le rendu des objectifs, c'est subjectif.

Pour le rendu des objectifs, ce n'est pas subjectif du tout, en fait...

Quand je suis passé d'Olympus à Nikon, à la fin des années 80, je me suis tout de suite rendu compte de la transparence supérieure des Nikkor par rapport aux Zuiko, et j'obtenais de plus belles diapos.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 29, 2017, 13:46:22
Pour le rendu des objectifs, c'est subjectif.

Quand je suis passé d'Olympus à Nikon, à la fin des années 80, je me suis tout de suite rendu compte de la "dureté" des Nikkor par rapport aux Zuiko, et je n'arrivais plus, malgré mes efforts, à obtenir d'aussi beaux tirages N&B.

Verso92

Citation de: jbpfrance le Janvier 29, 2017, 13:56:43
Franchement, c'est mon cas. Que çà déplaise ou non...

Pas de problème... tes élucubrations sur le côté "insupportable" de la prise en main des reflex m'ont bien fait rire, et c'est là l'essentiel !

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 13:59:59

Quand je suis passé d'Olympus à Nikon, à la fin des années 80, je me suis tout de suite rendu compte de la "dureté" des Nikkor par rapport aux Zuiko, et je n'arrivais plus, malgré mes efforts, à obtenir d'aussi beaux tirages N&B.

Techniquement c'est toujours bon. Après c'est selon les gouts.... C'est dans ce sens que pense "subjectif".

Et puis, nous savons bien ce que devient l'argument "poids et encombrement"...hihihi

Mais un compact dans la poche, ça c'est super ! Et perso, le x10 convient. très bien, enfin me convenait. Le xa1 non par rapport au x10.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: khunfred le Janvier 29, 2017, 15:04:03
Pauvre Pierre6534... ;)

Pas tout à fait : il a quand même appris sur ce fil que la prise en main du X-T2 sera moins insupportable que celle de son D750...  ;-)

Sinon, la majeure partie de la réponse a été donnée ici (je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin dans le conseil...) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265369.msg6255053.html#msg6255053

Greven

Il aura aussi eu la chance d'avoir un aperçu des nuances dans le rendu des objectifs Zuiko de la fin des années '80 par rapport aux Nikkor de la même époque...  Que peut-il demander de plus?

VOLAPUK

Quand on souhaite utiliser un objectif à pleine ouverture les soucis de MR ou pas Ca compte.

Si l'encombrement et le poids n'est pas si gênant autant conseiller à l'initiateur du fil de conserver uniquement son monobloc...
Entre transporter son gros reflex et son objo et placer son hybride dans une simple sacoche de boulot beaucoup font la différence. Surtout pour les amateurs de street photo.

Quant aux objos, sorry mais pour avoir utiliser le 85 Nikon (excellent) et le Fuji 85/1,2 je sais quel rendu et quelle qualité de fabrication je préfère. Ce n'est pas parce que je ne peux me payer un truc cher que je vais dire que la gamme en dessous c'est pareil. Je dis dans ce cas que ça me suffit.