Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

LeFujiste

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 29, 2017, 18:37:09
Le switch 24x36 vers hybride aps-c est une régression vers une perte de qualité.

Sur les mires de test c'est exact.
Sur le terrain c'est bien moins flagrant.

Par exemple j'utilise les deux formats, le Leica Q exclusivement pour la photo de rue (question de feeling et d'ergonomie du boîtier pour cet exercice) et le X-T1 pour le reste. Quand je suis devant l'écran à trier mes photos, je te garantis que le format du capteur ne s'impose pas comme critère de sélection !

Verso92

Citation de: Lomatope le Janvier 29, 2017, 18:34:57
Quand au prix des objos Fuji, oui, ils sont chers. Mais ils sont fait de metal, avec indication de PDC, avec bague de diaph, et pour les derniers ils sont WR.

Une des améliorations les plus significatives chez Nikon, dans mon utilisation, fut la commande de l'ouverture à la molette...

Pour cette raison, dans le cas d'achat d'objectif Zeiss, je privilégie les ZF2 (par rapport aux ZF). Et tant pis pour le Nikon F !

Sinon, j'aime bien le 27 Fuji...  ;-)

samoussa

Reflexnumerick

Citation de: LeFujiste le Janvier 29, 2017, 18:40:50
Sur les mires de test c'est exact.
Sur le terrain c'est bien moins flagrant.

Par exemple j'utilise les deux formats, le Leica Q exclusivement pour la photo de rue (question de feeling et d'ergonomie du boîtier pour cet exercice) et le X-T1 pour le reste. Quand je suis devant l'écran à trier mes photos, je te garantis que le format du capteur ne s'impose pas comme critère de sélection !

Ben, quand je suis devant mon écran avec des photos au s5, au xa1, x10 et 6d quand la photo me plaît c'est tout bon aussi. Mais je ne prends pas les mêmes photos selon le matériel.
Donc pour moi, le format de capteur est important. L'encombrement et le poids aussi. C'est pourquoi je prends tel ou tel boitier selon les situations. Et je traite un sujet différemment selon le boitier que j'ai. En ce moment, c'est 24x36 et pancake 40mm que je privilégie et ce n'est pas plus encombrant in finé que mon xa1 et son zoom, ils ne rentrent ni un ni l'autre dans la poche de manteau.
S5 pro-x10-xa1

paltoquet

Et un fil pour les muscasodomites, un ! Toujours les mêmes discours, toujours les mêmes "nolife" qui se répètent à l'infini et accumulent les milliers de posts en radotant et en méprisant ceux qui ne pensent pas comme eux... Je ne parle évidemment pas de tous les intervenants, mais bon sang que certains sont saoulants avec leurs obsessions et leur besoin de les conforter par des démonstrations qui ne mènent nulle part ! Que vous ayez raison ou tort n'est pas la question : on vous a compris, on sait ce que vous pensez depuis si longtemps... >:(

En tout cas, à la place de l'initiateur de ce fil, je ne me débarrasserais pas du D750, mais s'il veut me le vendre à vil prix, je suis client...  ;D

Verso92

baséli

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 18:24:53
C'est exactement ça, en effet :
Les faits (le format) sont têtus...

Bof, avec les faits alternatifs, tout s'arrange.

C'est quand même étonnant que tout ce temps après l'arrivée des APS, on se batte encore pour savoir qui est le meilleur. Ca depend évidemment des critères employés pour définir "meilleur".

Pour la prise dans mes mains, je vous assure que le D750 est meilleur que le XT1 et de très très loin. Mais j'en veux pas: je privilégie d'autres critères, comme la possibilité d'avoir un objectif de course APS pour la moitié du prix et du poids d'un objectif de course FF. J'ai raison? Non. J'ai tort? Non plus.

Reflexnumerick

Baseli, c'est un conseil que veux l'initiateur du fil, pas de la philo.
Mais d'accord avec toi, le bien et le mal..... Grand débat !

Paltoquet, oui certains discours sont saoulant, je présume que nous n'avons pas le même avis sur lesquels le sont. Mais bon, je constate que la persévérance paie...
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: pierre6534 le Janvier 28, 2017, 12:42:37
Bonjour,
Je possède un D4S et un D750.
Je suis plutôt un utilisateur passionné mais non professionnel. Je garde le D4S pour les photos de concerts, mariages,....bref là  où la qualité doit être au rendez-vous même dans les hauts iso's (12800 par exemple).
J'avais pris le D750 comme second boîtier, plus léger que le D4s, il me sert pour les ballades familiales, les vacances......
Je commence à peiner sous le poids du matériel à embarquer à chaques sorties en vacances, et j'ai eu l'occasion de tester le XT2 avec le 23 1.4, et le 18-135. J'ai été étonné du résultat JPEG direct avec le XT2, mais j'ai encore un peu peur du passage FF vers APSC. Est-ce qu'à la longue, je n'aurai pas de regrets d'avoir revendu mon D750 au point de vue qualité d'image.
J'oublie de préciser que le fait de travailler directement en jpeg m'intéresse pour les photos de ''tout les jours'', avec le D750, je fais tout en RAW avec DXO.
En conclusion, ce qui m'intéresse le plus dans cette combinaison, est le gain de poids, un qualité de jpeg directs, des optique plus légères que Nikon.
Avez-vous fait ce passage et le regrettez-vous ?

Plutôt que de partir sur qui est saoulant ou pas autant répondre à la question posée. Existe t-il un zoom équivalent en taille, qualité, poids, focales au 18 135 pour le D750 ? Pas à ma connaissance.
Les jpegs du D750 semblent ne pas suffire puisque tout est fait en raw + dxo; les jpegs du Fuji l'ont étonné par leur qualité. Pas trop de déception à avoir à ce sujet.
Le fuji servirait pour les "photos de tous les jours". Il parait peu probable qu'un XT2 soit décevant dans le cadre de cette utilisation.
De façon générale, difficile de dire que l'on puisse être "déçu" par les résultats du XT2. A moins que tous les testeurs pro soient des ambassadeurs fuji...
Il est évident que le D750 ou (un 5D4 ) est meilleur qu'un XT2 mais notre ami a déjà un D4S et sa demande n'est pas de savoir si le FF c'est mieux que l'apsc...
Du coup son interrogation me semble pertinente et s'orienter vers un hybride qu'il a déjà testé et dont les résultats lui ont plus peut être une bonne option

55micro

Citation de: VOLAPUK le Janvier 29, 2017, 21:34:02
Du coup son interrogation me semble pertinente et s'orienter vers un hybride qu'il a déjà testé et dont les résultats lui ont plu peut être une bonne option.

Probablement oui ça vaut le coup d'essayer. Au pire, un XT-2 + 23 + 18-135 devrait se revendre facilement.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2017, 21:51:58
Probablement oui ça vaut le coup d'essayer.

C'est la meilleure chose à faire.

Dans l'idéal, il faut pouvoir le faire sur une période suffisamment longue... pas toujours facile (d'où les questions de notre petit camarade)

jbpfrance

Attention, je répète... avec 18-135 et le X-T2.

Ce que je suspectais est confirmé par lolo2 ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261733.0/all.html#lastPost

Reflexnumerick

Question à pierre : pourquoi tu ne fais pas des jpgs directs avec le 750d ? Perso, je n'hésite pas avec mon 24x36, et paradoxalement je fais du raw avec l'xa1.... ;D
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: jbpfrance le Janvier 29, 2017, 22:38:19
Attention, je répète... avec 18-135 et le X-T2.

Ce que je suspectais est confirmé par lolo2 ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261733.0/all.html#lastPost

Marrant car il y a dans ce fil un possesseur de cet objo sur xt2 qui en est très content et le test de JMS est excellent

Reflexnumerick

Aaaaah, comme écrivait le Fujiste : les mires....? Le terrain c'est mieux.
S5 pro-x10-xa1

chbib

Le 18-135 est très bon partout. Comme la majorité des zooms ayant une aussi grande variation de focale, il est excellent nul part mais sacrément pratique quand même.

Reflexnumerick

Citation de: chbib le Janvier 29, 2017, 22:59:20
Le 18-135 est très bon partout. Comme la majorité des zooms ayant une aussi grande variation de focale, il est excellent nul part mais sacrément pratique quand même.

Lmdlp écrit qu'il est excellent quasiment partout....  :P perso, un zoom equivalent 28-200, même pas en rêve. L'anti thèse de la photo. Autant prendre un bridge ou un bon compact avec zoom électronique
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Ce zoom est très bon d'après le test de JMS et les utilisateurs sur le fil dédié ont l'air d'en être satisfaits.

L'initiateur du fil a le droit de vouloir utiliser ce type d'objo pour de la "photo de tous les jours". D'où sa question

Reflexnumerick

Salut le poisson pilote, tu vas bien?

P.S : et j'ai oublié de répondre à cette question initiale

Ben, j'ai fait en sens inverse et vraiment je ne regrette pas. J'ai échappé à ce que beaucoup ont fait, revente de leur matériel puis achat de fuji pour finir par revendre avec perte le matos fuji.....
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Perso, j'ai vendu à regret mon 5D3 pour raisons persos et suis passé aux hybrides, comme beaucoup qui pour d'autres raisons ont lâché leurs gros reflexs. Si mon activité photo était orientée vers le sport je serais mal. Je me débrouillerais et je serais content de la sortie des xt2 ou em2.

Là, je suis ravi de mon A7II (piste à ne pas négliger pour l'initiateur du fil qui conserverait la même qualité d'image). Et ravi de mon xpro1 qui tourne comme une horloge. Reprendre un reflex avec un 24/70 bof dans mon cas. Trop encombrant.

Reflexnumerick

Il suit bien hein? :D c'est diiiingue...... :D

S5 pro-x10-xa1

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Goelo

Bonjour,
Je possède un D4S et un D750.
Je suis plutôt un utilisateur passionné mais non professionnel. Je garde le D4S pour les photos de concerts, mariages,....bref là  où la qualité doit être au rendez-vous même dans les hauts iso's (12800 par exemple).
J'avais pris le D750 comme second boîtier, plus léger que le D4s, il me sert pour les ballades familiales, les vacances......
Je commence à peiner sous le poids du matériel à embarquer à chaques sorties en vacances, et j'ai eu l'occasion de tester le XT2 avec le 23 1.4, et le 18-135. J'ai été étonné du résultat JPEG direct avec le XT2, mais j'ai encore un peu peur du passage FF vers APSC. Est-ce qu'à la longue, je n'aurai pas de regrets d'avoir revendu mon D750 au point de vue qualité d'image.
J'oublie de préciser que le fait de travailler directement en jpeg m'intéresse pour les photos de ''tout les jours'', avec le D750, je fais tout en RAW avec DXO.
En conclusion, ce qui m'intéresse le plus dans cette combinaison, est le gain de poids, un qualité de jpeg directs, des optique plus légères que Nikon.

Je suis allé voir ton site et les photos que tu y montres. Ça donne une idée de ce que tu aimes faire, et permet d'essayer de répondre à ta question initiale.
Le X-T2 que tu envisages pourra remplir le cahier des charges "voyages, paysages, photos impromptues..." sans aucun mal. Recherchant des Jpeg directs, tu auras une bonne colorimétrie, bonne mesure de lumière, et bonne définition (capteur 24Mpix + optiques de qualité).
Je te suggère cependant de ne pas te débarrasser du D750 : en photo animalière, photo de sport (voitures et gymnastes) tu conserveras tes habitudes et ta bonne humeur.
Certes, le X-T2 te sortirait à l'occasion des images nettes... mais pas toutes, et pas forcément celles que tu voulais le plus (les plus difficiles... sauts de cheval d'arçon etc.).
En plus de l'AF qui n'a pas la même vivacité que sur tes reflex, il faut compter avec un tout petit "lag" au moment du déclic et de l'activation de l'obturateur. Ce point risque de déclencher ici des avis différents, et même de la colère  :D, mais les pros sur le bord des circuits ou des stades savent de quoi je parle. Et pour l'instant on n'y croise pas d'hybrides...
En résumé, tu gagneras en poids et volume sur ton matos de tous les jours, pour une qualité de fichiers similaire.
Il te faudra t'habituer à un AF (rapide et précis sur le X-T2) au fonctionnement différent de ce que tu connais, pour ce qui concerne le suivi du sujets rapides, et pour certaines images, une profondeur de champ plus importante.

Perso, j'ai conservé mon Reflex 24x36, et quelques bons objectifs bien précis et ouverts (notamment longues focales). Mais dans 90% des cas j'emporte deux boitiers Fuji (X-Pro2 et X-E1) dont l'un muni à demeure du 55-200, et s'il m'arrive de me dire que je m'en sortirais plus facilement avec le reflex, dans certaines situations, je suis bien content du gain de poids et de volume, et du plaisir que procure l'ergonomie et le fonctionnement de ces boitiers compacts.
Mais je ne fais pas dans l'animalier sauvage, ni dans les avions de chasse.  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Goelo le Janvier 30, 2017, 08:32:53
....... Mais dans 90% des cas j'emporte deux boitiers Fuji (X-Pro2 et X-E1) dont l'un muni à demeure du 55-200, et s'il m'arrive de me dire que je m'en sortirais plus facilement avec le reflex, dans certaines situations, je suis bien content du gain de poids et de volume, et du plaisir que procure l'ergonomie et le fonctionnement de ces boitiers compacts.
Mais je ne fais pas dans l'animalier sauvage, ni dans les avions de chasse.  ;)

C'est là que je ne comprends plus. Sortir avec 2 boitiers et plusieurs obis que ce soit du fuji ou du reflex c'est pareil.
Pierre a un d4s et fait comprendre que sortir en balade avec ça c'est encombrant, le d4s est un outil pointu pour des usages pointus même si qui peut le plus petit le moins.
La question est le remplacement du d750. Remplacer celui ci par deux boitiers plus petits, où se trouve le gain ,?
S5 pro-x10-xa1