Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

tirando

je ne connaissais pas cette technique j essayerai
Il faudra que j essaie aussi phase one dont on m a vante les merite
merci

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Février 01, 2017, 08:32:46
Tu as aussi le choix de ne pas trop cropper avec Lightroom,ou d'y aller mollo avec les curseurs de netteté.ça coûte moins cher.

https://youtu.be/rEmNG66MSNc?t=2m28s
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Après avoir tout essayé, LR6 me convient techniquement (rendu final de la photo) mieux que C1 ou Iridient, alors qu'on le décriait -à juste titre- dans les versions précédentes.
Je l'ai choisi parce que c'est "1 cuillères à pot" désormais.
Bon... le principe du catalogue...ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... Mais on s'y fait surtout s'y le résultat est là.

pierre6534, c'est DXO, et là avec XT2, çà va pas le faire... sauf en passant par DNG ?

55micro

Citation de: khunfred le Janvier 31, 2017, 16:52:17
un tout petit fichier couvre déjà la très grande majorité des usages amateurs, à savoir de la mise en ligne, des petits tirages de qualité (A4 de mon côté), voire des posters de petite taille parfaitement exposables

Oui bien sûr, j'ai au mur un pano en 40x50 fait avec un D300 et ça va très bien.

Sur le site de Picto, ils précisent d'ailleurs si la définition du fichier est cohérente avec le format de tirage choisi.

Pour le reste, un 24 Mpix permet toutes les fantaisies ou presque, j'espère bien pouvoir en rester là à l'avenir.
Choisir c'est renoncer.

VOLAPUK

Citation de: khunfred le Février 01, 2017, 15:23:25
Je connais, j'ai fréquenté les forums anglophones Fuji: "il n'y a pas de problème avec les X-trans, c'est toi qui ne sais pas te servir de LR". Sauf que je suis très satisfait de ce que j'obtiens avec d'autres marques avec le même logiciel, en 2 coups de cuillère à pot, voire en ne touchant rien, et donc sans me prendre la tête.
J'ai donc maintenu mon choix et préféré changer de marque. Ce que je recherche avant tout est de la facilité d'emploi, pas de la prise de tête inutile qui ne m'apporte aucune amélioration en ergo/visée/réactivité/dynamique/AF/résultats (loin de là...)
Il n'en reste pas moins que je continue d'observer avec sympathie cette marque qui innove. J'ai même considéré que son retour vers des hybrides "classiques" à EVF pur était dommage, puisqu' aboutissant à faire ce que d'autres faisaient déjà.

Je n'ai pas dit que tu ne savais pas te servir de LR j'ai juste rappelé un conseil de Lefujiste qui est intéressant.
Cela peut servir à d'autres

pacalb

Quel dommage que DXO ne prenne pas en compte les raw Fuji  :(
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Février 02, 2017, 16:19:54
Quel dommage que DXO ne prenne pas en compte les raw Fuji  :(

En même temps, ils ne sont pas fous...

baséli

Citation de: Verso92 le Février 02, 2017, 22:33:47
En même temps, ils ne sont pas fous...

Non, juste incapables.

Mais non, je blague. Trop de travail pour trop peu de part de marché vraisemblablement. Sans compter que le Xtrans est peut-être une bonne idée aujourd'hui, mais une mauvaise demain avec les changements technologiques, auquel cas tout ce travail serait perdu.

D'un autre côté si faire de belles photos se résumait à acheter DXO, ca se saurait.

Reflexnumerick

Citation de: baséli le Février 02, 2017, 23:35:44
Trop de travail pour trop peu de part de marché vraisemblablement.

Non. Trop de travail pour une impasse. Le xtrans est une erreur marketing.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: baséli le Février 02, 2017, 23:35:44
Non, juste incapables.

Non.

Les "incapables" sont les concepteurs du X-Trans (ne pas inverser les rôles !).

Fuji, pour son MF (GFX 50S) avec lequel ils comptent séduire les pros, a logiquement abandonné cette impasse.

Greven

Tiens, Abbott et Costello. Les 2 clowns sont de retour.

Le cirque Hipparque embauche, vous ferez parfaitement l'affaire... ;D

philippep07

Moi ,j'en sais rien, si ils vont abandonner le X-trans ou pas,, ou améliorer le dematriçage. J'observe que xpro2, xt2, xt20 et x100f restent en X-trans, alors qu ils auraient pu revenir à des Bayer classiques. Les croppeurs obsessionnels qui cherchent les artefacts de lightroom dans les micro détails,  ça doit pas représenter un gros pourcentage de leur clientèle. .  ::)...ce capteur xtrans n'a quand même pas que des inconvénients et si certains logiciels (dont celui fourni par fuji) les dématricent correctement, ça peut évoluer.   D'autant plus que tout le monde s'accorde sur la qualité des jpeg boîtier. 
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

alg

alg

alg

Non, c'est vrai le X-Trans, bof  ::)

Une purée de pixels et un effet moquette...  ;D

Bon j'y suis peut-être allé un peu fort sur les manettes.  :D

jmporcher

Joli alg ! Ça ressemble à un coin de Casamance que je connais bien ....
Sinon, pour calmer un peu le jeu : dire que le Xtrans est le fait d'incapables est exagéré, et meme faux. Lorsqu'il apparaît, ce système donne de meilleurs résultats que la concurrence (à format equivalent). Après, c'est un système fermé sur lui -meme, que l'augmentation du nombre de pixels par mm2 rends maintenant obsolète. Rappelons qu'il s'agit d'éviter le moiré en enlevant le filtre AA ( ce que tout le monde fait maintenant avec du Bayer). On est dans le même cas que le capteur très original des S3 et S5 pro : a l'époque (Il y a 10 ans) deux formats de photosites entrelacés pour avoir une super dynamique (12il), impossible autrement. Et puis les capteurs et les processeurs ont fait des progrès en rapport signal/bruit tels qu'on atteint aujourd'hui, avec un capteur simple, 13Il (D810). Le "double capteur" Fuji, devenu inutile, a disparu. Pour moi le Xtrans en est là.....

Reflexnumerick

Le s5 c'est plus de 13 IL

poster 2 vignettes pour nous dire que le x trans c'est super alors que tout le monde connait les limites de ce capteur c'est comme poster 2 photos d'une rue parisienne prises un dimanche matin d'aout pour nous dire qu'il n'y a pas de bouchons dans Paris.....

Des photos comme ça, dans les mêmes conditions tous les aps-c font. Quel est donc l'avantage du x trans qui puisse palier au fait de la difficulté de prise en charge du dematriçage de ses raf ?
S5 pro-x10-xa1

alg

Citation de: jmporcher le Février 03, 2017, 12:13:20
Joli alg ! Ça ressemble à un coin de Casamance que je connais bien ....
Sinon, pour calmer un peu le jeu : dire que le Xtrans est le fait d'incapables est exagéré, et meme faux. Lorsqu'il apparaît, ce système donne de meilleurs résultats que la concurrence (à format equivalent). Après, c'est un système fermé sur lui -meme, que l'augmentation du nombre de pixels par mm2 rends maintenant obsolète. Rappelons qu'il s'agit d'éviter le moiré en enlevant le filtre AA ( ce que tout le monde fait maintenant avec du Bayer). On est dans le même cas que le capteur très original des S3 et S5 pro : a l'époque (Il y a 10 ans) deux formats de photosites entrelacés pour avoir une super dynamique (12il), impossible autrement. Et puis les capteurs et les processeurs ont fait des progrès en rapport signal/bruit tels qu'on atteint aujourd'hui, avec un capteur simple, 13Il (D810). Le "double capteur" Fuji, devenu inutile, a disparu. Pour moi le Xtrans en est là.....

C'est un RAF mis à disposition que j'ai téléchargé, la Casamance , je ne connais pas, j'ai encore tant de pays à visiter...

Après que ce soit Xtrans ou autre n'a pas, à mon sens, beaucoup d'importance du moment que l'on puisse tirer des fichiers convenables et exempts de gros défauts(dont le fameux effet moquette ou aquarelle)  même à partir d'un RAF (d'ou les vignettes RN ne t'en déplaise  ;))

Par contre, me concernant X-T 1 et 2, je trouve que ce sont des petits boîtiers bien foutus sur le plan ergonomique et dont le principal défaut était l'AF qui a bien évolué sur le 2.

RN, je n'ai pas dit que le x-trans est super, mais je ne vois pas en quoi il est tellement plus limité que le reste...

GrandSud

Bonjour,

Hummm, Xtrans or not Xtrans ?
Je ne saisis pas l'interet de la question. Meme si cette voie deviendrait une impasse, est-ce une raison pour faire son choix uniquement sur ce critère ? Cette  démarche de faire abstraction d'elements déterminants autre que des crops 200% dans tel ou tel autre logiciel d'un RAF fuji me rend perplexe. Sans doute parce que je suis un ingénu que la Verité n'a pas encore touché.
Oui, des defauts on en trouvera très certainement si on zoome sur une ecran ou tire un A3 (et d'autres défauts aussi). Mais seule une "élite" y sera attentive pour des raisons qui lui appartienne...
Quand bien meme Fuji se goure completement et que sa techno n'apporte plus rien, où est le problème in fine si un photographe décide que Fuji lui convient pour des raisons qui lui sont propres ? Faut il le bruler pour lui apprendre à vivre ? La tolérance semble une vertue volatile ces derniers temps.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Amaniman

jmporcher

Citation de: GrandSud le Février 03, 2017, 16:59:51
Bonjour,

Hummm, Xtrans or not Xtrans ?
(...)
Oui, des defauts on en trouvera très certainement si on zoome sur une ecran ou tire un A3 (et d'autres défauts aussi). Mais seule une "élite" y sera attentive pour des raisons qui lui appartienne...
Certes. Notons toutefois que les tarifs sont eux-mêmes relativement "élitistes "

GrandSud

Et moi aussi je peux jouer

Hallucinants ils sont...
::)...

GrandSud

Verso92

Citation de: khunfred le Février 03, 2017, 13:20:27
Quant à savoir si le X-trans a de l'avenir, personnellement, je m'en tamponne, mais s'il disparaissait, ce serait dommage de perdre un capteur produit par des indépendants. Ils sont de plus en plus rares, et j'ai assez de Sony à la maison... ;D

Par curiosité, le capteur X-Trans des Fuji est de quelle origine ?