Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

Logan

Citation de: langagil le Mars 23, 2017, 19:51:21
Concernant le piqué faut pas trop en demander non plus surtout si c'est réalisé avec un zoom "grand public", un changement d'optique, un fixe d'excellente qualité .......
J'ai déjà parlé de ce sujet, mais je te confirme que le piqué que j'obtiens avec mon Sigma 18-200 à ISO 100 ou 200 (donc sans à avoir à travailler en post-traitement sur le bruit)  est vraiment excellent et me permet de faire des tirages en A2 d'excellente qualité. Ici sur cette photo c'est bien le post-traitement qui en diminuant le bruit atténue aussi le piqué.

Logan

Pour confirmer ce que j'ai dit sur mon sigma 18-200 voici une image prise en 200 ISO sur mon K10D :

Avec un crop 100% ci-dessous :

Et bien moi, je trouve que le Sigma s'en tire plutôt pas mal en termes de piqué pour un zoom "long range"

clover

ET en passant sur le Kp, le 16-85mm te suffirait en range  ?

Logan

Citation de: clover le Mars 24, 2017, 01:19:35
ET en passant sur le Kp, le 16-85mm te suffirait en range  ?
Pas vraiment. Même si la partie que j'utilise le plus est bien entre 18 et 85, cela me manquerait de ne pas pouvoir faire de photos entre 85 et 200 car ce sont des focales qui mêmes si je les utilise moins me permettent parfois des photos très intéressantes. Pourquoi cette question ?

traxmax

Si t'es photos te conviennent avec ton K10D+18-200mm sigma, tu peux déjà essayer avec avec un Pentax K5 d'occasion qui doit se trouver dans les 300€.

Tu auras déjà un gain énorme sur tous les plans.

MGI

Avec les possibilités de recadrage qu'offrent les capteurs récents, même le 20 MP du K-s 1, le 18-135 mm WR pourrait suffire sur le beau et vigoureux KP, il est plutôt petit et pas trop lourd.
Je n'utilise le 16 mm qu'avec le pancake Sony car il ouvre à f 2,8 et que, monté sur le petit Nex 3 n, il rentre dans une poche.
Un zoom qui commence à f 6,3 à 200 mm ne me parait pas le mieux en faible luminosité ?
Le pôvre 50-200 WR que j'utilise souvent est plutôt limite à 200 f 5,6 et je passe en tout manuel pour la MAP, en particulier pour de rares photos proxy à l'ombre des palmiers parisiens  ;D
Remarquez au passage que je ne critique jamais les nouveautés le Vendredi, surtout celles de Pentax, c'est un principe intangible...

Logan

Citation de: traxmax le Mars 24, 2017, 08:48:54
Si t'es photos te conviennent avec ton K10D+18-200mm sigma, tu peux déjà essayer avec avec un Pentax K5 d'occasion qui doit se trouver dans les 300€.

Citation de: Logan le Mars 22, 2017, 23:17:37
Tout avis est bienvenu mais nous avons déjà discuté de ces sujets en début de post et mon pré-choix est fait et définitif (surtout à une semaine de l'achat !).  Mon unique interrogation actuelle est : je prends le KP ou le D500 ? ...

Logan

Citation de: MGI le Mars 24, 2017, 09:28:22
Un zoom qui commence à f 6,3 à 200 mm ne me parait pas le mieux en faible luminosité ?
Justement, cet argument a tendance à disparaître avec l'augmentation en ISO possible avec les nouveaux capteurs.

Logan

Citation de: ViB le Mars 24, 2017, 11:00:27
Logan on essaie juste de t'aider et à chaque fois tu nous renvoies à on en a déjà parlé, c'est pas très gentils.
Ca fait presque 20 pages de post ou j'ai réexpliqué et redit que je ne voulais pas d'un K3 II et que mon choix se limitait à un KP ou un D500. Je comprends que vous puissiez ne pas être d'accord sur mes choix, mais il faut l'accepter et ne pas m'obliger à longueur de message de tout réexpliquer. Tu dis que ce n'est pas gentil, mais je pense toujours avoir fait mes mises au point avec la plus grande correction et sans invectiver les gens.

Si tu es satisfait de ton k10 et sigma à 200 isos, tous les appareils d'aujourd'hui seront 100 fois meilleur.
C'est un argument vraiment curieux. Ce n'est pas une raison pour ne pas prendre aujourd'hui ce qui me semble être au top au niveau des capteurs. Je préfère un appareil 150 fois meilleur à un appareil 100 fois meilleur que mon K10D.

A ce stade, on a plus d'argument car un k3II au prix actuel bat à plates coutures le nikon en rapport qualité/prix et répond à tes besoins.
Effectivement, tous ces arguments ont été débattus ici en long et en large, ce n'est donc pas la peine d'y revenir. Je comprends que certains aient un avis différent du mien, merci d'admettre que je puisse avoir moi aussi une opinion sur le sujet et qu'éventuellement elle puisse ne pas correspondre à la votre.

Donc la vraie et seule question qui m'intéresse ici : En fonction de tout ce que j'ai dit précédemment : un KP ou un D500 ?

clover

Citation de: Logan le Mars 24, 2017, 01:42:37
Pas vraiment. Même si la partie que j'utilise le plus est bien entre 18 et 85, cela me manquerait de ne pas pouvoir faire de photos entre 85 et 200 car ce sont des focales qui mêmes si je les utilise moins me permettent parfois des photos très intéressantes. Pourquoi cette question ?

Je reste encore étonné de ce choix du 16-85mm qui t'éloigne du 18-200mm qui semble tant te plaire.
Si tu vas sur le Kp, autant prendre le Sigma 18-300mm, non ?

Parce que cela semble plus logique de comparer D500 et 16-300mm versus Kp et 18-300mm au final. Même si ton sigma actuel te dépannera au début.

clover

Citation de: Logan le Mars 24, 2017, 12:11:18
Ca fait presque 20 pages de post ou j'ai réexpliqué et redit que je ne voulais pas d'un K3 II et que mon choix se limitait à un KP ou un D500. Je comprends que vous puissiez ne pas être d'accord sur mes choix, mais il faut l'accepter et ne pas m'obliger à longueur de message de tout réexpliquer. Tu dis que ce n'est pas gentil, mais je pense toujours avoir fait mes mises au point avec la plus grande correction et sans invectiver les gens.
C'est un argument vraiment curieux. Ce n'est pas une raison pour ne pas prendre aujourd'hui ce qui me semble être au top au niveau des capteurs. Je préfère un appareil 150 fois meilleur à un appareil 100 fois meilleur que mon K10D.
Effectivement, tous ces arguments ont été débattus ici en long et en large, ce n'est donc pas la peine d'y revenir. Je comprends que certains aient un avis différent du mien, merci d'admettre que je puisse avoir moi aussi une opinion sur le sujet et qu'éventuellement elle puisse ne pas correspondre à la votre.

Donc la vraie et seule question qui m'intéresse ici : En fonction de tout ce que j'ai dit précédemment : un KP ou un D500 ?

La vraie question est "Est-ce que tu oserais faire la vraie comparaison ?"

Parce que dans ce cas là, tu achètes le D500 et le 16-300mm par correspondance, tu l'essayes 24h et tu le renvoies, tu prends le Kp et le sigma 18-300mm, tu l'essayes et tu le renvoies, tu prends une nuit de réflexion et ensuite tu achètes l'ensemble qui te convient le mieux.

IPP

Citation de: clover le Mars 24, 2017, 13:17:36
La vraie question est "Est-ce que tu oserais faire la vraie comparaison ?"

Parce que dans ce cas là, tu achètes le D500 et le 16-300mm par correspondance, tu l'essayes 24h et tu le renvoies, tu prends le Kp et le sigma 18-300mm, tu l'essayes et tu le renvoies, tu prends une nuit de réflexion et ensuite tu achètes l'ensemble qui te convient le mieux.

Ça ce n'est pas très sympa pour le commerçant qui fait l'envoi et doit le rembourser quelques jours après, appareil déballé et utilisé 😕 et je ne suis pas certain que ça puisse se faire aussi facilement.

Logan

Citation de: clover le Mars 24, 2017, 13:13:52
Je reste encore étonné de ce choix du 16-85mm qui t'éloigne du 18-200mm qui semble tant te plaire.
Si tu vas sur le Kp, autant prendre le Sigma 18-300mm, non ?

Je n'ai pas choisi le 16-85, j'ai dû mal m'expliquer. Mais sinon, pourquoi prendre le 18-300 alors que j'ai déjà le 18-200 que je trouve déjà très bon ?

Logan

Citation de: IPP le Mars 24, 2017, 13:32:41
Ça ce n'est pas très sympa pour le commerçant qui fait l'envoi et doit le rembourser quelques jours après, appareil déballé et utilisé 😕 et je ne suis pas certain que ça puisse se faire aussi facilement.
Je suis d'accord avec IPP. En plus c'est une manip très compliquée et longue qui ne me permets de recevoir un beau cadeau pour mes 60 ans jeudi  ;).

IPP

Citation de: Logan le Mars 24, 2017, 13:36:55
Je suis d'accord avec IPP. En plus c'est une manip très compliquée et longue qui ne me permets de recevoir un beau cadeau pour mes 60 ans jeudi  ;).

À mon avis si tu choisis  le KP conserve ton Sigma car il semble que tu sois tombé sur un bon numéro.

Mistral75

Citation de: IPP le Mars 24, 2017, 14:08:09
À mon avis si tu choisis  le KP conserve ton Sigma car il semble que tu sois tombé sur un bon numéro.

Imagine : Logan prend un Nikon D500 avec un Tamron ou un Nikkor 16-300 mm et ce dernier donne des résultats bien moins bons que son Sigma actuel.

La loose...

IPP

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 14:26:01
Imagine : Logan prend un Nikon D500 avec un Tamron ou un Nikkor 16-300 mm et ce dernier donne des résultats bien moins bons que son Sigma actuel.

La loose...

D'autant que, malgré la compression obligatoire pour publier une photo sur ce fil, elle à l'air très bonne son image (idem pour celle du pont).

clover

Citation de: IPP le Mars 24, 2017, 13:32:41

Je n'ai pas voulu citer amazon, mais comme ViB, c'était bien à eux que je pensais.
Et si tu penses que ce n'est pas fair play, il faut se rappeler de leur ancienne habitude de n'avoir pas beaucoup payé d'impôts ou alors au contraire, que renvoyé déballé (soigneusement car je n'ose imaginer Logan faire autrement) le produit finira dans le rayon reconditionné et permettra l'achat par quelqu'un d'autre, avec une décôte.
Donc, gagnant sur tous les plans.

clover

La loose...

N'empêche que ce fil initié par Logan m'a fait me raviser à propos du Kp et aussi avec les ultrazooms.
Dès que je serais en vacances cet été, je vais ressortir mon 18-250mm Pentax (dont j'était pas si mécontent sur le K10D déjà mais dont le manque de luminosité m'avait toujours ennnuyé).
Cela m'évitera de faire réparer mon 16-50mm et m'incitera à envisager le Kp plus tôt.

IPP

Citation de: clover le Mars 24, 2017, 15:55:51
Je n'ai pas voulu citer amazon, mais comme ViB, c'était bien à eux que je pensais.
Et si tu penses que ce n'est pas fair play, il faut se rappeler de leur ancienne habitude de n'avoir pas beaucoup payé d'impôts ou alors au contraire, que renvoyé déballé (soigneusement car je n'ose imaginer Logan faire autrement) le produit finira dans le rayon reconditionné et permettra l'achat par quelqu'un d'autre, avec une décôte.
Donc, gagnant sur tous les plans.

Vu comme ça et si c'est Amazone ce n'est pas grave. ;D

IPP

Citation de: clover le Mars 24, 2017, 16:18:08
N'empêche que ce fil initié par Logan m'a fait me raviser à propos du Kp et aussi avec les ultrazooms.
Dès que je serais en vacances cet été, je vais ressortir mon 18-250mm Pentax (dont j'était pas si mécontent sur le K10D déjà mais dont le manque de luminosité m'avait toujours ennnuyé).
Cela m'évitera de faire réparer mon 16-50mm et m'incitera à envisager le Kp plus tôt.

Quel est ton avis sur le 18-250mm ?

clover

A l'époque, cela servait de transtandard pour ma moitié.
A part un AF lent mis à mal en basse lumière, c'était pas si mal.
Donc si Logan a en plus un exemplaire exceptionnel du 18-200mm Sigma, il faut qu'il s'y attache ou du moins l'essayer avec le Kp.

Logan

Citation de: IPP le Mars 24, 2017, 15:44:38
D'autant que, malgré la compression obligatoire pour publier une photo sur ce fil, elle à l'air très bonne son image (idem pour celle du pont).
Et encore, cela est plus spectaculaire sur les tirages. En A4 celle du Tower Bridge rend vraiment très bien (celle là je n'oserais tout de même pas la tirer en plus grand), et j'en ai pas mal d'autres que j'ai tiré en A3 et A2 et où je suis toujours très impressionné par la qualité du résultat sur le tirage.

La loose...
Effectivement  ;D !

Citation de: clover le Mars 24, 2017, 17:10:46
Donc si Logan a en plus un exemplaire exceptionnel du 18-200mm Sigma, il faut qu'il s'y attache ou du moins l'essayer avec le Kp.
Suite aux dernières remarques de Mistral75 et de clover, je penche de plus en plus vers le KP. Au moins avec le KP, je suis assuré de conserver la qualité de mon zoom, avec le Nikon, je vais plus dans l'inconnu avec un ultrazoom.

clover

A l'occasion, il faudrait que je fasse une photo avec K3 et 18-250mm

IPP

Citation de: clover le Mars 24, 2017, 21:23:11
A l'occasion, il faudrait que je fasse une photo avec K3 et 18-250mm

Tu ne l'as jamais essayé avec le capteur du K3 ?