Un KP pour changer mon K10D ??

Démarré par Logan, Février 09, 2017, 11:51:56

« précédent - suivant »

clover

Citation de: Logan le Mars 26, 2017, 11:41:46
Effectivement, il est rare d'avoir des promos sur un nouveau modèle. Cependant, chez photo Saint Charles, ils ont apparemment une promo, il faut appeler, j'appellerai lundi pour savoir. Il y a aussi la promo 10% sur le site Darty.

Je pense que Saint Charles est fermé lundi ( comme quasi tous les revendeurs photos traditionnels hors FNAC)

mais tu peux aussi envoyer un mail

https://www.photosaintcharles.com/appareils-photo/reflexs/pentax/

Logan

Je pense y aller mercredi, donc je pourrai appeler Saint Charles mardi  ;).

IPP

Un détail que je ne pense pas avoir signalé au sujet du KP: mon auriculaire trouve sa place sur la "grosse​" poignée sans avoir tendance à glisser sous le boitier comme avec mon K5, je trouve cette poignée très ergonomique. Mes mains sont de taille moyenne .

clover

Citation de: Logan le Mars 26, 2017, 18:04:23
Je pense y aller mercredi, donc je pourrai appeler Saint Charles mardi  ;).

Pour l'économie faite, cela revient à t'offrir l'occulaire pour "voir"...

remico

Citation de: Patton le Mars 26, 2017, 14:40:45
L'argument  ( récurrent ) de la gamme optique réduite en  PENTAX  ou compatible  est une objection réelle mais sans portée pratique pour  95%  des utilisateurs lambda . Car elle satisfait  100% des  95% d'utilisateurs lambda !!!!  ;)

Cela peut ne pas compter du tout mais cela sera une bien maigre consolation pour celui qui trouve que la version Pentax d'un objectif est en retrait par rapport à l'équivalent dans une autre marque ou qui serait intéressé par un des objectifs Tamron ou Sigma entre autres non-déclinés en Pentax.

Dans les choses qui peuvent décider ou pas, il y a aussi les doubleurs en Pentax il n'y a que Pentax au prix fort, ou les bagues allonges Macro avec contact AF dispo en Canon mais pas en Pentax.

Patton

Je parle  des 95% d'utilisateurs lambda . Pas des 5% restants  que vous évoquez .  :D

Je me suis offert un 50m/m 1,8  PENTAX  à 100 euros pour mon nouveau K1 , ne voulant pas dévisser
l'excellentissime 50 d'origine de mon vieux SFX  qui m'a fait des images sublimes partout dans le monde ...
sans jamais champignoner ( à la différence de quelques uns de mes Nikkor dont le fameux 105 / 2,5 Ais ) ...
Eh bien , le 50 PENTAX 1,8 tout plastique à 100 euros est meilleur que son équivalent Nikkor sur mon D810 !
Pour le reste , le TAMRON 17-50 / 2,8 sur K3  me convient parfaitement aussi . Je suis un utilisateur lambda ,
il est vrai !  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

langagil

Citation de: Patton le Mars 27, 2017, 15:27:04
Je parle  des 95% d'utilisateurs lambda . Pas des 5% restants  que vous évoquez .  :D

6%  un 150-600 Sigma ou Tamron m'aurait bien tenté  :)  pas besoin de me rappeler le Pentax 150-450  ;)
LabelImage

Grosbill01

Citation de: remico le Mars 27, 2017, 14:49:47
Dans les choses qui peuvent décider ou pas, il y a aussi les doubleurs en Pentax il n'y a que Pentax au prix fort, ou les bagues allonges Macro avec contact AF dispo en Canon mais pas en Pentax.

Belle tentative de désinformation  ;)

- Doubleur KAF en 1.4x et 2.0x de marque tiers (lien Kenko)
- Bague allonge Macro avec tous les contacts KAF dont l'AF (lien Kooka)

clover

Citation de: remico le Mars 27, 2017, 14:49:47
Cela peut ne pas compter du tout mais cela sera une bien maigre consolation pour celui qui trouve que la version Pentax d'un objectif est en retrait par rapport à l'équivalent dans une autre marque ou qui serait intéressé par un des objectifs Tamron ou Sigma entre autres non-déclinés en Pentax.

Faut relativiser et préciser :

Les doubleurs font en général beaucoup perdre en qualité, les doubleur Pentax étaient des "A" sans transmission de l'AF.
Et surtout... ils ne sont plus fabriqués. (RoHs, merci)

Citation de: Grosbill01 le Mars 27, 2017, 21:14:14
Belle tentative de désinformation  ;)

- Doubleur KAF en 1.4x et 2.0x de marque tiers (lien Kenko)
- Bague allonge Macro avec tous les contacts KAF dont l'AF (lien Kooka)

Alors, il faudrait juste pouvoir trouver où commander les Kenko. Sur le stand de l'importateur, il a été répondu que Kenko n'en fabriquait soit "plus du tout" soit par série (genre quand la demande se fait pressante, la chaîne de production se met à en fabriquer)
D'ailleurs, trouve moi un site où tu peux ne serait ce le commander.

Pour les Koopa, un peu pareil avec en plus pas un "set de 3 longueurs" ce qui est le standard des bagues allonges.
Par contre, trouvable via aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/AF-Auto-Focus-PK-Macro-Extension-Tube-Ring-For-Pentax-K-Mount-Camera-K-S1-K3/32413876204.html?spm=2114.44010408.3.31.3auFng

yoda

Citation de: clover le Mars 28, 2017, 08:29:27
Faut relativiser et préciser :

Les doubleurs font en général beaucoup perdre en qualité, les doubleur Pentax étaient des "A" sans transmission de l'AF.
Et surtout... ils ne sont plus fabriqués. (RoHs, merci)

je crois qu'il y a une erreur... ;)
mon SMC Pentax -F 1,7 AF adapter est autofocus...
on conserve toutes les transmissions y compris l'AF
cerise sur le gâteau,il rend autofocus les objectifs manuel et ça fonctionne bien, c'est même très véloce!  8)
par contre, c'est exact, il n'est plus fabriqué... :(

clover

clover

Le doubleur kenko pentax fait perdre beaucoup en qualité cf mon expérience perso.

Ensuite, les doubleurs pentax, c est pour moi la dénomination des convertisseur x2. Made by Pentax , les doubleurs les plus récents sont les Rear Converter-A 2x-S et Rear Converter-A 2x-L... Soit ne transmettant que des infos à hauteur d une optique A

yoda

Citation de: clover le Mars 28, 2017, 13:23:39
Ce n est pas un doubleur...
il n'est pas x2 mais x1,7 ce qui n'est pas si mal!
vaut mieux un x1,7 de bonne qualité et avec AF qu'un x2 sans AF....

remico

Pour les Koopa, un peu pareil avec en plus pas un "set de 3 longueurs" ce qui est le standard des bagues allonges.
Par contre, trouvable via aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/AF-Auto-Focus-PK-Macro-Extension-Tube-Ring-For-Pentax-K-Mount-Camera-K-S1-K3/32413876204.html?spm=2114.44010408.3.31.3auFng

Effectivement c'est plus souple un jeu de tubes, mais bon c'est mieux que rien merci Grosbill, la bague Kooka KK P25 se trouve aussi sur ebay autour de 20 euros, pas trouvé le doubleur Kenko non plus.

Mistral75

Citation de: yoda le Mars 28, 2017, 14:21:25
il n'est pas x2 mais x1,7 ce qui n'est pas si mal!
vaut mieux un x1,7 de bonne qualité et avec AF qu'un x2 sans AF....

clover n'a jamais dit le contraire, simplement que ton message

Citation de: yoda le Mars 28, 2017, 12:40:31
je crois qu'il y a une erreur... ;)
mon SMC Pentax -F 1,7 AF adapter est autofocus...
on conserve toutes les transmissions y compris l'AF
(...)

en réponse au sien

(...)

(...)

relevait une pseudo-erreur qui n'en était pas une.

Logan

Bon, c'est pas tout ça mais il faut que demain j'achète mon appareil  8).

Voilà où j'en suis de mes réflexions : sauf très grosse surprise, mon choix demain sera bien le KP et pas le D500.

Cependant, après mon essai chez mon pote du D500, en plus du viseur, un point m'a particulièrement impressionné, c'est la dynamique des images. J'ai pris un portrait de mon pote à la volée chez lui devant son écran de Mac (j'ai flouté le visage, car je ne suis pas sûr que mon pote aimerait se voir sur internet). Voici le jpeg sorti du boîtier, image à 51 200 ISO !

Outre le grain très bien lissé, ce qui m'impressionne vraiment c'est la dynamique de l'image. L'éclairage de côté par l'écran est pourtant violent alors que plusieurs parties de la photo sont carrément dans l'ombre. Et bien l'ensemble donne une impression d'un éclairage équilibré, sans zone trop bouchée ou brulée. Je ne sais pas ce que donne le KP sur le même type d'image, mais le D500 fait un travail vraiment impressionnant. Il y a longtemps, en comparant des images faites par moi avec mon K10D et celles de mon pote avec son Nikon D200, au même endroit, sur les mêmes sujets et dans les mêmes conditions d'éclairage, j'avais noté la supériorité de la dynamique de ses images par rapport aux miennes. Je pense que c'est un point fort de Nikon et le KP risque d'avoir du mal à se hisser à ce niveau.

Par contre, ce qui m'a vraiment déçu, c'est le manque de piqué de son 18-200 Nikkor que je trouve très en dessous de celui de mon 18-200 Sigma. Peut-être qu'avec le 16-300 Tamron, j'aurais un très bon objectif, néanmoins Mistral75 a trouvé l'argument qui tue !  :
Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 14:26:01
Imagine : Logan prend un Nikon D500 avec un Tamron ou un Nikkor 16-300 mm et ce dernier donne des résultats bien moins bons que son Sigma actuel....La loose...
C'est clair que je n'ai pas envie de payer 2 fois plus cher pour risquer d'avoir un résultat nettement moins bon au niveau de mon objectif principal  :-\.

L'autre point qui m'embête un peu avec le KP c'est son autonomie limitée. C'est vrai que je me trimbale toujours avec une batterie de rechange pour ne jamais tomber à sec, reste que c'est un peu chiant d'avoir à recharger fréquemment.

Gros avantage du KP par contre, sa compacité qui doit être bien agréable en voyage.

Pour résumer, je choisis le KP, parce que outre la qualité de ses images qui commence à se confirmer par les différents tests, il bénéficie d'un prix nettement inférieur au D500, il est très compact, il possède un flash intégré et je peux réutiliser mon sigma 18-200 dont la qualité ne me provoquera pas de mauvaises surprises. Il me reste à espérer que le dynamisme de ses images se rapprochera un peu de celui du D500.

Voilà je vous fait un autre message en ce qui concerne les prix du KP suite à mon appel chez Photo Saint Charles.

Logan

Donc j'ai appelé Photo Saint Charles et voici les prix comparés à ceux de la boutique Pentax:

Photo Saint Charles : Boîtier KP = 1099 €;    objectif HD DA 35/2.8 macro limited = 519 € ; Total = 1618 €
Boutique Pentax      : Boîtier KP = 1299 €;    objectif HD DA 35/2.8 macro limited = 539 € ; Total = 1838 €

Soit 220 € de différence, c'est à dire 12% de rabais. A noter que Darty fait 10% sur le boitier. A noter toutefois aussi que l'objectif n'est pas en magasin chez Photo Saint Charles et qu'il faudrait le commander. Je suis plus intéressé par la boutique Pentax, notamment en cas de nécessité d'après-vente et parce que je lui ai monopolisé du temps, mais il faudra qu'il me fasse une remise au moins équivalente.

Voilà, voilà, je suis chaud bouillant et dans les starting blocks  :P. Vivement demain !

IPP

Je ne pense pas que tu sois déçu par la dynamique du capteur du KP, pour la batterie elle a été testée sur 500 vues, ce n'est pas​ le K3 mais ce n'est pas si mal.
Est-ce qu'on ne sent pas quelques regrets dans tes propos par rapport au D500 ?

Mistral75

Citation de: IPP le Mars 28, 2017, 18:59:06
(...)
Est-ce qu'on ne sent pas quelques regrets dans tes propos par rapport au D500 ?

C'est ça, renvoie-le aux affres de son indécision ! :)

IPP

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2017, 19:10:04

Pardon je le reconnais c'était une mauvaise blague !

clover

Pour 500euros on peut trouver un 35mm da 2.4 et un tamron 90mm macro

Logan

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2017, 19:10:04
;D

C'est vrai que le D500 est une très belle bête et qu'il m'a bien fait de l'œil !... Mais bon, il faut bien faire un choix et le Kp a tout de même de beaux atouts.

Logan

Citation de: clover le Mars 28, 2017, 19:42:00
Pour 500euros on peut trouver un 35mm da 2.4 et un tamron 90mm macro
Oui, mais un 90 mm n'est pas une focale dont j'aurai beaucoup l'utilité. Par contre un objectif qui combine 35 mm et macro, ça me plait bien.

roussinix

Citation de: Logan le Mars 28, 2017, 20:39:17
Oui, mais un 90 mm n'est pas une focale dont j'aurai beaucoup l'utilité. Par contre un objectif qui combine 35 mm et macro, ça me plait bien.
En plus, je l'ai eu et il est vraiment excellent. Je l'ai revendu pour me payer le Zeiss Distagon T* 28mm f/2. Mais j'ai fais de très belles choses avec.  :D

clover

Citation de: Logan le Mars 28, 2017, 20:39:17

Si la course de mise au point ne te gêne pas. Tant mieux