Un D5s ou D5x pour cette année déjà ?

Démarré par Barbej, Février 12, 2017, 18:17:17

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Février 15, 2017, 20:21:04
Pour le 5D4 peut être, il est pas du tout sûr que la clientèle apprécie cette évolution sur le boitier généraliste !
Ce qui avait a l'époque séduit les clients sur le 5D3, s'était son nombre raisonnable de pixels, là, où j'ai de multiples témoignages les 36 du D800 les ont fait fuir !
la fuite parlons en...
Chez Nikon aussi il y a eu la même réaction...lors de l'annonce sur les forum. Mais après le D800 s'est très (très) bien vendu.Comme quoi il faut rester réaliste.
Les constructeurs utilisent les produits dont ils peuvent disposer et dès qu'ils le peuvent si cela leur permet de prendre l'avantage sur le concurrent.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 15, 2017, 20:21:47
Ouais, disons surtout qu'ils n'avaient pas de capteur 36Mpix ou plus dispo dans leur stock au moment du D800... ce sera plus réaliste.
Inutile de rendre Canon parfait au point de croire qu'ils ont évité de sortir un capteur plus performant dont ils disposaient juste pour que leur gamme soit parfaitement homogène.

On peut aussi remarquer qu'ils ont été vexés par le sortie du D800(E), et ont fini par répliquer avec la puissance de feu qu'on leur connait...

(même si je n'ai pas compris le fait qu'ils aient sorti deux boitiers 50 MPixels... l'expérience de Nikon aurait dû les aider)

Aria

Citation de: Pierred2x le Février 15, 2017, 20:25:30
Ok, je me suis fait piéger en parlant finance... ;D
Faudrait voir les chiffres de ventes pour savoir de quoi on parle.

:D ;) Tu persistes !!

Bon sans rire je comprends ton émoi face à la gamme "pro" qui ne te sied guerre mais dans ce cas pourquoi ne pas aller vers D610 ou D750 ??

Pas taper hein c'est une question légitime après tout.

Ou alors...D4, D4s ou D5 ?? (marché de l'occase ou ami/connaissance qui change de matos).

ulmar

C'est vrai que le d750 est bien sympa, mais le 24mpx commence à dater et je ne pense pas que son ergonomie "amateur-expert" convienne a quelqu'un habitué au d700.

le problème du d800 c'est non seulement les 36mpx, mais aussi et surtout les +de 70mo du raw... avec un portable, ça rame grave.
Apparemment les 30mpx du 5D4 font à peine plus de 40mo
Je ne connais pas la raison (raw 12bits VS raw 14bits ??) , mais c'est ce que j'ai vu sur les RAW à télécharger chez DPReview.

Bref, j'espère pour nikon (et pour nous) qu'ils choisirons d'offrir fromage et dessert au lieu de nous imposer leur choix (sauf bien sûr s'ils sortent LE boitier de rêve à - de 4K€)

Pour les 30MPX du 5D4, le timing est peut être mieux choisi : les ordis sont + performants en 2017 qu'en 2012 (lapalissade, je sais) et dans peu de temps les moniteurs 8K feront paraître nos images de moins de 30mpx petites...

Aria

Citation de: ulmar le Février 15, 2017, 21:19:35
C'est vrai que le d750 est bien sympa, mais le 24mpx commence à dater et je ne pense pas que son ergonomie "amateur-expert" convienne a quelqu'un habitué au d700.

le problème du d800 c'est non seulement les 36mpx, mais aussi et surtout les +de 70mo du raw... avec un portable, ça rame grave.
Je ne connais pas la raison (raw 12bits VS raw 14bits ??) , mais c'est ce que j'ai vu sur les RAW à télécharger chez DPReview.

Bref, j'espère pour nikon (et pour nous) qu'ils choisirons d'offrir fromage et dessert au lieu de nous imposer leur choix (sauf bien sûr s'ils sortent LE boitier de rêve à - de 4K€)

Pour les 30MPX du 5D4, le timing est peut être mieux choisi : les ordis sont + performants en 2017 qu'en 2012 (lapalissade, je sais) et dans peu de temps les moniteurs 8K feront paraître nos images de moins de 30mpx petites...

Je n'ai jamais eu le moindre souci à traiter un raw de D800, entre autre !! Tu ne possedes pas de D800/D810 n'est-ce pas ?  ;)

Verso92

C'est pas très sympa d'essayer d'enduire les lecteurs du forum avec de l'erreur... dans quel but ?  :-(

Un RAW de D8x0, dans la meilleure qualité possible à tous points de vue, c'est 45 Mo en moyenne !

45 Mo... pas +70 Mo !

JL75

Je ne trouve pas le D750 sympa, son ergonomie me parait incomplète.
Celle des D300, D700, D800, me convient mieux; c'est juste mon ressenti, rien à voir à la beauté de la photo que je peux réaliser avec l'un ou l'autre.
70 Mo pour un raw, et alors ? Je ne vois pas la difficulté.
Si le prochain boitier Expert, peu importe son nom, dépasse les 70 Mpix je serais heureux, pourquoi ? 36 Mpix imprimé à 360 dpi, c'est du A3, A3+, j'ai une préférence pour l'image imprimée plutôt que de regarder sur mon pc.

ulmar

[at] verso : Je ne cherche pas à induire le lecteur en erreur, je me base sur les fichiers en libre téléchargement sur dpreview
Il suffit d'aller sur leur site pour vérifier que ce que je dis est exact, a défaut de s'appliquer à tous les fichiers. Je regarderais à l'occasion dans mes archives voire ta taille réelle de mes fichiers.

[at] Aria : j'ai eu D800 il y a 2ans et D810 cette année, les deux pendants quelques mois sans m'avoir convaincus.
En grande partie car le temps de traitement des RAW me tapait sur les nerfs (j'ai un portable avec core i7m et pas envie de m'encombrent d'une tour)
Actuellement j'utilise un d3s qui serait parfait s'il n'était pas si encombrant... le même dans un boîtier type d810 me comblerait.

Quand n'imprime je ne dépasse pas le 60x40 ou rarement le 60x90 et je ne me colle pas le nez dessus.

Verso92

Citation de: ulmar le Février 15, 2017, 22:46:42
[at] verso : Je ne cherche pas à induire le lecteur en erreur, je me base sur les fichiers en libre téléchargement sur dpreview

DPReview fait, de ce point de vue, n'importe quoi...

Je rappelle, encore et encore, qu'un fichier RAW de D8x0, dans la meilleure qualité possible et à tous points de vue, c'est 45 Mo en moyenne.

Ce n'est pas une opinion, c'est un fait !

ulmar

Je regarderais mes archives à l'occasion.
Reste que sur mon portable qui n'est pourtant pas une poubelle les raw de 36mpx sont lents à traiter.

Enfin il ne doit plus rester bien longtemps à attendre pour savoir ce que Nixon nous réserve ??!?

Verso92

Citation de: ulmar le Février 15, 2017, 23:07:20

Pas besoin.

Reste que sur mon portable qui n'est pourtant pas une poubelle les raw de 36mpx sont lents à traiter.

Aucune expérience des portables.

Sur une tour de 2008 (Intel Quad Core Q9650~3 GHz, 8 Go de RAM), un NEF de D8x0, c'est 4 à 6s pour développer un fichier (Capture One v8.3.5).

PhR

Citation de: Verso92 le Février 15, 2017, 21:51:08
C'est pas très sympa d'essayer d'enduire les lecteurs du forum avec de l'erreur... dans quel but ?  :-(

Un RAW de D8x0, dans la meilleure qualité possible à tous points de vue, c'est 45 Mo en moyenne !

45 Mo... pas +70 Mo !

+1 
ça m'a interpellé également  ces 70 Mo !!

ulmar

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/download-image?s3Key=02137661ae4b4cfbb41cf0e4d47421b2.nef
Va comprendre...

4-6s par fichier pour voire le résultat   à mes yeux c'est long  :) c'est peut être plus au niveau de la patience de chacun que se situe la différence au final. ;)

Verso92

Citation de: ulmar le Février 16, 2017, 00:30:29
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/download-image?s3Key=02137661ae4b4cfbb41cf0e4d47421b2.nef
Va comprendre...

Boitier mal configuré (NEF non compressé), que veux-tu que je te dise ?

Citation de: ulmar le Février 16, 2017, 00:30:29
4-6s par fichier pour voire le résultat   à mes yeux c'est long  :) c'est peut être plus au niveau de la patience de chacun que se situe la différence au final. ;)

Pas compris...

La visualisation est bien sûr instantanée, mais le développement prend forcément un peu de temps (même avec un D700)...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 15, 2017, 23:01:31
DPReview fait, de ce point de vue, n'importe quoi...

Je rappelle, encore et encore, qu'un fichier RAW de D8x0, dans la meilleure qualité possible et à tous points de vue, c'est 45 Mo en moyenne.

Ce n'est pas une opinion, c'est un fait !
Pourquoi tu induis les lecteurs en erreur Verso en essayant d'imposer ta vérité.

un fichier de D800 traité dans Capture NX2 fait beaucoup beaucoup plus.

Ceux qui ont sur leur disque des NEF de D800 traités dans NX2 ne font pas n'importe quoi  :D

Il est vrai qu'avec l'abandon de NX2 les fichiers retombent à nouveau à leur valeur d'origine, mais comme D800 et NX2 sont compatibles, et que je n'ai pas encore trouvé de logiciel aussi bon en ergonomie simplicité et qualité de résultat ?

Barbej

Et donc, un D5s ou D5x avec soit une meilleure dynamique (s) soit un capteur de folie plein de pixels (x), ou les deux... ? Cela aurait pu et dû être une idée, mais au vu des résultats de nikon, soit ils ne font rien, et laissent les fabricants de piles nous faire saliver, soit ils foirent consciencieusement leur 100ieme anniversaire et nous on reste sur la béquille comme on dit... ?

Faut garder le moral quand on parle de nikon, c'est pas facile. On a l'impression de se passionner pour un malade en fin de vie. Bientôt collector?

On a même l'impression que le fil des rouges est plus dynamique,... comme si chez eux ils avaient le même problème mais moins d'incompréhension et de doutes par rapport à la marque...

Qui peut me redonner le moral sur Nikon???

Merci

Aria

Enfin il ne doit plus rester bien longtemps à attendre pour savoir ce que Nixon nous réserve ??!?

Bizarre, mon ancien portable (RIP) qui aujourdhui techniquement bien dépassé ne me donnait pas la migraine avec mes fichiers D800.

Par contre ça a toujours ete plus lent avec CNx2 qu'avec LR.

Aujourdhui avec mon Mac Mini (pas une machine de guerre) c'est vraiment tres rapide de traiter mes Nef.

Djeffx

Citation de: Barbej le Février 16, 2017, 08:41:30
Et donc, un D5s ou D5x avec soit une meilleure dynamique (s) soit un capteur de folie plein de pixels (x), ou les deux... ? Cela aurait pu et dû être une idée, mais au vu des résultats de nikon, soit ils ne font rien, et laissent les fabricants de piles nous faire saliver, soit ils foirent consciencieusement leur 100ieme anniversaire et nous on reste sur la béquille comme on dit... ?

Faut garder le moral quand on parle de nikon, c'est pas facile. On a l'impression de se passionner pour un malade en fin de vie. Bientôt collector?

On a même l'impression que le fil des rouges est plus dynamique,... comme si chez eux ils avaient le même problème mais moins d'incompréhension et de doutes par rapport à la marque...

Qui peut me redonner le moral sur Nikon???

Merci

Les produits Nikon actuellement dispo sur le marché sont-ils si nuls que ça pour te demoraliser autant ?

Carl

Citation de: Pierred2x le Février 15, 2017, 20:16:25
Quand tu veux rien comprendre, t'es sacrément borné !!!

Je sais plus comment le dire que les pixels façon D800, m'emmerdent beaucoup plus qu'autre chose en reportage et quand on couple ça avec les inconvénients d'utilisation (Vitesse d'obturation, temps de 'préparation', de 'précaution' plus longue (y'a des fois j'ai 1/2s pour faire une image), indisponibilité du boitier plus longue après une rafale du aux fichiers plus gros etc, transfert le soir à l'hotel (A l'étranger je fais entre 500 et 1000 tophs par jours, transferer prévisualiser des fichier de 50 Mo ça me gave et ne m'apporte rien.
Et je veux tordre aussi le coup à une argumentation, le crop ne sert pas à grand chose...
Quand je vois les argumentation à Kochka, on est à des année lumière en terme de pratique photographique. Les photos, je vais les 'chercher' je bouge beaucoup sur le terrain, je soigne mon positionnement (enfin j'essaie) et le choix de focale. Autrement dit j'ai besoin d'un boitier réactif.
Et pour être clair vous pouvez mettre la techo que vous voulez, pour ce type d'utilisation 20-22 Mp seront TOUJOURS un meilleur compromis.
Donc vous pourriez en conclure que le D4(5) est le boitier parfait pour cet usage. Oui et non. En terme de perf du boitier, c'est oui, par contre pour le voyage et la reportage de rue, il est trop gros, trop lourd, trop bruyant (Et accessoirement hors de prix).

Et pour en revenir à Canon, historiquement ils ont fait une évolution mesurée de pixels en cohérence avec la techo (globale, optique, AF, proc, etc) a toujours fourni un ensemble de travail très cohérent, où la densité de pixels ne pénalisait pas les autres aspects du boitier.
Pourquoi il est difficile d'admettre que des personnes ont des usages photographiques différentes des tiennes?
Kochka quel que soit sa pratique, il aime faire des photos. N'est-ce pas le plus important? ( Et son chat également !)

Sur un fil style D820, j'attends un boitier avec de la résolution.
Sur un fil D5s ou D5x, je vois un boitier mono-bloc avant tout.

Tu souhaites un mini-D5, un mini-D820: crée ce fil plutôt que d'inonder les autres fils en ragotant que Nikon n'a rien compris aux demandes!
A chaque fois que tu demandes des chiffres, cela infirme tes propos.

Je serais ravis d'un remplaçant du D700 ou Df ( peu importe son habillage ) du moment que ce soit dans le même esprit: du mono-bloc en plus compact.
A ce jour, Nikon l'a toujours fait...

ulmar

Citation de: Aria le Février 16, 2017, 08:48:21
Bizarre, mon ancien portable (RIP) qui aujourdhui techniquement bien dépassé ne me donnait pas la migraine avec mes fichiers D800.

Par contre ça a toujours ete plus lent avec CNx2 qu'avec LR.

Aujourdhui avec mon Mac Mini (pas une machine de guerre) c'est vraiment tres rapide de traiter mes Nef.

Comme je le répondais a Verso (qui en passant à raison pour la taille des raw d800) je pense que c'est une question de patience de l'individu. Pour ma part les 12mpx des d3s et 5Dc (14mo en moyenne) sont les seuls que je prenne plaisir à traiter, sur les 20-24mpx (25mo en moyenne) des d600 et 6D je m'impatiente mais ça va, sur les 36mpx du D810 (45mo) je m'impatiente et perd le plaisir.

C'est personnel comme impression, certains humains sont juste plus patients que d'autres ;)

reste qu'un D500 like avec un capteur peu pixelisé et montant bien en ISO ferait plaisir à pas mal de monde :)
et que comme le dit mistral sur l'autre fil, on sera p-e fixés dans une semaine

jeanbart

Citation de: ulmar le Février 16, 2017, 14:45:48
reste qu'un D500 like avec un capteur peu pixelisé et montant bien en ISO ferait plaisir à pas mal de monde :)
et que comme le dit mistral sur l'autre fil, on sera p-e fixés dans une semaine
Peu de chance qu'un futur boitier doté d'un capteur 24x36 ait moins de 20 mpx.
La Touraine: what else ?

gigi4lm

Citation de: jeanbart le Février 16, 2017, 14:51:39
Peu de chance qu'un futur boitier doté d'un capteur 24x36 ait moins de 20 mpx.

Avec 20 mpx aujourd'hui on peut considérer qu'un 24x36 est peu pixélisé

Verso92

Jean-Claude

Citation de: gigi4lm le Février 16, 2017, 16:05:28
Avec 20 mpx aujourd'hui on peut considérer qu'un 24x36 est peu pixélisé
A condition de ne pas être obligé de corriger une grosse distorsion et ou corriger des fuyantes et ou corriger l'aplomb.

Après les pixels ne sont pas égaux entre eux.
A 100 ISO  Les 24 Mpix du vieux D3x sont autrement performants que les 24 Mpix du bien plus récent D610 !

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2017, 19:53:35
...
Après les pixels ne sont pas égaux entre eux.
A 100 ISO  Les 24 Mpix du vieux D3x sont autrement performants que les 24 Mpix du bien plus récent D610 !

Es-tu certain de ça ? Montre-moi une image avec un D3x, je t'en montrerai une avec un D610.
(cliquez ev. sur l'image)