Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2017, 10:41:57
Certes mais je rejoins assez volontiers l'explication donnée par un certain Eamon Hickey en réponse à l'article de Nikon Rumors :

Donc on parle plutôt de manoeuvres pour conserver un secteur stratégique (les machines de lithographie de semi-conducteurs) dans le giron japonais, et pas de photo...

Mistral75

Citation de: fiatlux le Juin 07, 2017, 11:20:58
Donc on parle plutôt de manœuvres pour conserver un secteur stratégique (les machines de lithographie de semi-conducteurs) dans le giron japonais, et pas de photo...

Disons simplement qu'il se pourrait que ce soit le cas. Pour autant, ça aurait un impact sur les activités photo puisque, dans cette hypothèse, Nikon perdrait au profit de Fujifilm ou d'une coentreprise contrôlée par Fujifilm le pouvoir de négociation que lui donne sur les fournisseurs de capteurs (lire : Sony) le fait de concevoir les steppers utilisés par ces mêmes fournisseurs de capteurs.

egtegt²

Citation de: cam1 le Juin 06, 2017, 19:46:17
L'article référencé par Mistral75. C'est terrible (mais aussi pour Canon)
https://sentaku-en.com/articles/2017/04/nikons-bleak-future.html

J'ai beaucoup aimé le passage suivant :

CitationCompact digital cameras have virtually become deadwood since the advent of smartphones, and single-lens reflex cameras have become a niche product catering only to the needs of collectors.
Ce qui signifie en gros (si j'ai bien compris):
CitationLes appareils photo compacts se sont transformé en bois mort depuis l'arrivée des smartphones, et les SLR sont devenus un produit de niche à destination d'un public de collectionneurs

C'est pas totalement faux ... mais peut-être légèrement excessif, non ?

Mistral75

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2017, 13:01:48
(...)

La réponse page précédente :) :

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2017, 16:14:47
(...)

Les articles y sont publiés sans mention du nom du rédacteur, ce qui favorise une expression libre et directe, sans langue de bois. (...)

Dub

Arf, si il pouvait être racheté par Sigma ...

Un D500 avec un capteur Foveon ... quel bonheur ...  ;D

:D :D :D

;)

restoc

Canon va t-il accepter de perdre son  leadership incontesté en laissant Fuji ou Sony racheter Nikon  et voir se créer un nouveau concurrent avec une base de systèmes pros installée énorme et une gamme hybride moderne ?

A mon avis si Nikon a réellement besoin de passer un cap, Canon va lui trouver un partenaire dormant qui ne le généra pas.

Gus

Fujifilm au secours de Nikon ?

Pas forcément une mauvaise nouvelle...

fiatlux

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2017, 13:01:48

La dernière fois que j'ai vérifié, Canon et Nikon vendaient encore autant si pas plus de reflex que tous les autres réunis des hybrides, donc c'est effectivement un peu excessif... pour l'instant. :P

Ceci dit, s'il n'est pas exclu que les reflex deviennent à terme un marché de niche, ce n'est pas cela qui enlèverait nécessairement leur intérêt. Par contre, cela sous-entendrait sans doute des prix (encore) plus élevés.

Il serait intéressant de voir comment le marché va évoluer dans les mois à venir puisqu'il semble qu'il y ait une légère embellie...

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt de Fuji à renflouer Nikon, sauf si c'est pour faire main basse sur ses brevets à vil prix et fermer la boîte dans la foulée, espérons qu'on n'en soit pas encore là!

tansui

Citation de: fiatlux le Juin 07, 2017, 16:05:18
La dernière fois que j'ai vérifié, Canon et Nikon vendaient encore autant si pas plus de reflex que tous les autres réunis des hybrides, donc c'est effectivement un peu excessif... pour l'instant. :P

Ceci dit, s'il n'est pas exclu que les reflex deviennent à terme un marché de niche, ce n'est pas cela qui enlèverait nécessairement leur intérêt. Par contre, cela sous-entendrait sans doute des prix (encore) plus élevés.

Il serait intéressant de voir comment le marché va évoluer dans les mois à venir puisqu'il semble qu'il y ait une légère embellie...

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt de Fuji à renflouer Nikon, sauf si c'est pour faire main basse sur ses brevets à vil prix et fermer la boîte dans la foulée, espérons qu'on n'en soit pas encore là!

Pour ce qui est des ventes si la tendance du dernier mois (-8.3% pour les reflex et + 45% pour les mirrorless) se confirme et s'amplifie ça ne va pas prendre des années pour que le mirrorless passe devant.

Que Fuji ferme Nikon c'est plus qu'improbable, le nom Nikon possède encore une véritable valeur marchande (sans parler d'une clientèle captive qui ne va pas disparaitre en quelques instants) et ne serait-ce qu'en terme d'image ce serait au minimum un énorme gaspillage, par contre que Fuji rebadge des XT2 "reliftés" et quelque peu modifiés à la sauce Nikon cela pourrait bien être possible et ce ne serait pas forcément une mauvaise chose puisque cela apporterait rapidement et à moindre frais les mirrorless dont la marque doit commencer à manquer cruellement ces derniers temps. Reste quand même le problème de la monture........

jdm

Il est à noter qu'ASML un des principal sujet de l'article, cette entreprise néerlandaise classée comme vulnérable il n'y a pas si longtemps face à Nikon et Canon a réussi un challenge assez incroyable, classant une entreprise européenne en leader mondial de la gravure de sc ...
dX-Man

NFF

Citation de: tansui le Juin 07, 2017, 18:13:21
... par contre que Fuji rebadge des XT2 "reliftés" et quelque peu modifiés à la sauce Nikon cela pourrait bien être possible et ce ne serait pas forcément une mauvaise chose puisque cela apporterait rapidement et à moindre frais les mirrorless dont la marque doit commencer à manquer cruellement ces derniers temps. Reste quand même le problème de la monture........

Je n'ai toujours pas compris les avantages d'un mirrorless comparé à un reflex. Un fuji est aussi cher qu'un reflex, la visée est merdique et l'autonomie nulle.
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Juin 07, 2017, 22:08:26
Je n'ai toujours pas compris les avantages d'un mirrorless comparé à un reflex. Un fuji est aussi cher qu'un reflex, la visée est merdique et l'autonomie nulle.

Ben voilà tu as trouvé les "avantages"  ;D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

...par contre que Fuji rebadge des XT2 "reliftés" et quelque peu modifiés à la sauce Nikon cela pourrait bien être possible et ce ne serait pas forcément une mauvaise chose puisque cela apporterait rapidement et à moindre frais les mirrorless dont la marque doit commencer à manquer cruellement ces derniers temps. Reste quand même le problème de la monture........
La monture? De toute manière si Nikon sort son propre mirrorless APSC, il y a des chances ce cela soit en monture courte donc pas compatible avec la F ;) Pas compatible sans bague en tous cas, donc cela ne change rien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tansui

Citation de: NFF le Juin 07, 2017, 22:08:26

Les mirrorless progressent très vite sur ces 2 points (autonomie et visée), actuellement je fais facilement 1500/1600 photos avec mon EM-1 II (certains annoncent beaucoup plus et même 4500 photos) je trouve cela largement suffisant pas toi?  Fuji a du retard sur ce plan précis c'est certain mais il n'y aucune raison pour qu'ils ne progressent pas (une éventuelle collaboration avec Nikon pourrait d'ailleurs porter ses fruits sur ce sujet entre autres). Quand au viseur c'est très subjectif (et également très variable d'une marque à l'autre, tous les EVF ne sont pas logés à la même enseigne loin s'en faut), personnellement (après 40 ans de reflex!) je ne repartirai jamais sur un reflex.

Quand au prix tu as raison si on parle du prix public  ;D par contre un mirrorless coute moins cher à produire qu'un reflex, génère beaucoup moins de sav (tâches de graisse, front et back focus etc...) et ce sav quand il est nécessaire est beaucoup plus rapide donc moins coûteux pour les marques. (voir les démontages de boitiers de lens rental si tu n'es pas convaincu).

Au final les marques ont beaucoup plus de marge sur les mirrorless que sur les reflex, ce qui ne fait pas forcément la joie des consommateurs pour l'instant  >:( mais si la concurrence devenait plus intense les prix pourraient baisser  et surtout ce surcroit de marge pourrait bien s'avérer être LA condition sine qua non de la survie de beaucoup de marques dans un marché ou les volumes ont peu de chance de repartir dans une hausse vertigineuse.  

tansui

Citation de: luistappa le Juin 08, 2017, 11:18:02
La monture? De toute manière si Nikon sort son propre mirrorless APSC, il y a des chances ce cela soit en monture courte donc pas compatible avec la F ;) Pas compatible sans bague en tous cas, donc cela ne change rien.

Je ne suis pas aussi certain que toi de la décision de Nikon de passer en monture courte (surtout en FF) mais c'est effectivement une des possibilités.

Bernard2

Citation de: tansui le Juin 08, 2017, 12:43:39
Les mirrorless progressent très vite sur ces 2 points (autonomie et visée), actuellement je fais facilement 1500/1600 photos avec mon EM-1 II (certains annoncent beaucoup plus et même 4500 photos) je trouve cela largement suffisant pas toi?  Fuji a du retard sur ce plan précis c'est certain mais il n'y aucune raison pour qu'ils ne progressent pas (une éventuelle collaboration avec Nikon pourrait d'ailleurs porter ses fruits sur ce sujet entre autres). Quand au viseur c'est très subjectif (et également très variable d'une marque à l'autre, tous les EVF ne sont pas logés à la même enseigne loin s'en faut), personnellement (après 40 ans de reflex!) je ne repartirai jamais sur un reflex.

Quand au prix tu as raison si on parle du prix public  ;D par contre un mirrorless coute moins cher à produire qu'un reflex, génère beaucoup moins de sav (tâches de graisse, front et back focus etc...) et ce sav quand il est nécessaire est beaucoup plus rapide donc moins coûteux pour les marques. (voir les démontages de boitiers de lens rental si tu n'es pas convaincu).

Au final les marques ont beaucoup plus de marge sur les mirrorless que sur les reflex, ce qui ne fait pas forcément la joie des consommateurs pour l'instant  >:( mais si la concurrence devenait plus intense les prix pourraient baisser  et surtout ce surcroit de marge pourrait bien s'avérer être la condition sine qua non de la survie de beaucoup de marques dans un marché ou les volumes ont peu de chance de repartir dans une hausse vertigineuse.  

En ce qui concerne les marges cela n'est que très ponctuel. Si les deux grands se mettent vraiment au mirorless la concurrence sera totale et les marges re-décendront. Donc, dans un marché en baisse générale la fragilité financière les touchera tous.
C'est bien la raison pour laquelle Canikon avancent vers le mirorless très précautionneusement, justement pour conserver leur pré carré tant qu'ils le peuvent et éviter la confrontation frontale (et le partage) avec sony et les autres.

Ne me faites pas croire que vous pensez que Nikon ne pouvait pas produire des mirorless plus tôt... ;)

tansui

Citation de: Bernard2 le Juin 08, 2017, 12:50:07
En ce qui concerne les marges cela n'est que très ponctuel. Si les deux grands se mettent vraiment au mirorless la concurrence sera totale et les marges re-décendront. Donc, dans un marché en baisse générale la fragilité financière les touchera tous.
C'est bien la raison pour laquelle Canikon avancent vers le mirorless très précautionneusement, justement pour conserver leur pré carré tant qu'ils le peuvent et éviter la confrontation frontale (et le partage) avec sony et les autres.

Ne me faites pas croire que vous pensez que Nikon ne pouvait pas produire des mirorless plus tôt... ;)

Je ne dis pas autre chose pour la concurrence...à part qu'il est beaucoup plus facile de baisser ses prix quand tu as de la marge que quand tu n'en as pas  ;) Quand on voit les tarifs bradés des reflex Nikon premier prix (j'en ai même vu à 250€ ttc complets!) il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour savoir qu'ils perdent de l'argent, ils en perdraient beaucoup moins ou même en gagneraient avec des mirrorless, c'est couillon.....

Pour ce qui est d'avancer précautionneusement sur le marché du mirrorless c'est le moins que l'on puisse dire à propos de Nikon  :D J'ignorais que laisser le champ totalement libre aux concurrents sur le seul segment qui progresse (beaucoup!) en photo pouvait être une stratégie payante.......sérieusement?  ;D

Je n'ai jamais pensé un seul instant que Nikon ne savait pas faire, par contre qu'ils aient pris les mauvaises décisions ne me parait pas franchement contestable, non? (la série 1 en capteur de 1" aptina, les séries compact DL avortées, les action cam tout aussi avortées, la gestion du dossier D600 etc....).

tansui

Citation de: khunfred le Juin 08, 2017, 13:09:06
Ce n'est pas la question puisque Nikon produit du mirrorless depuis le début des années 2000. Le sujet est comment Nikon peut concurrencer Nikon sans nuire à Nikon.  ;D

C'est en effet un des aspects du problème qui a dû bloquer pas mal de décisions chez Nikon. Mais parfois il vaut mieux se concurrencer soi-même plutôt que de laisser les autres te concurrencer et prendre tes parts de marché. Récupérer des parts de marché perdues est devenu aujourd'hui horriblement coûteux en marketing.
(même si je suis rarement d'accord avec ce genre de "lois commerciales" il est généralement admis que récupérer un client coûte jusqu'à 10 fois plus cher que de le garder et là il va en falloir de la marge.....)

Bernard2

Citation de: khunfred le Juin 08, 2017, 13:09:06
Ce n'est pas la question puisque Nikon produit du mirrorless depuis le début des années 2000. Le sujet est comment Nikon peut concurrencer Nikon sans nuire à Nikon.  ;D
C'est ce que je voulais dire en indiquant que Nikon et Canon avançaient sur le mirorless très prudemment.
Les autres n'ont rien à craindre ils n'ont pas de gamme reflex à protéger

Bernard2

Citation de: tansui le Juin 08, 2017, 13:38:34
Je ne dis pas autre chose pour la concurrence...à part qu'il est beaucoup plus facile de baisser ses prix quand tu as de la marge que quand tu n'en as pas  ;) Quand on voit les tarifs bradés des reflex Nikon premier prix (j'en ai même vu à 250€ ttc complets!) il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour savoir qu'ils perdent de l'argent, ils en perdraient beaucoup moins ou même en gagneraient avec des mirrorless, c'est couillon.....

Pour ce qui est d'avancer précautionneusement sur le marché du mirrorless c'est le moins que l'on puisse dire à propos de Nikon  :D J'ignorais que laisser le champ totalement libre aux concurrents sur le seul segment qui progresse (beaucoup!) en photo pouvait être une stratégie payante.......sérieusement?  ;D

Je n'ai jamais pensé un seul instant que Nikon ne savait pas faire, par contre qu'ils aient pris les mauvaises décisions ne me parait pas franchement contestable, non? (la série 1 en capteur de 1" aptina, les séries compact DL avortées, les action cam tout aussi avortées, la gestion du dossier D600 etc....).
Il est plus facile de baisser les prix en ayant de la marge certes...
Mais ce n'est pas si simple. Actuellement ceux qui ont du mirorless font de la marge car le marché est en légère évolution.
Mais dès que Canon et Nikon seront sur réellement sur le marché, la concurrence sera très forte car le marché global de la photo restera globalement en régression ET des marges baisseront par la concurrence frontale. Donc au final rien de bien nouveau en ce qui concerne la rentabilité du marché du reflex actuel. Les industriels grateront encore les fonds de tiroir..

restoc

Que Fuji ferme Nikon c'est plus qu'improbable, le nom Nikon possède encore une véritable valeur marchande (sans parler d'une clientèle captive qui ne va pas disparaitre en quelques instants)

Pour info la branche appareils photo de Nikon pèse 520 milliards de Yen de revenus en 2016 et Fuji seulement 140 milliards de yen, à périmètre business égal.

Fermer 4 fois son propre business dans le domaine au lieu de l'additionner ....Il doit bien y avoir de mauvais managers au Japon mais à ce point  ;D ;D ;D

( Sauf s'ils ont embauché jmd2 évidemment )

tansui

Citation de: Bernard2 le Juin 08, 2017, 14:01:36
Il est plus facile de baisser les prix en ayant de la marge certes...
Mais ce n'est pas si simple. Actuellement ceux qui ont du mirorless font de la marge car le marché est en légère évolution.
Mais dès que Canon et Nikon seront sur réellement sur le marché, la concurrence sera très forte car le marché global de la photo restera globalement en régression ET des marges baisseront par la concurrence frontale. Donc au final rien de bien nouveau en ce qui concerne la rentabilité du marché du reflex actuel. Les industriels grateront encore les fonds de tiroir..

Canon y est déjà en apsc (et apparemment leurs ventes sont très bonnes), Nikon n'y est pas du tout par contre......et c'est plus qu'une subtile différence pour les réseaux de vente.

Au niveau des marges qui vont baisser du fait de la concurrence tu as bien entendu raison sur le principe mais tort sur la chronologie. Actuellement le marché du mirrorless est principalement un marché d'équipement et effectivement en plus il n'y a pas tant d'acteurs que çà, le tout est très bon pour les marges...actuelles!

Par contre quand Nikon arrivera (s'ils arrivent un jour!) le marché sera vraisemblablement passé en phase de renouvellement ou en passe de l'être et tous les acteurs seront sans doute présents et là effectivement la guerre des prix fera rage avec les conséquences que l'on peut imaginer sur les marges (toutefois les phénomènes de prix "plancher" laisseront toujours plus de marge sur un mirrorless que sur un reflex).

Moralité? arriver trop tard sur un marché rémunérateur ne garantit évidemment en rien qu'il le sera encore........

Le problème de Nikon aujourd'hui ça n'est pas la technique mais bien plus sûrement les mauvaises décisions.

Patton

Citation de: restoc le Juin 08, 2017, 14:20:25
Pour info =

Pas la peine ! Ils ont du restoc en stock .        Ils sont sauvés !!!
C'est bien ici ! Comme Harvard Business School , avec accés direct .  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

tansui

Citation de: restoc le Juin 08, 2017, 14:20:25
Pour info la branche appareils photo de Nikon pèse 520 milliards de Yen de revenus en 2016 et Fuji seulement 140 milliards de yen, à périmètre business égal.

Fermer 4 fois son propre business dans le domaine au lieu de l'additionner ....Il doit bien y avoir de mauvais managers au Japon mais à ce point  ;D ;D ;D

On est bien d'accord, même en supposant que Fuji s'offre Nikon la fermeture est hors de question, ne serait-ce que pour rester sur le marché (devenu de niche) des reflex très haut de gamme (les seuls qui vont survivre) qui seront très fortement rémunérateurs.

Saut effectivement s'ils embauchent jmd2  :D Mais là ils auront d'autres soucis et je voudrais bien assister aux premières réunions et voir la tête des Japonais médusés :D

Patton

Citation de: tansui le Juin 08, 2017, 14:35:42
On est bien d'accord, même en supposant que Fuji s'offre Nikon la fermeture est hors de question, ne serait-ce que pour rester sur le marché (devenu de niche) des reflex très haut de gamme (les seuls qui vont survivre) qui seront très fortement rémunérateurs.

Saut effectivement s'ils embauchent jmd2  :D Mais là ils auront d'autres soucis et je voudrais bien assister aux premières réunions et voir la tête des Japonais médusés :D

Un Japonais n'est jamais médusé joyeux ricaneur ! Il jaunit !
Dans le pire des cas , il se fait Hara Kiri . Je cherche un clown ... je vous embauche ! :)...pour rire jaune .
Cuistre à point/Turlupin sec