Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

webvince18

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2017, 12:16:34
Pas "les" mais "le".... xtrans et ses dérives aléatoires ainsi que sa difficulté de dématricage

Il ms semblait que c'était de l'histoire ancienne ces problèmes...

Citation de: MFloyd le Juin 26, 2017, 12:11:16
dans mon domaine de photographie (action / sport) - que ça ne me convient pas du tout. Mais plus tard, qui sait ?

Plus tard, surement !  ;)
Sérieusement, ça fait une bonne centaine d'année qu'il se fabrique des appareils photos, la mécanique a évolué, mais le peut-elle encore ? Sans doute, mais de manière marginale... L'électronique elle dispose certainement de plus de marge de progression !
Côté obturation, le A9 offre une rafale à 20i/s, quel réflex en est capable ? Pourrait-on seulement le faire un jour ? J'en doute...
Les meilleurs EVF arrivent presque à faire jeu égal avec les réflex... Nulle doute qu'ils les dépasseront un jour (proche), alors que la visée réflex, comme l'améliorer ?

Reflexnumerick

Citation de: webvince18 le Juin 26, 2017, 12:59:15

Côté obturation, le A9 offre une rafale à 20i/s, quel réflex en est capable ? Pourrait-on seulement le faire un jour ? J'en doute...

La vidéo, une caméra   ou comment inventer le fil à couper le beurre ?
S5 pro-x10-xa1

kochka

Citation de: webvince18 le Juin 26, 2017, 12:06:41
Sur le papier entre un A7II et un D750, les chiffres donnent l'avantage au réflex, après dans les faits, ce n'est surement pas aussi flagrant... A part pour les collectionneurs de mires ;D
Restent quand même les questions de l'AF, de l'autonomie et de l'ergonomie ;)

Continuent-ils à investir sur l'amélioration de cette formule ?
Nul ne peut prétendre connait leur politique de recherche, mais on peut en douter.
Tout au plus chercher des axes d'amélioration peu coûteuses. Ils doivent disposer d'une base conséquente d'études sur ce sujet travaillé depuis des années
L'exemple du F6 doit rester dans leur mémoire :
C'était le reflex argentique parfait, le chant du cygne de l'espèce, mais sorti trop tard. Le D2X sorti avant l'a bloqué et le D3 l'a achevé.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2017, 13:11:15
Peut-être parce que couper le beurre avec ses dents fonctionne, mais que l'on s'en tire avec le nez sale?

MFloyd

Citation de: webvince18 le Juin 26, 2017, 12:59:15
.....

Mon D5 fait 30 images/s et en mode silencieux  :) si, si, je t'assure...

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/useful/muffling_the_shutter/
(cliquez ev. sur l'image)

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Juin 26, 2017, 13:26:11

Peut-être parce que couper le beurre avec ses dents fonctionne, mais que l'on s'en tire avec le nez sale?

On mange le beurre avec les dents, on le coupe avec le doigt, pour mieux se currer le.....nez ? :-)
S5 pro-x10-xa1

kochka

Mistral75

restoc

Citation de: MFloyd le Juin 26, 2017, 13:33:16
Mon D5 fait 30 images/s et en mode silencieux  :) si, si, je t'assure...

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d5_tips/useful/muffling_the_shutter/
On voit que la techno est déjà sérieusement en mutation à bord du D5.
Il manque juste à rajouter une couche de mémoire tampon sous le capteur.
On aura ainsi un D5s ou X avec le mode réflex et mirorless FF complet. Là çà commence à m'intéresser. Sauf que du mirorless sans un écran arrière protégé  de la lumière extérieure est inutilisable. Reste donc le viseur mixte et on aura le meilleur des deux.

Franchement pas la mer à boire du point de vue techno de capteur ou d'électronique associée.
Je me disais qu'après le D4S ce serait le D5s ...

webvince18

A la vitesse où évoluent les EVF, ce que je ne saisis pas c'est quel serait à terme l'intérêt de conserver une visée reflex ?
Si on peut vraiment pas se passer du claquement du miroir, nulle doute qu'un bruitage est possible... Ca existait sur mon Dimage Z2  ;D

webvince18

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2017, 13:11:15

C'est une visée reflex sur une caméra ?

restoc

Citation de: webvince18 le Juin 26, 2017, 14:19:26
A la vitesse où évoluent les EVF, ce que je ne saisis pas c'est quel serait à terme l'intérêt de conserver une visée reflex ?
Si on peut vraiment pas se passer du claquement du miroir, nulle doute qu'un bruitage est possible... Ca existait sur mon Dimage Z2  ;D

Dans certains cas, le miroir qui ne trahit jamais la réalité restera indispensable pour les puristes de la lumière et des couleurs et pour le moment encore pour la vitesse et le type de réaction.

l'EVF  n'est une image électronique comme de la vidéo : entre une fleur ou un visage éclairé ou un paysage au naturel et une vidéo électronique çà craint. Pas le même monde.
C'est comme le vin californien ou Chilien. Cà peut être bon mais avant de faire un Puligny -Monrachet il y a de la distance pour ceux qui savent regarder... ou boire.

Reflexnumerick

Citation de: webvince18 le Juin 26, 2017, 14:23:14
C'est une visée reflex sur une caméra ?

C'est bien pour ça que c'est l'invention du fil à couper le beurre ! ;)
S5 pro-x10-xa1

kochka

webvince18

Citation de: restoc le Juin 26, 2017, 14:31:42
Dans certains cas, le miroir qui ne trahit jamais la réalité restera indispensable pour les puristes de la lumière et des couleurs et pour le moment encore pour la vitesse et le type de réaction.

l'EVF  n'est une image électronique comme de la vidéo : entre une fleur ou un visage éclairé ou un paysage au naturel et une vidéo électronique çà craint. Pas le même monde.
C'est comme le vin californien ou Chilien. Cà peut être bon mais avant de faire un Puligny -Monrachet il y a de la distance pour ceux qui savent regarder... ou boire.

La réalité... Quelle réalité ? Il n'y a pas 2 personnes qui ont exactement la même perception des couleurs !
Certes la visée reflex fournit une image non interprétée, mais à quelle réalité appartient-elle ? A celle de celui qui regarde à travers !
"Les puristes de la lumière et des couleurs"... Mais quel-est donc ce concept de lumière et de couleurs "pures" ?
La question n'est pas de savoir regarder, mais de savoir ce qu'on veut montrer...  ;)
Si on parle de l'expo, elle ne peut en aucun cas se juger par la visée reflex... Alors même d'ailleurs que l'EVF peut en donner une idée avant de déclencher ! ;)
Quant aux couleurs, on sait tous que le résultat final, même en faisant du raw, n'est que l'interprétation toute personnelle du photographe à partir de ce que le capteur a enregistré... Ou bien l'interprétation du fabricant si on fait du jpg boîtier... Ou bien l'interprétation de l'éditeur du logiciel si on choisit un profil fourni...

Ce qu'on demande à un bon viseur c'est simplement... De pouvoir viser ! Ce que le viseur reflex ne permet d'ailleurs pas toujours de faire comme par exemple en ambiance très sombre !
Une bon viseur doit juste proposer clarté et fluidité... Compte-tenu des limitations de  l'oeil humain, c'est pas bien compliqué quand même ;D

Pour le reste, c'est au "développement" que ça se passe...

webvince18

Citation de: kochka le Juin 26, 2017, 14:35:39
Parfaitement, avant, bien avant.
Beaulieu par ex

Oui, j'entends bien... Mais ça fait combien de temps que les caméras sont équipées d'un viseur électronique ? Et vous croyez que ça fait autant débat chez les cadreurs ?  ;) N'y eut-il pas un temps d'ailleurs ou les viseurs de caméras étaient N&B ? Par très réaliste ça dites donc ! ;D

stratojs

...  les viseurs N&B étaient surtout utiles pour un point plus précis.

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Juin 26, 2017, 14:35:39
Parfaitement, avant, bien avant.
Beaulieu par ex

Oui mais là,  tu leur parles de la préhistoire, avec un des top du top :Beaulieu  :D
S5 pro-x10-xa1

webvince18

CQFD : la visée reflex c'est la préhistoire  ;D

webvince18

Citation de: restoc le Juin 26, 2017, 14:06:54
On voit que la techno est déjà sérieusement en mutation à bord du D5.
Il manque juste à rajouter une couche de mémoire tampon sous le capteur.
On aura ainsi un D5s ou X avec le mode réflex et mirorless FF complet. Là çà commence à m'intéresser. Sauf que du mirorless sans un écran arrière protégé  de la lumière extérieure est inutilisable. Reste donc le viseur mixte et on aura le meilleur des deux.

Franchement pas la mer à boire du point de vue techno de capteur ou d'électronique associée.
Je me disais qu'après le D4S ce serait le D5s ...

Et si le D5S (ou D5X ou D6...) était "juste" mirror less et obturation électronique ?  ;)

Reflexnumerick

Citation de: webvince18 le Juin 26, 2017, 16:25:24
CQFD : la visée reflex c'est la préhistoire  ;D

La "préhistoire" c'est les excellentes caméra Beaulieu....
S5 pro-x10-xa1

webvince18

webvince18

Bah ! Il n'y a pas de débat... je suis un optimiste qui espère que l'évolution technologique permettra toujours mieux, du moins dans le petit monde de la photo... Ca ne coûte rien de rêver  ;D
C'est toujours plus enthousiasmant que d'affirmer péremptoirement "j'y crois pas"  ;)
Attendons de voir !

Reflexnumerick

Citation de: khunfred le Juin 26, 2017, 17:02:43
Chouette! Mirrorless/reflex, OVF/EVF, enfin du nouveau dans le débat! ;D

Chouette, le grand sage est de retour ! Des pensées bien profondes  ;D
S5 pro-x10-xa1

MFloyd

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2017, 16:32:56
La "préhistoire" c'est les excellentes caméra Beaulieu....

Début des années ´80, un ami m'avait prêté la sienne pour plusieurs mois, une 4008 ZM2 avec un zoom électrique Angénieux. C'était une vraie merveille, sans concurrence, tellement elle était en avance sur son temps.
(cliquez ev. sur l'image)