La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

cavallino

Citation de: grandoude le Août 15, 2023, 22:56:22
Je comprends ta frustration. Ton spot était bien et tu n'as pas voulu le quitter, alors que t'aurais peut être dut te rapprocher, mais pour voir quoi de mieux, là est la question.
De plus ton orage semble être du type "avare en foudre", si ce n'est que les 2,3 positifs de la série d'avant. Ta cellule à dut déclencher sur tous les intras de l'orage en bouillonnement.
Sur celle là, j'aurais supprimé le ziguigui du haut pour de ne garder que le l'arc en resserrant sur les silhouettes montagneuses. C'est le genre de d'orage à prendre au 70-200 ;D
J'ai vu des photos de la région de Clermont Ferrand sur Keraunos, des clichés fantasmagoriques  :o :o :o
Le jour ou j'en fait de la sorte ce sera l'apothéose.
En attendant, je continue le dépoussiérage.

Très joli dépoussiérage  8)
On a vu les mêmes photos alors ! En fait, je m'y suis pris au dernier moment, je ne suis pas en super forme, et je ne me sentais pas de faire la route - même une petite heure - pour me rapprocher du Beaujolais-sud, et effectivement sans plus de garantie de résultat.
Et oui, la cellule, même avec le potentiomètre réglé un peu bas, déclenche facilement à tous les intras invisibles à l'oeil. C'est pas nouveau...et je préfère évidemment la laisser gérer, plutôt que l'éteindre momentanément et rater l'éclair-qui-va-bien !
J'ai déjà penser au 70-200 pour ce genre de situation où je me tiens(trop) à l'écart. Mais je me dis qu'avec un cadrage serré, le risque de frustration avec l'éclair qui tombe juste en dehors de ce cadre réduit risque d'être encore plus grand ! Alors je reste au 24-105, plus rarement au 16-35.
Le zigouigui, je l'ai volontairement ajouté -d'où la combinaison de 2 photos - pour meubler un peu le ciel...et je trouvais sympa la combinaison de cet éclair horizontal avec l'impact bien vertical au dessous. Mais c'est vrai qu'un cadrage plus serré aurait été aussi intéressant. Là, le crop est trop important pour conserver une netteté acceptable. Et il est quand même bien maigrichon cet impact, surtout vu comme ça  :(

daniel63

elles sont bien belles vos images de foudre, j'ai loupé de beaux clichés sur Clermont ces derniers jours mais c'était le matin vers 5h30 et j'étais dans mon lit malgré que je sois sur place.
Ce matin belle avancée orageuse sur Clermont vers 10h mais trés peu de foudre et la flotte est arrivée assez vite, par contre vers 12h une autre cellule avec de beau éclairs mais je cassais la croute, quand ça veut pas .
une petite photo de ce matin quand même avec de beaux nuages sur Clermont

agl33

cavallino

Citation de: daniel63 le Août 16, 2023, 20:08:49
elles sont bien belles vos images de foudre, j'ai loupé de beaux clichés sur Clermont ces derniers jours mais c'était le matin vers 5h30 et j'étais dans mon lit malgré que je sois sur place.
Ce matin belle avancée orageuse sur Clermont vers 10h mais trés peu de foudre et la flotte est arrivée assez vite, par contre vers 12h une autre cellule avec de beau éclairs mais je cassais la croute, quand ça veut pas .

Très joli ciel. Même sans éclair...
Et puis au fond du lit ou à table pour un bon repas, et un hypothétique orage, faut savoir choisir  ;D Je connais ce dilemme  ;)

labat

grandoude

Citation de: Midship le Août 14, 2023, 16:54:48
Ciel de Mongolie

C'est joli la Mongolie !

Citation de: daniel63 le Août 16, 2023, 20:08:49

Moi suis tellement en manque que j'aurais laissé la gamelle au frigo pour courir voir cette cellule  ;D

Même les situations qui sont prévues à 4h00 du mat chez moi ne se produisent pas. Cette nuit il était prévu un passage orageux qui devait venir lécher le sud IDf, et pour le coup j'ai bien fait de rester au lit...il ne s'est absolument rien passé. Que c'est rageant de voir un modèle favorable la veille, et à la mise à jour le jour "J", pouf, plus rien. Typiquement Arome me dit que demain matin, j'ai une situ probable qui devrait me tirer du lit vers 6h00, on va voir mais je doute de plus en plus, surtout que la chaleur et l'air sec s'installe, pas très favorable aux orages.

Midship

lionthom

Citation de: grandoude le Août 17, 2023, 18:53:50
C'est joli la Mongolie !

Moi suis tellement en manque que j'aurais laissé la gamelle au frigo pour courir voir cette cellule  ;D

Même les situations qui sont prévues à 4h00 du mat chez moi ne se produisent pas. Cette nuit il était prévu un passage orageux qui devait venir lécher le sud IDf, et pour le coup j'ai bien fait de rester au lit...il ne s'est absolument rien passé. Que c'est rageant de voir un modèle favorable la veille, et à la mise à jour le jour "J", pouf, plus rien. Typiquement Arome me dit que demain matin, j'ai une situ probable qui devrait me tirer du lit vers 6h00, on va voir mais je doute de plus en plus, surtout que la chaleur et l'air sec s'installe, pas très favorable aux orages.

Dans mon coin, très mauvaise année... pas un seul orage digne de ce nom. La cellule n'est toujours pas sortie du sac photo. Peut-être de gros contrastes propices à la fin du dôme de chaleur...

cavallino

C'est joli la Mongolie !

Encore un bien joli ciel !
Ah, la fiabilité des modèles...et encore faut-il savoir les traduire, ce qui est loin d'être mon cas si j'en juge par mes erreurs  ::) Et puis, je constate aussi (mais là encore, sans doute un pb d'interprétation) un écart assez régulier entre ce que peut dire un modèle et les prévisions "résumées", pour une même journée, pour un même site (Keraunos par exemple).
Ce que je vois aussi, c'est qu'on a de plus en plus de vidéos, de photos, de tutos sur "comment photographier la foudre", mais jamais sur "comment lire et interpréter un modèle météo"  ;D
Sans surprise, c'est comme les chasseurs de champignons, qui sont toujours prompts à montrer leur cueillette exceptionnelle, à expliquer comment reconnaître les bons et les mauvais, mais qui évidemment ne vous donneront jamais leurs coins de ramassage  :-X

agl33

C'est joli la Mongolie !

Superbe ce ciel grandoude

agl33

Citation de: patsgt le Août 18, 2023, 20:00:34
cet été, les grêlons étaient gros, un enchantement

Dommage qu'on ne les voit pas "les grêlons"   ;)
De biens belles images quand même. 

cavallino

Midship

al1sth

Citation de: patsgt le Août 19, 2023, 19:13:42
Cela ne dure que quelques minutes, juste le temps de trouver un endroit pour stationner
Particulièrement intéressant avec ces tonalités
Alain Lalieu.

cavallino

Citation de: patsgt le Août 19, 2023, 19:09:04
Cuisat 1 superbe, tu as une cellule pour les éclairs?

Merci. Oui, cellule de Walt de jour pour les éclairs. Mais de nuit, je passe en pose longue, 8 à 12 sec en moyenne.

agl33

Citation de: patsgt le Août 19, 2023, 19:13:42
Cela ne dure que quelques minutes, juste le temps de trouver un endroit pour stationner

Superbe ce ciel patsgt

bernall

je demande à voir

grandoude

De bien belles choses Patsgt.
Citation de: cavallino le Août 18, 2023, 08:53:46
Encore un bien joli ciel !
Ah, la fiabilité des modèles...et encore faut-il savoir les traduire, ce qui est loin d'être mon cas si j'en juge par mes erreurs  ::) Et puis, je constate aussi (mais là encore, sans doute un pb d'interprétation) un écart assez régulier entre ce que peut dire un modèle et les prévisions "résumées", pour une même journée, pour un même site (Keraunos par exemple).
Ce que je vois aussi, c'est qu'on a de plus en plus de vidéos, de photos, de tutos sur "comment photographier la foudre", mais jamais sur "comment lire et interpréter un modèle météo"  ;D
Sans surprise, c'est comme les chasseurs de champignons, qui sont toujours prompts à montrer leur cueillette exceptionnelle, à expliquer comment reconnaître les bons et les mauvais, mais qui évidemment ne vous donneront jamais leurs coins de ramassage  :-X

Merci
Je ne suis pas spécialement calés sur les modèles mais j'essaye de me faire mon opinion en consultant les modèles des différents organismes pour voir la tendance. (Arome, WRF, Arpege...)Par exemple, Keraunos se base en grosse partie sur WRF pour faire ses prévisions.
Ensuite je cherche à voir lequel se trouve  le plus prés de la réalité et qui pourrait se montrer le plus fiable.
Une fois le modèle choisi, je cherche les zones de précipitations  les plus denses et analyse l'énergie convective prévue. Rien de bien scientifique mais jusqu'à présent ca a le mérite de fonctionner à condition que le modèle soit pas aux fraises.
Ensuite, c'est surtout le jours "J" où il faut analyser les données en direct, (Température, Humidex, Point de Rosée, Energie Convective, Cisaillement des vents...Etc).
Sinon si tu veux accroitre tes connaissances et peut être rentrer plus en détails, pour savoir à quoi t'attendre de façon plus précise, tu as les émagrammes des radios sondages qui te permettent d'analyser la température et l'humidité de l'atmosphère à différentes altitudes et ainsi déterminer l'instabilité. Là on commence à rentrer dans la science avec un grand S. Mais c'est un domaine très intéressant.

Malheureusement cette année, j'ai trouvé les modèles souvent optimistes. Dans ma contrée des Yvelines, je n'ai eu que des épisodes orageux du type printaniers, façon giboulée, avec une durée de vie faible, très peu électrique et souvent très flotteux.
A l'exception du 7 juillet qui avait le mérite d'être un vrai épisode d'été, tout ce qui a été prévu par chez moi, 28/78/45 n'a soit pas eu lieux, soit s'est déclenché bien plus loin au Nors Est.
Je dois descendre dans le Cantal cette semaine, j'ai espoir de sauver la saison là bas.
Allé on continue le dépoussiérage  ;)

agl33

frank

Une belle page , avec mentions spéciales pour les deux dernières , bravo à vous !

daniel63

Ce matin passage d'un orage sur Clermont-Fd vers 6h puis vers 8h, j'ai pris le temps de faire des photos depuis ma terrasse puis j'ai pris la voiture pour monter sur les collines alentours.

foudre au dessus de la mairie depuis la terrasse

vue depuis la colline sur la plaine

agl33

cavallino

grandoude

Citation de: daniel63 le Août 25, 2023, 13:32:36
Ce matin passage d'un orage sur Clermont-Fd vers 6h puis vers 8h, j'ai pris le temps de faire des photos depuis ma terrasse puis j'ai pris la voiture pour monter sur les collines alentours.

foudre au dessus de la mairie depuis la terrasse
vue depuis la colline sur la plaine

J'arrive un peu tard mais je n'arrive pas à visualiser tes images. Suis je le seul?

grandoude