Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

rafoville

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2017, 13:58:51
C'est surtout que le F100 avait 5 collimateurs, le D200 11 et le D700 51...  ;-)

Oui tout à fait  ;)  mais il n'empêche que le passage d'un collimateur à l'autre est immédiat. Sur le x pro 2 il y a un temps de latence.

rafoville

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2017, 14:09:17
Joystick ou pas, effectivement ce qui compte c'est la réactivité.
Maintenant comme sur console de jeu, le pad est plus réactif avec plusieurs appuis successifs qu'en laissant le doigt dessus.

On est d'accord.

Mistral75

Citation de: kochka le Juillet 18, 2017, 12:53:16
Si l'on reste dans la marque d'origine, une bague, simple tube avec des contacts aux deux bouts, suffira un bon moment pour tous les objectifs motorisés.

Pour les objectifs à commande électrique du diaphragme, oui. Pour les autres...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2017, 14:28:48

Chez Nikon, oui.

Pour les indépendants, aucun souci, bien sûr.

NFF

Perso le joystick ne m'est pas très utile, je préfère utiliser mon appareil pour prendre des photos.
France forte dans une UE unie

fski

Citation de: NFF le Juillet 18, 2017, 16:45:42
Perso le joystick ne m'est pas très utile, je préfère utiliser mon appareil pour prendre des photos.

par chance les fabriquants pensent a tous les photographes  ;)

kochka

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2017, 14:28:48
Evidemment avec des objectifs datant de la préhistoire, ce sera nettement plus dur .
Encore que mon 500 catadioptrique, version 1984 devrait pouvoir s'adapter sans trop de difficulté, tant que je ne lui réclame pas l'AF.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Juillet 18, 2017, 17:15:53

Evidemment avec des objectifs datant de la préhistoire, ce sera nettement plus dur .
(...)

Ta préhistoire est récente : réfléchis quels Nikkor ont leur diaphragme commandé électriquement.

Avec une bague à couplages électriques sans couplage mécanique, tu ne pourrais pas régler l'ouverture de ton 500 catadioptrique (ni de bien d'autres objectifs plus récents).

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2017, 17:22:26
Avec une bague à couplages électriques sans couplage mécanique, tu ne pourrais pas régler l'ouverture de ton 500 catadioptrique (ni de bien d'autres objectifs plus récents).

Aucun impact (il n'y a pas d'ouverture à régler : ouverture fixe f/8).

Ta préhistoire est récente : réfléchis quels Nikkor ont leur diaphragme commandé électriquement.

Quand on veut, on peut...

jdm

Une grosse rondelle et deux plats, pas assez high-tech  ...

On va pas ergoter ...  ;)
dX-Man

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2017, 17:29:28
Aucun impact (il n'y a pas d'ouverture à régler : ouverture fixe f/8).

(...)

Effectivement, s'agissant d'un catadioptrique j'aurais mieux fait de me taire.

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2017, 17:29:28
(...)

Quand on veut, on peut...

Avec une came de couplage, oui, mais je répondais à la remarque de kochka

Si l'on reste dans la marque d'origine, une bague, simple tube avec des contacts aux deux bouts, suffira un bon moment pour tous les objectifs motorisés.

et j'insiste : une "bague, simple tube avec des contacts aux deux bouts" ne suffit pas pour "tous les objectifs motorisés" : elle ne convient que pour les "E".

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2017, 17:57:39
Effectivement, s'agissant d'un catadioptrique j'aurais mieux fait de me taire.

En fait, je ne comprenais pas ta réponse...  ;-)

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2017, 17:57:39
Avec une came de couplage, oui, mais je répondais à la remarque de kochka

et j'insiste : une "bague, simple tube avec des contacts aux deux bouts" ne suffit pas pour "tous les objectifs motorisés" : elle ne convient que pour les "E".

C'était le but de mon exemple : le fait qu'il n'y ait jamais eu de convertisseur auto-focus pour les AF(D) est juste dû à l'incurie de Nikon et à son manque de respect de sa clientèle, pas à une infaisabilité technique.

Naturellement, d'autres s'en sont chargés (Sigma dans mon exemple).

Si Nikon ne propose pas l'accessoire ad-hoc, on ira voir ailleurs...

jdm

Le truc c'est que l'on va sans doute voir arriver des boitiers FF non compatibles avec les Afd  (comme en Apsc).

Je verrais bien les hybrides inaugurer le principe, plus léger, plus économique ...
dX-Man

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 18, 2017, 18:10:21
C'est verso qui va être content...;D

Peu de temps après que j'ai commencé la photo, Nikon était la marque (avec Pentax) qui représentait le changement dans le continuité, le respect du client en préservant le passé.

Canon, en comparaison, était le vilain petit canard (certains FD boys l'avaient vraiment mauvaise !).

Bientôt, ce sera juste l'inverse...

NFF

Citation de: fski le Juillet 18, 2017, 17:00:39
par chance les fabriquants pensent a tous les photographes  ;)
Justement vous parlez de 'photographe', et non d'informaticien je suppose... (sourire)
France forte dans une UE unie

jdm

Citation de: salamander le Juillet 18, 2017, 18:10:21
C'est verso qui va être content...;D

En fait, ça ne réjouit strictement personne, point de vue utilisateur, après si le gars en haut de la tour Nikon qui regarde ses actions s'effriter décide de faire des économies, c'est lui qui risque de décider en nous embrouillant recherche de performance et perte de compatibilité !

On connait le discourt, pour l'af c'est la précision et la vitesse, pour le diaph, c'est le manque de réactivité à 20 images/seconde ...  (en gros)  

On ajoute la compacité du mirorless et allez, emballé, c'est pesé !

dX-Man

kochka

:D :D :D :D :D
Le 500 cata n'a pas de réglage de dia. Il est fixe à f8. C'était une plaisanterie.
Edit doublé par l'automate de service   ;)
Depuis le passage au numérique j'ai renouvelé mes quelques objectifs à commande mécanique, partant du principe que je préfère disposer de seulement quelques objectifs modernes qu'une collection d'anciens  qui poseront pb un jour ou l'autre. C'est l'application pratique du principe de précaution, tout comme j'ai évité de prendre des objectifs APS à l'époque où nikon ne proposait pas de FF
Mais rien n'empêche de prévoir un couplage dans la bague, pour les ancien, pas trop anciens.

kochka

L'évolution impose d'évoluer ;) et d'investir avec précaution, en tachant de comprendre le sens du vent.
heureusement le matériel ne tombera ps en panne le jour de la sortie du premier FF moderne.
Chacun pourra évoluer à son rythme, mais l'époque de l'indestructible F.tn est passée depuis 57 ans.
On peut le regretter, mais le plus pratique, à mon sens est d'en prendre acte et de décider de ses investissement en fonction de ce paramètre, même si on doit tordre pas mal le nez.

remico

Et pour les objectifs non motorisé c'est moins réjouissant la bague de mise au point manuelle d'un objectif autofocus n'est pas vraiment précise.
Qu'en va-t-il du couplage d'ouverture, pour les objectif à diaphragme mécanique et sans bague de diaphragme ?

Si Pentax sort un hybride avec le seul diaph électrique et une bague de ce type, une bonne partie de la gamme d'objectif neuf sera inutilisable autrement qu'en mise au point manuelle et à pleine ouverture seulement. Et les deux nouveaux objectifs Pentax à diaph électriques ne sont pas compatibles avec les anciens boitiers.

Ce n'est pas rien cela peut faire hésiter encore plus un acheteur déjà hésitant, et geler ses achats d'optiques.

Verso92

Citation de: remico le Juillet 19, 2017, 08:55:50
Qu'en va-t-il du couplage d'ouverture, pour les objectif à diaphragme mécanique et sans bague de diaphragme ?

Une bague qui vient pousser la came de diaph, comme sur les bagues d'adaptation pour les mirroless...

(mais on règle l'ouverture un peu au pif...)

remico

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 09:02:36
Une bague qui vient pousser la came de diaph, comme sur les bagues d'adaptation pour les mirroless...

(mais on règle l'ouverture un peu au pif...)

Mouais c'est carrément imbuvable combiné à la map manuelle pour des objectifs qui peuvent avoir été acheté un prix conséquent il y a quelques années et qui se retrouvent à un confort d'utilisation moins bonne que les objectifs manuels, autant rester en reflex quelques années de plus ou revendre ces objectifs.

D'où le parallèle passer à l'hybride c'est comme changer de marque.

Verso92

Citation de: remico le Juillet 19, 2017, 09:15:13
Mouais c'est carrément imbuvable combiné à la map manuelle pour des objectifs qui peuvent avoir été acheté un prix conséquent il y a quelques années et qui se retrouvent à un confort d'utilisation moins bonne que les objectifs manuels, autant rester en reflex quelques années de plus ou revendre ces objectifs.

Oui, bien sûr.

Je citais juste cette astuce qui me permet d'utiliser le cas échéant mes Nikkor G sur mon Alpha 7, mais c'est anecdotique.

Citation de: remico le Juillet 19, 2017, 09:15:13
D'où le parallèle passer à l'hybride c'est comme changer de marque.

Si Nikon nous la joue comme ces derniers temps, ça risque d'être le cas, malheureusement...

remico

Je vois mal les fabricants faire une bague contenant un moteur AF et un dispositif de couplage d'ouverture mécanique uniquement pour permettre l'utilisation d'objectifs qu'ils ont déjà vendu.
Ce serait pareil pour Pentax si hybride Pentax il y a, comme dit kochka c'est le sens de l'histoire.

tbjm

Citation de: remico le Juillet 19, 2017, 09:50:14
Je vois mal les fabricants faire une bague contenant un moteur AF et un dispositif de couplage d'ouverture mécanique uniquement pour permettre l'utilisation d'objectifs qu'ils ont déjà vendu.
Ce serait pareil pour Pentax si hybride Pentax il y a, comme dit kochka c'est le sens de l'histoire.

ah bon, pourtant ca existe déjà chez au moins un fabricant: cf. LA-EAxxx

remico

Citation de: kochka le Juillet 18, 2017, 18:47:24
L'évolution impose d'évoluer ;) et d'investir avec précaution, en tachant de comprendre le sens du vent.
heureusement le matériel ne tombera ps en panne le jour de la sortie du premier FF moderne.
Chacun pourra évoluer à son rythme, mais l'époque de l'indestructible F.tn est passée depuis 57 ans.
On peut le regretter, mais le plus pratique, à mon sens est d'en prendre acte et de décider de ses investissement en fonction de ce paramètre, même si on doit tordre pas mal le nez.

C'est la situation inverse des reflexs numériques depuis le début du numérique, enfin ceux qui ont un moteur AF, on peut trouver des objectif AF non motorisé d'occasion de bonne qualité à prix intéressants, ce qui fait un boitier cher et quelques optiques accessibles.

Avec l'hybride le prix du boitier est identique mais le choix d'optiques est plus restreint. Il faudra du temps avant de trouver de l'occase avec un boitier qui n'est pas encore sorti. A budget identique on aura les avantages/inconvénients du boitier hybride mais soit moins d'optique parce que dépassant le budget soit tout simplement rien d'équivalent à ce qu'il y a en reflex à cause d'une gamme trop étriquée. Par exemple en monture Eos M sortie en 2012 (c'est peut-être trop récent !) je compte sept optiques, deux fixes 22 et 28 et cinq zooms, pour un reflex je ne compterai pas y en a trop.