Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 18:29:30
à quel sujet  ???

Sur sa politique commerciale ? ;D

Bon j'ai fini les caouhet je vais manger

tenmangu81

Citation de: albert-r le Septembre 06, 2017, 18:26:19
Il me reste Capture One, Photos et Lightroom qui est probablement le meilleur

C'est déjà trop.....  :D

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 06, 2017, 18:57:21
Je suis vautré sur mon canap avec les Cahuettes. Je suis prêt :D

Un mec qui te dis que le module d'impression est meilleur sur Photo que sur LR ....

... et qui après te dis que LR est le meilleur ...  ??? ??? ???

Va comprendre Charles ...

;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 20:55:55
Un mec qui te dis que le module d'impression est meilleur sur Photo que sur LR ....

;D

De toute façon si on utilisait pour chaque tache élémentaire le meilleur logiciel on aurait 200 softs installés sur nos bécanes ;) Perso j'ai beaucoup de mal a comprendre les rats de labo qui passent des heures a essayer de trouver le soit disant meilleur soft en triturant le poil de cul de leur Gamut. Je préfère choisir un soft qui fait en gros le taf et ensuite l'utiliser pour apprendre a faire mieux avec. Moi j'ai fait le choix LR et je ne l'ai jamais remis en cause car le soft me va bien. Mais ca ne me viendrait pas a l'idée de dire que LR est le meilleur soft. Meilleur en quoi comme tu dis. C'est juste un soft qui fait le taf que je lui demande. Et le jour ou il fera plus le taf je chercherais un autre soft. 

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 06, 2017, 21:45:38
De toute façon si on utilisait pour chaque tache élémentaire le meilleur logiciel on aurait 200 softs installés sur nos bécanes ;) Perso j'ai beaucoup de mal a comprendre les rats de labo qui passent des heures a essayer de trouver le soit disant meilleur soft en triturant le poil de cul de leur Gamut. Je préfère choisir un soft qui fait en gros le taf et ensuite l'utiliser pour apprendre a faire mieux avec. Moi j'ai fait le choix LR et je ne l'ai jamais remis en cause car le soft me va bien. Mais ca ne me viendrait pas a l'idée de dire que LR est le meilleur soft. Meilleur en quoi comme tu dis. C'est juste un soft qui fait le taf que je lui demande. Et le jour ou il fera plus le taf je chercherais un autre soft. 

Ben là, avec le Nikon D500 il fait plus le taf !!!

J'espère que le moteur 2018 de LR7 sera à la hauteur de DXO ... à minima ...

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 21:53:12
Ben là, avec le Nikon D500 il fait plus le taf !!!

Je te crois volontiers mais en photo j'ai volontairement un ou deux trains de retard pour justement ne pas avoir ce genre de problèmes

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 06, 2017, 22:13:32
Je te crois volontiers mais en photo j'ai volontairement un ou deux trains de retard pour justement ne pas avoir ce genre de problèmes

Ouais, c'est bizarre ...
Je suis en train de mettre de l'ordre et de cataloguer les photos d'un pote pro (j'en suis à 700.000 !!!  ;D ) et cela passe bien
avec ces Canon, même récents (1DX II).

???

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 22:17:39
Ouais, c'est bizarre ...
Je suis en train de mettre de l'ordre et de cataloguer les photos d'un pote pro (j'en suis à 700.000 !!!  ;D ) et cela passe bien
avec ces Canon, même récents (1DX II).

???

Ca va faire un beau catalogue ca :D

Dub

albert-r

Citation de: Dub le Septembre 06, 2017, 20:55:55

;D

C'est que j'ai changé d'imprimante entre temps, mais ça t'a échappé  ;)
D'ici quelques jours, quand j'aurai mieux assimilé C1 ce sera au tour de LR de quitter ma machine

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 06, 2017, 21:45:38
Mais ca ne me viendrait pas a l'idée de dire que LR est le meilleur soft. Meilleur en quoi comme tu dis. C'est juste un soft qui fait le taf que je lui demande. Et le jour ou il fera plus le taf je chercherais un autre soft. 

J'ai dit cela en effet, je me suis mal exprimé, il fait le taf, rien d'autre. Capture One me convient mieux, je vais le garder.
Ça me fera deux logiciels sur ma machine avec Photos qui est d'origine sur le Mac.

OuiOuiPhoto

Citation de: albert-r le Septembre 07, 2017, 07:26:47
J'ai dit cela en effet, je me suis mal exprimé, il fait le taf, rien d'autre. Capture One me convient mieux, je vais le garder.
Ça me fera deux logiciels sur ma machine avec Photos qui est d'origine sur le Mac.

Parfait. Tu as fait ton choix c'est le plus important

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 07, 2017, 07:57:47
Parfait. Tu as fait ton choix c'est le plus important

Oui, et c'est en relation avec mon attitude envers les produits Adobe, ça m'évitera de râler  8)

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Septembre 06, 2017, 19:31:00
C'est déjà trop.....  :D

Oui en effet, faut pas s'embarrasser avec ces logiciels excédentaires sur la machine, de la place en vue ...  :)

tenmangu81

Citation de: albert-r le Septembre 07, 2017, 07:26:47
Capture One me convient mieux, je vais le garder.

Bonne continuation !!
Je n'utilise pas "Photos", et ne l'ai jamais essayé, d'ailleurs !! Pour imprimer, puisque nous sommes dans la section Adobe  :D, le meilleur module d'impression reste pour moi celui de Photoshop. Mais c'est plus cher  ;D

folding

Il y a un standard: c'est LR.
Et après des trucs pour les discussions sans fin sur les forums.
Et l'abonnement est pratique et vraiment pas cher.
Après, on peut s'obstiner à ne pas prendre le standard ...
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

OuiOuiPhoto

Citation de: folding le Septembre 07, 2017, 19:23:04

On est que jeudi pourtant :D J'aime bien LR mais on peut pas vraiment appeler cela un standard

albert-r

Après, on peut s'obstiner à ne pas prendre le standard ...

Il n'y a pas de standard, le choix opéré par tout un chacun est respectable
Apple nous a couillonné avec Aperture, faut comprendre qu'on puisse être douché, Adobe n'est pas meilleur en cela

tenmangu81

J'explique mon post précédent : pour moi, un standard est une norme. Lightroom n'est pas une norme. Par contre, s'il s'agit de dire que c'est le logiciel de développement RAW le plus utilisé, je suis d'accord.

B_M

Je parlerai de référence. La plupart des logiciels logiciels Adobe ont ce statut de référence. On oublie qu'ils viennent du monde professionnel ce qui leur a donné une certaine réputation. C'est le cas de Photoshop. Il y avait mieux mais très confidentiel. Il y avaient d'autres applis mais non professionnelles. Ce n'est pas le cas en vidéo. Adobe y est venu plus tardivement. D'autres logiciels faisaient déjà références. Je parlerai de standard pour le logiciel Acrobat et le pdf. Dans ce cas Adobe a créé une norme. Indesign a canibalisé XPress, endormi sur ses lauriers, pour devenir la référence à son tour. Lr avec la notion de workflow pour les photographes, pro et amateurs confondus cette fois, a été le premier a être finalisé. Il a gagné la course. Il est devenu la référence de fait. Être la référence ou le standard ne garanti pas un succès immortel. cf le cas du format Flash pour le web qui disparait tranquillement maintenant.
Perso je suis très positif avec Adobe qui nous a permis d'accéder à de bien belles applications.
B_M
B_M

THG

Citation de: albert-r le Septembre 08, 2017, 10:15:12
Il n'y a pas de standard, le choix opéré par tout un chacun est respectable
Apple nous a couillonné avec Aperture, faut comprendre qu'on puisse être douché, Adobe n'est pas meilleur en cela

Ce n'est pas parce que Apple t'a couillonné avec Aperture que c'est le cas de tout le monde. Avec certains autres auteurs, comme l'ami Vibert, on a pourtant mis les gens en garde dès le départ, il y a dix ans.

Et ce n'est pas non plus dans le style Adobe, désolé de le préciser. Je rappelle quand même que la philosophie de la maison, c'est de laisser malgré tout librement accès au catalogue une fois l'abonnement arrêté. C'est également la boîte qui a permis aux utilisateurs de PS CS6 de continuer à bénéficier des mises à jour Camera Raw pendant quasiment 2 ans. C'est également Adobe qui permet, grâce au DNG Converter, d'utiliser les fichiers Raw des derniers appareils avec d'anciennes versions de Lr ou ACR.

albert-r

Citation de: THG le Septembre 08, 2017, 15:58:04
Je rappelle quand même que la philosophie de la maison, c'est de laisser malgré tout librement accès au catalogue une fois l'abonnement arrêté. C'est également la boîte qui a permis aux utilisateurs de PS CS6 de continuer à bénéficier des mises à jour Camera Raw pendant quasiment 2 ans. C'est également Adobe qui permet, grâce au DNG Converter, d'utiliser les fichiers Raw des derniers appareils avec d'anciennes versions de Lr ou ACR.

Pour l'instant mon abonnement (annulé) est toujours valable, en mai de l'année prochaine je verrais bien si Adobe me propose de le reconduire ou pas, j'utilise toujours LR6 (CC) pour décharger mes photos, les convertir en DNG, les redresser, les nommer, les classer, etc. ... Il faut reconnaitre qu'il est en mesure de remplir son rôle, si on veut du plus simple avec moins de fonctions sur Mac il y a Photos.

Employer LR m'évite d'avoir une structure d'accueil pour mes photos dans le dossier : > Images > AAAA > AAAA-MM  >  AAAA-MM-JJ/nom du shooting
A mon âge je dois préparer l'avenir, la transition de mes photos à mon fils, qui n'aime pas du tout LR5.
Tous les autres dans ma famille sur Mac et PC ont jeté leur dévolu sur d'autres solutions.

PS : tu défends très bien Adobe  ;)

THG

Citation de: albert-r le Septembre 08, 2017, 16:44:34
A mon âge je dois préparer l'avenir, la transition de mes photos à mon fils, qui n'aime pas du tout LR5.
Tous les autres dans ma famille sur Mac et PC ont jeté leur dévolu sur d'autres solutions.

PS : tu défends très bien Adobe  ;)

Lightroom n'est pas un frein à l'utilisation des photos par d'autres avec d'autres solutions ! Comme le disait Ouioui récemment, et fort justement, Lightroom est le meilleur outil pour préparer la transmission de ses "actifs numériques" (digital assets).

Je ne sais pas si je défends bien Adobe ou pas, mais après les bordées de dénigrement injustifiées auxquelles on a assisté ici-même il y a quelques années jusqu'après l'avènement du CC, je ne fais que rappeler quelques vérités. Fort heureusement, ça s'est bien calmé et le principe est entré dans les mœurs. Je le vois aussi dans mon groupe Lr sur FB (10 000 membres), où les guéguerres licence vs abonnement se font de plus en plus rares. Il y en a encore qui bougent mais je les achève un à un, proprement, sans douleur (manière de parler, bien sûr).  :D ;D

baséli

Citation de: THG le Septembre 08, 2017, 17:05:36
Lightroom n'est pas un frein à l'utilisation des photos par d'autres avec d'autres solutions !

Absolument.

Citation de: THG le Septembre 08, 2017, 17:05:36
Je ne sais pas si je défends bien Adobe ou pas, mais après les bordées de dénigrement injustifiées auxquelles on a assisté ici-même il y a quelques années jusqu'après l'avènement du CC, je ne fais que rappeler quelques vérités. Fort heureusement, ça s'est bien calmé et le principe est entré dans les mœurs. Je le vois aussi dans mon groupe Lr sur FB (10 000 membres), où les guéguerres licence vs abonnement se font de plus en plus rares. Il y en a encore qui bougent mais je les achève un à un, proprement, sans douleur (manière de parler, bien sûr).  :D ;D

C'est sûr , charbonnier est maitre chez soi. Et comme tout le monde connaît ta grande tolérance à la contradiction, il n'est pas étonnant que ceux qui n'ont pas l'heur de courber l'échine devant le maître se cassent. Par contre pour ma part je vois de plus en plus de gens hostiles à l'abonnement, pour quel que logiciel que ce soit. Et nos prédictions sur l'absence d'évolution significative de LR se sont réalisées et pour cause, le logiciel était déjà très abouti. Bref ce n'était pas injustifié contrairement à ce que tu dis.

En conclusion, si tu pouvais nous foutre la paix sur ton proselytisme abonnemental tout en continuant à promouvoir LR qui est un bon produit, ce serait pas mal. Merci.