Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Hé aller. C'est reparti :D :D  qui compte les points ?

VentdeSable

albert-r

Citation de: THG le Septembre 08, 2017, 17:05:36
Lightroom n'est pas un frein à l'utilisation des photos par d'autres avec d'autres solutions ! Comme le disait Ouioui récemment, et fort justement, Lightroom est le meilleur outil pour préparer la transmission de ses "actifs numériques" (digital assets).

C'est bien le seul vrai bon côté de cet outil, reste que si on cherche bien il y a d'autres chemins
Mé bon ...

+1 pour les points

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 08, 2017, 22:53:20
Hé aller. C'est reparti :D :D  qui compte les points ?

Ben aussi, il remet une pièce, je joue! Si pas d'autre pièce, j'arrête. Pas compliqué, il devrait comprendre.

THG

"En conclusion, si tu pouvais nous foutre la paix"

Dommage  :D :D :D

nicolas-p

Citation de: THG le Septembre 08, 2017, 17:05:36
Lightroom n'est pas un frein à l'utilisation des photos par d'autres avec d'autres solutions ! Comme le disait Ouioui récemment, et fort justement, Lightroom est le meilleur outil pour préparer la transmission de ses "actifs numériques" (digital assets).

Je ne sais pas si je défends bien Adobe ou pas, mais après les bordées de dénigrement injustifiées auxquelles on a assisté ici-même il y a quelques années jusqu'après l'avènement du CC, je ne fais que rappeler quelques vérités. Fort heureusement, ça s'est bien calmé et le principe est entré dans les mœurs. Je le vois aussi dans mon groupe Lr sur FB (10 000 membres), où les guéguerres licence vs abonnement se font de plus en plus rares. Il y en a encore qui bougent mais je les achève un à un, proprement, sans douleur (manière de parler, bien sûr).  :D ;D
Je dois être un des derniers à abattre alors... ;)
N'étant pas sur Facebook c'est peut être ce qui me sauve ...
Le seul moyen de savoir comme déjà dit est d'essayer les 2.
Attention lr est en essai que 7 jours donc l'essayer vite sur une semaine ou on a du temps.

THG

Citation de: nicolas-p le Septembre 09, 2017, 22:33:16
N'étant pas sur Facebook c'est peut être ce qui me sauve

Je plaisante... en formation, face aux gens, je leur explique les tenants et les aboutissants, et ça se passe très bien. Après tout, les réfractaires à l'abonnement sont un peu comme les toutous, ce sont les plus petits qui aboient le plus ;-)

nicolas-p

Citation de: THG le Septembre 09, 2017, 22:36:37
Je plaisante... en formation, face aux gens, je leur explique les tenants et les aboutissants, et ça se passe très bien. Après tout, les réfractaires à l'abonnement sont un peu comme les toutous, ce sont les plus petits qui aboient le plus ;-)
Pas faux...

baséli

Bien entendu voyons, les cons sont bien plus nombreux que les autres! Alors on traite ceux qui savent réfléchir de roquets où je ne sais quel épithète bien méprisant quand on est dans la majorité des stupides.  Je note quand même que si c'était aussi évident que ça, tu ne gaspillerais pas ton temps à parler aux toutous. Or, n'est-il pas, tu ne rates pas une occasion. Et même quand ca faisait des mois que je ne disais plus rien sur le sujet, il a fallu que tu le remettes sur le tapis alors que personne ne demandait rien.

C'est qui le toutou qui fait du bruit dans ces conditions?

D'ailleurs, le marché est en train de donner sa réponse, avec des bon produits aussi et sans abonnement. Et tu sais quoi? Ils vont prospérer ces produits. Tellement bien que Adobe est en train de faire autre chose avec Nimbus parce qu'ils savent très bien, eux, qu'ils vont perdre cette bataille. Tout ça est logique, c'est le même processus depuis le debut du logiciel, et je l'ai vécu de l'intérieur.

Alors le toutou qui est la bête voix de son maitre peut bien retourner à la niniche, du moins sur ce point particulier.

Reflexnumerick

Tout ça pour une société commerciale ! Une guéguerre de consommateurs  pour "comment doivent ils faire plus de bénéfices ?"..... Y sont fortiches quand même les managers de Adobe.
S5 pro-x10-xa1

baséli

Citation de: nicolas-p le Septembre 09, 2017, 22:37:54
Pas faux...

Tu devrais réfléchir un peu, et bien regarder ce qu'il se passe avant de suivre le chef de meute.

D'un autre côté ça n'a aucune importance, évidemment.

baséli

Citation de: nicolas-p le Septembre 09, 2017, 22:33:16

Ah j'avais pas vu ça, pardon.

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2017, 19:03:33
Tout ça pour une société commerciale ! Une guéguerre de consommateurs  pour "comment doivent ils faire plus de bénéfices ?"..... Y sont fortiches quand même les managers de Adobe.

Oh toi, le sauveur de l'humanité du XTrans des méchants de chez Fuji qui font rien que des jetables hors de prix, t'es pas qualifié. Va raconter tes bêtises dans la section ad-hoc et laisse nous dire les nôtres ici.

Reflexnumerick

Citation de: baséli le Septembre 10, 2017, 19:07:55
Oh toi, le sauveur de l'humanité du XTrans des méchants de chez Fuji qui font rien que des jetables hors de prix, t'es pas qualifié. Va raconter tes bêtises dans la section ad-hoc et laisse nous dire les nôtres ici.

En guise de bêtises, tu es plutôt un champion .... ;)

Bref, j'utilise LR 6.xxx. L'abonnement, non ! Ça fait déjà quelques années que j'ai remplacé PS par autre chose et ça m'suffit. J'ai fait la maj de LR 3 à LR 6 et après basta si LR ne se fait que par abonnement ,  système que je refuse.  ;)

J'utilise RT depuis quelques années également, je  m'entraîne  ;) j'apprécie ce logiciel.
S5 pro-x10-xa1

Auvergnat63

Tu gagnes quelque chose chaque fois que tu places le mot "abonnement" ou c'est pour agacer ceux qui sont contre ?

THG

Citation de: baséli le Septembre 10, 2017, 18:56:12
Et tu sais quoi? Ils vont prospérer ces produits.

Pas de bol, ça fait 2 ans qu'on nous dit qu'Adobe est mort vu la soit-disant montée des produits de niche.

Vu la croissance exponentielle continue du nombre d'abonnés, j'ai bien peur que ça reste des produits de niche. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités, bien entendu.

Il y a quand même un truc qui me fait bien marrer chez certains zozos qui fréquentent se forum. Ils ne se sont jamais demandé pourquoi personne ne fait de bouquin sur Affinity, Rawtherapee, Darktable et autres. Même les bouquins et les formations sur Dxo et Capture One ne marchent absolument pas, alors que ces softs sont en 2e position sur le marché...

Bon dimanche quand même et rendez-vous pour Adobe MAX ;-)

Alouette

J'ai une seule fois acheté un livre pour le développement des raw, c'était pour LR3. Je me suis forcé à le lire, mais au final il ne m'a rien appris. Heureusement j'ai pu le revendre et limiter ma perte financière.

Depuis, je n'achète plus de livre et je me suis mis à la page : j'utilise les tutos sur internet. C'est bien plus pratique. Et pour les gens qui débutent sur LR, je les dirige directement sur les vidéos de OuiOuiPhoto, un vrai plaisir.

J'ai testé DXO et DarkTable.Dans les 2 cas, les logiciels sont clairs et pour les points un peu plus compliqués, les tutos dispo sont largement suffisant pour maîtriser, sans avoir besoin d'un  livre. Cest peut-être pour cela d'ailleurs qu'il n'y a pas de livre  ;)

Après beaucoup d'hésitation, j'ai abandonné LR et choisi DT. J'en suis très content et merci à Adobe de m'avoir forcé à tester ce logiciel  ;D

THG

Citation de: Alouette le Septembre 11, 2017, 00:22:12
J'ai une seule fois acheté un livre pour le développement des raw, c'était pour LR3. Je me suis forcé à le lire, mais au final il ne m'a rien appris. Heureusement j'ai pu le revendre et limiter ma perte financière.

Depuis, je n'achète plus de livre et je me suis mis à la page : j'utilise les tutos sur internet. C'est bien plus pratique. Et pour les gens qui débutent sur LR, je les dirige directement sur les vidéos de OuiOuiPhoto, un vrai plaisir.

J'ai testé DXO et DarkTable.Dans les 2 cas, les logiciels sont clairs et pour les points un peu plus compliqués, les tutos dispo sont largement suffisant pour maîtriser, sans avoir besoin d'un  livre. Cest peut-être pour cela d'ailleurs qu'il n'y a pas de livre  ;)

Après beaucoup d'hésitation, j'ai abandonné LR et choisi DT. J'en suis très content et merci à Adobe de m'avoir forcé à tester ce logiciel  ;D

En ce qui me concerne, je suis l'auteur français qui a vendu le plus de bouquins sur Lr, et malgré l'âge du dernier opus (2 ans et quelques), les ventes mensuelles sont toujours très soutenues, et à leur sortie, les nouvelles éditions sont systématiquement n°1 sur Amazon et font partie des plus gros tirages de l'éditeur, dans cette catégorie, cela s'entend. Si j'ajoute à cela les chiffres du hors-série que je publie une fois par an, ça commence à représenter un volume loin d'être négligeable. D'autre part, vous n'avez peut-être rien appris dans un bouquin, peut-être le mien, mais vu la communauté que j'ai réussi à rassembler sur le web et les réseaux sociaux autour de mon travail, depuis 10 ans, il semblerait que, malgré tout, j'ai pu dépanner et aider quelques lecteurs...

Pourquoi est-ce que j'écris cela, non pas pour me jeter des fleurs ou pour le plaisir d'avoir les chevilles gonflées, mais parce que c'est la démonstration, contrairement à ce que vous semblez croire, que ça répond à un besoin. Malgré la concurrence, y compris celle que je me fais à moi-même (livre vs hors-série). Malgré les tutos gratuits. Malgré l'auto-édition.

Le fait qu'il n'y ait pas de bouquin sur RT, DT ou AP n'a rien à voir avec la qualité supposée des ouvrages, c'est tout simplement parce que le lectorat potentiel, et la communauté estimée d'utilisateurs ne permettrait même pas de rembourser les frais de fabrication. C'est la dure réalité. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités intrinsèques, comme je l'ai dit dans mon intervention précédente.

Enfin, je trouve toujours très curieux et très drôle de voir des utilisateurs de logiciels concurrents se sentant obligés de venir asticoter dans la section Lightroom/Photoshop, alors qu'on aimerait peut-être discuter entre nous de l'utilisation de nos logiciels préférés. C'est un peu comme les quelques zozos qui parlent de leur Nikon dans la section Canon, et inversement, ou des pécéistes qui ne peuvent pas s'empêcher de tenter de nous convaincre, dans la section concernée, que le Mac c'est cher, c'est pas bien et que ça va disparaître.  

Peut-être de la frustration ? Ou alors les produits concurrents ne sont peut-être pas suffisamment captivants ?  Alors merci d'aller discuter de vos produits favoris dans vos sections respectives, ou de changer de crèmerie si Adobe, THG ou même Oui-oui vous agacent.

baséli

Citation de: THG le Septembre 10, 2017, 21:36:29
Pas de bol, ça fait 2 ans qu'on nous dit qu'Adobe est mort vu la soit-disant montée des produits de niche.

Mais qu'il est con. Qui dit que Adobe était mort sinon toi à l'instant? Qui dit que les développeurs de raw sont des produits de niche, sinon toi à l'instant?

Respire, apporte de l'oxygène au cerveau, détends toi. Et ne fais plus chier le monde ici avec l'abonnement.

baséli

Citation de: THG le Septembre 11, 2017, 08:15:24
Alors merci d'aller discuter de vos produits favoris dans vos sections respectives, ou de changer de crèmerie si Adobe, THG ou même Oui-oui vous agacent.

Non.

Je suis un utilisateur satisfait de LR mais j'aimerais qu'on reste sur l'utilisation de LR et pas que certains grosses chevilles qui tiennent absolument à avoir raison viennent me les briser sur un sujet annexe que j'avais pour ma part arrêter de mentionner, justement pour ne pas polluer.

D'autre part, la comparaison entre deux softs est légitime, et tu n'as pas à faire la police politique du forum.

tenmangu81

Citation de: THG le Septembre 11, 2017, 08:15:24
Enfin, je trouve toujours très curieux et très drôle de voir des utilisateurs de logiciels concurrents se sentant obligés de venir asticoter dans la section Lightroom/Photoshop, alors qu'on aimerait peut-être discuter entre nous de l'utilisation de nos logiciels préférés.

Gilles, autant je te rejoins sur le reste de ton message dont j'ai reproduit un extrait ci-dessus (manque de lectorat car logiciels moins répandus que LR ou PS, tes interventions utiles sur ce forum, etc...), autant je trouve qu'il est normal que quiconque puisse s'exprimer dans la section Adobe, surtout quand le titre du fil est Lightroom OU RawTherapee. J'interviens (la preuve  ;D) quelquefois dans la section Adobe (jamais pour dénigrer Lightroom, qui est un excellent logiciel), de même que tu es intervenu toi-même dans la section Capture One. Un peu d'ouverture, que diable  ;)

paul.AU

Plus ya de monde chez Adobe, plus on aura droit aux gadgets grands publics à défaut de vrais outils pro. Voilà la direction que ça prend selon moi.

Pour faire mon ptit commentaire gratos, la supériorité de LR /ACR sur RT est indéniable sur bien des points, mais on peut regretter plein de choses implémentées sur RT qui n'existent pas sur LR/ACR, et dont les pros auraient bien besoin. (juste un exemple, la correction de champ uniforme... ).

Bises

Autka

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2017, 19:35:38

Bref, j'utilise LR 6.xxx. L'abonnement, non ! Ça fait déjà quelques années que j'ai remplacé PS par autre chose et ça m'suffit. J'ai fait la maj de LR 3 à LR 6 et après basta si LR ne se fait que par abonnement ,  système que je refuse.  ;)

J'utilise RT depuis quelques années également, je  m'entraîne  ;) j'apprécie ce logiciel.

Ah ah! pour traiter des jpeg, c'est une bonne idée .....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273106.0.html
"D'un autre côté, jc.Bechet dans le mdlp n°98, déclare faire 99% de ses photos en jpg et que le Dieu raw et sa bible LR donnent des images telles une femme déformée par la chirurgie esthétique.....
Je suis OK avec lui depuis longtemps...."

Amusant n'est il pas?

jmk

Citation de: Autka le Septembre 11, 2017, 11:36:21
"D'un autre côté, jc.Bechet dans le mdlp n°98, déclare faire 99% de ses photos en jpg et que le Dieu raw et sa bible LR donnent des images telles une femme déformée par la chirurgie esthétique.....
Je suis OK avec lui depuis longtemps...."

:D :D :D

albert-r

Citation
Un peu d'ouverture, que diable  ;)

Un jour viendra  ;)