* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

asa100

Citation de: genetrain le Septembre 27, 2017, 15:55:28
Oui un classique de "certains" xt2 et xt20. Une seule solution les contacter bien mécontent :
Voilà où j'ai fais mes demandes :

Sur le site de Fuji pro
http://www.club-fujifilm-pro.fr/
qui réponde avec l'adresse ci dessous
expert-conseils [at] club-fujifilm-pro.fr

Sinon le site de Fuji doit tomber au même endroit que l'accès pro

Sur le site Fuji Japan les contacter au travers de leur formulaire. Ecrire en Anglais
https://contact.fujifilm.com/cgi-bin/mail/form.cgi/japan?_ga=2.81742800.638654323.1505723706-1258362494.1496318054

ils répondent avec l'adresse
qasupport [at] fujifilm.com

Au fait tu as écrit il y a 10 jours avoir envoyé une réclamation, tu as envoyé le boitier, tu as eu une réponse ou réparation ? Excuse si je n'ai pas tout suivie.

chbib

J'ai fait des essais approfondis sur le XPro2, dernier FW. J'ai beau appuyé en AFS, un seul collimateur actif, sur le déclencheur, la MAP ne bouge quasiment pas. De l'ordre d'un ou deux pixels sur l'échelle affichée sur l'écran arrière. Et mes photos sont nettes. Les objectifs montés étaient le 16mm et le 35mm f/2

philippep07

Citation de: matck06 le Septembre 27, 2017, 15:47:42
Je pense avoir le même problème car j'ai eu des photos floue de paysage suite à une répétition du bouton de déclenchement à mis course,

j'ai fait l'essaie toute a l'heure avec mon x-t20 et 18-55mm (mis à jour les 2) je suis rester fixe en mode afs et point unique j'appuie a mis course il m'affiche 3M50 je déclenche (photo nette) je refait dans la foulée une autre mise au point sans bouger et la je passe à 5m dans la barre de distance et je déclenche, puis ensuite j'examine et effectivement elle est moins nette que la première.
J'espère que tu ne fais pas le point qu'avec l'échelle de distance... ;)
En fait , c'est vrai que la mesure n'est pas très stable en faisant comme ça, c'est a dire en repetant la mesure sur le meme cadrage, appareil sur pied  ( ou bien en timelapse ) je n'en ai pas l'explication....MAIS : essaie donc de faire le point  sur plusieurs plans avec la loupe, tu verras que l'autofocus suit et  se plante très rarement , et comme par hasard l'echelle de distance annonce un chiffre juste quand c'est net.dans ton viseur.du coup la photo l'est aussi...donc , pour ceux qui ne veulent pas louper les paysages d'Islande,  utilisation de la loupe ou du focus peaking en retouche manuelle du point . C'est peut être pas pour rien que ces aides à la MAP existent....cela dit je m'en passe allègrement, aujourd'hui j'ai mitraillé au 18-55, RAS . Au fait, pour ceux qui ont des problemes avec le XT2, vous utilisez la fonction priorité à la MAP ou au déclencheur?. Moi c'est MAP
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Citation de: chbib le Septembre 27, 2017, 19:20:48
J'ai fait des essais approfondis sur le XPro2, dernier FW. J'ai beau appuyé en AFS, un seul collimateur actif, sur le déclencheur, la MAP ne bouge quasiment pas. De l'ordre d'un ou deux pixels sur l'échelle affichée sur l'écran arrière. Et mes photos sont nettes. Les objectifs montés étaient le 16mm et le 35mm f/2

Bonne nouvelle pour ton XPRO-2.  :D Merci d'avoir fait des essais.
Le plus critique c'était sans doute le 16mm. Il semble que ce soit sur les grand-angles que ça se manifeste surtout.
As-tu fait ces essais à une ouverture du style f8 ou plus fermé ?

D'autres retours ?  ???

photofragments

Citation de: philippep07 le Septembre 27, 2017, 19:34:43

Au fait, pour ceux qui ont des problemes avec le XT2, vous utilisez la fonction priorité à la MAP ou au déclencheur?. Moi c'est MAP

Sur tous les essais que j'ai fait (et c'est, et c'était bien sûr le cas avant, et ça le restera) priorité MAP.

bascodfr

Avez vous essayé en rafale dans les mêmes conditions de prise de vue ?

baséli

Citation de: pense_bete le Septembre 27, 2017, 17:55:05
on a parfois l'impression que ce forum est fréquenté par des gamins.

Tu connais la différence entre un petit garçon et un homme adulte je suppose. Non?

C'est le prix de ses jouets.

alexandret

Citation de: photofragments le Septembre 27, 2017, 19:41:01
Bonne nouvelle pour ton XPRO-2.  :D Merci d'avoir fait des essais.
Le plus critique c'était sans doute le 16mm. Il semble que ce soit sur les grand-angles que ça se manifeste surtout.
As-tu fait ces essais à une ouverture du style f8 ou plus fermé ?

D'autres retours ?  ???

Bonjour,

Rien de particulier avec le XF 18mm et le X-Pro2. La mise au point se fait juste avant que le le diaph ne se ferme.
Idem avec le 35mm F:1.4, mais ce n'était pas ton objet.

En revanche, j'avais noté une répétibilité de la mise au point très aléatoire avec mon X-E1/X-Pro1 et le 18mm (la mise au point pour le même endroit passait de 5 à 10m, voire l'infini), comme si le nombre de pas de mise au point du 18mm était très limité.

En revanche, ton test avec les parkings n'est vraiment pas adapté : les plans sont tous sur des distances très différentes (le début du parking, la fin, les arbres plus au loin...). Pas évident pour le boiter de deviner où tu veux la map.

Il faut que tu retrouves confiance en ton boitier ! Il vaut le coup !

pense_bete

je sens qu'on va s'apercevoir qu'en fait, contrairement à tout ce qu'on croyait, les photos prises depuis 5 ans avec des X-Pro1 et X-E1 sont en fait floue!!!!!

photofragments

Citation de: alexandret le Septembre 27, 2017, 22:09:43

En revanche, ton test avec les parkings n'est vraiment pas adapté : les plans sont tous sur des distances très différentes (le début du parking, la fin, les arbres plus au loin...). Pas évident pour le boiter de deviner où tu veux la map.

1 seul collimateur sur cette image.
Donc pour le principe, je veux le point là, c'est mon choix (pour ce test) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6524731.html#msg6524731
Et la réponse du système PDAF c'est de dire, j'évalue la distance à 70 cm. ??? Et donc je fais le point à cette distance. Et donc logiquement, c'est flou dans la zone choisie...
Alors que dans la zone du collimateur, il y a des lignes verticales (ce que le système PDAF préfère, et aussi du contraste :
le système est sensé "basculer" en mode contraste s'il n'arrive pas à faire point en mode PDAF.)

"Y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement" :D

"Mon oncle" Fujisan devrait effectivement retourner dans sa cave pour bricoler quelque chose...

chbib

Pour répondre à Photofragment, j'ai fait les essais pour le 16mm de 1,4 à 16 par incrément entier (2, puis 2,8 puis 4 ... jusqu'à 16).
Pour info, mon boîtier est paramétré pour consommer la batterie le moins possible : position eco, pas de pré AF, ...

photofragments

Citation de: pense_bete le Septembre 27, 2017, 23:17:07
je sens qu'on va s'apercevoir qu'en fait, contrairement à tout ce qu'on croyait, les photos prises depuis 5 ans avec des X-Pro1 et X-E1 sont en fait floue!!!!!

Sans doute pas, puisque le XT1 testé semble plus stable au niveau de l'AFS, que les 2 XT-2 testés, et que l'autofocus par détection de contraste est plus précis que le système PDAF.

genetrain

Citation de: asa100 le Septembre 27, 2017, 18:17:01
Au fait tu as écrit il y a 10 jours avoir envoyé une réclamation, tu as envoyé le boitier, tu as eu une réponse ou réparation ? Excuse si je n'ai pas tout suivie.
Il y a 2 mois que je suis en relation avec le Support Technique Fujifilm Pro sans succès.
Mon appareil est en "réparation" depuis le 16/09.
Dernièrement j'ai insisté lourdement pour qu'il traite ce problème sérieusement en faisant référence à divers forum d'utilisateurs.
Voilà leur réponse :

""Monsieur,
J'ai donc transmis votre dossier en interne pour demander à l'atelier de porter une attention toute particulière à votre boitier Fujifilm X-T2
Cordialement,
Emmanuel
Fujifilm - France
Votre Support Technique Fujifilm Pro""

chelmimage

Bonjour..
Un petit compliment pour commencer
Vous aimez votre matériel mais vous n'hésitez pas à le critiquer et vous aimez savoir et comprendre..
Je vous rejoints. Je fais pareil.
En attendant des certitudes face à vos interrogations.

Pour  cerner un peu mieux la qualité de mes optiques j'avais imaginé l'essai suivant faisable avec les moyens du bord..
Je le décris ici..
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.0/all.html
Et ma dernière version de « mire » est à l'intervention #63. Utiliser la meilleure qualité d'impression avec un papier qui ne fait pas trop buvard de façon à avoir des tracés assez nets.
On peut même économiser de l'encre en laissant du blanc au milieu des aplats noirs. Je l'ai dans mes archives mais ne veut pas l'insérer ici  pour ne pas troubler le sujet du fil (sauf si ...)
Mais il faut conserver la même dimension extérieure à imprimer sur environ 28 cm de A4.
La méthode est simple avec le XT2 il faut se placer à une distance (en mm) égale à 72 fois la focale en mm. Pour que la totalité de la mire soit lue par environ 1024 (+0,+100)  pix de photo.
En parcourant le fil vous verrez que la zone test est la zone de barres serrées, les autres servent de témoins.
Il est impossible d'avoir une reproduction parfaite pour les traits même larges parce que le dématriçage fait perdre de la résolution.
L'outil de mesure est l'histogramme qui permet la mesure du contraste (écart-type)..(plus fin que l'œil)
Alors si vous avez un peu de temps.. (le premier des outils!)

photofragments

Quicktime en ligne des essais faits avec le 16-55 à f8.
Il s'agit des essais dont j'ai publié sur ce fil quelques images et les statistiques.

Le premier quicktime publié montrait l'instabilité avec le 27mm et la bonne stabilité de l'autofocus avec des focales essentiellement plus longues.

Donc pour ce deuxième quicktime, qui synthétise les essais, pas de timelapse, un autre appareil photographiant l'écran et donc l'échelle des distances. (ce qui n'avait pas été fait lors des premiers essais).
Les images des 2 appareils ont été synchronisés pour fabriquer le quicktime.

On peut donc voir, la position du collimateur, le résultat en crop, sur la zone du collimateur.
Une mire, placée bien en avant de la zone de mise au point, permet aussi de se rendre compte des variations de point.

Ici la procédure a été la suivant :

- AFS mode single point 3x3
- Mode normal (pas boost)
- appui mi-course, avec maintien
- apparition du carré vert et bip
- photographie de l'écran avec l'autre appareil
- déclenchement sur l'appareil de test.

Essais faits avec 2 boîtiers XT2 différents avec le même 16-55 (firmware à jour 1.12) :
Pour l'un d'abord en firmware 2.00, puis en version actuelle : 2.11
Le deuxième XT2 qui est resté en firmware 1.00
Egalement mêmes conditions, un test avec un XT1.

Le quicktime dure 2 mn 43 sec:

Ça va assez vite, car je n'ai pas multiplié les images pour ralentir le rythme comme sur le premier quicktime publié.
Idéalement il faut regarder image / image, ce que ne permet pas de faire vimeo.

Je vais donc aussi mettre le quicktime sur Dropbox, afin qu'il puisse être téléchargé par ceux que ça intéressent et qu'ils puissent regarder image / image.
Le lien sera publié dans un autre post quand le fichier sera accessible.

chelmimage

Citation de: photofragments le Septembre 28, 2017, 12:37:40
Quicktime en ligne des essais faits avec le 16-55 à f8.....
Bravo pour ta persévérance !

matck06

On peut pas mieux faire la pour montrer ce problème... Reste à savoir si ça vient hardware ou software.. Mais je penche plus côté soft... Merci  [at] photofragments pour la vidéo, je vais devoir faire attention en paysage vu que je part dans l'ouest américain je vais devoir contrôler la mesure de distance et netteté pour pas me faire avoir.

baséli

Citation de: matck06 le Septembre 28, 2017, 13:06:37
je vais devoir faire attention en paysage vu que je part dans l'ouest américain je vais devoir contrôler la mesure de distance et netteté pour pas me faire avoir.

T'inquiète pas, tu vas tellement mitrailler qu'une ou deux floues dans le lot ne changeront rien au résultat final.

photofragments

Il s'agit des essais dont j'ai publié sur ce fil quelques images et les statistiques.

.../...

.../...

Je vais donc aussi mettre le quicktime sur Dropbox, afin qu'il puisse être téléchargé par ceux que ça intéressent et qu'ils puissent regarder image / image.
Le lien sera publié dans un autre post quand le fichier sera accessible.

Quicktime accessible en téléchargement ici :

Le fichier pèse 121 Mo.

https://www.dropbox.com/s/knflc9pc8ig065x/TEST_XT2_XT1_AFS_XF_16-55.mp4?dl=0

Greenforce

Bonjour,

Très content de mon XT-1 mais vu que je fais pas mal de photos de sport, le XT-2 semblait s'imposer naturellement.

Puis voilà que je tombe sur ce topic (corroboré par certains autres sites étrangers).

Interpellant... mais ce qui m'étonne c'est que lors des essais réalisés par CI, Ken Rockwell et toute la presse, aucun n'ait mis le doigt sur le problème.
Y'aurait-il eu entre temps une nouvelle série, (à problèmes celle là) différente des appareils confiés aux testeurs?
Ou bien est-ce aléatoire?
On sait pourtant que le contrôle de qualité chez Fuji est très rigoureux...

Etrange.... ???

baséli

Bon ben voilà. Éloquent... si tu as encore quelques heures à perdre, peux-tu le refaire à PO?

Mon XT1 est drôlement bien dis donc. Je ne sais pas si je ne devrais pas t'envoyer une partie de l'argent économisé en  n'achetant pas (pas encore? Serais-je maso ?) le XT2  ;D

radmou

Eloquent !

Toujours pas de réponse de FUJI quant à ces vidéos ?

genetrain

Citation de: radmou le Septembre 28, 2017, 20:24:23
Eloquent !

Toujours pas de réponse de FUJI quant à ces vidéos ?

Quelqu'un les leur soumet ?

photofragments

Citation de: genetrain le Septembre 28, 2017, 20:32:39
Quelqu'un les leur soumet ?

J'attendais d'avoir le nom d'un contact précis, car envoyer dans le vide me paraissait un peu inutile, vu les réponses (ou l'absence) que certains ont eu.
Je viens à l'instant d'avoir un nom et une adresse mail.
Donc éléments en cours de rédaction...

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Septembre 26, 2017, 18:56:50
Intuitivement, j'ai aussi tendance à garder mon X-T1 pour un hypothétique X-T3 fin 2018.
Je me régale encore avec...

Avec le X-T1 et le 16-55mm (Mon objectif préféré), jamais eu un problème d'autofocus...

D'autres aussi ont des problèmes similaires avec le X-T2 ?