* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

genetrain

Citation de: philippep07 le Octobre 14, 2017, 14:50:22
Genetrain, dsl pour toi...avant de partir, j'aimerais bien savoir combien tu as fait de photos nettes cette même scène, et si l'exemple que tu montres est frequent ou pas   ? Si tu en restes à 30% de floues , c'est effectivement inacceptable, et incompréhensible que le SAV ou fuji te répondent que tout va bien.

sur 10 bien 2 à 3 plus ou moins dans le vague et sur 50 bien 2 à 3 100% floue

photofragments

Le résultat de la "réparation" du XT2 de genetrain est navrant et malheureusement la preuve que FUJIFILM est sans doute démuni devant ce problème d'autofocus (inconstance et imprécision)
et montre qu'ils sont actuellement dans l'incapacité de le résoudre.
Le contraire aurait d'ailleurs été étonnant quand on voit ce qui a été fait sur le boîtier de jelag7, sans résultat probant.
Mais on pouvait avoir un petit espoir. ???

J'avoue que j'attendais le retour du boîtier de genetrain du SAV pour savoir si moi-même je devais l'envoyer au SAV (ainsi que celui de mon fils, qui est entaché du même défaut, comme l'ont montré mes tests).

Regardez, analysez bien vos images, avec lucidité et sans esprit préconçu !

Hier, XT2 avec le 35mm je prends une première image, je fais quelques pas, puis j'en prends une 2ème. (collimateur 3x3), sujet distant.
De mémoire, rien ne me choque vraiment sur l'échelle des distances que je surveille.
En rentrant je regarde les images sur l'écran (27 pouces), rien ne me choque vraiment.
Et puis en comparant les 2 images, sensation bizarre sur les grues au loin.
Pour voir, je passe à 100%. ???
Et là je vois qu'une des images manque sérieusement de piqué.
1/1000 sec f5,6 avec le 35mm f1,4 qui est une très bonne optique.

Floue, sans doute pas, et Fuji dirait peut-être dans les tolérances. ;D

Et bien moi cette tolérance, je ne l'accepte pas.   >:(

jelag7

Citation de: photofragments le Octobre 14, 2017, 16:26:50

Et là je vois qu'une des images manque sérieusement de piqué.
1/1000 sec f5,6 avec le 35mm f1,4 qui est une très bonne optique.

Floue, sans doute pas, et Fuji dirait peut-être dans les tolérances. ;D

Et bien moi cette tolérance, je ne l'accepte pas.   >:(

Etant passé en manuel tu as déjà vu un manque de piqué? auquel cas d'autres pistes seraient à imaginer, du genre mouvement inopportun du capteur ou je ne sais quoi d'aussi loufoque...car effectivement on ne soupçonne pas toujours ce résultat en surveillant l'échelle des distances.
Pas une tolérance non plus quand on a l'image de référence qui est parfaitement piquée (et en triplant le déclenchement il y a toujours au moins une de bonne)
Je note encore une fois la présence de feuillages qui participent souvent je trouve aux mauvaises surprises, mais on peut tout imaginer tant que Fuji nous laisse dans le flou...

pense_bete

j'ai surtout l'impression d'une équipe de bras cassés qui se montent le  bourrichon!

parce que à vous lire personne ne devrait faire des photos nettes avec son X-T2.

chelmimage

Citation de: jelag7 le Octobre 14, 2017, 20:59:24
Etant passé en manuel tu as déjà vu un manque de piqué? auquel cas d'autres pistes seraient à imaginer, du genre mouvement inopportun du capteur ou je ne sais quoi d'aussi loufoque...car effectivement on ne soupçonne pas toujours ce résultat en surveillant l'échelle des distances.
Pas une tolérance non plus quand on a l'image de référence qui est parfaitement piquée (et en triplant le déclenchement il y a toujours au moins une de bonne)
Je note encore une fois la présence de feuillages qui participent souvent je trouve aux mauvaises surprises, mais on peut tout imaginer tant que Fuji nous laisse dans le flou...
Pour le mouvement du capteur; une seule manip les gouttes d'eau ou de pluie. Cependant j'y crois peu car le défaut (selon mon expérience) serait à priori systématique.
Par contre, l'image de gauche est floue. Tout est flou du premier plan à l'infini . Il a été dit que l'objectif permettait une mise au point au delà de l'infini (sur la bague des distances?). Mais si on prend un objectif qui n'a pas ce jeu? est ce que l'infini peut être flou aussi.?  je crois avoir lu que certaines focales étaient peu ou pas touchées par ce type de défaut.

baséli

Citation de: jbpfrance le Octobre 14, 2017, 11:58:19
Pas forcément lié, mais info très intéressante. Et hop ! désactivé !

Donc je résume, un truc qui se passe après la prise de vue dégrade un truc que se passe avant la prise de vue.

Je sais bien que les bugs sont parfois bizarres, mais ça fait quand même un peu beaucoup.

voxpopuli

Citation de: baséli le Octobre 14, 2017, 22:50:04
Donc je résume, un truc qui se passe après la prise de vue dégrade un truc que se passe avant la prise de vue.

Je sais bien que les bugs sont parfois bizarres, mais ça fait quand même un peu beaucoup.

Le temps est relatif avec un fuji  ;D
Ça va rester chaud

photofragments

Citation de: chelmimage le Octobre 14, 2017, 21:31:58
Pour le mouvement du capteur; une seule manip les gouttes d'eau ou de pluie. Cependant j'y crois peu car le défaut (selon mon expérience) serait à priori systématique.
Par contre, l'image de gauche est floue. Tout est flou du premier plan à l'infini . Il a été dit que l'objectif permettait une mise au point au delà de l'infini (sur la bague des distances?). Mais si on prend un objectif qui n'a pas ce jeu? est ce que l'infini peut être flou aussi.?  je crois avoir lu que certaines focales étaient peu ou pas touchées par ce type de défaut.

Mouvement du capteur ?
C'est un Fuji XT2 pas un Sony A7II ou A7RII, ou un Olympus.
Pas de stabilisation par le capteur sur Fuji.
Donc ce n'est pas l'origine du problème.

Le 35mm, comme le 16-55 n'est pas une optique stabilisée donc là non plus pas l'origine du problème.

Tout n'est pas flou sur l'image.
Après examen attentif, le premier plan est net.
Donc le point c'est fait en avant.

Carré vert, bip, tout indiquait que le point s'était fait.
Pour sûr il s'est fait, mais pas au bon endroit...pour cette image, la précédente ou la suivante peut être bonne.
Inconstance, aléatoire, imprécision.

Citation de: pense_bete le Octobre 14, 2017, 21:20:20
j'ai surtout l'impression d'une équipe de bras cassés qui se montent le  bourrichon!

parce que à vous lire personne ne devrait faire des photos nettes avec son X-T2.

Bien sûr qu'on peut faire des images nettes avec le XT2, les deux images montrées plus haut montrent qu'une des deux est parfaitement nette et piquée.
Ce qui est reproché et démontré, c'est que dans certains cas il y a une inconstance et une imprécision manifeste dans le système de l'autofocus de ces boîtiers.
Cette imprécision semble d'autant plus grande avec des focales courtes et diaf plutôt fermé, mais pas que...comme en atteste ces images faites avec le 35mm.

Analysez vos images...
Ou prêtez vous au jeu que j'ai proposé plus haut...
Pas de candidat pour l'instant.

Un seul forumeur m'a envoyé des images tests, faites sur pied, collimateur au même endroit, elles n'ont en effet rien de dramatiques quant à la netteté dans le lointain,
mais pour les 3 images on pouvait voir et démontrer que le point avait été fait à des endroits différents et que la profondeur de champ s'étageait dans des zones de profondeur différentes.

chelmimage

Citation de: photofragments le Octobre 15, 2017, 01:16:33
Mouvement du capteur ?
C'est un Fuji XT2 pas un Sony A7II ou A7RII, ou un Olympus.
Pas de stabilisation par le capteur sur Fuji.
Donc ce n'est pas l'origine du problème.
Il ne faut pas être aussi affirmatif. Il faut se méfier.....
Dans le fil suivant, j'ai testé mon bridge sans stabilisation qui avait ce genre de problème. Le capteur avait un bougé surtout visible au 1/1000 qui pénalisait la netteté. Et comme je ne faisais pratiquement jamais de photos au 1/1000 je ne m'en était jamais aperçu..
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2965052.html#msg2965052
D'ailleurs, si tu parcours un peu le fil tu verras que je ne m'en suis aperçu  que parce que j'ai fait des manips par curiosité alors que je n'avais aucun soupçon.
Cela dit je ne pense pas que ce soit l'origine de ton problème, toute l'image serait légèrement floue..

Greenforce

Effectivement, si le capteur «bougeait» pour l'une ou l'autre raison (bizarre quand même), je pense également que tout serait flou.
Je penche plutôt pour un dérèglement du système AF, devenu très complexe sur ce boîtier.

baséli

Citation de: photofragments le Octobre 15, 2017, 01:16:33
Cette imprécision semble d'autant plus grande avec des focales courtes et diaf plutôt fermé, mais pas que...

Cela pourrait être le signe d'une optimisation « agressive » du système autofocus, considérant que la profondeur de champ est plus importante dans ces conditions et que donc il serait inutile de faire trop d'efforts pour avoir le « meilleur point possible »

Je pense à un truc idiot: il y a un mode « haute performance » dans les menus Fuji. Ce mode est activé, hein?

photofragments

Citation de: baséli le Octobre 15, 2017, 09:11:01
Cela pourrait être le signe d'une optimisation « agressive » du système autofocus, considérant que la profondeur de champ est plus importante dans ces conditions et que donc il serait inutile de faire trop d'efforts pour avoir le « meilleur point possible »

Je pense à un truc idiot: il y a un mode « haute performance » dans les menus Fuji. Ce mode est activé, hein?

Le mode "haute performance" ou "boost" est indiqué comme utile en mode AFC.
Je l'utilise systématiquement avec le 100-400, pour des photos d'oiseaux par exemple.
J'ai déjà évoqué ce mode dans un de mes posts de ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6523453.html#msg6523453
Si statistiquement ça peut sembler avoir une petite influence, rien de vraiment significatif quant à l'amélioration du côté aléatoire et de l'imprécision du mode AFS du XT2.

En ce qui concerne :
"une optimisation « agressive » du système autofocus, considérant que la profondeur de champ est plus importante dans ces conditions et que donc il serait inutile de faire trop d'efforts pour avoir le « meilleur point possible »"
Je pense en effet que c'est sans doute une partie du problème.
Le marketing a peut-être imposé aux ingénieurs une amélioration de la vitesse au détriment de la précision.
Possibilité déjà évoquée plus haut dans ce fil, avec la notion de cercle de confusion embarqué dans le système (0,020) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6523758.html#msg6523758

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6525993.html#msg6525993

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6526235.html#msg6526235

matopho

Bonjour,

Citation de: photofragments le Octobre 14, 2017, 16:26:50

.... (collimateur 3x3) ....

Je pense que l'erreur dans votre méthode de test est là. 3 X 9 = 9 . L'appareil ne sait le lequel choisir. il peut y en avoir un sur la grue et un dans le vague du ciel. Donc ...

J'ai fait les mêmes essais avec mon X-Pro2 et j'obtiens le même genre de résultat.

Collimateur le plus possible et aussi grand que nécessaire.

Donc : re-essais avec un collimateur unique sur la grue.

Bonne journée
+ c loin - c net

photofragments

Citation de: matopho le Octobre 15, 2017, 09:51:58
Bonjour,

Je pense que l'erreur dans votre méthode de test est là. 3 X 9 = 9 . L'appareil ne sait le lequel choisir. il peut y en avoir un sur la grue et un dans le vague du ciel. Donc ...

J'ai fait les mêmes essais avec mon X-Pro2 et j'obtiens le même genre de résultat.

Collimateur le plus possible et aussi grand que nécessaire.

Donc : re-essais avec un collimateur unique sur la grue.

Bonne journée

1er témoignage "officiel" qui semble indiquer que le X-PRO2 est aussi affecté du problème...
Mais j'en ai eu d'autres, de façon plus anonyme...
Et il me semble que c'est logique : XT2, XT20, XPRO2 et sans doute maintenant le XE3... ???

"L'appareil ne sait le lequel choisir. il peut y en avoir un sur la grue et un dans le vague du ciel"

S'il ne sait pas lequel choisir, qu'il envoie le message, AF ! et carré rouge,et n'affiche pas le petit point vert, comme il sait le faire pour un distance trop rapprochée.
Pas logique qu'il fasse le point en avant plan, sur l'herbe à droite, pour une photo et pas pour la suivante.
Ou alors, cela voudrait dire (hypothèse) : qu'il n'arrive pas à faire le point, alors il choisit, sans prévenir, un collimateur latéral qui fonctionne en détection de contraste.

"Collimateur le plus possible et aussi grand que nécessaire."
Les collimateurs sont sensés faire le point où on choisit de le faire, pas le faire en fonction de la zone de profondeur de champ que l'on souhaite.
En mode large, le point se fait sur la zone le plus en avant plan.

Autre image déjà publiée, où il ne devrait pas y avoir d'ambiguité possible : (distance détectée 0,70m -> sujet à plus de 20m = photo floue).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6524731.html#msg6524731

Analysez attentivement vos images...

lio13

Bonjour,
Ces tests en capteur 3*3 me turlupinent depuis le débute de vos tests...

Donc je reprends la question de Matapho : En capteur taille mini (1) et en 325 points AF, avez vous oui ou non ce problème ???  ??? ???

Perso, je suis toujours dans ce mode sauf parfois en photo de rue (donc proche du sujet) ou je passe en "large suivi", et je n'ai aucun problème. Mais les quelques tests effectués dans vos conditions ne m'ont pas donné d'erreur de mise au point...

matopho

Bonjour,

Citation de: photofragments le Octobre 15, 2017, 10:27:38
1er témoignage "officiel" qui semble indiquer que le X-PRO2 est aussi affecté du problème...
....

Non, non et encore non, je n'ai jamais dit que j'avais des soucis de mise au point avec mon X-Pro 2

J'ai simplement dit qu'en faisant n'importe quoi j'obtiens quoi ! Garbage in , garbage out : un des grands principes des méthode de test. Avant de dire qu'un test est négatif, il faut avoir valider la méthode de test. Et, excusez-moi, votre méthode ne me semble pas rigoureuse du tout !

Je n'ai pas la prétention de dire que Fuji , son SAV, ses ingénieurs conceptions, ... sont incompétents, bien qu'ayant été éditeur d'une norme ISO sur la qualité logiciel et les tests logiciels.

Il faut quand même remarquer que les propriétaires de Fuji engagent des millions de yens dans la production et la vente. Si vos problèmes étaient avérés, il n'y aurait pas trois membres de ce forum qui les auraient. Et les membres du conseil d'administration demanderaient certainement à résoudre rapidement le problème.

Silence radio pour moi, je passe en mode écoute, donc inutile de me répondre.

Bon dimanche après-midi.
+ c loin - c net

matopho

Bonjour,

Citation de: lio13 le Octobre 15, 2017, 11:20:50
Bonjour,
...

Donc je reprends la question de Matapho : En capteur taille mini (1) et en 325 points AF, avez vous oui ou non ce problème ???  ??? ???
...

Aucun souci de mise au point. Quand des photos sont floues, j'en identifie presque toujours la cause. Dernier exemple : visite du port du Havre sur le Ville du Havre II. Avec le 50-200, quantité énorme de floues, un bateau ça bouge énormément, surtout quand il y a une légère brise.

Voir également mon message précédent.

Bon dimanche
+ c loin - c net

lio13

Merci Matapho pour ta réponse.
Ma question s'adresse surtout aux personnes de ce fil ayant ces problèmes de flous et ayant fait si j'ai bien compris tous leurs tests en capteur AF 3*3...

Bon dimanche également à toi.

Jefferson

De toute façon, il n'est pas normal qu'un appareil valide le point à un endroit, pour le faire ailleurs !
Quand à ce qui se passe en interne chez Fuji, il est assez logique de n'avoir aucune réaction. Si un problème est identifié, ça doit travailler dur pour solutionner ça par firmware, discrètement .
Je n'ai qu'un X-T1, qui m'a satisfait, mais que je n'utilise guère plus (je suis passé à autre chose ), mais j'avoue être troublé par ce que je lis ici .

pense_bete

Citation de: matopho le Octobre 15, 2017, 11:23:15
Bonjour,

Non, non et encore non, je n'ai jamais dit que j'avais des soucis de mise au point avec mon X-Pro 2

J'ai simplement dit qu'en faisant n'importe quoi j'obtiens quoi ! Garbage in , garbage out : un des grands principes des méthode de test. Avant de dire qu'un test est négatif, il faut avoir valider la méthode de test. Et, excusez-moi, votre méthode ne me semble pas rigoureuse du tout !

Je n'ai pas la prétention de dire que Fuji , son SAV, ses ingénieurs conceptions, ... sont incompétents, bien qu'ayant été éditeur d'une norme ISO sur la qualité logiciel et les tests logiciels.

Il faut quand même remarquer que les propriétaires de Fuji engagent des millions de yens dans la production et la vente. Si vos problèmes étaient avérés, il n'y aurait pas trois membres de ce forum qui les auraient. Et les membres du conseil d'administration demanderaient certainement à résoudre rapidement le problème.

Silence radio pour moi, je passe en mode écoute, donc inutile de me répondre.

Bon dimanche après-midi.
+1

pense_bete

et puis entre nous Fuji doit avoir plusieurs milliers de faits techniques dans sa base. on corrige d'abord les plus bloquants, les plus visibles et les plus faciles à corriger, en tenant compte des contraintes de ressources.

bascodfr

Citation de: photofragments le Octobre 15, 2017, 10:27:38
Mais j'en ai eu d'autres, de façon plus anonyme...
Et il me semble que c'est logique : XT2, XT20, XPRO2 et sans doute maintenant le XE3... ???

"L'appareil ne sait le lequel choisir. il peut y en avoir un sur la grue et un dans le vague du ciel"

S'il ne sait pas lequel choisir, qu'il envoie le message, AF ! et carré rouge,et n'affiche pas le petit point vert, comme il sait le faire pour un distance trop rapprochée.
Pas logique qu'il fasse le point en avant plan, sur l'herbe à droite, pour une photo et pas pour la suivante.
Ou alors, cela voudrait dire (hypothèse) : qu'il n'arrive pas à faire le point, alors il choisit, sans prévenir, un collimateur latéral qui fonctionne en détection de contraste.

"Collimateur le plus possible et aussi grand que nécessaire."
Les collimateurs sont sensés faire le point où on choisit de le faire, pas le faire en fonction de la zone de profondeur de champ que l'on souhaite.
En mode large, le point se fait sur la zone le plus en avant plan.

Autre image déjà publiée, où il ne devrait pas y avoir d'ambiguité possible : (distance détectée 0,70m -> sujet à plus de 20m = photo floue).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6524731.html#msg6524731

Analysez attentivement vos images...
Pourquoi demandes tu  d'analyser attentivement nos images ? si on te dit que nos photos sont nettes , c'est qu'elles sont nettes point barre .
Tu donnes l'impression de vouloir à tout prix que nous ayons un Fuji XT2 ou PRO2 qui fasse des photos floues ; tu cherches quoi ? A te rassurer ?
Tu as un problème , vous êtes quelques uns sur ce fil à avoir un problème , pas de chance!
Arrêtez de faire l'amalgame , arrêtez de vouloir à tout prix nous faire passer pour des nanards qui pensent faire des photos nettes alors qu'elles sont floues.

photofragments

Citation de: bascodfr le Octobre 15, 2017, 18:28:04
Pourquoi demandes tu  d'analyser attentivement nos images ? si on te dit que nos photos sont nettes , c'est qu'elles sont nettes point barre .
Tu donnes l'impression de vouloir à tout prix que nous ayons un Fuji XT2 ou PRO2 qui fasse des photos floues ; tu cherches quoi ? A te rassurer ?
Tu as un problème , vous êtes quelques uns sur ce fil à avoir un problème , pas de chance!
Arrêtez de faire l'amalgame , arrêtez de vouloir à tout prix nous faire passer pour des nanards qui pensent faire des photos nettes alors qu'elles sont floues.

Oui bien sûr, ce n'est pas à moi de dire si vos photos avec vos XT2, XPRO2...etc...sont nettes ou pas.
Et si vous les jugez nettes, c'est très bien, et tu as raison de l'affirmer.

D'ailleurs je n'ai jamais dit que ce matériel faisait systématiquement des photos floues.
Ce qui est mis en évidence sur plusieurs boîtiers de différentes personnes, c'est l'imprécision et l'inconstance du système de l'autofocus mode AFS, dans certaines circonstances.
Que ces boîtiers aient été au SAV ou pas, avec différents niveaux d'intervention, sans régler le problème.
On a les exemples récents des retours de SAV de genetrain et de jelag07.

Fujifilm, contacté par plusieurs, reste silencieux. Ce silence du coup est étrange, pourquoi ne pas nier qu'il n'y ait un problème.
Ou dire que le matériel est "dans les tolérances", ou que "nous" utilisons mal les fonctions de l'AFS...etc...
Juste "faites un reset boîtier", "mettez à jour le firmware".
Des images sont parties à Fuji Japon pour analyse, dont on attend toujours les résultats.
Donc il y a un embryon de prise en compte du problème rencontré.
Pas sûr que ça remonte jusqu'au Conseil d'Administration (comme il est évoqué plus haut)...mais si quelques ingénieurs pouvaient se pencher sur le problème ;)

Je ne suis pas à l'initiative de ce fil.
J'avais des doutes concernant la cohérence entre l'échelle des distances affichées et l'endroit où le point était fait, en fonction de la position du collimateur.
Suite à l'interrogation de l'initiateur du fil (ma première intervention sur ce fil est à la page 4), je me suis livré à des essais que j'ai partagé.

Ces essais montrent, contrairement à ce qui a été souvent affirmé, que l'échelle des distances a une cohérence, tout au moins sur les boîtiers testés.
Ce qui finalement est assez logique. Pourquoi cela aurait-il été si mal implémenté ?
Sur les boîtiers testés cette cohérence est confirmée quand on passe en mode de mise au point manuel.
Beaucoup ne l'affichent pas ou ne l'utilisent pas.
Certains, qui l'ont affichée, l'ont désactivée parce que justement en mode AFS cela donnait des informations aléatoires, sans qu'ils puissent voir la cohérence avec leurs images.

Donc il existerait 3 types de boîtiers :

1/ Ceux qui affichent une échelle de distance cohérente, et font le point réellement à la distance affichée, ce qui conduit parfois à des images floues ou manquant de piqué, puisque la distance réglée sur l'objectif, ne correspond pas à la distance réelle en fonction de la position choisie du collimateur (ou du type de collimateur). "nos boîtiers"

2/ Ceux qui affichent parfois sur l'échelle une distance incohérente, mais font quand même le point au bon endroit. (on dira que c'est la majorité "silencieuse")

3/ Ceux qui affichent une échelle de distance cohérente, et font le point au bon endroit et à la bonne distance, en fonction du collimateur choisi et donc ne font jamais de photos floues ou manquant de piqué (sauf fausse manip occasionnelle ou avérée de l'utilisateur, ce qui nous arrive à tous).
Tous les boîtiers devraient être comme ça. (on dira que c'est peut-être une autre partie de la majorité "silencieuse").

Alors à chacun de savoir dans quelle catégorie se situe son (ses) boîtiers.
Surveiller le comportement de l'AFS et analyser attentivement ses images peut aider.
Et tant mieux s'ils sont dans la bonne.
Et je ne prends et n'ai jamais pris personne pour un "nanar".

J'aimerai rencontrer un boîtier du 3ème type, je ne demande que ça !

En espérant que la mise à jour du firmware annoncé pour fin novembre pour le XT2 et fin décembre pour le XPRO2, qui doit améliorer le mode AFC, règle le problème de l'AFS
et que finalement tout le monde soit content.

Greenforce

N'ayant pas envie de relire les 25 pages précédentes  ;D , le problème ne se poserait pas en mode AF-C?

lio13

Citation de: photofragments le Octobre 15, 2017, 20:38:17
J'aimerai rencontrer un boîtier du 3ème type, je ne demande que ça !

Hum... Rencontre du 3éme type... cela relève de la science fiction  :) :D  ;D
Ah ben non, j'en ai un.