Bonjour tout le monde,
J’aimerai donner quelques élément de réflexions.
Un grand fauve, ici un tigre, a besoin dans la nature, pour un tigre du bengale, femelle 30 km2, mâle 100 à 120 km2 en fonction de la densité de proies, etc
Le tigre de sibérie mâle a besoin en moyenne de 1.000 km2
Dans le cas de cirque, nous sommes donc dans un espace de de vie 100.000 fois plus petit …. voilà un 1er point
Ensuite la vie d’un grand prédateur est occupé pour grande partie par la chasse (9 fois sur 10 les tentatives sont infructueuses) . Pour le mâle, le « patrouillage » occupe beaucoup de temps. Pour les femelles c’est le travail d’éducation qui l’occupe.
Ces fonctions, la chasse et la défense du territoire, n’existe plus en captivité. Il n’est pas crédible de croire que la captivité peut abolir ces instincts acquis au cours des 3 millions d’années d’évolution de cet animal. Cela fait partie d’éléments de désinformation de personnes qui défendent leur job.
Je ne veux pas entamer le débat sur le parcs qui autorisent l’abattage des lions pour payer les gardes, etc, etc… Là encore, arguments lissés, éléments de langage dirait-on, censés obtenir l’adhésion de tous.
Enfin, il faut se rendre compte, si ces animaux sont en confrontation avec les hommes (je parle dans leur habitat naturel) c’est que les hommes leur prennent leurs territoires. C’est donc un problèmes d’hommes et non d’animaux.
Je ne vous dirais pas, « je préfère les animaux aux hommes », mais la question est quand meme celle de la surpopulation humaine.
Pour finir mon propos qui est très incomplet, mais je ne veux pas lasser, je dirais que les cirques avec des éléphants qui dansent sur des tabourets, on devrait les interdire. Ainsi que les grands félins dans les cirques.
Merci et bonne journée à tous