Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

PikoBelo

Grizzly

Ah ! Les pochoirs de Miss.Tic qui s'est fait connaître au début de sa carrière avec ses peintures sur les murs de Paris.
Belle perspective dans cette allée (presqu'une route ?) sous arcades.

Pipo2A

Golfe de Porto, avec au nord la Scandola et le Golfe de la Girolata, et au sud, les "Calanche di Piana" ... Qu'il pleuve, vente, neige,... peu importe, ce sont des lieux magiques qui restent toujours beaux.  ;)

Pacmoab

Là, tu me fais rêver ... Un voyage au Japon pour y découvrir ces paysages, sa culture ancestrale, ses traditions, ses temples, ...

Pour répondre à ta précédente question, les 2 photos ont été prises au Portugal à Fatima.

Et celle-ci, c'est une vue partielle de l'église de Castillon-de-Castets, petit village situé dans le département de la Gironde.

clo2

Grizzly :
Merci d'avoir pensé à moi avec ce tag. D'ailleurs je suis d'accord avec le texte « Créer c'est résister »
J'aime beaucoup la photo qui suit, la répétition des piliers et des lanternes,  la lumière, les ombres, la jeune fille et sa place dans l'image, le coup d'œil...
Quelle chance d'habiter une telle ville où il y a tout le temps quelque chose à photographier !
A une époque, j'y ai « bouffé » du film !
Mais pourquoi ne pas redimensionner l'image autour de 800x600 avec une compression un peu moins sévère, on a droit seulement à 205ko, mais là avec 90k ça ne valorise pas trop les belles images, non ?
Pipo2A :
Golfe de Porto, très beau aussi mais, également pourquoi les photos sont si petites à l'écran ?

Vivaskull :

J'aime bien tes bestioles... En photo
Très beau Paysage   IMG_2454.JPG
PicoBelo :
Constance dans l'excellente qualité, les p'tites bêtes, le papillon et l'église de Castillon-de-Castets. Bravo !

Moi pour l'instant, j'essaie de « Résister » avec mon LX3
[at] + Clo2
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Ce soir, je vous invite tous au théâtre.

grizzly

Citation de: pacmoab le Février 21, 2009, 09:34:42
Pour la dernière de Grizzly, je crois reconnaitre le metro aérien à Paris (13è ?)

Bien vu !

Bon, techniquement le pont relie le 13è au 12è (et aussi le 12è au 13è, pour ceux qui aiment être exhaustifs).
Mais puisque j'étais plus près de la rive gauche au moment de la photo, on va dire que tu as mis en plein dans le mille.

grizzly

Citation de: clo2 le Février 21, 2009, 17:30:51
Quelle chance d'habiter une telle ville où il y a tout le temps quelque chose à photographier !

Il y a des coins moins photogéniques et moins animés que Paris, c'est clair.

Pourtant, outre le fait qu'on puisse prendre des photos intéressantes pratiquement partout (comme le montre notamment ce fil), on s'habitue à tout : plus l'environnement est familier, moins il devient simple au fil du temps de le voir avec un regard neuf, et donc de se renouveler.
C'est du reste en partie ce qui m'a motivé pour l'achat de l'Ixus, espérant retrouver davantage de spontanéité et d'impulsivité à la prise de vue.

Tiens, spécialement pour toi, la Seine + le métro + Notre-Dame en arrière-plan : si ça n'est pas typiquement parisien, ça...

Pipo2A

CitationPipo2A :
Golfe de Porto, très beau aussi mais, également pourquoi les photos sont si petites à l'écran ?

Parce que je trouve que le 800 X 600 rend mal sur le forum (trop forte compression ?) ...

[at] +

PikoBelo

Pipo2A, d'une manière générale, je suis aussi à chaque fois déçu par la compression en comparant avec l'original. Les couleurs et les lumières sont comme tassées et les nuances ne ressortent plus autant. Souvent je trouve même que les photos sont plus (trop) sombres que l'original avec parfois des contrastes trop élevés. Pour certaines photos, je me vois contraint de m'y reprendre en les éclaircissant un peu avant de les compresser.

Mais cependant pour le Golfe de Porto, je trouve la seconde plus saisissante. Est-ce que ce n'est que la taille qui aurait la vertu de me faire "plonger" beaucoup plus dans son décor et en plus grande osmose avec l'ambiance dégagée ?

J'ai une question à te poser. Comment postes-tu tes photos, car je constate qu'elles continuent à apparaître dans le "Résumé de la discussion" (ce qui n'est pas le cas pour les autres contributeurs) et elles ne comportent aucune indication relative à la taille, au poids, ...?

Par cette matinée grise et pluvieuse, je ressors une petite bébête que j'avais prise en jouant avec les possibilités qu'offre le zoom numérique macro de l'IXUS.

Pipo2A

En fait, les photos sont sur un compte Flickr (on y accède par le petit globe quadrillé situé sous mon pseudo) et je poste simplement le lien image.

PikoBelo

Pipo2A Merci.

Une photo prise sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

clo2

Pipo2A:
effectivement ton second post en 800x600 du Golfe de Porto semble moins nette que la premiére.
Pourtant les photos de PikoBelo et d'autres en général également en 800x600 sont trés nettes et piquées même si il y a dégradation par rapport à l'original !
La Taille Image est une chose mais la Compression qui suit en est une autre, et c'est peut-être la que ça pêche ? Mais comme effectivement on ne peut pas voir les caractéristiques de tes images, difficile de savoir!
PikoBelo:
Dis-moi, le Zoom Numérique revient à faire un recadrage dans l'image directement à la prise de vue ? Moi je préfère recadrer ultérieurement dans une image faite uniquement en Zoom Optique. Le résultat est le même mais donne le  droit à l'erreur à la prise de vue
Je t'ai à l'œil !

Vignette

Je me régale toujours avec  le monde enchanté de PikoBelo...

PikoBelo

Citation de: clo2 le Février 22, 2009, 14:48:35

...

Dis-moi, le Zoom Numérique revient à faire un recadrage dans l'image directement à la prise de vue ? Moi je préfère recadrer ultérieurement dans une image faite uniquement en Zoom Optique. Le résultat est le même mais donne le  droit à l'erreur à la prise de vue

Effectivement, utiliser le Zoom numérique, c'est exactement ce que tu dis. Ici, je m'étais senti obligé de procéder de la sorte, car j'avais eu l'impression de mieux gérer la lumière, mais peut-être que ce n'était qu'une illusion d'optique provenant seulement du grossissement de la bébête à l'écran ...

2 photos de la forêt de Brumath où j'aime aller me promener. Près de 10 après la tempête désastreuse que nous avions connue fin 1999, elle porte malheureusement encore de trop nombreuses stigmates (troncs et branches au sol, souches déracinées, ...).

pacmoab

Pipo2A : Tu as vraiment bien fait de renvoyer ta photo du golf de Porto, un ciel magnifique !

PikoBelo : J'aime beaucoup ta photo du chemin de Compostelle (Coté Français ou Espagnol ?) C'est une rando que je rêve de pouvoir faire un jour, à pied ou en VTT.

La dernière, avec sa passerelle qui sombre dans les flots a quelque de chose de fort, je trouve.

clo2

grizzly:
J'ai oublié de te remercier de la photo du pont:    Austerlitz.jpg    e tu as postée à mon intention.
Oui j'ai la nostalgie de Paris qui est un terrain de chasse photo absolument inépuisable; Je n'y ai fait que du N&B à l'époque mais beaucoup de bonnes choses...Enfin e crois !
J'aurais peut-être l'occasion d'en poster mais il faut que je trouve le bon fil !

PikoBelo:

Ta photo "chemin de Saint-Jacques de Compostelle" me plait beaucoup ainsi que la forêt de Brumath que j'ai connu, de passage dans le coin il y a 25 ans ou plus ...
J'aime bien que les auteurs citent les lieux de prise de vue, ce qui n'est hélas pas toujours le cas !

[at] + Clo2
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 22, 2009, 17:13:08

...

PikoBelo : J'aime beaucoup ta photo du chemin de Compostelle (Coté Français ou Espagnol ?) C'est une rando que je rêve de pouvoir faire un jour, à pied ou en VTT.

...
La photo a été prise en Espagne, 4ème étape en partant de Saint-Jean-Pied-de-Port, entre Cizur et Puente La Reina, un peu après Pampelune, lorsqu'on franchi la Sierra del Perdon.

Une autre photo, mais en couleur, au pied de cette même Sierra, lorsqu'on commence à la gravir. Au loin, la chaîne des Pyrénées et dans le creux, Pampelune.

PikoBelo

Vignette, merci.

Clo2, tu es passé en Alsace avant même que j'y sois arrivé pour raison professionnelle et que, de fil en aiguille, j'y sois resté.

PikoBelo

Je vous emmène faire une petite promenade ...

PikoBelo

Et un petit tour dans le Massif de la Forêt Noire en Allemagne.

La petite masse sombre que vous apercevez au fond tout en haut à droite de la première photo, ce sont les Vosges en France. Entre le Massif des Vosges et les premiers contreforts du Massif de la Forêt Noire s'étend la plaine d'Alsace. J'habite quelque part là en-dessous de cette mer de nuages. En hiver, il peut arriver que nous soyons noyés dans le brouillard pendant de longs jours alors que sur les sommets des Vosges ou de la Forêt Noire, il fait un grand beau temps.

Pipo2A

Très jolies ces deux dernières.

pacmoab

Oui, très belles en effet. Les couleurs sont brutes ou renforcées by Photoshop ?
(Juste pour ma culture, car c'est le resultat qui compte  ;))

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 23, 2009, 19:24:29
... Les couleurs sont brutes ou renforcées by Photoshop ?
(Juste pour ma culture, car c'est le resultat qui compte  ;))

La première a été renforcée dans iPhoto par le biais du "menu icône => Effets". Il y a 9 niveaux de renforcement possibles et j'ai utilisé le niveau 2. La seconde est brute de "décoffrage".

Pour te permettre d'apprécier le renforcement opéré, voici la première dans sa couleur d'origine.

PikoBelo

C'est l'eau qui fait le cygne. Qui veut faire le cygne sans l'eau fait l'oie. [Gilbert Cesbron]

Le Cygne, oiseau du mois de février.

clo2

Motos avec mon IXUS 400 en juin 2004
J'aurais du le conserver ce petit appareil !  :(

Bel animal ! PikoBelo
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Clo2, Vraiment superbes que ces 2 photos de Motos, ça donne envie de les toucher. Moi qui n'ai jamais fait de moto de ma vie, je vais commencer par tomber amoureux de ces belles bécanes. Sortaient-t-elles tout juste de fabrication ? Sinon bravo aussi à leur(s) propriétaire(s) pour les entretenir avec autant de soin.

Je t'invite à partager ces quelques beignets du mardi gras. Ils sont encore tout chauds, ils viennent tout juste de sortir de leur petite séance de bronzette dans leur bain d'huile.

clo2

PikoBelo:

Aie, ça Prûle ! Les peignets ! Bon Ap'

Je ne pratique pas la moto, mon seul sport c'est Photo ou bien alors photo !

C'était à un concert en plein air et plusieurs motos très belles étaient là et comme je fais Photo de tout bois... Juste quelques petites retouches pour supprimer quelques moucherons indélicats...
Je t'ai à l'œil !