Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: kochka le Avril 09, 2018, 13:58:26
Celui qui accepte délibérément de perdre 1.500€ sur un an en revendant un 850 presque neuf, aura une attitude différente de celui qui compte le conserver et financer son remplacement sur cinq ans.
Mais celui qui arrive à se convaincre qu'il doit revendre un D850 presque neuf sera de toute façon toujours insatisfait. A quoi servirait de lui donner des conseils?
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: pacalb le Avril 09, 2018, 13:45:04
Même avec un A9, 4MPX nous enchanterait ;D
(...)

Même avec un iPhone, tu veux dire ! :)

Tonton-Bruno

Kochka nous a expliqué maintes fois qu'il préférait un viseur électronique comme celui du Nikon One à celui de ses reflex haut de gamme (D2X, D3, D3X, D800, D810, D850... excusez du peu!) car avec ces reflex, pourtant les meilleurs de leur génération, il n'arrive pas suffisamment à anticiper le rendu final des images qu'il prend, il se donne du mal à la prise de vue et il a malgré tout beaucoup trop de déchets à son goût.

Avec un viseur numérique, il arrive plus facilmement au résultat qu'il recherche et c'est pour cela qu'il attend avec impatience l'équivalent d'un A7III ou un A9 chez Nikon, d'autant plus qu'il fait aussi de la vidéo et que sur ce point, les reflex, dépourvus de viseur électronique, sont complètement hors-jeu.

La majorité des intervenants de cette discussion n'éprouve pas du tout la même gêne que Kochka pour la prise de vue.
C'est même le contraire, et presque tous ceux qui ont des hybrides et qui participent à la discussion trouvent les viseurs numériques très désagréables et souvent handicapants car ils faussent notre perception du réel, ils introduisent un latence parfois très importantes, et l'affichage des informations complémentaires se fait au détriment de la lisibilité de la scène qu'on veut capter.

Quel que soit le boîtier hybride que Nikon va sortir, quel que soit son prix, les inconvénients actuels des viseurs numériques par rapport aux viseurs reflex seront là. Beaucoup seront tentés de prendre cet hybride en complément de leur reflex, mais très peu largueront leur reflex pour se retrouver avec seulement un hybride.

Seuls les nikonistes qui comme Kochka estiment qu'ils s'en sortent mal avec un viseur reflex basculeront au tout hybride en 2018 ou en 2019.

Tout les autres, c'est-à-dire la très grande majorité, s'offriront le jouet hybride en plus du reflex si leurs finances le leur permet, ou bien attendront 2, 3 ou 4 ans que l'offre hybride soit vraiment à maturité pour franchir le pas, et sans doute avec pas mal de nostalgie.

kochka

La question n'est pas de savoir ce que fera une majorité, mais d'expliquer pourquoi ce qui convient aux un peut être ressenti comme imparfait pour d'autres. Après chacun choisit en fonction de ses impératifs.
Nous ne sommes pas en période électorale où chaque candidat veut nous persuader qu'avec lui les cailles tomberont toutes rôties du ciel.

Ce qui se passera ensuite, sera peut-être de la même veine que pour les grandes évolutions passées: La technique s'améliorera et les plus réticents basculeront, tout comme ils étaient réticents (avec raison) autrefois  au viseur réflex, puis au numérique, à leurs débuts.
Mais il restera toujours quelques individus à qui les techniques passées conviennent et qui continuent à utiliser un télémétrique, qui plus est argentique et à sortir de bonnes photos.
Qui a dit : L'ennui naquit un jour d'uniformité
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2018, 14:37:45
Kochka nous a expliqué maintes fois qu'il préférait un viseur électronique comme celui du Nikon One à celui de ses reflex haut de gamme (D2X, D3, D3X, D800, D810, D850... excusez du peu!) car avec ces reflex, pourtant les meilleurs de leur génération, il n'arrive pas suffisamment à anticiper le rendu final des images qu'il prend, il se donne du mal à la prise de vue et il a malgré tout beaucoup trop de déchets à son goût.

Avec un viseur numérique, il arrive plus facilmement au résultat qu'il recherche et c'est pour cela qu'il attend avec impatience l'équivalent d'un A7III ou un A9 chez Nikon, d'autant plus qu'il fait aussi de la vidéo et que sur ce point, les reflex, dépourvus de viseur électronique, sont complètement hors-jeu.

La majorité des intervenants de cette discussion n'éprouve pas du tout la même gêne que Kochka pour la prise de vue.
C'est même le contraire, et presque tous ceux qui ont des hybrides et qui participent à la discussion trouvent les viseurs numériques très désagréables et souvent handicapants car ils faussent notre perception du réel, ils introduisent un latence parfois très importantes, et l'affichage des informations complémentaires se fait au détriment de la lisibilité de la scène qu'on veut capter.

Quel que soit le boîtier hybride que Nikon va sortir, quel que soit son prix, les inconvénients actuels des viseurs numériques par rapport aux viseurs reflex seront là. Beaucoup seront tentés de prendre cet hybride en complément de leur reflex, mais très peu largueront leur reflex pour se retrouver avec seulement un hybride.

Seuls les nikonistes qui comme Kochka estiment qu'ils s'en sortent mal avec un viseur reflex basculeront au tout hybride en 2018 ou en 2019.

Tout les autres, c'est-à-dire la très grande majorité, s'offriront le jouet hybride en plus du reflex si leurs finances le leur permet, ou bien attendront 2, 3 ou 4 ans que l'offre hybride soit vraiment à maturité pour franchir le pas, et sans doute avec pas mal de nostalgie.

Bien résumé ! (pour ce qui me concerne)...

JMS

Citation de: yorys le Avril 09, 2018, 15:54:50
Bien résumé ! (pour ce qui me concerne)...

Bien résumé à un petit point près : " les viseurs numériques très désagréables et souvent handicapants car ils faussent notre perception du réel"...si le réel quand tu fais un macro à f/16 est d'avoir une profondeur de champ visuelle de 2 mm ou alors une image toute noir en actionnant le contrôle de profondeur de champ...j'adhère à l'affirmation.

Selon les sujets et les pratiques le viseur électronique peut être désagréable (souvent en plein soleil) ou très utile (dans une ambiance sombre avec des lumières variées où l'on voit exactement quel sera l'éclairage de la scène). 

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2018, 14:37:45
Beaucoup seront tentés de prendre cet hybride en complément de leur reflex, mais très peu largueront leur reflex pour se retrouver avec seulement un hybride.
(gras ajouté)

Ces dernier mois, j'ai essayé de façon assez intensive: Leica SL 601, et le Fuji GFX50, et il y a un an, un Sony Alpha; afin de me faire une idée et de ne pas mourir idiot. Je me vois bien prendre un hybride, si il a la taille d'un Leica M10 et la monture F, mais en aucun cas en remplacement d'un reflex, mais en complément (street photo etc..). Mais avant ça, je me prendrai un D850.
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

#1307
Citation de: JMS le Avril 09, 2018, 16:12:46

...Selon les sujets et les pratiques le viseur électronique peut être désagréable (souvent en plein soleil) ou très utile (dans une ambiance sombre avec des lumières variées où l'on voit exactement quel sera l'éclairage de la scène).

Et quand on fait ses macros essentiellement en plein soleil ?  ;D

Je galège... non c'est sûr que, pour ma part et si je n'ai pas de problèmes particuliers, j'y viendrai. Mais sauf énorme surprise ce ne sera pas pour tout de suite. J'achète mes boitiers un coup à travers ma société (actuellement c'est le D500) un coup en mon nom propre (là c'est le D800), le tout sous le contrôle vigilant de mon expert comptable  :police:, le D850 remplacera le D800 ce qui explique pourquoi je tergiverse et n'ai pas envie de prendre de risques, et quand je pourrai remplacer le D500 amorti je reconsidèrerai la question de l'hybride, mais d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts et on aura une vision plus claire des qualités et des défauts de l'offre Nikon !

Ceci n'étant pas dit pour vous raconter ma vie, mais pour expliquer que les chemins décisionnels, pour ce genre "d'investissements" peuvent être parfois tortueux...

^-^

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 09, 2018, 16:12:46
Bien résumé à un petit point près : " les viseurs numériques très désagréables et souvent handicapants car ils faussent notre perception du réel"...
Je pensais au cas le plus courant.
On se balade dans la rue ou à la campagne, on voit une scène bien colorée, on porte son appareil à l'oeil et là les rouges bavent ou les verts sont délavés, certains objets semblent avoir perdu leur texture, les ombres sont exagérément débouchées, etc...
Tout devient d'une trivialité accablante et on n'a même plus envie de déclencher!

Quand je suis en ambiance sombre j'analyse d'abord les différentes lumières de la scène, je fais un ou deux essais après avoir ajusté la luminosité de mon écran de contrôle et après je peux faire mes photos, sans avoir jamais de mauvaises surprises.

kochka

Ce qui compte d'abord me semble être ce que tu récupèreras sur la carte; le reste ressort de l'appréciation perso. Je n'ai jamais eu aucun pb de ce type avec le, pourtant petit, viseur du V3
Mais je dois reconnaitre que j'ai plus de mal à viser avec le minuscule viseur du Sony RX100, lorsque le soleil se trouve pile en face. la capot du viseur est trop petit et ne protège pas assez les rayons du soleil, ce qui est gênant, mais bien moins que si je devais regarder sur l'écran arrière.
Chacun a ses points prioritaires qui peuvent différent d'un individu à un autre.
Je suis rarement satisfait lorsque la lumière est difficile malgré une dizaines d'essais. Pouvoir corriger en temps réel me parait un avantage pour mon usage. Chacun a sa méthode.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Avril 09, 2018, 21:58:04
Pouvoir corriger en temps réel me parait un avantage pour mon usage. Chacun a sa méthode.

Ca serait bien si les infos données étaient fiables, mais ce n'est pas le cas.
Sur mon GM5, il me hachure des zones soi-disant cramées que je peux en fait parfaitement récupérer en raw.

Par exemple la vue ci-après (55 micro + bague).

P1000360 by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

kochka

L'un n'empêche pas l'autre.
J'aimerai autant que les extrémités du spectre soient un peu accentuées dans le viseur pour attirer mon attention à la prise de vue.
Tant mieux si une fois ramenée sur le pc, cette accentuation des extrêmes est moins forte. Le zébra sert à çà, s'il est correctement calibré.
après si le calibrage est pourri, c'est autre chose, tout comme un MR déréglé.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Avril 09, 2018, 23:06:01
L'un n'empêche pas l'autre.
J'aimerai autant que les extrémités du spectre soient un peu accentuées dans le viseur pour attirer mon attention à la prise de vue.
Tant mieux si une fois ramenée sur le pc, cette accentuation des extrêmes est moins forte. Le zébra sert à çà, s'il est correctement calibré.
après si le calibrage est pourri, c'est autre chose, tout comme un MR déréglé.

Là, c'est à peu près faisable en choisissant un PictureControl très "flat" voir en abaissant la courbe dans les hautes lumières, par exemple.

Le clignotement ne représente que la partie "brulée" du Jpeg ...
dX-Man

Rami

Nikonairien (ou presque)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Les mirrorless actuels ne sont pas du tout murs pour m'apporter, le confort de prise de vue d'un reflex ou d'un télémétrique.
J'utilise pourtant un V1 depuis sa sortie, un J5 depuis quelques années et un Leica Q depuis quelques semaines.
Le jour ou on nous proposera une déconnexion de l'écran arrière et du viseur je reconsidérerai mon opinion.
Je veux pouvoir consulter l'écran arrière (menu review) sans pour autant revoir cet écran dans le viseur et devoir réactiver la visée à travers l'objectif.
Après il y a des points faibles techniques qui ne sont pas modifiables. Cela me rend fou quand sur une pose longue, mon viseur affiche un fond gris avec la mention « débruitage en cours » pendant l'exposition du dark. Avec mon reflex je peux tranquillement recadrer, zoomer, pour la vue suivante pendant que le boitier expose le dark et calcule le débruitage du RAW.
Croire que le viseur électronique est Wysiwyg est une douce illusion, les couleurs et les contrastes des viseurs sont tellement loin de ce que je retrouve sur les fichiers, que cela ne m'aide vraiment pas plus qu'un viseur optique qui ne dit rien sur le rendu final. Quand la lumière est bonne tout va bien dans la visée électronique, mais en faible lumière c'est pour moi l'horreur, même avec les appareils réputés à visée électronique haut de gamme.
Heureusement que Nikon a attendu, un jour arrivera ou la technologie sera mure, certainement pas sur le premier modèle, alors je saurai attendre avant de jeter les reflex aux orties  :)

MFloyd

Citation de: 55micro le Avril 10, 2018, 19:17:55
Guérilla, embrigadement des masses... manque plus que les T-shirts du Che.

Tu t'imagines, si le Che avait eu la gueule de Mélenchon ...  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

cagire

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2018, 19:32:38
Le jour ou on nous proposera une déconnexion de l'écran arrière et du viseur je reconsidérerai mon opinion.
Je veux pouvoir consulter l'écran arrière (menu review) sans pour autant revoir cet écran dans le viseur et devoir réactiver la visée à travers l'objectif.
Prends-toi alors un Panasonic. o)))

AlainNx

Citation de: cagire le Avril 10, 2018, 19:41:23
Prends-toi alors un Panasonic. o)))
Le V1 fait ça, très bien ;-)

Mitou6913

Ah la-là ! Vos propos me déconcertent, moi qui pensait en revenir à l'insolation de la plaque sensibilisée au collodion (humide) et aller à la gomme (bichromatée), je sais plus que (qui) croire...
Finalement, je commence à me persuader que je vais utiliser un prochain fichier qui-va-bien, issu du prochain V1-FX pro + 45PC-E, Màj via CNX-3, pour tirage sur un pur papier baryté, sensibilisé au chlorobromure d'argent, puis viré (par virage direct) aux séléno-sulfures + platinates, ou à l'urane ?
Je me tâte, je me tâte...

Col Hanzaplast

Citation de: Mitou6913 le Avril 10, 2018, 20:10:37puis viré (par virage direct) aux séléno-sulfures + platinates, ou à l'urane ?
Je me tâte, je me tâte...

Lave-toi les mains avant de te les tâter...  :laugh:

Mitou6913

Citation de: Rami le Avril 10, 2018, 18:54:01
Une contribution de plus au débat

https://www.dpreview.com/interviews/5014039475/cp-2018-interviews-the-reign-of-the-dslr-is-almost-over

Bonne lecture

"Contribution" commerciale communiquée par de "purs" commerciaux (c'est celui qui achète l'orchestre du bal, qui décide de la musique) ! ;-)

Mitou6913

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 10, 2018, 20:25:41
Lave-toi les mains avant de te les tâter...  :laugh:
T'as raison, Col Henplon  :)

madko

Citation de: MFloyd le Avril 10, 2018, 19:34:48
Tu t'imagines, si le Che avait eu la gueule de Mélenchon ...  ;D

Korda aurait fait le miracle.

jdm

Citation de: Rami le Avril 10, 2018, 18:54:01
Une contribution de plus au débat

https://www.dpreview.com/interviews/5014039475/cp-2018-interviews-the-reign-of-the-dslr-is-almost-over

Bonne lecture

Citation de: Mitou6913 le Avril 10, 2018, 20:31:52
"Contribution" commerciale communiquée par de "purs" commerciaux (c'est celui qui achète l'orchestre du bal, qui décide de la musique) ! ;-)

C'est vrai qu'il faudrait rappeler régulièrement que le proprio de DPReview n'est d'autre qu'Amazon ...



Pour ceux qui doutent, cela peut expliquer l'orientation de certains articles !
dX-Man