Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: ddss le Mai 08, 2018, 09:12:34
...
Je joue avec la vitesse car victime du iso auto pour le moment, qui me sort du 2500 en plein jour, dc vite revenu à réglage iso manuel.
...

Je ne comprends pas...
Certes je n'ai pas l'A7III, mais je suppose qu'il se comporte comme les A7xxx récents.

Tu ne peux pas limiter la plage des iso autos en valeur basse comme en valeur haute ?

Bon, sauf si tu as mis 2500 iso en valeur basse et en valeur haute, le fait qu'il te propose 2500 iso en plein jour est le signe d'un malaise quelque part : normalement le boîtier cherche toujours à privilégier les bas iso lorsque la lumière est abondante comme en plein soleil.
C'est systématiquement le cas avec les objectifs Sony, et je viens de vérifier avec un objectif manuel avec bague sans contacts, c'est pareil.

alexist

Je me permet de relancer ma question d'un peu plus haut, il est vrai qu'elle interrompait un peu la conversation.
Celle ci concernait le viseur électronique de l'A7 III (c'est nouveau les EVF pour moi) qui me semble clignoter/scintiller.

Alors que l'image suis correctement, je ressent un effet comme un manque de rafraîchissement surtout en environnement lumineux. Du coup j'ai cherché dans les réglages mais n'ai rien trouvé. Je ne vois pas du tout ce probléme en liveview.
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénoméne ? Peut étre est il normal ?
Qu'en pensez vous ?

esperado

Citation de: alexist le Mai 08, 2018, 14:00:10
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène ? Peut étre est il normal ?
Qu'en pensez vous ?
Non. Du bruit en environnement très très sombre, mais pas de "clignotement". En tous cas sur mon A7 première génération.

alexist

Merci pour ton retour. :-)
En effet, j'ai déjà observé le bruit en basse lumiére et il me parait normal dans un sens.
Là j'ai la sensation de voir le rafraîchissement, celà fait (un peu) comme les vieux écrans qui scintillent.
Pourtant l'image suis bien dans les mouvements et tout le reste me semble nickel, ce qui me parait un peu incompatible avec le taux de rafraîchissement, mais sans savoir ...

Pour info je suis passé en qualité d'image maximum mais sans effet sur le « clignotement ».

Mikado

Citation de: alexist le Mai 08, 2018, 14:00:10
Je me permet de relancer ma question d'un peu plus haut, il est vrai qu'elle interrompait un peu la conversation.
Celle ci concernait le viseur électronique de l'A7 III (c'est nouveau les EVF pour moi) qui me semble clignoter/scintiller.

Alors que l'image suis correctement, je ressent un effet comme un manque de rafraîchissement surtout en environnement lumineux. Du coup j'ai cherché dans les réglages mais n'ai rien trouvé. Je ne vois pas du tout ce probléme en liveview.
Est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénoméne ? Peut étre est il normal ?
Qu'en pensez vous ?

Jamais eu de scintillements non plus.
Tu n'utilises pas de lunettes de soleil? Je me souviens d'un problème avec des lunettes solaires avec verres polarisants .

alexist

Non pas de lunettes de soleil.
Je fais des tests depuis la réception pour étre « sur » de mon analyse dans un tas de configurations. J'ai écumé pas mal de forum (FR et US) sans avoir trouvé de trace de ce phénoméne (sauf sur d'autres marques concernant des boîtiers anciens).

J'espérais un parramétrage quelconque mais vu vos retours je contacterais le revendeur demain, histoire d'avoir son avis.

Mikado

L'idéal serait de pouvoir comparer avec un autre boîtier en allant chez le revendeur.

alexist

C'est vrai que je n'ai pas de moyen de comparaison. J'ai fait tester le boîtier par d'autres personnes sans rien dire et elles m'ont fait la remarque.
Le revendeur n'est pas tout prêt mais je vais faire le déplacement histoire d'en avoir le cœur net.

Mikado

J'ai trouvé ça https://www.dpreview.com/forums/thread/4167493
Est-ce-que la fonction zébra est bien désactivée ?  C'est dans le menu ''roue'' au début.

alexist

Oui les zébra sont désactivés.
Cependant c'est quand on demande que l'on fini par trouver de soi même... Je viens de tomber sur une toute petite vidéo YouTube avec un A7rII qui semble présenter le meme probléme. Le gars a basculé sont appareil de PAL vers NTSC pour résoudre le soucis.

Cela semble marcher pour moi, aprés quelques allez retour entre les deux modes le mode NTSC corrige le probléme. Je vois enfin ce que donne un vrai viseur électronique.
Par contre je me demande quels sont les impacts de ce changement (je ne fais pas encore de vidéo mais ca devrait venir), il faut que je fouille.

Mais je passerais un petit coup de fil demain au revendeur pour avoir son sentiment (je vous tiendrait au courant).

Mercis beaucoup pour vos retours en tout cas.

FredEspagne

La fréquence  augmente avec le NTSC et passe de 50 à 60i/s (qui est la fréquence du courant alternatif en Amérique du Nord.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddss

Citation de: gerarto le Mai 08, 2018, 11:12:05
Je ne comprends pas...
Certes je n'ai pas l'A7III, mais je suppose qu'il se comporte comme les A7xxx récents.

Tu ne peux pas limiter la plage des iso autos en valeur basse comme en valeur haute ?

Bon, sauf si tu as mis 2500 iso en valeur basse et en valeur haute, le fait qu'il te propose 2500 iso en plein jour est le signe d'un malaise quelque part : normalement le boîtier cherche toujours à privilégier les bas iso lorsque la lumière est abondante comme en plein soleil.
C'est systématiquement le cas avec les objectifs Sony, et je viens de vérifier avec un objectif manuel avec bague sans contacts, c'est pareil.

Je retesterai ça mais non les ISO mini a 100, c'est pour ça j'ai pas compris son comportement.

Et c'etait Ma sortie « découverte »... je dois m'habituer au boîtier

Sinon concernant mon soucis, non pour Le soucis de fixation de par soleil.

Je re ferai des tests.
24/50/85   a7III

EboO

Citation de: Mikado le Mai 08, 2018, 14:20:35
Jamais eu de scintillements non plus.
Tu n'utilises pas de lunettes de soleil? Je me souviens d'un problème avec des lunettes solaires avec verres polarisants .

C'est terrible en effet, selon l'axe l'image est très dégradée.
Wait and see

alexist

Citation de: FredEspagne le Mai 08, 2018, 16:55:35
La fréquence  augmente avec le NTSC et passe de 50 à 60i/s (qui est la fréquence du courant alternatif en Amérique du Nord.

En effet ca reste trés mystérieux, si ce que j'observe est un phénoméne normal des tas de gens en auraient parlés.
Je suppose d'ailleur que la plupart ici sont en PAL sans problémes.

UneBoleeDAir

Citation de: alexist le Mai 08, 2018, 19:57:33
En effet ca reste trés mystérieux, si ce que j'observe est un phénoméne normal des tas de gens en auraient parlés.
Je suppose d'ailleur que la plupart ici sont en PAL sans problémes.

Je te copie-colle la réponse que je viens de te faire sur le forum AlphaDXD :
N'étais-tu pas en shutter électronique et avec des lumières articficielles ? Si oui ne cherche pas plus loin !
Pour être sûr que ça n'est pas un problème du boîtier tu passes en obturateur mécanique (désactiver le mode silencieux donc) et tu shootes en plein soleil. Si tu as encore le problème il y a en effet un gros soucis !   :-\

Ici ta remarque sur le changement d'images par seconde me fait d'autant plus penser au fait que tu parles de lumière artificielle et non naturelle, dans le premier cas elles ont une fréquence propre qui du coup fera apparaître le type de problème dont tu parles. Si par contre tu as toujours le soucis en plein jour avec seulement la lumière du soleil, il y a un vrai problème et il faudra retourner ton boîtier !  ;)

alexist

Merci pour ta réponse. :-)
Malheureusement tout mes tests ont été fait en plein jour, vu justement l'historique de ce topic j'ai déjà vérifié que l'opturateur Électronique était désactivé.

Globalement c'est le seul soucis que je rencontre sur le boîtier, j'ai appelé le revendeur qui est resté sceptique sur le probléme.
Sur le net j'ai trouvé une référence à ce soucis sur une vidéo et une autre référence sur dpreview, mais cela concernait a7rii.
Dans tout ces cas le passage en ntsc a résolu le soucis (apparement certains ont cherché aussi longtemps).

Je dois passer voir mon revendeur dans le courant de la semaine.
Il faut que je fouille comment contacter le support SONY et j'ouvrirai un truc chez eux.

esperado

Citation de: alexist le Mai 10, 2018, 22:40:39
Dans tout ces cas le passage en ntsc a résolu le soucis (apparement certains ont cherché aussi longtemps).
La persistance rétinienne de certains pourrait-elle être à ce point plus courte que la norme ?

spinup

Ca ressemble quand meme beaucoup a un defaut de l'appareil, jamais vu ca dans aucun EVF. Qu'est ce que ca donne en visee écran?
Citation de: UneBoleeDAir le Mai 10, 2018, 17:05:10
Je te copie-colle la réponse que je viens de te faire sur le forum AlphaDXD :
N'étais-tu pas en shutter électronique et avec des lumières articficielles ? Si oui ne cherche pas plus loin !
A priori, le type d'obturation n'a aucun lien avec visée live view.

alexist

Citation de: esperado le Mai 11, 2018, 20:58:51
La persistance rétinienne de certains pourrait-elle être à ce point plus courte que la norme ?

:D dans ce cas il y a un truc dans l'air ici, parce qu'on est beaucoup à le voir.

Citation de: spinup le Mai 11, 2018, 22:08:50
Ca ressemble quand meme beaucoup a un defaut de l'appareil, jamais vu ca dans aucun EVF. Qu'est ce que ca donne en visee écran?
Non rien de tel sur la visée écran. Nickel.

Sinon j'ai appelé le support Sony, est bien c'était compliqué... bref je vais aller voir le rendeur la semaine prochaine.

Mikado

Selon les spécifications Sony, les fréquences de balayage du viseur et de l'ecran sont de 50/60Hz sur A7III selon Pal ou ntsc.  Sur A9 et A7RIII de 50/60Hz en affichage standard et  100/120 Hz en affichage haute qualité pour le viseur.

jackez

Citation de: Mikado le Mai 12, 2018, 06:38:30
Selon les spécifications Sony, les fréquences de balayage du viseur et de l'ecran sont de 50/60Hz sur A7III selon Pal ou ntsc.  Sur A9 et A7RIII de 50/60Hz en affichage standard et  100/120 Hz en affichage haute qualité pour le viseur.
Oui mais :
Note
Lorsque [ Vit. défil. viseur] est réglé sur [Élevé], la résolution du viseur est plus faible.
Même si [ Vit. défil. viseur] est réglé sur [Élevé], le réglage peut automatiquement basculer sur [Standard] selon la
température de l'environnement de prise de vue et les conditions de prise de vue.
[ Vit. défil. viseur] est verrouillé sur [Standard] dans les situations suivantes :
Pendant la lecture
Pendant la connexion HDMI
Lorsque la température à l'intérieur du boîtier de l'appareil photo est élevée
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Nat 33

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et votre conversation m'interresse beaucoup.
Je possède le sony a7III .Ce boitier est formidable ,on le sait tous ,suffit de surfer sur différents sites pour le constater
Mais un défaut assombris le tableau :Le viseur
Tout d'abord j'ai constaté le phénomène de scintillement .Lors de forte lumière extérieur .Mais à la limite ,ça ne me dérange pas trop .Je passerais à "ntsc"pour voir si il y une amélioration .(Les scintillement ,tout le monde ne le vois pas forcément .Ma fille et mon épouse ne le vois pas.Ca doit dépendre ,je pense ,suivant la sensibilité des yeux des uns et des autres)
Le phénomène qui me crispe le plus est le suivant :
J'ai paramétré la qualité du viseur à "élevée".Et effectivement la qualité est au rendez vous
Mais....dès que vous faites la mise au point ,le ou les collimateur(s) s'affichent ,et la qualité du viseur passe à standard .Vous relâchez la mise au point et vous repassez à "élevée".
Le phénomène n'est pas flagrant en intérieur et c'est même trés discret .Par contre dès que vous êtes en extérieur avec de fort contraste (soleil ,feuillage et ligne droite comme un angle de mur ou câble électrique ),c'est absolument dégueulasse.Le câble électrique se transforme en escalier ,les feuillages deviennent des pixels grossier .Horrible!!!!!
En suivant ,j'ai contacté mon revendeur .Il me demande de retourner l'appareil et ils l'ont renvoyer au centre de réparation sony france .

Réponse de sony france :(je les ai eu au téléphone)
Ils ont bel et bien constaté le phénomène
Phénomène normal(d'après eux) .Ils ont comparé mon boitier avec leur boitier sony a7III de référence:Phénomène identique .
Mon interlocuteur essaie de me minimiser ce défaut .Je lui ai répondu que j'était sur mon deuxième sony a7 .Dans mon photoclub ,il ne manque pas de boitier hybride ,les comparaisons ont était faites .On a rien vu de tel sur les autres boitier hybride sony ou de marque concurrentes.
Ils me retournent le boitier et le soucis persiste.☹️
J'attends mon boitier qu'il revienne.
Avez vous ,aussi ,remarquer ce phénomène également???
Ca me dérange beaucoup car ,généralement ,je fais la mise au point sur le sujet qui m'intéresse ,je bloque ,je recadre puis je shoote.Pendant ce temps ,je ne profite plus d'une belle image dans le viseur et ça me gâche bien le plaisir de la photographie.......

panchito

Citation de: Nat 33 le Mai 12, 2018, 11:30:46
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et votre conversation m'interresse beaucoup.
Je possède le sony a7III .Ce boitier est formidable ,on le sait tous ,suffit de surfer sur différents sites pour le constater
Mais un défaut assombris le tableau :Le viseur
Tout d'abord j'ai constaté le phénomène de scintillement .Lors de forte lumière extérieur .Mais à la limite ,ça ne me dérange pas trop .Je passerais à "ntsc"pour voir si il y une amélioration .(Les scintillement ,tout le monde ne le vois pas forcément .Ma fille et mon épouse ne le vois pas.Ca doit dépendre ,je pense ,suivant la sensibilité des yeux des uns et des autres)
Le phénomène qui me crispe le plus est le suivant :
J'ai paramétré la qualité du viseur à "élevée".Et effectivement la qualité est au rendez vous
Mais....dès que vous faites la mise au point ,le ou les collimateur(s) s'affichent ,et la qualité du viseur passe à standard .Vous relâchez la mise au point et vous repassez à "élevée".
Le phénomène n'est pas flagrant en intérieur et c'est même trés discret .Par contre dès que vous êtes en extérieur avec de fort contraste (soleil ,feuillage et ligne droite comme un angle de mur ou câble électrique ),c'est absolument dégueulasse.Le câble électrique se transforme en escalier ,les feuillages deviennent des pixels grossier .Horrible!!!!!
En suivant ,j'ai contacté mon revendeur .Il me demande de retourner l'appareil et ils l'ont renvoyer au centre de réparation sony france .

Réponse de sony france :(je les ai eu au téléphone)
Ils ont bel et bien constaté le phénomène
Phénomène normal(d'après eux) .Ils ont comparé mon boitier avec leur boitier sony a7III de référence:Phénomène identique .
Mon interlocuteur essaie de me minimiser ce défaut .Je lui ai répondu que j'était sur mon deuxième sony a7 .Dans mon photoclub ,il ne manque pas de boitier hybride ,les comparaisons ont était faites .On a rien vu de tel sur les autres boitier hybride sony ou de marque concurrentes.
Ils me retournent le boitier et le soucis persiste.☹️
J'attends mon boitier qu'il revienne.
Ca me dérange beaucoup car ,généralement ,je fais la mise au point sur le sujet qui m'intéresse ,je bloque ,je recadre puis je shoote.Pendant ce temps ,je ne profite plus d'une belle image dans le viseur et ça me gâche bien le plaisir de la photographie.......

Ça ne parait pas normal du tout. Et aucun testeur ne l'a signalé dans la presse???

alexist

Citation de: jackez le Mai 12, 2018, 11:28:21
Note
Lorsque [ Vit. défil. viseur] est réglé sur [Élevé], la résolution du viseur est plus faible.

Je n'ai pas cette option dans l'A7 III, tu parle de ce boîtier ou de l'A9 ?
D'ailleur que l'on soit en 50 ou 60 ips on ne devrait pas voir de scintillement.

Nat 33> Je suis également en affichage « élevé » et j'observe la même chose que toi concernant l'AF.

jackez

Citation de: Nat 33 le Mai 12, 2018, 11:30:46
J'utilise mon A7 III tous les jours depuis 2 mois et je n'ai pas vu de tel phénomène.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,