Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

Nat 33

Citation de: jackez le Mai 12, 2018, 15:56:23
J'utilise mon A7 III tous les jours depuis 2 mois et je n'ai pas vu de tel phénomène.

Le service aprés vente de sony france ,reconnait le phénomène .Leur boitier sony a7III est leur référent et il fait pareil.Leur boitier et le mien réagit de façon identique.D'aprés leur dire.
Si ton boitier ne le fait pas ,peut être ,une mauvaise série pour nous.
En tout cas ,ils m'ont dit qu'ils ont une procédure lorsqu'un boitier vient de sortir, pendant un an ,ils font remonter les dysfonctionnements à la maison mère.Donc le phénomène que j'ai signalé va remonter.
Le phénomène se voit beaucoup quand il y a un fort contraste soleil feullage etc....Nettement moins à l'intérieur.
Un test simple à faire pour visualiser la bascule entre le mode "élevée" et "standard"pendant la mise au point (peu importe le mode de l'AF):Visez une ligne électrique à environ une trentaine de mètres et faites la MAP puis relâcher et refaites la mise au point .Ca pixélise à chaque MAP.Ca marche aussi sur tout ce qui est droit ,gouttière des maisons tôle ondulé .C'est flagrant .
Mon ancien sony a7II ne le faisait pas.
Si d'autres personnes ont remarqué ce phénomène ,il serait interréssant de le signalé.
merci pour vos réponses

UneBoleeDAir

Citation de: alexist le Mai 10, 2018, 22:40:39
Merci pour ta réponse. :-)
Malheureusement tout mes tests ont été fait en plein jour, vu justement l’historique de ce topic j’ai déjà vérifié que l’opturateur Électronique était désactivé.

Globalement c’est le seul soucis que je rencontre sur le boîtier, j’ai appelé le revendeur qui est resté sceptique sur le probléme.
Sur le net j’ai trouvé une référence à ce soucis sur une vidéo et une autre référence sur dpreview, mais cela concernait a7rii.
Dans tout ces cas le passage en ntsc a résolu le soucis (apparement certains ont cherché aussi longtemps).

Je dois passer voir mon revendeur dans le courant de la semaine.
Il faut que je fouille comment contacter le support SONY et j’ouvrirai un truc chez eux.

Clairement vu toute ta description et tes tests (plein jour, différentes personnes qui voient le problème, pas de soucis avec l'écran), tu n'es certainement pas "un gland" (je le dis comme ça car parfois on voit des questions un peu hallucinantes de personnes n'ayant clairement jamais lu un mode d'emploi) et il doit bien y avoir un soucis sur ton boîtier.
Force et honneur pour le passage en garantie donc. Attend peut-être que les stocks se fassent avant de le renvoyer, t'as de la marge encore et tu pourras profiter de ton boîtier même avec ce problème plutôt que de risquer d'être plusieurs mois sans rien, l'été arrive en plus...
D'ailleurs si tu pouvais lancer un topic sur la garantie justement pour avoir ton retour d'expérience là-dessus (prise de contact, diagnostic, solution apportée, durée de la procédure etc...), je serai personnellement très intéressé et pense que je ne serai pas le seul !  ;D

UneBoleeDAir

Citation de: spinup le Mai 11, 2018, 22:08:50
Ca ressemble quand meme beaucoup a un defaut de l'appareil, jamais vu ca dans aucun EVF. Qu'est ce que ca donne en visee écran?A priori, le type d'obturation n'a aucun lien avec visée live view.

C'est vrai en effet, la fréquence de rafraichissement de l'EVF ne s'adaptant pas à celle de la fréquence de la vidéo shootée, merci pour la correction !
N'empêche que ça serait cool cette adaptation à la GSync de NVIDIA pour les écrans (s'il y a des joueurs ici...) : ça permettrait de voir en live si on est en train de merder notre vidéo à cause d'une lumière à une fréquence qui colle pas.    ::)

alexist

Citation de: UneBoleeDAir le Mai 12, 2018, 17:26:27
Clairement vu toute ta description et tes tests (plein jour, différentes personnes qui voient le problème, pas de soucis avec l'écran), tu n'es certainement pas "un gland" (je le dis comme ça car parfois on voit des questions un peu hallucinantes de personnes n'ayant clairement jamais lu un mode d'emploi) et il doit bien y avoir un soucis sur ton boîtier.
Merci, c'est sympas (aprés il est la moindre des choses de chercher par soi même et de se poser les bonnes question avant de solliciter les autres)
Aprés j'esperais trouver une solution et aller faire des photos tranquille plutôt que de me lancer dans des palabres avec le/les supports.

Concernant le support, le support téléphone est catastrophique. La personne ne comprend pas les termes « techniques » et parle tout juste le français. Pour finir elle m'a demandé de me rapprocher de mon revendeur... Du coup j'ai envoyé un ticket par leur site.
Mais mon cas est un peu « spécial » parce que je suis encore dans le délais de rétractation des 14 jours (j'ai acheté en ligne à un magasin physique), Donc pas sur que j'aille jusqu'a faire valoir la garantie. On verra du résultat quand j'aurais vu le revendeur.

Sinon, à la vue des dires de nat33 qui semble avoir bien cherché également, le phénomène n'est donc pas isolé ici (et accompagné d'autres effets que je n'avais pas remarqués avant le post de nat 33). On vas donc se tenir les coudes ;-)

dechab

Citation de: alexist le Mai 12, 2018, 23:04:24
Merci, c'est sympas (aprés il est la moindre des choses de chercher par soi même et de se poser les bonnes question avant de solliciter les autres)
Aprés j'esperais trouver une solution et aller faire des photos tranquille plutôt que de me lancer dans des palabres avec le/les supports.

Concernant le support, le support téléphone est catastrophique. La personne ne comprend pas les termes « techniques » et parle tout juste le français. Pour finir elle m'a demandé de me rapprocher de mon revendeur... Du coup j'ai envoyé un ticket par leur site.
Mais mon cas est un peu « spécial » parce que je suis encore dans le délais de rétractation des 14 jours (j'ai acheté en ligne à un magasin physique), Donc pas sur que j'aille jusqu'a faire valoir la garantie. On verra du résultat quand j'aurais vu le revendeur.

Sinon, à la vue des dires de nat33 qui semble avoir bien cherché également, le phénomène n'est donc pas isolé ici (et accompagné d'autres effets que je n'avais pas remarqués avant le post de nat 33). On vas donc se tenir les coudes ;-)

vu tes dires, une évidence s'impose à mon sens: se rétracter de l'achat de cet appareil et demander d'en essayer un autre !
Réponds au troll > troll seras

UneBoleeDAir

Pas cool pour le service client téléphonique, merci pour ton retour !

C'est clair que si tu es dans ton délai de rétractation c'est certainement le plus simple et sûr (après il faudra en trouver un autre quoi) !  :P

alexist

Oui c'est ce que j'ai un peu en tête. On verra l'analyse du revendeur qui sera également intéressante.
Aprés entre attendre une maj du stock ou attendre une prise en charge de la garantie, le choix est vite fait. ;-)

Nat 33

Oui effectivement j'ai fais pas mal de recherche .Et ce qui est agacent ,c'est quand votre interlocuteur du "SAV sony" veut vous minimiser le défaut du viseur .Le boitier est performant ,certes, mais tout de même à 2300€.Je souhaite un viseur avec un minimum de qualité .Je possède un canon m5 ,son viseur électronique est meilleurs .Et pourtant se n'est pas un foudre de guerre.
Nous sommes les premiers utilisateurs ,on essuie les plâtres.
Je ne suis plus dans les 14 jours de rétractions .Le vendeur me l'a proposé mais j'ai préféré faire fonctionner la garantie.
J'ai un doute à présent sur ma décision.
J'espère un prochain firmware qui résout le phénomène que j'explique plus haut .Et aussi le scintillement (dès qu'il revient du sav j'essaie de mettre en ntsc au lieu de pal.Je verrais bien).
J'ai inscrit mon boitier sur le site sony .Ils me demandent de laisser un avis .Je vais en laisser un en expliquant le problème du viseur ainsi qu'à mon revendeur.
Le boitier est rempli de qualité ,c'est pour ça qu'on l'a acheté.Maintenant ,il faut dénoncé les défauts pour faire pression .
Une prochaine MAJ suffirait à résoudre tous ces défauts ,je suppose.

Polak

Si le SAV Sony trouve ça normal et que le phénomène ne se produit pas pour tout le monde ( Jackez) le retour me semble indiqué.

Je ne vois pas comment une maj firmware pourrait régler un problème concernant quelques boîtiers seulement.

jackez

Citation de: Polak le Mai 13, 2018, 06:32:15
Si le SAV Sony trouve ça normal et que le phénomène ne se produit pas pour tout le monde ( Jackez) le retour me semble indiqué.

Je ne vois pas comment une maj firmware pourrait régler un problème concernant quelques boîtiers seulement.
Je viens de faire l'essai avec le FE 28-70 et effectivement dans les conditions que décrit NAT33 l'image dans le viseur pixelise énormément sur un fil électrique situé à 30 mètres, phénomène à peine visible quand j'utilise mon FE 100-400 qui est monté sur l'A7 III à 99,99 %
En désolidarisant la MAP du déclencheur le phénomène disparaît.  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Raca

Bonjour,

Ceci est mon premier post.
Petite présentation :
- Je vous lis depuis un moment.
- Je suis un photographe amateur depuis des années (j'ai commencé sur le Nikon F de mon père), mais je ne pratique pas autant que je le voudrais. Je ne suis pas une bête au niveau technique, mais je maîtrise un peu les bases.
- Je suis un ancien canoniste, et j'ai eu quelques boîtiers depuis l'époque argentique jusqu'à un EOS 60D.
- Et puis il y a quelques années j'ai tout revendu pour passer chez Sony, avec le NEX 7 et quelques objectifs.
- Puis je suis passé au A6300, qui m'a donné une grande satisfaction.
- Mais je me suis de plus en plus intéressé à la gamme full frame de Sony, sans oser franchir le pas.
- Et finalement, il y a un peu plus d'un mois, j'ai craqué pour l'A7 III. Et je l'ai équipé de quelques objectifs Sony : 24-105, 70-300 G (que j'avais déjà), 35 mm f2.8, tous Sony/Zony. Et j'ai commandé un 55 f1.8. Le 85 f1.8 "de base" me fait de l'oeil aussi, mais je vais me calmer un peu niveau budget...

Je suis vraiment super content de cet α7 III, qui en a sous le capot, et qui est donc mon premier full frame.

Voilà.
Au delà de cette petite présentation, je voulais intervenir pour signaler que j'ai également remarqué le "défaut" du viseur lorsqu'on est en qualité supérieure. Mais à mon avis ça ressemble plutôt à un bug qu'à un problème de conception, et Sony devrait pouvoir changer ça par une mise à jour du logiciel.
En attendant, je ne trouve pas ça si gênant. C'est surtout marqué sur les lignes très contrastées obliques.

rascal

[at] NAT 33: rien à voir avec le peeking ?

Nat 33

Citation de: rascal le Mai 14, 2018, 13:55:47
[at] NAT 33: rien à voir avec le peeking ?
Non rien à voir avec le peeking.D'ailleurs trés efficace avec les vieux objectifs FD de mon père .
Je suis passé du monde du réflex dont entre autre le canon 5d mark III qui avait un viseur très lumineux et large au sony a7II avec un viseur oled.
Je m'y suis fait assez facilement.
Mais le viseur du a7III me déçoit .Le scintillement en trés haute lumière et la pixelisation lors de la MAP.
J'ai l'impression que le phénomène se fait sur tous les boitiers sony a7III d'après les derniers témoignages.Ca gène plus au moins les utilisateurs, je m'aperçois.
Un viseur oled sera toujours moins bien qu'une visée réflex ,certes ,mais j'y suis sensible.
Merci pour vos témoignages.Y en a t-il d'autres qui se sont rendu comptes de ce défaut et qui cela gène plus ou moins?
Une mise à jour devrait arranger ce genre de défaut .J'espère.

Perso :Mon parcours photographique amateur remonte à plus de vingt cinq ans avec le boitier de mon père canon ftb puis l'utilisation de son labo photo Noir et blanc pendant plusieurs années jusqu'au jour ,le boitier a lâché .Je me reprends un nikon f50 et je découvre l'autofocus .J'abandonne la photo au début du numérique comme beaucoup .Je fais ma maison ,me marie ,une fille arrive puis je crée mon entreprise .j'arrive sur la quarantaine ,tous se calme, tout roule  et puis je me fais plaisir en me payant le canon 1100d.Et qu'ai je pas fais !Tout s'emballe ,je passe au 70d ,je découvre les série L de canon puis mon premier plein format le 5d mark III .PAr contre ,je le trouve trés trés lourd.Un pote me fait découvrir l'hybride sony a7II.Je suis trés vite séduit ,j'investit dans la bague sigma mc-11 et je suis aux anges.
J'ai conservé mon parc optique canon puis j'ai investit sur 3 optiques sony :le sony zeiss 16-35 ,le 55mm zeiss(mon préféré);le 70-300.Et maintenant le sony a7III .Un sacré boitier tout de même.Malgré son défaut de viseur .Une merveille avec les objectifs canon L .
Et comme j'ai un passé labo photo ,j'imprime sur canon pro-1(une merveille ;à étalonner absolument) .Et oui ,j'estime que la photo n'existe que sur papier .Et tout ça en étant autodictact.Car il y a 4 ans ,je ne connaissais rien au numérique.Aujourd'hui ,je maitrise la chaine graphique, Lr et mes boitiers mais sans prétention car j'en apprends encore au contacts de pro et d'amateur comme vous tous.Bref accro !

maaon

Bonjour, je voulais savoir si tu n'aimais pas non plus le viseur de ton a7II avant d'acheter l'a7III.

Au niveau de la qualité d'image proprement dite as tu constaté une amélioration vraiment significative entre le II et le III? Merci.

Nat 33

Citation de: maaon le Mai 14, 2018, 21:29:51
Bonjour, je voulais savoir si tu n'aimais pas non plus le viseur de ton a7II avant d'acheter l'a7III.

Au niveau de la qualité d'image proprement dite as tu constaté une amélioration vraiment significative entre le II et le III? Merci.

Je n'avais pas remarqué de défaut particulier sur le viseur du mark II .Un viseur oled ordinaire et ça m'allait bien.

Par contre sur le mark III la qualité de l'image final proprement dite,oui vraiment meilleur .Déjà l'autofocus est trés précis et véloce .La stabilisation du capteur amélioré et surtout la dynamique du capteur ,c'est impressionnant .
J'ai fait une photo extrême au 300 mm de mes petits voisins en train de faire la fète en pleine nuit à 1/15s et à 204800 iso .Bien sur c'est plein de bruit numérique mais il y a du détails .J'ai jamais vu ça .Je ne met pas la photo par respect de mes voisins .Mais à l'occasion ,j'essaierais d'en faire une sur un clocher ou autre dans les même conditions.
C'est la dynamique du capteur, un AF plus véloce (je retrouve celui du 5d markIII) et l'autonomie des nouvelles batteries qui m'a poussé à passer au mark III Et puis mon a7II était d'occasion et a beaucoup shooté par un pro.

C'est pour ça ,avec de tels performances,je trouve que le problème que rencontre le viseur gâche le boitier .Il ne mérite pas ça.

Jesse29

Citation de: Nat 33 le Mai 12, 2018, 17:13:48
Si d'autres personnes ont remarqué ce phénomène ,il serait interréssant de le signaler.
merci pour vos réponses

J'ai le même problème avec le FE 24-105 F4.

Avec la loupe cela ne le fait pas

UneBoleeDAir

Intéressant ces présentations et ces retours, merci aux contributeurs !  :)
Perso je vérifie en fin d'aprem l'histoire de la pixelisation lors de la MAP même si en effet ça me parle déjà plus et l'ai déjà remarqué. Après ce n'était pas au point de trouver que c'était une bouillie de pixels dégueulasse et de créer des lignes en escalier comme mentionné, je vérifie et vous dirai ça !  ;)

dechab

pour le viseur, entre l'A7III et l'A9 il y a une grosse différence
avec l'A9 on peu bouger, et l'image suit sans "hachures" (taux de rafraichissement de 120 i/s pour l'A9)
avec l'A7III je sens qu'il y a de "multiples micro séquençage successifs / ou hachures pour faire simple / quand on bouge..." (je n'ai pas trouvé dans la notice de l'A7III le taux de rafraichissement de l'image viseur)
( > sous réserve que certains réglages ne modifie cela... ne pas juger trop vite, méfiance... )
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Ce n'est pas tant le taux de rafraîchissement de l'image dans le viseur qui compte (le taux annoncé ne tient compte que de l'électronique du viseur) que la cadence à laquelle l'appareil est capable d'alimenter le viseur en images.

A ce petit jeu, l'Alpha 9 est largement devant.

ddss

Bonjour,

alors voilà, je m'efforce de prendre en main ce boitier.
j'ai été voir un match de tennis ( à la Villa primerose, à bordeaux, durant leur tournois pour les initiés) et du coup, ben photo, histoire de tester ce boitier.

bon he bien j'ai un peu galère à régler l'affaire, à comprendre son fonctionnement, mais j'y suis finalement parvenu.
ravi car avec le 6d, et son af...aréactif, ça aurait été plus ardu.
donc surpris, ça accroche très bien, ça suit bien.
et en plus, j'étais avec la bague viltrox et le 85/1,2 canon.

donc pour figer la balle, je suis allé au 1/8000 et pour test vis à vis de ma remarque il y a peu avec le 50/1,2 et vitesse supérieure au 1/5000: ras. avec le 85, ras. et pourtant j'étais à 1,2 (pour test) puis 1,8 et j'ai stagné à 2,4.

clairement, le 6d n'était pas aussi vif avec cet objectif, ça, c'est sûr.

très confortable de regarder ses photos dans le viseur en plein soleil.

eh même surpris, malgré le poids du 85, ça allait, je m'attendais à pire. et il reste "discret" même avec le 85.

grosse surprise, l'autonomie: je n'étais pas à 100%, j'ai bidouillé les menus et regarder mes photos, et malgré ça, je suis reparti sans être à vide. et cela malgré le maintien enfoncé du déclencheur.

j'ai aussi apprécié le mode APS-C qui permet en une focale d'avoir 2 cadrages.

bref, les photos que j'ai ratés sont de ma faute: balle pas dans le cadre...

non ravi, l'af est pas mal, à mon avis.  ^-^

juste, je n'ai pas réussi encore à désactiver le lip de confirmation de mise au point, même en mode silencieux... ::)

ex : a7III   85mm 1,8  isos 320   1/8000
24/50/85   a7III

jackez

Signal sonore

Active/désactive l'émission de son par le produit.
Détails des éléments du menu
ON :
Des sons sont émis par exemple lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course pour effectuer la mise au point.
OFF :
Aucun son n'est émis.
Note
Si [Mode mise au point] est réglé sur [AF continu], l'appareil n'émet pas de bip lors de la mise au point sur un sujet.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Raca

Pour compléter la réponse de jackez, ça se trouve ici dans le guide en ligne :
http://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001214643.html

FredEspagne

C'est une bonne réponse au comique d'à côté et c'est fait avec une bague d'adaptation et l'A73 est en deça de l'A9. Quand des joueurs de tennis professionnels pestent contre le bruit des photographes en Canikon quand ils sont en rafale, ils vont bientôt exiger que les photographes s'équipent en Sony!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddss

Merci à tous les deux, visiblement je n'ai pas assez parcouru le guide utilisateur.

merci
24/50/85   a7III

pierre6534

Bonjour,
J'ai un ami qui vend un flash MINOLTA 5400HS + adaptateur SONY MAA, sera-t-il compatible avec mon A7III ?
SONY A7RIII