Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Sur A7RIII (j'ai dit "R3")

Objectif manuel sans contacts électriques évidemment (Leica 50mm monture m)

j'appuie sur C2 : loupe 6.2
je réappuie sur C2 : loupe 12.4
je réappuie sur C2 : retour à la visée normale.

j'appuie sur C2: loupe 6.2
je touche le déclencheur (à mi-course) : retour à la normale

j'appuie sur  AEL (ou sur AF-ON) : retour à la normale

j'appuie sur centre du joystick: loupe 12.4 (j'ai dit sur le centre, sinon le collimateur se balade ou je veux mais n'influe pas sur la loupe)
je réappuie sur le joystick centre: retour à la normale

sur Sony A7 RIII, fait ce jour 09h26 pour servir et valoir...

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 10, 2018, 09:35:54
Sur A7RIII (j'ai dit "R3")

Objectif manuel sans contacts électriques évidemment (Leica 50mm monture m)

je réappuie sur C2 : loupe 12.4
je réappuie sur C2 : retour à la visée normale.

je touche le déclencheur (à mi-course) : retour à la normale

j'appuie sur  AEL (ou sur AF-ON) : retour à la normale

j'appuie sur centre du joystick: loupe 12.4 (j'ai dit sur le centre, sinon le collimateur se balade ou je veux mais n'influe pas sur la loupe)
je réappuie sur le joystick centre: retour à la normale

sur Sony A7 RIII, fait ce jour 09h26 pour servir et valoir...
Ben pas avec le mien (A7rIII aussi), je suis obligé d'appuyer sur la touche C pour sortir du mode loupe.
J'utilise C1 pour la loupe mais ça ne doit rien changer.
Quel est ta version de firmware?

PS : seule l'option avec le déclencheur à mi-course a un intérêt en terme de rapidité.

hdgvonbingo

Corps: ILCE-7RM3.  ;)
Ver. 1.01

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 10, 2018, 10:27:58
Ver. 1.01
Je vais regarder ce week end quelle est ma version .
Jusqu'ici j'ai essayé sans succès . Impossible de sortir en utilisant le déclencheur par légère pression . Moralité j'ai fait une croix sur l'A7rIII avec mes optiques manuelles, ce qui réduit considérablement l'intérêt pour moi de ce boîtier.

esperado

Citation de: EboO le Juillet 09, 2018, 21:24:13
Esperado il est possible de dédier une touche à la loupe et dans le menu camera 1 page 13 on peut choisir le grossissement initial de la loupe (au choix x1 ou x5,6).
Citation de: Polak le Juillet 09, 2018, 21:46:12
Oui mais l'ergonomie est finalement en retrait par rapport à l'A7 : on peut pas revenir au plein écran par une pression sur le déclencheur. La suite de manipulation est du coup plus lente.
Merci à vous deux.
Donc, en affectant ce qu'il faut dans les menus, on peut affecter cette loupe à une touche, qui fera un zoom électronique à la scène dans le viseur dès qu'on appuie dessus ? Ce qu'on demandait depuis des lustres....
Autre question: Si c'est bien le cas, est-ce que l'image revient au cadre normal dès qu'on läche le bouton ? Et, sinon, que faut-il faire pour revenir au cadre le plus rapidement possible ?
Citation de: Polak le Juillet 09, 2018, 21:46:12
Décidément Sony n'y arrive pas.
Trop gros, passera pas ;-)
La question qui se pose est: Pourquoi une telle haine de Sony envers les photographes qui aiment et voudraient pratiquer le focus manuel ?

alpseb

J'aimerai pouvoir faire ça aussi ...

gerarto

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 10, 2018, 10:27:58
Ver. 1.01

Avec l'A7RM3 ( je dis bien A7RIII et pas A7III)
Et un objectif sans contacts
Et avec le Firmware 1.10 (dernier firmware actuel) :

[Note me servant assez rarement d'objectifs manuels, j'ai assigné la loupe à C1. Sachant que C2 est plus ergonomique et à conseiller pour les utilisateurs d'objectifs sans contacts.]

MENU 1 : page 13/14
Grossissement initial mise au point > 2 réglages possibles : x1 et x6.2

---- Si x1
> 1er appui sur C1 (ou C.choisi) : affichage x1 + cadre à 6.2 que l'on peut déplacer où l'on veut (ou recentrer avec la touche corbeille)
> 2ème appui sur C1 : Loupe à 6.2 sur le cadre
> 3ème appui sur C1 : Loupe à 12.4 centrée sur cadre à 6.2
> 4ème appui sur C1 : retour plein cadre, on peut prendre la photo  8)
(note : ça semble compliqué mais finalement plutôt rapide si l'index ne quitte pas la touche Cx)

---- Si x6.2
> 1er appui sur C1 : Loupe à 6.2 centrée
> 2ème appui sur C1 : Loupe à 12.4 centrée.
> 3ème appui sur C1 : retour plein cadre, on peut prendre la photo  8)
(on a gagné un appui, mais perdu la possibilité de mettre la loupe où l'on veut)

Dans les deux cas, l'appui à mi course du déclencheur ne fait pas sortir de la loupe.

MAIS...
Si on a réglé au préalable dans le même menu p.13/14 :
- AF loupe mise au point sur OFF (et grossissement initial 6.2)

Après le premier appui sur C1 (loupe 6.2), l'appui à mi course du déclencheur fait sortir de la loupe !
Il en va de même si on a fait un second appui sur C1 pour avoir la loupe 12.4 !

Je suppose que le réglage menu : AF loupe mise au point a son importance avec des objectifs AF utilisés en MF, je continue à investiguer...

Mikado

Intéressant....  :o
Pour clarifier, merci de préciser quelle fonction vous avez attribuée à  "appui à mi-course du déclencheur" cad si vous avez "AF par déclencheur "  sur ON ou OFF

gerarto

Citation de: Mikado le Juillet 10, 2018, 15:44:04
Intéressant....  :o
Pour clarifier, merci de préciser quelle fonction vous avez attribuée à  "appui à mi-course du déclencheur" cad si vous avez "AF par déclencheur "  sur ON ou OFF

AF par déclencheur basiquement sur ON.

Polak

Merci Gerarto. Je vais essayer ce we.

EboO

Esperado je réponds partiellement à ta question au post 1146.
Pour quitter la loupe il faut appuyer deux autres fois. Je ne sais pas pourquoi le déclencheur ne quitte pas dans mon cas.
Wait and see

EboO

Finalement l'appui à mi-course fonctionne, ce qui me semble le plus rapide c'est de choisir 2s et loupe x5,6 par défaut (attribué à une touche C).
Wait and see

nickos_fr

Citation de: Polak le Juillet 10, 2018, 06:17:39
avec A7III ?
avec une optique manuelle « muette »?
oui là rien a voir avec l'optique c'est l'action sur le bouton qui fait sortir ou entrer du mode loupe/
bouton dedié loupe direct a la valeur prereglé
sortie du mode loupe declenchement ou touche ael
pour la micourse du declencheur il faut affecter une autre fonction que af par declencheur
perso comme j'utilise la fonction af  mi course dans mes autres mode je n'y ai pas touché pour revenir direct plein cadre j'appuie brievement sur la touche ael c'est tout

esperado

Citation de: gerarto le Juillet 10, 2018, 15:29:16

MAIS...
Si on a réglé au préalable dans le même menu p.13/14 :
- AF loupe mise au point sur OFF (et grossissement initial 6.2)
Après le premier appui sur C1 (loupe 6.2), l'appui à mi course du déclencheur fait sortir de la loupe !
Il en va de même si on a fait un second appui sur C1 pour avoir la loupe 12.4 !
Super, donc c'est finalement possible, merci beaucoup.
Quelqu'un qui aurait un A7III pourrait-il confirmer que c'est pareil sur son boitier ?

EboO

Oui c'est pareil, c'est ce que j'ai confirmé hier soir.
Wait and see

Polak

dechab

Citation de: esperado le Juillet 11, 2018, 03:26:12
Super, donc c'est finalement possible, merci beaucoup.
Quelqu'un qui aurait un A7III pourrait-il confirmer que c'est pareil sur son boitier ?

oui, sur A7III je confirme et je complète:
La fonction "AF loupe mise au point" > sur ON (Menu 1, page 13/14) permet de garder la loupe même quand on fait la map, c'est super pour faire une map très précise en visualisant le micro point de map, MAIS cette fonction implique que si on fait la map (appui déclencheur à mi course) on ne sorte pas du mode loupe.
Donc c'est seulement en mettant ce mode "AF loupe mise au point" > sur OFF, que l'appui sur le déclencheur à mi course fait sortir du mode loupe...

Très simple en soi... sauf qu'il faut le savoir
... et comprendre les interférences entre les paramètres de menus qui font que "on peut, oui, ... mais si et seulement si, etc..."
Et c'est grâce (et seulement grâce !!! ) à toutes ces interventions sur cette page que j'ai fini par le réaliser... (toujours ces menus Sony, qui sont riches, mais aussi des fois des labyrinthes  si on ne sait par quel bout les prendre...  ;D )

Merci au participants qui me permettent de mieux comprendre "tout ça" ...  :)
Réponds au troll > troll seras

Mikado

Et si l'AF est attribué à un autre bouton que le déclencheur, que se passe-t-il ?  en MF et en AF?  la loupe ne se désactive-t-elle pas en appuyant à mi course dans tous les cas ?

Palomito

Testé ce soir. C'est x5.9. Mais ça fonctionne bien. Pression sur le déclencheur et la loupe sort.

Top, merci.

EboO

Esperado va peut-être voir le bout du tunnel ;)
Wait and see

esperado

Citation de: EboO le Juillet 12, 2018, 07:16:20
Esperado va peut-être voir le bout du tunnel ;)
Oui, disons 5 ans d'attente et de suppliques pour voir enfin une sortie de secours ?
Ce qu'on avait demandé, c'est appui ->loupe et retour à la normale quand on lache. Et ça aurait évité ce cafouillage avec le zoom AF. Trop demandé, faut croire.
Et ce n'est qu'un point sur de nombreux autres, toujours insatisfaits,
C'est maladif, chez Sony, cet autisme, cette incapacité d'écoute.

efmlz

faut lire Amélie Nothomb: "ni d'Eve ni d'Adam"; cela permet de comprendre (microscopiquement) un tout petit chouia les Japonais  ;D
mais ça suffit pour se dire que cela doit être "quelque chose" dans les bureaux de Sony; logique (envie de faire de la photo avec un appareil photo) contre tradition (le chef a dit que et le chef c'est lui, pas toi)  ;D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Juillet 12, 2018, 10:00:09
faut lire Amélie Nothomb: "ni d'Eve ni d'Adam"; cela permet de comprendre (microscopiquement) un tout petit chouia les Japonais  ;D
Dans la mesure où cette "japanese pride" dont Sony montre un aspect particulièrement caricatural est contre productive, anti commerciale, en deux mots totalement conne, un tel entêtement d'enfant boudeur m'échappe.
Me reste donc juste à attendre une occasion de A7III (mon boycot des produits Sony est aussi irréversible que les "downgrades" de leurs micrologiciels .;-)

stringway

Citation de: esperado le Juillet 12, 2018, 18:09:36
Dans la mesure où cette "japanese pride" dont Sony montre un aspect particulièrement caricatural est contre productive, anti commerciale, en deux mots totalement conne, un tel entêtement d'enfant boudeur m'échappe.
Me reste donc juste à attendre une occasion de A7III (mon boycot des produits Sony est aussi irréversible que les "downgrades" de leurs micrologiciels .;-)
Ah bon, un A7 III d'occasion ne serait pas un produit Sony ?
Probablement une contrefaçon ?  ::)
Vu l'engouement pour ce produit perfectible mais déja sympa dans pas mal de domaines; la côte ne devrait pas chuter trop rapidement j'imagine. Canon aura peut-être d'ici-là produit le sien qui, pour les possesseurs d'optiques de la marque sera probablement encore plus interessant ?

esperado

Citation de: stringway le Juillet 12, 2018, 18:37:12
Ah bon, un A7 III d'occasion ne serait pas un produit Sony ?
Disons que, si la personne qui le vend ne renouvelle pas son matériel dans la même marque, mon argent ne viendra pas encourager la politique 'client' de ce constructeur ;-)
Si j'ai une grande sympathie pour les ingénieurs qui ont conçu ce "produit" merveilleux, j'ai une dent contre cette "compagnie", ses dirigeants et sa politique de mépris du photographe sur le terrain et de mensonges répétés "nous sommes à l'écoute de nos utilisateurs".

Pour le moment Sony mène, il me semble, la course en tête à la fois sur le plan technique et sur celui de l'innovation. Et je m'étonne depuis fort longtemps qu'aucun des autres acteurs importants de ce petit monde de la photo n'ait pris encore le départ de ce que je pense être la course la plus importante du futur (celle du futur standard de l'appareil de photo dédié): Le mirrorless full frame.
Donc, j'attendrai que sorte le Canikon et regarderai attentivement ce qu'il propose, s'il sort un jour, à moins que je trouve ce A7III d'occasion ... improbable avant un bon moment.