Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: patavern le Octobre 12, 2018, 11:02:20
Juste une petite question : est il possible de prendre des photos pendant que l'on filme ?
Bien sur que non. Mais un film est composé d'une suite de ... photos ;-)

FredEspagne

Attention !
La mise à jour 2 rend l'usage de certaines batteries non officielles impossible et pour d'autres envoit un avertissement et empêche de voir la jauge.
https://www.sonyalpharumors.com/new-a7iii-and-a7riii-f2-0-firmware-causes-issues-with-third-party-batteries/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MMouse

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2018, 11:07:16
Attention !
La mise à jour 2 rend l'usage de certaines batteries non officielles impossible et pour d'autres envoit un avertissement et empêche de voir la jauge.
https://www.sonyalpharumors.com/new-a7iii-and-a7riii-f2-0-firmware-causes-issues-with-third-party-batteries/

Ca, c'est con !

esperado

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2018, 11:07:16
Attention !
Tu comprends mieux pourquoi je hais cette boite d' en&%¤$és et boycotte désormais tous leurs produits ?
Dès fois qu'il y en aurait qui douteraient encore de leur malveillance.

FredEspagne

Citation de: esperado le Octobre 12, 2018, 15:13:31
Tu comprends mieux pourquoi je hais cette boite d' en&%¤$és et boycotte désormais tous leurs produits ?
Dès fois qu'il y en aurait qui douteraient encore de leur malveillance.

Ce sont loin d'être les seuls à ce jeu très dédagréable, on le voit aussi chez les fabricants de voitures, d'imprimantes où des accessoires de meilleure qualité valent 3 fois moins chers mais la course au blocage divers des marques leur compliquent la tâche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2018, 22:21:13
Ce sont loin d'être les seuls à ce jeu très dédagréable, on le voit aussi chez les fabricants de voitures, d'imprimantes où des accessoires de meilleure qualité valent 3 fois moins chers mais la course au blocage divers des marques leur compliquent la tâche.
Et ne parlons pas d'obsolescence programmée. Á ma grande surprise, ayant changé toutes mes ampoules pour des LED, dans l'intention louable de sauver la planète du réchauffage climatique à moi tout seul, j'ai constaté que celles-ci duraient encore moins longtemps que leurs homologues à filament.
Il faut beaucoup d'efforts pour trouver le moyen de faire claquer une LED sans gréver le coût de fabrication.
Monde de merde.

gerarto

Citation de: esperado le Octobre 13, 2018, 09:47:06
Et ne parlons pas d'obsolescence programmée. Á ma grande surprise, ayant changé toutes mes ampoules pour des LED, dans l'intention louable de sauver la planète du réchauffage climatique à moi tout seul, j'ai constaté que celles-ci duraient encore moins longtemps que leurs homologues à filament.
Il faut beaucoup d'efforts pour trouver le moyen de faire claquer une LED sans gréver le coût de fabrication.
Monde de merde.

Décidemment, tu n'as pas de chance... Des LED siglées Sony, probablement ?

Moi, j'ai une toute autre expérience :
Pour ma copropriété, j'ai fait changer toutes les ampoules des parties communes par des LED (+ de 40), après avoir fait une étude sur le cout, le gain sur la consommation et les risques de mort prématurée due à des allumages très fréquents/jour.
J'avais espéré un retour sur investissement de 2,5 ans en estimant la durée prévisible d'une LED à 1 an environ, basée sur le nombre d'allumages "garanti" donné sur l'emballage.
Pour le moment, le retour sur amortissement est miraculeux : absolument aucune LED grillée depuis plus de 3 ans...
(LED basiques 7W de chez Leroy-Merlin)
En comparaison, les classiques à filament (interdites ensuite) puis les classiques à Halogène, il en fallait 2 ou 3 cartons de 12 par an... 

esperado

Citation de: gerarto le Octobre 13, 2018, 11:09:01
Décidemment, tu n'as pas de chance... Des LED siglées Sony, probablement ?
Oh, un fanboy !

Citation de: gerarto le Octobre 13, 2018, 11:09:01
Moi, j'ai une toute autre expérience :
Pour ma copropriété, j'ai fait changer toutes les ampoules des parties communes par des LED (+ de 40), après avoir fait une étude sur le cout, le gain sur la consommation et les risques de mort prématurée due à des allumages très fréquents/jour.
J'avais espéré un retour sur investissement de 2,5 ans en estimant la durée prévisible d'une LED à 1 an environ, basée sur le nombre d'allumages "garanti" donné sur l'emballage.
Pour le moment, le retour sur amortissement est miraculeux : absolument aucune LED grillée depuis plus de 3 ans...
(LED basiques 7W de chez Leroy-Merlin)
En comparaison, les classiques à filament (interdites ensuite) puis les classiques à Halogène, il en fallait 2 ou 3 cartons de 12 par an... 
Essaye des 15 - 22W. On parle d'éclairage, pas de remplacement de bougies.
De toutes façons, je ne suis pas le seul à avoir eu des LED en parfait état sauf qu'elles se mettent à clignoter.
Là, il faut que j'en change une dans mon plafonnier, pour la seconde fois en 4 ans. Ça me gonfle.

gerarto

Citation de: esperado le Octobre 13, 2018, 11:34:11
...
Essaye des 15 - 22W. On parle d'éclairage, pas de remplacement de bougies.
...

Heu... 7w LED, ça correspond à 60w en classique, soit 806 lumen !
Elles remplacent des 70w halogènes tout en éclairant bien mieux les parties communes (TC 4000k)

On est loin d'un éclairage à la bougie !
(et accessoirement de l'A7III )

EboO

Pour les utilisateurs Mac malchanceux concernant la mise à jour voici comment faire :
- lancer updatesettingtool et accepter les alertes, il se ferme de lui-même à la fin
- ensuite aller dans ressources et lancer systemsoftwareupdater
Et là ce sera bon :)
Wait and see

Dégun

Bonjour.
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et je n'ai pas trouvé de réponses alors je pose ça là.
Tu d'abord je précise que je suis un ex-canoniste qui vient fraichement de passer du côté Sony de la force, un de plus, sur l'a7III.
Est-il possible, en iso auto d'imposer une valeur max à ne pas dépasser? Et si oui comment faire?
Merci.

dechab

Citation de: Dégun le Octobre 17, 2018, 22:12:06
Bonjour.
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et je n'ai pas trouvé de réponses alors je pose ça là.
Tu d'abord je précise que je suis un ex-canoniste qui vient fraichement de passer du côté Sony de la force, un de plus, sur l'a7III.
Est-il possible, en iso auto d'imposer une valeur max à ne pas dépasser? Et si oui comment faire?
Merci.

menu 1 / page 9
/ ligne 3 > Iso : mettre iso Auto puis accéder au choix proposé par la flèche ">" ex : iso 100 - iso 3200
/ ligne 4 > ISO AUTO vit obturation mini : mettre le seuil choisi, ex 1/250s
Réponds au troll > troll seras

Dégun

Citation de: dechab le Octobre 17, 2018, 22:40:41
menu 1 / page 9
/ ligne 3 > Iso : mettre iso Auto puis accéder au choix proposé par la flèche ">" ex : iso 100 - iso 3200

Merci!!!!!!!!!!!!!
Au TOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
;) ;) ;)

hdgvonbingo

Citation de: Dégun le Octobre 18, 2018, 11:44:25
Merci!!!!!!!!!!!!!
Au TOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
;) ;) ;)

comme tu le sais sans doute, ces fonctions sont directement accessibles depuis la molette de commande ! pas besoin de rentrer dans le menu :
appui à droite : Iso Auto puis iso mini (que tu modifies en tournant la roue) puis iso maxi (même chose)
appui vers le bas : vitesse mini (que tu modifies de la même manière)
tout ça sans quitter l'œil du viseur  ;)

dechab

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 18, 2018, 13:55:08
comme tu le sais sans doute, ces fonctions sont directement accessibles depuis la molette de commande ! pas besoin de rentrer dans le menu :
appui à droite : Iso Auto puis iso mini (que tu modifies en tournant la roue) puis iso maxi (même chose)
appui vers le bas : vitesse mini (que tu modifies de la même manière)
tout ça sans quitter l'œil du viseur  ;)

non, (ou alors j'ai zappé ...) il faut aussi entrer la / ligne 4 du menu 1 / page 9 pour avoir la totalité des paramètres d'iso auto > ISO AUTO vit obturation mini : mettre le seuil choisi, ex 1/250s

Il s'agit du seuil de la vitesse d'obturation

hdgvonbingo

j'aurais dû préciser que je suis sur A7RIII
mais je maintiens !
par défaut, la molette de commande est réglée comme ça:
- clic à 3h (c'est d'ailleurs marqué "iso") mettre "sur iso auto" reclic à 3h "iso auto minimum" reclic à 3h "iso auto maximum"  ;)
- clic à 6h "ISO AUTO vitesse obj minimum"

je précise que menu 2 - page 8 - touche perso - Molette commande :   "Non réglé", et c'est comme ça que ça fonctionne !

Ce n'est pas la même chose sur l'A7III ?

dechab

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 19, 2018, 08:34:53
mais je maintiens !
- clic à 3h (c'est d'ailleurs marqué "iso") mettre "sur iso auto" reclic à 3h "iso auto minimum" reclic à 3h "iso auto maximum"  ;)

je précise que menu 2 - page 8 - touche perso - Molette commande :   "Non réglé", et c'est comme ça que ça fonctionne !

Ce n'est pas une question de boitier, tous les boitiers "évolués" de toutes les marques fonctionnent pareil :
Point 1/ une plage de variation iso mini / iso maxi réglable (ex 100-3200 iso)
Point 2/ un réglage de vitesse de pdv mini qui détermine
- à partir de quel seuil (ex 1/250s) on entre dans cette plage de variation (ex 100-3200 iso)
- et que se passe-t-il si on arrive au bout de cette plage (ex 3200 iso)
(ce Point 2/ n'est réglable que sur les boitiers Sony A7 génération III + l'A9)

Concrètement :

cas 1
> beaucoup de lumière, iso 100 vit 1/4000s (on entre pas dans la plage de variation iso mini / iso maxi (ex 100-3200 iso), car on reste à 100 iso)
cas 2 >
lumière moyenne, iso 100 vit 1/300s (idem, on entre pas dans la plage de variation iso mini / iso maxi (ex 100-3200 iso), car on reste à 100 iso)
cas 3 >
lumière faible, si je restais à iso 100, je serais obligé d'aller au 1/60s, MAIS j'ai programmé une plage de variation iso mini / iso maxi réglable de 100-3200 iso avec un réglage de vitesse de pdv mini de 1/250s
DONC au lieu de descendre au 1/60s, le boitier se bloque au seuil vitesse de pdv mini choisi (ex : 1/250s) > seuil à partir duquel entre dans la plage de variation iso, et les iso vont donc monter, par ex à 800 iso, jusqu'au maximum choisi, ex > 3200 iso
cas 4
> lumière très faible le boitier constate qu'au 1/250s (seuil vitesse de pdv mini choisi) et aux iso maxi de la plage (choix de 3200) la lumière ne suffit toujours pas, donc le boitier reste à 3200 iso (il ne monte pas à 6400 iso par ex car 3200 est le maxi choisi) alors ... > il passe outre le seuil de 1/250s et va par ex au 1/30s à 3200 iso...

Et donc je me cite
menu 1 / page 9

la ligne 4 permet de régler la vitesse de pdv mini (si tu ne le fais pas, le boitier se mettra à une valeur de vit obturation mini par défaut)

C'est du basique des techniques de pdv, et celui qui veut utiliser son boitier dans les meilleurs conditions se doit de connaître ces choses là...  :)

hdgvonbingo

je ne comprends pas pourquoi tu écris tout ça !
c'est comme ça que j'utilise mon boitier, bien évidemment  ::)

la seule chose, c'est que je pilote tout ça depuis la molette de commande, c'est tout !

esperado

j'aurais dû préciser que je suis sur A7RIIICe n'est pas la même chose sur l'A7III ?
Voila une des raisons pour lesquelles Sony a tord de ne pas faire de mises à jour des anciens modèles de la même gamme, pour en harmoniser au moins l'ergonomie quand ils sortent un nouveau modèle.
C'est très déstabilisant quand un photographe utilise deux boîtiers en même temps, de modèles ou de génération différents, de se retrouver avec deux boîtiers aux looks semblables , au touches de fonction placées aux mêmes endroits, et aux fonctions différentes.

Mikado

mais je maintiens !

C'est comme ça aussi sur A7RII sauf clic à 6h pour lequel il faut attribuer la fonction en touche perso,

dechab

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 19, 2018, 16:22:57
je ne comprends pas pourquoi tu écris tout ça !
c'est comme ça que j'utilise mon boitier, bien évidemment  ::)

la seule chose, c'est que je pilote tout ça depuis la molette de commande, c'est tout !

mais comment règles-tu la ISO AUTO vit obturation mini, ex 1/250s, ou 1/500s... par la molette ... par défaut ce serait réglé... ?
perso j'y ai assigné un bouton perso, (en plus du bouton iso) mais je n'y ai pas accès par ce bouton iso, qui me règle uniquement les iso, dont iso auto : iso mini et iso maxi, là on est d'accord... MAIS pas la vit obturation mini ?
et d'ailleurs tu ne fais pas allusion à cette vit obturation mini, donc j'imagine que tu ne t'en sers pas ?

en gros j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, mais peu importe... chacun fait comme il veut... pas de soucis...  ;D

dechab

Citation de: Mikado le Octobre 19, 2018, 18:16:10
C'est comme ça aussi sur A7RII sauf clic à 6h pour lequel il faut attribuer la fonction en touche perso,

de mémoire ? , sur l'A7rII (que je n'ai plus) on ne peut pas régler la ISO AUTO vit obturation mini (exprimée en temps de déclenchement : ex 1/250s) / je ne parle pas de la plage iso... exprimée en iso (ex 100-3200)
(ni sur l'A7II, et là j'en ai un... et donc là j'en suis sûr  :) )

Mikado

Citation de: dechab le Octobre 19, 2018, 20:31:47
de mémoire ? , sur l'A7rII (que je n'ai plus) on ne peut pas régler la ISO AUTO vit obturation mini (exprimée en temps de déclenchement : ex 1/250s) / je ne parle pas de la plage iso... exprimée en iso (ex 100-3200)
(ni sur l'A7II, et là j'en ai un... et donc là j'en suis sûr  :) )

Sur A7RII oui c'est possible, il y a les réglages Fast Slow, Slower etc.... Puis en dessous le réglage des vitesses mini exprimé en temps de déclenchement en tournant  la roue de 1/8000 à 30s

dechab

Citation de: Mikado le Octobre 19, 2018, 21:41:40
Sur A7RII oui c'est possible, il y a les réglages Fast Slow, Slower etc.... Puis en dessous le réglage des vitesses mini exprimé en temps de déclenchement en tournant  la roue de 1/8000 à 30s

Bah, alors l'A7II (touts màj faites) est le vilain petit canard de la bande...  :)

Mikado

Citation de: dechab le Octobre 19, 2018, 21:46:05
Bah, alors l'A7II (touts màj faites) est le vilain petit canard de la bande...  :)

SONY avait annoncé cette évolution lors de la sortie de lA7RII, c'était le premier boîtier qui avait ce réglage...