Mon attendu D850 vient d'arriver en boutique ce soir...

Démarré par hyago, Mars 28, 2018, 20:02:22

« précédent - suivant »

suliaçais

pour certains.....peut-être.....pour moi, non !

AlainNx

Citation de: egtegt² le Avril 05, 2018, 11:57:17
En même temps, est-ce que le surplus de pixels est vraiment utile ?  ;)

Calcule-nous la taille des tirages que tu prétendras faire, avec 45 Mpix, à 300 ppp ?

Encore un marronnier qui n'a pas fini de pousser  ::) ::) ::)

egtegt²

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2018, 12:27:04
Calcule-nous la taille des tirages que tu prétendras faire, avec 45 Mpix, à 300 ppp ?

Encore un marronnier qui n'a pas fini de pousser  ::) ::) ::)

Ben 27x18", soit  68x45 cm si je ne me trompe pas. Et encore, à cette taille on se contente souvent de 200 ppp, ce qui donnerait environ 100x60 cm

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais fait ce genre d'agrandissement sur du numérique. Je l'ai fait il y a longtemps en argentique avec du 50x75 cm à partir de 24x36 et je n'avais pas été choqué par la taille du grain, alors qu'à priori j'étais largement inférieur à 300 ppp (de mémoire, il me semble qu'on dépasse difficilement un équivalent 12 mpix en 24x36 argentique)

hyago

Citation de: egtegt² le Avril 05, 2018, 15:02:11
Ben 27x18", soit  68x45 cm si je ne me trompe pas. Et encore, à cette taille on se contente souvent de 200 ppp, ce qui donnerait environ 100x60 cm

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais fait ce genre d'agrandissement sur du numérique. Je l'ai fait il y a longtemps en argentique avec du 50x75 cm à partir de 24x36 et je n'avais pas été choqué par la taille du grain, alors qu'à priori j'étais largement inférieur à 300 ppp (de mémoire, il me semble qu'on dépasse difficilement un équivalent 12 mpix en 24x36 argentique)

Bonsoir les amis, je viens de rentrer de passer toute la journée à mon cours de voile adaptée aux handicapés... Pas de Nikon en mer... déjà bousillé un X-100F qui a pris de l'eau et qui est au SAV Fuji...  ???

Je remercie tous les commentaires antérieurs. ;)

Sur ce que tu viens de dire, j'ai a la maison des agrandissements 1m x 1,50m avec les 12Mpx du D700 et aussi du X100 (le premier modèle Fuji à 12Mpx aussi), et ma foi, j'ai même fait quelques expos, et jamais personne ne s'est plaint de la définition des tirages.. Ayant des optiques DX j'ai pris à sa sortie un D500 pour remplacer mon D7000 en reportage portraits au 50mm et 85mm, et j'ai patiemment attendu le FX équivalent (bien sur: D850) car l'ergonomie est la même, les fonctionnalités sont les mêmes, le moteur AF aussi, les batteries, les cartes XQD + SDHC, et un large etc... mais je me contrefiche de la très haute définition... J'avais déjà dit plus haut que si le D850 avait eu 24Mpx je l'aurais pris pareil... Tout ce que je voulais était avoir les deux formats chez Nikon ayant la même technologie...  ;) Perso, la très haute déf ne me sert pas à grand chose, sauf a remplir disques et cartes bien plus vite qu'avant et à freiner le post-traitement... mais ce n'est que mon point de vue très personnel.  ;)
Un médiocre amateur.

parkmar

Hyago!
Aurons nous droit à des photos de cette semaine sainte?
Merci.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 05, 2018, 20:06:23
Perso, la très haute déf ne me sert pas à grand chose, sauf a remplir disques et cartes bien plus vite qu'avant et à freiner le post-traitement... mais ce n'est que mon point de vue très personnel.  ;)

Si la "très haute def" freine ton P/T, c'est que tu as un souci côté matériel et/ou logiciel...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2018, 20:51:20
Si la "très haute def" freine ton P/T, c'est que tu as un souci côté matériel et/ou logiciel...

Quel que soit le matériel, la définition freine le P/T. Ensuite il faut se mettre d'accord sur le terme freiner. J'ai un PC tout neuf, avec Core I7, 16 Go de RAM et Disque SSD, et pourtant les photos du D750 sont un peu plus longues à traiter que celles du D90. Donc c'est freiné :) Même si ça reste plus qu'acceptable.

bitere

Citation de: parkmar le Avril 05, 2018, 20:31:38
Hyago!
Aurons nous droit à des photos de cette semaine sainte?
Merci.
Nous avons déjà vu de belles choses plus haut  ;)

parkmar

restoc

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 00:02:39
Quel que soit le matériel, la définition freine le P/T. Ensuite il faut se mettre d'accord sur le terme freiner. J'ai un PC tout neuf, avec Core I7, 16 Go de RAM et Disque SSD, et pourtant les photos du D750 sont un peu plus longues à traiter que celles du D90. Donc c'est freiné :) Même si ça reste plus qu'acceptable.

Tiens regardes çà tu verras ce qui se passe avec un D850 ;D ;D

...NIkon a pensé que c'était bien de donner -discrètement -une astuce au moins pour ne pas mourrir derrière un Core I7 juste pour une simple conversion raw vers jpeg.

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d850_tips/useful/nef_processing/

Hyago a bien commencé à mesurer, lui,  la réalité de de la pleine def du 850 sur des reportages conséquents,  son informatique n'est pas en cause. Mais il lui faudra peut être aussi la changer.

Verso92

guidse14

Citation de: restoc le Avril 06, 2018, 07:24:44
Tiens regardes çà tu verras ce qui se passe avec un D850 ;D ;D

...NIkon a pensé que c'était bien de donner -discrètement -une astuce au moins pour ne pas mourrir derrière un Core I7 juste pour une simple conversion raw vers jpeg.

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d850_tips/useful/nef_processing/

Hyago a bien commencé à mesurer, lui,  la réalité de de la pleine def du 850 sur des reportages conséquents,  son informatique n'est pas en cause. Mais il lui faudra peut être aussi la changer.

C'est ça le goulot d'étranglement : batch processing performed using Capture NX-D version 1.4.6

C'est plutôt cocasse de voir Nikon venter les mérites de son expeed au profit d'un core i7, quand on connait la lenteur extrême de leurs logiciels.

Pas plus tard qu'hier, j'ai converti un peu plus de 200 raw avec mon modeste core i5 2500k (pas overclocké) de 2011 et ses 8 Go de ram. Je n'ai pas chronométré mais ça a duré 5 minutes, à vue de nez...

Verso92

Citation de: guidse14 le Avril 06, 2018, 08:29:06
C'est ça le goulot d'étranglement : batch processing performed using Capture NX-D version 1.4.6

C'est plutôt cocasse de voir Nikon venter les mérites de son expeed au profit d'un core i7, quand on connait la lenteur extrême de leurs logiciels.

Pas plus tard qu'hier, j'ai converti un peu plus de 200 raw avec mon modeste core i5 2500k (pas overclocké) de 2011 et ses 8 Go de ram. Je n'ai pas chronométré mais ça a duré 5 minutes, à vue de nez...

Rien d'exceptionnel, n'est-ce pas ?

egtegt²

Accessoirement le modèle de processeur qu'ils utilisent est un core I7 pour laptop avec seulement 2 cœurs. Ma remarque sur le freinage des images plus grosses était une boutade car avec mon I7 4 coeurs et DXO, il n'y a guère que si j'active PRIME que j'atteins des temps de traitement aussi longs que ceux donné par Nikon.

Et puis le temps d'export on s'en fout un peu, ça se fait après avoir travaillé, en arrière plan. Pour ce qui me concerne, il est rare que j'aille regarder les photos exportées juste après les avoir exportées.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 09:14:08
Et puis le temps d'export on s'en fout un peu.
Pour ma part, avant de lancer NikonTransfer, j'ouvre firfox et je me connecte à Chassimages.
J'appuie sur le bouton "démarrer le transfert" et je bascule sur la lecture du forum.
Le transfert est totalement achevé avant que j'ai eu le temps de lire tous les messages nouveaux des discussions que je suis.

guidse14

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2018, 08:42:02
Rien d'exceptionnel, n'est-ce pas ?

Disons qu'avec un core i9, ça me prendra 2 minutes, 3 à tout casser ;)

Ergodea

bah moi j'ai encore le vieux, très vieux i7 (le tout premier) avec 8mo et je n'ai aucun ralentissement avec le d8xx, tout est fluide et le transfert raisonnable...Avec le d850 là j'ai ressenti que ma machine s'essoufflait un peu...(genre perte d'1s en plus/photo, donc gérable mais pourrait m'agacer à l'usage)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 06, 2018, 09:58:33
bah moi j'ai encore le vieux, très vieux i7 (le tout premier) avec 8mo et je n'ai aucun ralentissement avec le d8xx, tout est fluide et le transfert raisonnable...Avec le d850 là j'ai ressenti que ma machine s'essoufflait un peu...(genre perte d'1s en plus/photo, donc gérable mais pourrait m'agacer à l'usage)
Il m'est arrivé pour un même sujet d'ouvrir des fichiers RAW de D3 (12MP), de  D610 (24MP) et de D850 (47MP).
Je perçois très bien la différence de traitement sous Adobe Camera RAW, aussi bien à l'ouverture que lorsque j'applique certaines opérations.
Ensuite, sous Photoshop à partir des fichiers bitmap en 16 bits, la différence de traitement sur certaines opérations est là encore tout à fait perceptible, et c'est bien logique.
Je ne trouve pas le traitement des fichiers RAW du D850 pénalisant, mais il est de toute évidence un peu plus long que sur des fichiers de 12 ou 24 MP.

guidse14

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 09:14:08
Accessoirement le modèle de processeur qu'ils utilisent est un core I7 pour laptop avec seulement 2 cœurs. Ma remarque sur le freinage des images plus grosses était une boutade car avec mon I7 4 coeurs et DXO, il n'y a guère que si j'active PRIME que j'atteins des temps de traitement aussi longs que ceux donné par Nikon.

Encore faut-il que le code soit optimisé afin d'exploiter le mutli thread comme il se doit . Et penser à libérer les ressources mémoire...

DxO est sacrément lent tout de même, même sans prime.

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 09:14:08Et puis le temps d'export on s'en fout un peu, ça se fait après avoir travaillé, en arrière plan. Pour ce qui me concerne, il est rare que j'aille regarder les photos exportées juste après les avoir exportées.

Le temps d'export et le temps de traitement des raw sont sont souvent liés. Je n'ai pas de recul concernant CNX-D, mais ViewNX-i, c'est d'une lenteur...

suliaçais

Citation de: hyago le Avril 05, 2018, 20:06:23
Bonsoir les amis, je viens de rentrer de passer toute la journée à mon cours de voile adaptée aux handicapés... Pas de Nikon en mer... déjà bousillé un X-100F qui a pris de l'eau et qui est au SAV Fuji...  ???

Je remercie tous les commentaires antérieurs. ;)

Sur ce que tu viens de dire, j'ai a la maison des agrandissements 1m x 1,50m avec les 12Mpx du D700 et aussi du X100 (le premier modèle Fuji à 12Mpx aussi), et ma foi, j'ai même fait quelques expos, et jamais personne ne s'est plaint de la définition des tirages.. Ayant des optiques DX j'ai pris à sa sortie un D500 pour remplacer mon D7000 en reportage portraits au 50mm et 85mm, et j'ai patiemment attendu le FX équivalent (bien sur: D850) car l'ergonomie est la même, les fonctionnalités sont les mêmes, le moteur AF aussi, les batteries, les cartes XQD + SDHC, et un large etc... mais je me contrefiche de la très haute définition... J'avais déjà dit plus haut que si le D850 avait eu 24Mpx je l'aurais pris pareil... Tout ce que je voulais était avoir les deux formats chez Nikon ayant la même technologie...  ;) Perso, la très haute déf ne me sert pas à grand chose, sauf a remplir disques et cartes bien plus vite qu'avant et à freiner le post-traitement... mais ce n'est que mon point de vue très personnel.  ;)
c'est également mon avis..... :)

Bernard2

Citation de: guidse14 le Avril 06, 2018, 10:14:46
Encore faut-il que le code soit optimisé afin d'exploiter le mutli thread comme il se doit . Et penser à libérer les ressources mémoire...

Je ne trouve pas.
Les corrections s'appliquent en temps réel sans retard et les exports sont, pour moi, normales: images D810, donc 36 Mpix,en TIFF 4 secondes et JPEG 7 secondes. EDIT: avec Prime 50 secondes (30s pour les images du D500)

egtegt²

Citation de: guidse14 le Avril 06, 2018, 10:14:46

Le temps d'export et le temps de traitement des raw sont sont souvent liés. Je n'ai pas de recul concernant CNX-D, mais ViewNX-i, c'est d'une lenteur...

Je ne connais que DXO et un petit peu la suite Nikon View-NX-i et CNX-D. DXO ne m'a jamais semblé si lent que ça, sauf parfois lors du traitement en temps réel (mais on parle de 1 ou 2 secondes, pas plus) et effectivement avec PRIME. Quels sont les différences de temps de traitement avec les concurrents ?

guidse14

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 13:46:50
Je ne connais que DXO et un petit peu la suite Nikon View-NX-i et CNX-D. DXO ne m'a jamais semblé si lent que ça, sauf parfois lors du traitement en temps réel (mais on parle de 1 ou 2 secondes, pas plus) et effectivement avec PRIME. Quels sont les différences de temps de traitement avec les concurrents ?

Dans mes souvenirs, DxO est bien plus rapide à l'export que les logiciels Nikon. En même temps, y'a pas de mal.

Je ne suis spas en mesure de montrer la différence avec les concurrents, ne possédant pas DxO, mais à chaque fois que j'ai testé, c'était plus lent que Lr ou C1.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 06, 2018, 13:46:50

Les logiciels DxO (même sans activer "Prime") sont quand même lents en export par rapport à Capture One (v8), par exemple...

Citation de: guidse14 le Avril 06, 2018, 16:55:40
Dans mes souvenirs, DxO est bien plus rapide à l'export que les logiciels Nikon. En même temps, y'a pas de mal.

Je n'ai pas remarqué...

(du moins, en ce qui concerne Capture NX-D)

hyago

Citation de: guidse14 le Avril 05, 2018, 09:21:06
AfterShotPro n'est pas à l'abandon ? En tout cas, j'ai cherché des news, y'a rien de neuf depuis près de 2 ans.

Non, non: pas du tout. J'ai la dernière version qui date de fin janvier 2018 et elle prend en charge les RAWs compressés sans perte du D500 (c'est logique, il date de près de 2 ans), mais aussi ceux du X-Pro2 et du X100F (aussi compressés sans perte) en très bonne qualité... Il prendra bientôt en charge ceux du D850...  ;)
Un médiocre amateur.