AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Sherpa77 le Novembre 15, 2018, 20:40:46
En principe...en realitée oui car situations frequemment vecues et ce probleme est tellement recurrent que je fini toujours par retirer mon multi
car le taux d'images floues augmente avec celui ci.

Oui mais en fait je pense que ça ne vient pas de cette diminution d'ouverture.

Sherpa77

Citation de: Alain Clément le Novembre 15, 2018, 20:37:34
En theorie oui....mais en pratique..???
Seule une prise en main serieuse pourra trancher... ;)
Exact...c'est la seule demarche viable :)

Sherpa77

Citation de: seba le Novembre 15, 2018, 20:43:43
Oui mais en fait je pense que ça ne vient pas de cette diminution d'ouverture.
Ah oui...alors comment se fait il que que les af patinent lorsqu'ils sont obligés de travailler avec des ouvertures maxi de f8 (dito les fabricants d'optique)

Sherpa77

#628
Citation de: AlainNx le Novembre 15, 2018, 20:42:05
Tu nous dira la semaine prochaine si la prise en main de CI est "sérieuse" , ou pas ?
Elle sera surement serieuse mais certainement pas suffisante pour Alain et il aura raison.
Ces derniers posts traitent de cas extremes qui mettent a mal les af les plus performant (ceux qui shootent des volatiles en vol eratique et pas toujours en conditions favorables savent de quoi je parle).Je repete cela ne passe pas par des resultats de tests mais par un vécu et un ressenti personnel par rapport a son materiel actuel.

Alfie

J'ai enfin récupéré mon 500 PF après un mois au SAV Nikon, il me reste plus qu'à refaire des essais.
Curieusement une pièce a été changée mais je ne vois pas à quoi cela correspond : "Clamp knob unit", ce qui signifie pour moi poignée de serrage ???
Je ne vois pas en quoi la poignée pouvait influencer la m.a.p  ???
Alain

Sherpa77

En fait cette technologie PF telle qu'elle est utilisée aujourd'hui ne me satisfait pas malgré le gain de poids (et d'argent) elle n'apporte rien
qui puisse repousser les limites de cette fameuse equation vitesse/lumiere bete noire de tout ingenieur opticien.Pire c'est meme un recul car elle nous ramene
tres loin en arriere avec des longues focales qui ouvraient a 5,6 (qui a dit AI ?) et qui perturbe l'inconscient de tout photographe (voir les posts!)
Personnellement ce que j'attends de ces nouvelles technologie c'est une vraie avancée dans les defits photographiques et non pas seulement un soulagement pour mon dos.
I have a dream... un 500 PF f2,8 a 3,5kgs (ref au futur 600 f4 Canon a 3kgs!) Reve ou realitée?

Sherpa77

Citation de: Alfie le Novembre 15, 2018, 22:44:14
J'ai enfin récupéré mon 500 PF après un mois au SAV Nikon, il me reste plus qu'à refaire des essais.
Curieusement une pièce a été changée mais je ne vois pas à quoi cela correspond : "Clamp knob unit", ce qui signifie pour moi poignée de serrage ???
Je ne vois pas en quoi la poignée pouvait influencer la m.a.p  ???
Elle etait trop serrée et ralentissait l'af (on en sors pas de ces problemes d'af ::)

Alain Clément

Citation de: Alfie le Novembre 15, 2018, 22:44:14
J'ai enfin récupéré mon 500 PF après un mois au SAV Nikon, il me reste plus qu'à refaire des essais.
Curieusement une pièce a été changée mais je ne vois pas à quoi cela correspond : "Clamp knob unit", ce qui signifie pour moi poignée de serrage ???
Je ne vois pas en quoi la poignée pouvait influencer la m.a.p  ???

C'est pas la poignée mais le bouton ou vis de serrage du collier......mais tu avais relevé quel probleme pour deja l'envoyer en SAV...???

Alfie

#633
Citation de: Alain Clément le Novembre 16, 2018, 06:06:29
C'est pas la poignée mais le bouton ou vis de serrage du collier......mais tu avais relevé quel probleme pour deja l'envoyer en SAV...???

Toutes les photos étaient légèrement floues.

Mais si je te suis il ne faut pas bloquer la vis de serrage du collier sinon la m.a.p s'en ressent, ce serait un énorme défaut de conception !!!
Alain

rascal

Citation de: Sherpa77 le Novembre 15, 2018, 20:51:46
Ah oui...alors comment se fait il que que les af patinent lorsqu'ils sont obligés de travailler avec des ouvertures maxi de f8 (dito les fabricants d'optique)

c'est expliqué là :

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

le truc c'est que maintenant il existe des collimateurs "spéciaux fonctionnant à f4 et d'autres à f2.8. ceux ci deviennent inopérant à f5.6 (et "plus personne" ne travaille à f8)

avec les boitiers équipés de tels collimateurs, on doit effectivement voir une différence d'AF, surtout si on travaille avec les collimateurs décentrés (les spéciaux f2.8 et f4 sont au centre)

seba

Citation de: rascal le Novembre 16, 2018, 09:19:33
le truc c'est que maintenant il existe des collimateurs "spéciaux fonctionnant à f4 et d'autres à f2.8. ceux ci deviennent inopérant à f5.6 (et "plus personne" ne travaille à f8)

avec les boitiers équipés de tels collimateurs, on doit effectivement voir une différence d'AF, surtout si on travaille avec les collimateurs décentrés (les spéciaux f2.8 et f4 sont au centre)

A ma connaissance, chez Nikon, tous les collimateurs sont prévus pour fonctionner correctement jusqu'à f/5,6 (et jusqu'à f/8 pour certains d'entre eux).

rascal

Citation de: seba le Novembre 16, 2018, 10:05:53
A ma connaissance, chez Nikon, tous les collimateurs sont prévus pour fonctionner correctement jusqu'à f/5,6 (et jusqu'à f/8 pour certains d'entre eux).

mais pas tous à f4 ou f2.8 c'est avec ceux ci qu'on voit de meilleurs perfs quand les objos sont plus lumineux (et qu'à priori on ne gagne rien quand on est encore plus lumineux genre f1.4 ou moins).

seba

Citation de: rascal le Novembre 16, 2018, 10:59:49
mais pas tous à f4 ou f2.8 c'est avec ceux ci qu'on voit de meilleurs perfs quand les objos sont plus lumineux (et qu'à priori on ne gagne rien quand on est encore plus lumineux genre f1.4 ou moins).

Canon en a, mais Nikon je pense que non.

Sherpa77

Citation de: Alfie le Novembre 16, 2018, 09:02:23
Toutes les photos étaient légèrement floues.

Mais si je te suis il ne faut pas bloquer la vis de serrage du collier sinon la m.a.p s'en ressent, ce serait un énorme défaut de conception !!!
Oui...donc dessere la vis de serrage de ton collier de pied et le flux electrique passera mieux... ::)

Alfie

Citation de: Sherpa77 le Novembre 16, 2018, 11:35:34
Oui...donc dessere la vis de serrage de ton collier de pied et le flux electrique passera mieux... ::)

Je n'ai jamais bloqué cette vis comme tu sembles l'insinuer !

Je maintiens que ce système est mal conçu  >:(
Alain

Sherpa77

Alfie... tu m'epates! tu m'epates! Relie mes deux derniers posts te concernant et prends les au second degré ;)

suliaçais

Un copain animalier a pu le tester a 9Montier sur D850. sur des oiseaux en v9l........98% de reussite....c'est loin d'etre un debutant....

Alain Clément

Citation de: Alfie le Novembre 16, 2018, 12:24:33
Je n'ai jamais bloqué cette vis comme tu sembles l'insinuer !

Je maintiens que ce système est mal conçu  >:(
Alfie si je comprends bien , tu avais des photos legerement floues en utilisation sur trepied ou monopode....et donc le SAV a juste changé la vis de serrage ???

Alain Clément

Citation de: AlainNx le Novembre 15, 2018, 20:42:05
Tu nous dira la semaine prochaine si la prise en main de CI est "sérieuse" , ou pas ?

tous les retours d'utilisateurs m'interessent , CI inclus , mais au final c'est mon essai personnel qui déterminera si oui ou non ce 500PF me convient !

Alfie

Citation de: Alain Clément le Novembre 16, 2018, 17:46:51
Alfie si je comprends bien , tu avais des photos legerement floues en utilisation sur trepied ou monopode....et donc le SAV a juste changé la vis de serrage ???

Disons que les photos présentaient un flou léger et général, il ne semblait pas y avoir de back ou front focus mais tout était flou ou "mou".

Sur le bordereau du SAV ne figure (en dehors d'une vérif des réglages et des différents boutons) que : "Clamp Knob Unit FW2" avec le chiffre 1 comme pièce changée.  ???

Je ne comprends pas du tout.

J'ai fait un essai en photographiant un calendrier à 10m (sur trépied), les petits caractères sont parfaitement nets, mais je préfère un test de terrain !
Alain

Alain Clément

tu etais a mains levées ou sur trépied ?

Benikon

Le plaisir avant tout.

Alfie

Citation de: Alain Clément le Novembre 16, 2018, 19:47:33
tu etais a mains levées ou sur trépied ?

Sur trépied ou à mains levées pas de différence : floues !
Alain

Alain Clément

Citation de: Alfie le Novembre 16, 2018, 22:27:01
Sur trépied ou à mains levées pas de différence : floues !
ha ouai quand meme ....et ton boitier quels parametres de prise de vue ?

mb25

Citation de: suliaçais le Novembre 16, 2018, 17:29:00
Un copain animalier a pu le tester a 9Montier sur D850. sur des oiseaux en v9l........98% de reussite....c'est loin d'etre un debutant....

J adore ce type de conclusion.
En vol  avec les gelinottes j'ai eu 0% de reussite et  avec les cygnes 99%.
Pour les guêpiers je suis à  25%.

Ne le prends pas mal mais oiseau en vol  ça ne veut rien dire.
mb