AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: michan le Avril 16, 2019, 16:36:29
500 mm c'est souvent court sur les petits piafs qui sont difficiles à approcher :

Le 800 ne ferait qu'un peu plus que doubler la surface de l'oiseau dans le cadre.

michan

Citation de: barberaz le Avril 16, 2019, 16:54:54
Le 800 ne ferait qu'un peu plus que doubler la surface de l'oiseau dans le cadre.
J'aurai plutôt pensé "un peu moins que doubler" qu'un peu plus pour le 800mm par rapport au 500, est-ce que le me trompe ?

Avec le TC 1.4EIII, cela donne du "700mm"

January

Bonsoir,

C'est pas net...

Voilà ce que j'obtiens avec le Coolpix P1000

[at] +

Bernard2

#1578
Citation de: michan le Avril 17, 2019, 14:08:46
J'aurai plutôt pensé "un peu moins que doubler" qu'un peu plus pour le 800mm par rapport au 500, est-ce que le me trompe ?

Avec le TC 1.4EIII, cela donne du "700mm"

LaMaP est peut être un peu en avant et ça manque un peu d'accentuation (j'en ai mis beaucoup pour montrer la zone de map)

barberaz

Citation de: michan le Avril 17, 2019, 14:08:46
J'aurai plutôt pensé "un peu moins que doubler" qu'un peu plus pour le 800mm par rapport au 500, est-ce que le me trompe ?

Avec le TC 1.4EIII, cela donne du "700mm"

Oui tu te trompes, tu confonds doubler la focale et doubler la surface.

Dalton 54

Pas encore vu une seule photo postée sur ce fil qui me donne envie d'acheter cet objectif  :-\  ( et je ne parle même pas du prix avec son par soleil en plastoc )

bitere

#1581
J'ai essayé de séparer la publication de photos prises avec cet objectif, du fil initial plutôt consacré a de la "discussion".
A priori, ça ne fonctionne pas.

Si un modo passe par là pour fusionner les deux fils  :)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293650.0.html

J'ai essayé de mettre une photo avec Prodibi et impossible. Je la poste en "normal"

bitere

Et une seconde.

M13


bitere


rol007

Attention à l'usage de filtre !
https://www.youtube.com/watch?v=lhCaeC0ZV7M

Cela dit, j'ai l'impression que cela concerne tous les télés d'une manière générale et pas seulement ce 500

Vus sur le fil du 500 f/5.6 ici : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1549025/111

michan

Citation de: rol007 le Avril 22, 2019, 22:21:02
Attention à l'usage de filtre !
https://www.youtube.com/watch?v=lhCaeC0ZV7M

Cela dit, j'ai l'impression que cela concerne tous les télés d'une manière générale et pas seulement ce 500

Vus sur le fil du 500 f/5.6 ici : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1549025/111

J'ai effectivement un filtre neutre (B&W F-PRO) monté dessus.

Je vais le retirer et voir ce que cela donne.

Sebmansoros

Il y a bien longtemps que je ne mets plus de filtre sur mes objectifs. Mettre quelques milliers d'€ dans un objectif pour ses qualités et ajouter un bout de verre supplémentaire de quelques € n'est pas très logique. Non ? ;)

MFloyd

Ce matin, en passant devant mon marchand NPS Nikon, qu'est-ce que je vois ? Un 500mm f/5.6 PF dans le rayon occasion !! Il était tôt, magasin encore fermé; je laisse un message pour le réserver; je vais à ma réunion; au retour, on me montre la bête dans un état strictement neuf; l'ancien propriétaire a échangé tout son matériel pour du Olympus (plus léger et plus discret); et me voilà heureux propriétaire d'un 500mm à un prix défiant toute concurrence.

Premiers essais faits; super piqué et pas besoin de MR avec un des D5; les autres restent à faire.
(cliquez ev. sur l'image)

michan

Citation de: Sebmansoros le Avril 25, 2019, 13:18:00
Il y a bien longtemps que je ne mets plus de filtre sur mes objectifs. Mettre quelques milliers d'€ dans un objectif pour ses qualités et ajouter un bout de verre supplémentaire de quelques € n'est pas très logique. Non ? ;)
Tu sais un des axes logiques, c'est de protéger son matériel, un lenscoat, un sac à dos photo bien rembourré, un filtre,   ;D ...
J'ai déjà loupé des photos parce que l'APN était dans le sac et pas dans mes pognes  ;) mais je ne renonce pas à la protection du sac  :angel:
Pour le bout de verre, il semble qu'il faudra bien y venir tout en redoublant de précautions  >:D
Au fait sans le filtre faut il refaire les MR ?  dans le doute oui !

MFloyd

Depuis le numérique, je n'utilise plus de filtres, même dans des circonstances un peu plus critiques, comme des photos de régates à partir d'un bateau, par temps agité. Ce qui n'empêche que je prends grand soin de mon matériel, mais pas au détriment de la qualité.

Le super-télés (très chers) sont pourvus d'une lentille frontale / ménisque qui ne coûtent pas une fortune à remplacer.
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: michan le Avril 25, 2019, 14:54:48
Tu sais un des axes logiques, c'est de protéger son matériel, un lenscoat, un sac à dos photo bien rembourré, un filtre,   ;D ...
J'ai déjà loupé des photos parce que l'APN était dans le sac et pas dans mes pognes  ;) mais je ne renonce pas à la protection du sac  :angel:
Pour le bout de verre, il semble qu'il faudra bien y venir tout en redoublant de précautions  >:D
Au fait sans le filtre faut il refaire les MR ?  dans le doute oui !

Jamais mis de filtre non plus mais j'ai toujours le pare-soleil bien plus utile de jour comme de nuit.

MFloyd

Citation de: barberaz le Avril 25, 2019, 15:32:18
Jamais mis de filtre non plus mais j'ai toujours le pare-soleil bien plus utile de jour comme de nuit.

Toujours le pare-soleil, sauf les très rares fois où j'utilise un flash cobra (ombre portée).
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

En effet certains télés ont un filtre de protection à l'avant, montage usine. Peu d'utilsateurs font la demande de le retirer.
Autre cas sur le 200-400, un filtre est monté devant qu'on peut retirer. Pas tous le savent y compris les "moi, jamais je ne mettrai un filtre!".

Il va de soi qu"un filtre mauvais n'est pas à monter, quant aux autres un test avec et sans permet de se faire son opinion!

Quant au choc, il n'y a pas de science exacte mais par onde de choc, le filtre s'il casse, évite parfois un sav pour l'optique. Comme un parasoleil, qui sert aussi de fusible.
Après comme tout à chacun, il y a des exceptions.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Les premiers essais avec le 500mm f/5.6:

[prodibi]{"id":"4yvv219dx5kx5l6","width":7959,"height":4477,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"500.0 mm f/5.6","iso":180,"aperture":"F 8.0","speed":"1/500s","account":"mfloyd"}[/prodibi]
Vue sur le Jura, pays de Gex, Le Crozat, au coucher du soleil de ce soir

Je ne remarque pas que les objectifs à lentille de Fresnel sont particulièrement sensibles au flare.

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

C'est à un petit 20km de distance.
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2019, 22:07:12
Les premiers essais avec le 500mm f/5.6:

Vue sur le Jura, pays de Gex, Le Crozat, au coucher du soleil de ce soir

Je ne remarque pas que les objectifs à lentille de Fresnel sont particulièrement sensibles au

As-tu remarqué le dédoublement de la crête et la perte de détails à gauche? Sur la droite en revanche c'est pas mal du tout vu la distance et montre le potentiel du 500, mais il faudrait voir le souci d'homogénéité.

MFloyd

Citation de: barberaz le Avril 27, 2019, 15:42:08
As-tu remarqué le dédoublement de la crête et la perte de détails à gauche? Sur la droite en revanche c'est pas mal du tout vu la distance et montre le potentiel du 500, mais il faudrait voir le souci d'homogénéité.

Exact, j'ai quelques autres photos prises dans les mêmes circonstances. Je vais voir et les publier. Photos prises avec un mono pied.
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

#1598
Citation de: barberaz le Avril 27, 2019, 15:42:08
As-tu remarqué le dédoublement de la crête et la perte de détails à gauche? Sur la droite en revanche c'est pas mal du tout vu la distance et montre le potentiel du 500, mais il faudrait voir le souci d'homogénéité.
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un dédoublement optique mais simplement de végétations ou d'arbres sans feuilles donc moins opaques que les sapins, sur la crête laissant passer la lumière du soleil en très fort contre-jour.
On voit bien l'effet de débordement du contre jour violent sur l'antenne

Bernard2

on voit aussi cette diffusion du c jour autour des détails fins et un peu flous de ce pylône