Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 14:24:09
Personnellement c'est surtout du DK-17M dont je suis fan, et la façon dont il dépasse du boitier qui m'est très confortable, peut être parce que mon œil directeur est le gauche.
J'ai des DK17M sur mes reflex à "petit viseur" comme le DF et le D500 mais je trouve que le D850 n'en a pas besoin car il a d'entrée une très grande image de visée...

spinup

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 15:29:35
Pour les anglicistes un article intéressant à apporter au débat (et sa contradiction en lien à la fin) :

https://petapixel.com/2016/04/04/sonys-full-frame-pro-mirrorless-fatal-mistake/

Et notamment un point intéressant et que je n'ai pas encore vu évoqué concernant la nécessité d'un grand diamètre de monture en cas de stabilisation boitier, pour ne pas altérer les coins de l'image.
Le fameux article qui explique que les 16-35 f/2.8 et 11-24 f/4 ne verront jamais le jour en monture FE.
;D ;D ;D

En resumé, l'article nous dit que Sony a créé une gamme de niche surcotée, commercialement sans avenir, et techniquement vouée à l'echec.

Et 2 ans et demi apres, Sony a tellement commis une erreur fatale, s'est tellement planté, la "bulle mirrorless" a tellement implosé, les problemes technologiques pour concevoir des optiques ont ete tellement insurmontables que le numero 2 du marché photo s'apprete a lancer une gamme mirrorless exactement de la meme manière que Sony en 2014.

yorys

Citation de: spinup le Août 20, 2018, 16:08:13
Le fameux article qui explique que les 16-35 f/2.8 et 11-24 f/4 ne verront jamais le jour en monture FE.
;D ;D ;D

En resumé, l'article nous dit que Sony a créé une gamme de niche surcotée, commercialement sans avenir, et techniquement vouée à l'echec.

Et 2 ans et demi apres, Sony a tellement commis une erreur fatale, s'est tellement planté, la "bulle mirrorless" a tellement implosé, les problemes technologiques pour concevoir des optiques ont ete tellement insurmontables que le numero 2 du marché photo s'apprete a lancer une gamme mirrorless exactement de la meme manière que Sony en 2014.

Aucune envie de rentrer dans un débat de fanboys qui ne passionne nullement, mais j'y trouve surtout cet élément très intéressant qui permet de comprendre la taille de la monture Z !

malice

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 15:29:35
Pour les anglicistes un article intéressant à apporter au débat (et sa contradiction en lien à la fin) :

https://petapixel.com/2016/04/04/sonys-full-frame-pro-mirrorless-fatal-mistake/

Et notamment un point intéressant et que je n'ai pas encore vu évoqué concernant la nécessité d'un grand diamètre de monture en cas de stabilisation boitier, pour ne pas altérer les coins de l'image.

La nécessité pour un ML?

yorys

Citation de: malice le Août 20, 2018, 16:41:08
La nécessité pour un ML?

Faut lire :

"TAKASHI UENO: First of all, our XF mount is not compatible with IBIS. You may be thinking that our mount size is similar to competitors' and why Fujifilm cannot do it. The answer is simple: for the sake of image quality. IBIS has both advantages and disadvantages. IBIS moves the sensor in the mount to stabilize the image. To secure the amount of light at any position, the diameter of mount must cover the wider image circle considering the margin of sensor movement. The diameter of our mount was designed for the image circle without IBIS. It means the amount of light at the corners is reduced when the sensor is shifted. We could correct it digitally, but we don't want to do it: we don't want to compromise our image quality.

TOMASH: Why didn't you design a mount in a size, which would allow implementing the IBIS?

TAKASHI UENO: To cover the larger image circle, not only mount size (and body size), but also lens size must be bigger."

Et si tu ne pige pas le british, Google traduction est ton ami (pas vraiment le temps de la faire là).

Bernard2

Citation de: spinup le Août 20, 2018, 16:08:13
;D ;D ;D

Nikon et Canon seront mieux armés avec leur monture plus grande pour s'adapter bien mieux au format 24-36 (voire +) à la stab capteur et aux UGA et très grandes ouvertures que Sony.
Canon a profité de son changement de monture (entre autres) pour distancer Nikon il y a 3 décennies. Nikon a joué la carte de la continuité ce qui lui a permis de seulement limiter les dégâts, mais pas d'inverser la tendance.
Sony est arrivé dans le reflex à un moment où les optiques Minolta étaient disponibles il était  donc logique pour eux de rester dans  leur monture.
Mais autant ceci n'avait que peu d'inconvénients pour Nikon  (objectifs à très grande ouverture), autant pour Sony s'ajoutent les contraintes du tirage court des mirrorless et la stabilisation des grands capteurs (actuels et à venir).
Nul doute que Sony pourra progresser mais la concurrence va maintenant exister et sera sans doute bien équipée pour voir venir et innover en boitiers et en optiques.

spinup

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 16:17:20
Aucune envie de rentrer dans un débat de fanboys qui ne passionne nullement, mais j'y trouve surtout cet élément très intéressant qui permet de comprendre la taille de la monture Z !
Le fait est que cet article s'est planté sur a peu près tout,  pas franchement un bon conseil de lecture en 2018. Et le pire c'est que l'auteur semble l'avoir écrit en toute bonne foi et sans parti pris.

Je suis tout aussi curieux que toi de voir l'apport de cette monture Z (notamment des objectifs inedits en reflex), mais j'attends encore qu'on me montre ou les predictions sur ces limitations liées au diamètre se concrétisent avec la monture FE.
Sachant que depuis 4 ans, on y a monté absolument tout ce qui etait imaginable (du 14mm f/1.8, du 11-24mm, du 400mm f/2.8, du 50mm f/1.2, du 105 f/4, du 24mm TSE, du 65mm macro MPE) et que les seuls problemes ont été observés avec les optiques leica M (systeme a tirage court avec un capteur optimisé pour les optiques M).

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 16:45:50
Faut lire :

"TAKASHI UENO: First of all, our XF mount is not compatible with IBIS."

Resultat: le X-H1 a un capteur stabilisé...

Tout comme Sigma qui disait dans une interview qu'il etait tres difficile de faire des optiques pour monture FE et qui ensuite sort sa gamme entiere de fixes en monture FE sans aucun changement de formule optique.

Les interview de représentants ne sont pas parole d'évangile! La plupart du temps ils improvisent des reponses de facon plus ou moins eclairée, il ne faut pas surestimer leur expertise.

rascal

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 16:45:50
Faut lire :

"TAKASHI UENO: First of all, our XF mount is not compatible with IBIS. You may be thinking that our mount size is similar to competitors' and why Fujifilm cannot do it. The answer is simple: for the sake of image quality. IBIS has both advantages and disadvantages. IBIS moves the sensor in the mount to stabilize the image. To secure the amount of light at any position, the diameter of mount must cover the wider image circle considering the margin of sensor movement. The diameter of our mount was designed for the image circle without IBIS. It means the amount of light at the corners is reduced when the sensor is shifted. We could correct it digitally, but we don't want to do it: we don't want to compromise our image quality.

TOMASH: Why didn't you design a mount in a size, which would allow implementing the IBIS?

TAKASHI UENO: To cover the larger image circle, not only mount size (and body size), but also lens size must be bigger."

Et si tu ne pige pas le british, Google traduction est ton ami (pas vraiment le temps de la faire là).

on parle bien de Fuji qui dit qu'il ne peut pas implémenter de stab capteur dans sa monture (Apsc), c'est ça ?

le même Fuji qui a sorti le X-H1 ? c'est ça ?

le X-H1 qui dispose d'une stab capteur c'est ça ?

vache, dur de se dire que maintenant fuji fait des compromis sur la qualité d'image dans les coins....

grilled par spinup...

rascal

Citation de: spinup le Août 20, 2018, 16:57:42

Je suis tout aussi curieux que toi de voir l'apport de cette monture Z (notamment des objectifs inedits en reflex), mais j'attends encore qu'on me montre ou les predictions sur ces limitations liées au diamètre se concrétisent avec la monture FE.
Sachant que depuis 4 ans, on y a monté absolument tout ce qui etait imaginable (du 14mm f/1.8, du 11-24mm, du 400mm f/2.8, du 50mm f/1.2, du 105 f/4, du 24mm TSE, du 65mm macro MPE) et que les seuls problemes ont été observés avec les optiques leica M (systeme a tirage court avec un capteur optimisé pour les optiques M).

hum.... certes, mais pas d'objos f1.2 ET AF (personnellement ce n'est pas un problème pour mon usage, mais peut bien traduire certaines limites : ce qui est impossible à f1.2 est peut être déjà plus compliqué à f1.4...., comme pour nikon en F).

gerarto

yorys

Citation de: spinup le Août 20, 2018, 16:57:42
Le fait est que cet article s'est planté sur a peu près tout,  pas franchement un bon conseil de lecture en 2018. Et le pire c'est que l'auteur semble l'avoir écrit en toute bonne foi et sans parti pris.

Resultat: le X-H1 a un capteur stabilisé...

Tout comme Sigma qui disait dans une interview qu'il etait tres difficile de faire des optiques pour monture FE et qui ensuite sort sa gamme entiere de fixes en monture FE sans aucun changement de formule optique.

Les interview de représentants ne sont pas parole d'évangile! La plupart du temps ils improvisent des reponses de facon plus ou moins eclairée, il ne faut pas surestimer leur expertise.

My bad, je ne savais pas que cet article était un chiffon rouge  ;D

Enfin, en tout cas, vrai ou pas pour la stab, Nikon a choisi une monture de grand diamètre !
8)

Ergodea

avant toute chose il est toujours intéressant de regarder la date d'un article

rascal

Citation de: gerarto le Août 20, 2018, 17:08:11
Ha bon, tu l'as testé ?

techniquement c'EST un écran pas super défini, et qui scintille (plus ou moins selon les conditions et la sensibilité).

Ergodea

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 15:00:46
Ah bon, toi aussi tu avais cette espèce de nausée ?
Et ça t'es passé... il y a donc de l'espoir  :)

Oui, je ferai un premier bilan avantages / inconvénients jeudi, sachant que le côté taille/poids est pour moi assez secondaire (mais pas le côté "ostensible"), que les micro-réglages ne me posent pas de problèmes : on les fait une fois et même sur un appareil aussi "capricieux" que pouvais l'être mon D800, ça ne bougeait plus, et que par contre l'aide à la mise au point et la photo silencieuse sont d'énormes plus. Après il y a aussi les aptitudes vidéo.

Mais ma plus grosse appréhension reste cette fameuse bague : son côté "usine à gaz" et puis si elle limite les fonctions de l'APN, notamment en AF ce sera sans doute un no-deal, je n'ai absolument pas l'intention de refaire à court/moyen terme mon parc optique, dont je commence à être très satisfait !

Oui j'avais la nausée mais comme dit dans un post d'un autre intervenant, tout dépend du viseur. Le premier dans lequel j'ai mis mon est celui du vieux xe1, donc absolument dépassé et sans doute pas du haut de gamme...Et pourtant, malgré ça, aujourd'hui cela ne me le fait plus. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit avant tout d'habitude. De sorte que lorsque quelques mois plus tard j'ai mis l'oeil dans le viseur du sony a7 (pourtant loin d'être du haut de gamme mais meilleur que celui du fuji), je n'ai absolument pas été incommodé par le viseur électronique. Je passe très facilement du viseur du reflex à celui du ML.

En tout cas, vu ta réponse, je pense que ton choix est fait ; )

yorys

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 17:14:36
avant toute chose il est toujours intéressant de regarder la date d'un article

Je l'avais regardé, mais c'était surtout cette histoire de taille de monture qui m'intéressait, car elle peut justifier cette petite énigme d'une monture énorme de façon, je trouve, plus crédible que l'histoire du futur capteur MF !

rascal

on devrait interdire les bateaux...

ça donne la nausée à certains...

;D  ;)

Ergodea

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 17:19:29
Je l'avais regardé, mais c'était surtout cette histoire de taille de monture qui m'intéressait, car elle peut justifier cette petite énigme d'une monture énorme de façon, je trouve, plus crédible que l'histoire du futur capteur MF !

Oui j'avais bien compris, je disais cela surtout par rapport à d'autres remarques...En deux ans, beaucoup de choses changent...

spinup

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 17:07:43
hum.... certes, mais pas d'objos f1.2 ET AF (personnellement ce n'est pas un problème pour mon usage, mais peut bien traduire certaines limites : ce qui est impossible à f1.2 est peut être déjà plus compliqué à f1.4...., comme pour nikon en F).
Les seuls qui existent, les Canon L 50 et 85 f/1.2, fonctionnent sans souci sur les A7 recents, y compris l'AF.  Donc non, toujours pas de limites a ce niveau là.

Jusqu'a preuve du contraire: la monture FE accepte sans probleme TOUTES les optiques reflexs AF qui existent.

Apres la monture Z va peut etre ouvrir de nouveaux horizons, impossible avec les montures reflexs existantes et avec la monture FE.

rascal

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 17:19:29

y'a pas trop d'énigme concernant la taille de la monture Z tout de même... même sans stab capteur...

yorys

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 17:19:19
En tout cas, vu ta réponse, je pense que ton choix est fait ; )

S'il était définitivement fait je ne switcherai pas ici toutes les 10mn avec le boulot que j'ai  ;D !

Mais je reste un doux rêveur, et je me dis que peut-être Nikon nous sortira jeudi une vrai rupture technologique, notamment sur le capteur, et là ce serait effectivement bête de passer à côté...

:angel:

rascal

Citation de: spinup le Août 20, 2018, 17:21:25
Les seuls qui existent, les Canon L 50 et 85 f/1.2, fonctionnent sans souci sur les A7 recents, y compris l'AF.  Donc non, toujours pas de limites a ce niveau là.

même pas un vignettage plus prononcé ?

Mistral75

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 17:12:32
(...)

Enfin, en tout cas, vrai ou pas pour la stab, Nikon a choisi une monture de grand diamètre !
8)

Comme Canon (monture EF : 54 mm), Contax (monture Contax N : 55 m) et Leica (monture Leica L, celle du SL : 51 mm) avant lui.

spinup

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 17:23:26
même pas un vignettage plus prononcé ?
Pas a ma connaissance. Et si ca venait de la monture, vu comme elle est proche du capteur, on s'attendrait a ce que soit les bords soient rognés de facon abrupte.
Des exemples ici:
https://petapixel.com/2016/09/23/using-beautiful-canon-50mm-f1-2l-sony-a7rii-wow/

Edit: dechab utilise le 50 L avec A7rII: https://flic.kr/s/aHskHms8Xm

Ergodea

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 17:23:19
S'il était définitivement fait je ne switcherai pas ici toutes les 10mn avec le boulot que j'ai  ;D !

Mais je reste un doux rêveur, et je me dis que peut-être Nikon nous sortira jeudi une vrai rupture technologique, notamment sur le capteur, et là ce serait effectivement bête de passer à côté...

:angel:

Un peu geek quand même alors ; ) (parce que le capteur du d850 fait déjà partie des dernières technologies ;  ) )

yorys

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 17:39:37
Un peu geek quand même alors ; ) (parce que le capteur du d850 fait déjà partie des dernières technologies ;  ) )

Disons souvent partagé entre mon côté technophile (je suis informaticien quand même) et mon goût pour les beaux objets traditionnels, l'idéal c'est quand arrive un objet à la fois beau, classe, et à la pointe de la technologie, comme le Iphone X qui m'a fait finalement basculer du côté obscur des smartphones (c'est subjectif : je sais !) ;D

Mais là je veux pas trop me planter, parce que je vais très probablement avoir d'autres choses à penser et à faire que l'achat de matos photo dans les mois et même peut être même les quelques années qui viennent !

:-\