Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Fab35

M'enfin si tu ne fais pas le plein t'es pas avancé !!  ;D faut pas trop jouer à ça quand même !!  :P

Pierred2x

Citation de: Jiccé le Août 28, 2018, 10:55:20
A voir si d'un point de vue ergonomique c'est quelque chose d'aisé (quitter le viseur pour pouvoir le faire ??). Tout ça doit faire l'objet de prise en main et d'apprentissage..

Pour le reste (placement du sujet envisagé avant de porter l'oeil au viseur), assez d'accord avec toi

Pour les avoir essayé, je n'ai pas eu plus de problème de rapidité pour positionner le collimateur avec le joistck où je voulais qu'avec mon D4. Par contre, je ne me souviens plus si il y une variation de la vitesse de déplacement selon le temps que l'on agit sur le joistck, ça ne m'a pas marqué. La difficulté non plus...

Col Hanzaplast

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 10:42:00Il peut certainement former une image sans boitier, mais je ne pense pas que ce soit le sens de ta question  ;D

Et des questions il y en a:
- Le diaphragme est-il électrique ?
- Peut-on s'en sortir avec une bague qui comporte un diaf comme les bagues 'G' ?
- Y-a-t'il une bague de focus manuelle ?
- Si oui est-ce une bague à entrainement mécanique ou bien nécessite-elle un moteur quelque part  comme les Fuji ?
Vu le tirage de 16mm on est bien d'accord que les carottes sont cuites pour l'infini  >:(
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: Jiccé le Août 28, 2018, 10:55:20
A voir si d'un point de vue ergonomique c'est quelque chose d'aisé (quitter le viseur pour pouvoir le faire ??). Tout ça doit faire l'objet de prise en main et d'apprentissage..

Non, comme dit Tonton il faut quitter l'oeil du viseur. Ce qui doit bien marcher par contre c'est collim central et suivi activé, ensuite l'AF suit le sujet quelle que soit sa position... à condition de ne pas sortir de la zone AF! Je crois que 4Mpix fait comme ça sur ses piafs.
Il faut évidemment un boîtier qui soit capable de suivre. Un simple D300 + suivi 3D fait ça très correctement. Sur un Z6/Z7... à voir.

Le tactile c'est bien sauf quand on l'active involontairement en passant la main ou le doigt dessus, ça m'est arrivé plein de fois avec mon GM5, il faut s'y faire progressivement.

Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Août 28, 2018, 11:36:28
Non, comme dit Tonton il faut quitter l'oeil du viseur. Ce qui doit bien marcher par contre c'est collim central et suivi activé, ensuite l'AF suit le sujet quelle que soit sa position... à condition de ne pas sortir de la zone AF! Je crois que 4Mpix fait comme ça sur ses piafs.
Il faut évidemment un boîtier qui soit capable de suivre. Un simple D300 + suivi 3D fait ça très correctement. Sur un Z6/Z7... à voir.

Le tactile c'est bien sauf quand on l'active involontairement en passant la main ou le doigt dessus, ça m'est arrivé plein de fois avec mon GM5, il faut s'y faire progressivement.

Voir ma réponse plus haut...

55micro

Choisir c'est renoncer.

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Août 27, 2018, 23:04:39
Par exemple, au D600. J'ai galéré pour avoir le jet-ski net. En macro je suis aussi souvent en-dehors de la zone AF.

Aussi par rapport à la réponse de FAB35, avec ce type de photo : tu fermes  ;)

Car en soit, la lisibilité de l'image n'est pas extraordinaire (quel est au juste le sujet ?  ??? on comprends en te lisant que c'est le jet ski, mais cela n'apparait pas au visionnage).

Enfin, je ne sais pas...

Celle-ci par exemple (macabre !!  ;D) est prise avec un APS-C (9 collimateurs... un Canon 650D) et pas de souci pour faire le point dans le coin (certes c'est statique on me dira, et ce n'est pas faux...) :

Mont St Michel by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

C'est le 1er exemple que j'ai sous la main (trop fainéant, je ne publis plus sur Flick'r  :P)

Ou cela (même appareil) :

Divin ratage by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

C'est à la base un faux déclenchement... mais j'ai trouvé le résultat intéressant donc je l'ai gardé...

Pour donner un élément de comparaison parlant :

Bon...

Après "plus" si c'est "mieux" pourquoi pas, on ne va pas s'en plaindre (comme aec la dynamique) mébon.
"Age quod agis..." ^_^

Pierred2x

Citation de: 55micro le Août 28, 2018, 11:51:13
Ok dont acte et bonne nouvelle. Sur mon mini GM5 ce n'était pas jouable.
En fait, je suis à deux doigts de la pré-commande (Z6, n'ayant rien à foutre d'une avalanche de pixels contraignants ça fait des années que je râle que Nikon ne fait plus de boîtier performant peu pixelisés hors monoblocs peu discrets que j'ai mare de trimballer en toutes circonstances) . Une chose est sûr la nouvelle monture permet des 1.8 intra qualitatifs et à PO bien meilleurs que les actuels 1.4 en monture F, le tout pour un prix raisonnable vu la qualité. Il est clair que dans l'esprit de Nikon, les 1.4 n'existeront pas en monture Z, ce sont des 1.2 qui les remplaceront. (ou moins, ils disent qu'à complexité optique égale aux F, la nouvelle monture permettrait de faire des F0.68 !). Et la road map reproduisant la triplette F2. 8 des zoom pro est le gage de l'engagement de la marque dans le nouveau système !

Fred_G

Elle manque quand même de pancakes, cette road map !
The lunatic is on the grass.

Pierred2x

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:10:54
Boîtier en main, franchement, hors budget, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'optique...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:10:54
Et moi qui comptais m'équiper en Zeiss Loxia !  ::)
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2018, 13:13:09
Boîtier en main, franchement, hors budget, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'optique...
Pour la photo de rue en Europe, je trouve qu'un pancake à MaP manuelle ouvert à f/11 c'est pas mal du tout, et pas besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2,8 pour ce genre de photo.

Fred_G

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2018, 13:13:09
Je vois très bien ce que je gagne à monter mon 50/1.8 Serie E plutôt que mon AFS 50/1.8 sur mon Df. Alors compte-tenu des dimensions du 50/1.8 Z, le manque de petites optiques nativement Z va rapidement être remarqué par une certaine clientèle potentiellement attirée par la petite taille du boitier.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:14:06
Et moi qui comptais m'équiper en Zeiss Loxia !  ::)
C'est un autre usage.
Mais à ta place, j'attendrais les premiers tests des optiques Nikon. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:16:08
Pour la photo de rue en Europe, je trouve qu'un pancake à MaP manuelle ouvert à f/11 c'est pas mal du tout, et pas besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2,8 pour ce genre de photo.
Quand même... f/11... Avec une monture à ce point étudiée, il doit bien être possible de faire un 50/2.8 tout petit et pas trop mauvais !

kochka

C'est quant même formidable.
Il n'y a pas si longtemps on nous expliquait à cor et à cris, que l'avantage d'un l'APS disposant du même module AF qu'un FF, était d'avoir une zone de MAP bien plus étendue.
Et voila t'y pas que maintenant, la zone des Z serait trop étendue !!!

Crénon de non, on n'est jamais content!
(vieille chanson paillarde).
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Août 28, 2018, 13:23:59
Il n'y a pas si longtemps on nous expliquait à cor et à cris, que l'avantage d'un l'APS disposant du même module AF qu'un FF, était d'avoir une zone de MAP bien plus étendue.

c'est Crénom de nom l'expression (simplification de: sacré nom de dieu)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:20:45
Quand même... f/11... Avec une monture à ce point étudiée, il doit bien être possible de faire un 50/2.8 tout petit et pas trop mauvais !
Pour la photo de rue je me mets à l'hyper focale et je déclenche appareil à hauteur de poitrine sans viser.
Il est certain que je n'ai pas besoin d'un Z7 pour ça.
Le Canon M50 et son 20mm suffisent amplement, pour 4 fois moins cher !

Fred_G

Certainement.

Mais devoir acheter un nouveau boîtier (en plus d'une autre marque !) alors qu'un Nikon Z pourrait remplir la fonction, en plus de tenir son rôle de boitier principal... Tu te rends bien compte qu'il y a un truc qui coince.

Les petites optiques viendront probablement un jour... C'est dommage qu'elles ne soient pas ne serait-ce qu'envisagées dès le lancement du système.

DaveStarWalker

Citation de: kochka le Août 28, 2018, 13:23:59

Personne ne dit ça,

Qui peut le plus peut le moins...

Mais cela ne va pas plus loin amha...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:43:27
Certainement.

Mais devoir acheter un nouveau boîtier (en plus d'une autre marque !) alors qu'un Nikon Z pourrait remplir la fonction, en plus de tenir son rôle de boitier principal... Tu te rends bien compte qu'il y a un truc qui coince.
Ben oui, tout à fait !

C'est bien pour ça que pour le moment je ne commande pas le Z7, ni le M50 d'ailleurs, bien que la partie vidéo du Z7 me séduise.

Tonton-Bruno

A propos de la norme CIPA sur l'autonomie des batteries.
http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-002_e.pdf
Si je comprends bien, il faut monter un flash cobra sur le boîtier (sur un modèle de pré-production la consommation du dialogue flash-boîtier peut ne pas être optimisée), et il faut éteindre le boîtier toutes les 10 vues !
Rien que ce dernier point ne peut pas correspondre avec l'usage réel d'un reflex ou hybride haut de gamme.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:56:01
Si je comprends bien, il faut monter un flash cobra sur le boîtier (sur un modèle de pré-production la consommation du dialogue flash-boîtier peut ne pas être optimisée), et il faut éteindre le boîtier toutes les 10 vues !
Rien que ce dernier point ne peut pas correspondre avec l'usage réel d'un reflex ou hybride haut de gamme.
Nan, mais on sait désormais que cette norme n'est que vaguement indicative et que ça ne correspond en rien à la pratique de la plupart !
On peut prendre les chiffres donnés par CIPA comme étant un peu le cas le plus défavorable, car ça me semble assez dur de faire pire que leur protocole au quotidien, pour les pdv photo.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:56:01
Ben si justement, en balade, c'est tout le problème des hybrides !

ELWOOD

J'ai deux interrogations :

1 ) OPTIQUES ( peut être pour JMS)
L'utilisation d'AIS : devaient pouvoir être montées avantageusement sur les Z du fait de la stab boitier
qui n'existe pas sur les reflex.
Indépendamment du prix du Z6/7,
vaut il mieux prendre un 24 mpx ou un 45 mpx
ces Ais supportent ils des capteurs très pixelisés ou faut il se limiter au Z6
( 28 & 35 F2, 135 F3.5, 105 Macro F4)
L'avantage du 45 mpx serait de pouvoir croper si l'optique suivait.
et de disposer de fait d'un zoom pour les optiques fixes en conservant l'ouverture

2) BATTERIE
La batterie compatible avec les D6/7/8xx est utilisable avec les Z
La nouvelle Batterie pour les Z nécessite un chargeur spécifique
non indiqué pour les anciennes
Si on part avec les EL15 et Nouvelles EL15
Faudra t il deux chargeurs ?

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 28, 2018, 13:58:47
Nan, mais on sait désormais que cette norme n'est que vaguement indicative et que ça ne correspond en rien à la pratique de la plupart !
On peut prendre les chiffres donnés par CIPA comme étant un peu le cas le plus défavorable, car ça me semble assez dur de faire pire que leur protocole au quotidien, pour les pdv photo.

en effet c'est peut être un pire-cas, mais cela permet la comparaison entre différents boitiers (avec le même genre de gestion d'alim de nos boitiers actuels je ne pense pas que l'un ou l'autre soit défavorisé) ; il faut alors juste faire attention de ne pas prendre le chiffre comme valeur absolue.
Néanmois avez-vous des indications sur ces chiffres et la prise en compte de la conso suivant la stabilisation, optique ou capteur ?

Tonton-Bruno

Citation de: ELWOOD le Août 28, 2018, 14:06:28
J'ai deux interrogations :

1 ) OPTIQUES ( peut être pour JMS)
L'utilisation d'AIS : devaient pouvoir être montées avantageusement sur les Z du fait de la stab boitier
qui n'existe pas sur les reflex.
Indépendamment du prix du Z6/7,
vaut il mieux prendre un 24 mpx ou un 45 mpx
ces Ais supportent ils des capteurs très pixelisés ou faut il se limiter au Z6
( 28 & 35 F2, 135 F3.5, 105 Macro F4)
L'avantage du 45 mpx serait de pouvoir croper si l'optique suivait.
et de disposer de fait d'un zoom pour les optiques fixes en conservant l'ouverture

2) BATTERIE
La batterie compatible avec les D6/7/8xx est utilisable avec les Z
La nouvelle Batterie pour les Z nécessite un chargeur spécifique
non indiqué pour les anciennes
Si on part avec les EL15 et Nouvelles EL15
Faudra t il deux chargeurs ?
Tu devrais télécharger la brochure de 80 pages et la lire attentivement.
Il y a même eu dans ce fil aujourd'hui un tableau récapitulatif des compatibilités de tous les objectifs Nikon quand on utilise la bague FTZ.