Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: jdm le Septembre 27, 2018, 19:35:46
Tonton, sur la première tu dois être très loin de la surex d'un élément crucial, un bon IL au moins, non ?
Le ciel ne le supporterait pas (le bleu clipperait partout, et le vert par endroits).
Le sable non plus.

AlainNx

Citation de: ergodea le Septembre 27, 2018, 19:40:20
alors? kochka?
Notre kamarade K à ouvert un fil spécial pour ça. 😎

Verso92

Citation de: jenga le Septembre 27, 2018, 19:41:20
Le ciel ne le supporterait pas (le bleu clipperait partout, et le vert par endroits).
Le sable non plus.

Aucun risque.


(au passage, les photos sont sous-exposées...)

jenga

Je croyais qu'un IL de plus doublait l'expo.

Verso92

Citation de: jenga le Septembre 27, 2018, 19:46:27
Je croyais qu'un IL de plus doublait l'expo.

Oui.


Il y a en fait deux points à séparer :

- d'une part, les photos sont sous-exposées (le rendu final, donc),

- d'autre part, quand on opère en RAW, l'essentiel est d'assurer la meilleure capture possible des informations. Le reste se fait au développement de l'image (sinon, autant faire du Jpeg "direct").

ergodea

Citation de: LViatour le Septembre 27, 2018, 18:17:37
Je viens de recevoir le Z7 cette après-midi.
Encore en étude des menus. Mais je viens de faire des tests de suivi de voiture en rafale. Que dire tout est absolument net.

Je compte bien faire plus de tests ce week-end, mais là je viens de faire des tests au 135mm F1.8 pleine ouverture. C'est avec cette optique que j'ai le plus de déchets de mise au point avec le D5 vu sa PDC ultra-courte.

La précision de l'AF du Z7 est vraiment impressionnante, tout est parfaitement net, juste superbe.

Merci pour ces premières impressions...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2018, 19:34:11
Ce que tu décris est la marge à suivre en diapo, par exemple.

En RAW, tu as dans ces conditions environ 1,3 IL de marge avant de saturer les HL.
Après, en situation de type "reportage", il vaut mieux rester prudent et ne pas jouer avec les limites.
Il est évident que cette méthode d'exposition n'est pas  adaptée au reportage par nature mobile mais plutôt aux pdv à poste fixe et globalement à éclairage constant (ciel dégagé ou uniformément couvert pour faire simple.
L'expo étant fixée une fois pour toutes sur les HL, l'éclairage étant constant et le photographe à poste fixe,  je ne vois pas le problème que tu sembles évoquer question exposition.
Et je pense que l'expo en manuel est trop peu utilisée dans ces conditions bien adaptées

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 27, 2018, 19:59:14
Il est évident que cette méthode d'exposition n'est pas  adaptée au reportage par nature mobile mais plutôt aux pdv à poste fixe et globalement à éclairage constant (ciel dégagé ou uniformément couvert pour faire simple.
L'expo étant fixée une fois pour toutes sur les HL, l'éclairage étant constant et le photographe à poste fixe,  je ne vois pas le problème que tu sembles évoquer question exposition.

Caler tes blancs en limite de texture à +2 IL est la marche à suivre en diapo ou en Jpeg, effectivement.

En RAW, si tu analyses ton fichier avec RawDigger ou si tu développes en linéaire, tu t'apercevras que tes blancs seront alors très loin du bord droit de l'histogramme.


Alors, bien sûr, pas question d'utiliser RawDigger sur le terrain. C'est pour ça que je configure le Picture Contol en "Uniforme" (le "neutre" avec une expo à -2/3 donne aussi de bons résultats) pour avoir des histogrammes "boitier" aussi proches que possibles de ceux du logiciel de développement.

Citation de: Bernard2 le Septembre 27, 2018, 19:59:14
Et je pense que l'expo en manuel est trop peu utilisée dans ces conditions bien adaptées

Le mode d'exposition n'a pas de lien direct avec l'exposition proprement dite.

Bernard2

#858
Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2018, 20:04:15
Caler tes blancs en limite de texture à +2 IL est la marche à suivre en diapo ou en Jpeg, effectivement.

En RAW, si tu analyses ton fichier avec RawDigger ou si tu développes en linéaire, tu t'apercevras que tes blancs seront alors très loin du bord droit de l'histogramme.
Alors, bien sûr, pas question d'utiliser RawDigger sur le terrain. C'est pour ça que je configure le Picture Contol en "Uniforme" (le "neutre" avec une expo à -2/3 donne aussi de bons résultats) pour avoir des histogrammes "boitier" aussi proches que possibles de ceux du logiciel de développement.

Le mode d'exposition n'a pas de lien direct avec l'exposition proprement dite.
c'est pour cela que j'indiquais 2 IL environ.
Mais voila l'avantage de ce principe d'exposition. Quelque soit la luminosité du fond ou du sujet l'expo ne varie pas. Avec un mode automatique les variations auraient été énormes.
Exemple expo manuel 1/1250s f/7,1 iso 1250

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 27, 2018, 20:32:23
Mais voila l'avantage de ce principe d'exposition. Quelque soit la luminosité du fond ou du sujet l'expo ne varie pas. Avec un mode automatique les variations auraient été énormes.
Exemple expo manuel 1/1250s f/7,1 iso 1250

Oui, bien sûr, c'est la façon la plus "élégante" d'opérer.


Après, sur de courtes séries, la mémorisation d'exposition en automatique donnera sans surprise le même résultat (mais c'est finalement moins naturel qu'opérer en mode M, je suis d'accord).

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2018, 10:20:33
Après lecture de l'article de Renaud Labracherie, j'ai rajouté quelques points positifs et quelques points négatifs.

Liste des avantages/inconvénients des Z par rapport aux reflex récents (D750 et D850) et aussi par rapport à l'état de l'art en hybride 24*36.

Les différents points évoqués ne sont pas hiérarchisés.
A chacun de déterminer si tel ou tel point est important, capital, secondaire ou insignifiant.

Avantages

  • Stabilisation sur le capteur (IBIS) tous les objectifs non VR sont maintenant stabilisés !
  • Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Correction du vignetage et de la distorsion directement dans le viseur, permettant un cadrage plus précis
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra directement dans le viseur
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs
  • Autofocus efficace en mode visée écran (Liveview)
  • Registres U1 U2 U3 beaucoup plus efficaces pour stocker la personnalisation des paramètres du boîtier (inspiré des D600, D610 et D750, qui n'ont que U1 et U2)
  • Mode carré vert pour confier momentanément le boîtier à un non-photographe
  • Présence d'un écran LCD de rappel des réglages plus lisible et plus complet que sur les reflex
  • Recharge possible par USB-C (avec les bonnes batteries)

Inconvénients

  • Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil en suivi des visages)
  • AF en retrait sur l'état de l'art en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur
  • En ambiance sombre la luminosité du viseur risque d'empêcher l'oeil de s'habituer à l'obscurité
  • Réelle latence à l'allumage du boîtier lorsqu'il est en mode veille
  • Latence au déclenchement plus importante que sur un reflex
  • Autonomie du boîtier plus faible que celle d'un reflex
  • Risque de fatigue oculaire pour certaines personnes
  • Pas de flash intégré pour déboucher les ombres et surtout piloter des flashes déportés
  • Autonomie plus faible que sur un reflex
  • Pas de véritable poignée verticale (grip) car il n'y a pas de contacteur pour transmettre les commandes
  • Pas de rétroéclairage des commandes
  • Nouvelles optiques très chères


J'ai numéroté les différents points et la numérotation ne variera plus, mais ils ne sont pas hiérarchisés.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

Je dois préciser que je n'ai toujours pas eu l'occasion de prendre en main un boîtier Z.
Je suis toujours intéressé par l'achat d'un Z6, surtout pour la vidéo, mais je ne suis pas encore complètement décidé.

Dans les avantages, on a oublié qu'il n'y a plus de Micro-Réglages à faire.
Dommage ce "non-grip", sinon je me serai laisser tenter  :(
Nikonairien (ou presque)

LViatour

Citation de: jenga le Septembre 27, 2018, 19:36:17
Retour très intéressant (à F1.8!), merci.

Oui c'est bien net à 1.8 et au 135mm et pourtant c'est c'est chaud, en plus du coup il est stabilisé, je sens que je vais faire chauffer le 135 F1.8 ;)

Là je viens de faire le tour de tous les réglages, demain j'ai deux gros reportages, je prends le Z7 et le D5 en backup en cas de panique ;)

kochka

Tu sembles avoir oublié, possibilité de positionnement de la lentille arrière plus près du capteur, ouvrant de nouvelles possibilités.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 27, 2018, 21:01:34
Dans les avantages, on a oublié qu'il n'y a plus de Micro-Réglages à faire.

C'est donc pour ça que Nikon les a enlevés sur les Z ?


(mode facétieux on...  ;-)

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2018, 21:12:06
C'est donc pour ça que Nikon les a enlevés sur les Z ?
(mode facétieux on...  ;-)

Il y a toujours un micro réglage af c'est parfois utile en portrait.

Mais plus de back front focus.

Mon 85mm F1.4 Nikon devait avoir une petite correction, idem pour mon 135 Sigma mais une correction inverse. Les deux sont justes sans correction sur le Z7.

Pas encore fais des trucs rapides seulement le suivi de voitures dans la rue, mais c'est bien l'AF que j'aime le plus sur le Z7. Et puis avoir toutes les infos dans le viseur. Je découvre les joies du viser EVF.

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 27, 2018, 21:47:29
Mais plus de back front focus.

Mon 85mm F1.4 Nikon devait avoir une petite correction, idem pour mon 135 Sigma mais une correction inverse. Les deux sont justes sans correction sur le Z7.

C'est un des avantages de ce type de technologie.

ergodea


bluemesa

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2018, 08:00:15
50 000 photos (par exemple) en 40 ans, ça fait une pellicule 24 poses par semaine en moyenne.

Du temps où je faisais de l'argentique N&B, je devais tourner moi aussi dans ces eaux là... suis-je à classer dans la catégorie des "déclencheurs fous" également ?

Toi tu es dans la categorie pipelette folle ;D

Tonton-Bruno

Mise à jour du jour

Liste des avantages/inconvénients des Z par rapport aux reflex récents (D750 et D850) et aussi par rapport à l'état de l'art en hybride 24*36.

Les différents points évoqués ne sont pas hiérarchisés.
A chacun de déterminer si tel ou tel point est important, capital, secondaire ou insignifiant.

Avantages

  • Stabilisation sur le capteur (IBIS) tous les objectifs non VR sont maintenant stabilisés !
  • Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Correction du vignetage et de la distorsion directement dans le viseur, permettant un cadrage plus précis
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra directement dans le viseur
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs
  • Autofocus efficace en mode visée écran (Liveview)
  • Registres U1 U2 U3 beaucoup plus efficaces pour stocker la personnalisation des paramètres du boîtier (inspiré des D600, D610 et D750, qui n'ont que U1 et U2)
  • Mode carré vert pour confier momentanément le boîtier à un non-photographe
  • Présence d'un écran LCD de rappel des réglages plus lisible et plus complet que sur les reflex
  • Recharge possible par USB-C (avec les bonnes batteries)
  • Plus de problèmes de front-focus back-focus

Inconvénients

  • Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil en suivi des visages)
  • AF en retrait sur l'état de l'art en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur
  • En ambiance sombre la luminosité du viseur risque d'empêcher l'oeil de s'habituer à l'obscurité
  • Réelle latence à l'allumage du boîtier lorsqu'il est en mode veille
  • Latence au déclenchement plus importante que sur un reflex
  • Autonomie du boîtier plus faible que celle d'un reflex
  • Risque de fatigue oculaire pour certaines personnes
  • Pas de flash intégré pour déboucher les ombres et surtout piloter des flashes déportés
  • Pas de véritable poignée verticale (grip) car il n'y a pas de contacteur pour transmettre les commandes
  • Pas de rétroéclairage des commandes
  • Nouvelles optiques très chères


J'ai numéroté les différents points et la numérotation ne variera plus, mais ils ne sont pas hiérarchisés.
Le poinbt négatif 15 est libre puisque c'était un doublon.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

marco56

Tu devrais presque commencer les inconvénients à 101 pour éviter de confondre avantages / inconvénients.
Pour le point 18 (des avantages, obligé de préciser du coup), en quoi est-ce un avantage ? Il n'y a pas la même chose sur un réflex ?

Tonton-Bruno

Citation de: marco56 le Septembre 28, 2018, 07:24:51
Tu devrais presque commencer les inconvénients à 101 pour éviter de confondre avantages / inconvénients.
Pour le point 18 (des avantages, obligé de préciser du coup), en quoi est-ce un avantage ? Il n'y a pas la même chose sur un réflex ?
La numérotation est automatique et je ne sais pas la faire commencer à 101.

Pour le mode carré vert cité en avantage, c'est une caractéristique présente sur le D750 (comme les registres U1 et U2) mais pas sur le D850.

Rami

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2018, 21:12:06
C'est donc pour ça que Nikon les a enlevés sur les Z ?
(mode facétieux on...  ;-)
Fin de journée difficile hier, je voulais parler de front/back focus
vous avez corrigé
Désolé
Nikonairien (ou presque)

jojobabar

Citation de: LViatour le Septembre 27, 2018, 18:17:37
Je viens de recevoir le Z7 cette après-midi.
Encore en étude des menus. Mais je viens de faire des tests de suivi de voiture en rafale. Que dire tout est absolument net.

Je compte bien faire plus de tests ce week-end, mais là je viens de faire des tests au 135mm F1.8 pleine ouverture. C'est avec cette optique que j'ai le plus de déchets de mise au point avec le D5 vu sa PDC ultra-courte.

La précision de l'AF du Z7 est vraiment impressionnante, tout est parfaitement net, juste superbe.

Voiture en marche avant ou en train de faire un créneau ? ( ;) )

Bon ben bonne nouvelle, l'AF du z6 ne devrait pas être pire...

Merci pour ce retour rapide !
On y croit...

al646

Si on cite la monture comme un avantage pour la conception d'objectif, le petit bémol quqnd on change d'optique, c'est que le capteur est plus exposé aux poussières, voir au doigt de l'utilisateur imprudent vu la proximité du capteur avec la monture.
J'ajouterais dans la liste l'absence d'assistance IR pour la map en basse lumière...

Eric Baisson

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2018, 06:01:55

Inconvénients

  • Pas de véritable poignée verticale (grip) car il n'y a pas de contacteur pour transmettre les commandes


:o >:( :(

Merci pour l'information.
Je vais sagement attendre que Nikon sorte un "Z" digne au moins d'un D4s  :) ;)