Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

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dioptre

Citation de: seba le Novembre 28, 2019, 16:30:48
Oui mais là tu choisis les ouverture selon ton bon plaisir.
On aurait pu mettre n'importe quoi d'autre, au hasard.

Ah mais ce n'est pas selon mon bon plaisir !
Tu penses faire un travail correct à f/8 en grand format ?
Et le choix des cdc se fait suivant le format, non ?

Je prend f/8 pour tous et j'ajoute f/11 pour le 4x5. J'aurais pu prendre f/16 qui est plus le diaph de travail dans ce format.

Maintenant tu peux refaire les calculs avec f/2 si cela t'amuse

seba

Citation de: dioptre le Novembre 28, 2019, 16:41:02
Ah mais ce n'est pas selon mon bon plaisir !
Tu penses faire un travail correct à f/8 en grand format ?
Et le choix des cdc se fait suivant le format, non ?

Je prend f/8 pour tous et j'ajoute f/11 pour le 4x5. J'aurais pu prendre f/16 qui est plus le diaph de travail dans ce format.

Maintenant tu peux refaire les calculs avec f/2 si cela t'amuse

Pourquoi pas f/11 en 4x5 , mais alors pourquoi tu n'ouvres pas à f/3,6 en 24x36mm (ouverture équivalente) ?
Tes ouvertures sont tout à fait arbitraires.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 28, 2019, 14:02:23
A ouverture identique non, à ouverture équivalente oui (voir tableau Zeiss).

Oui, mais là, on finit par jouer sur les mots... une chose est sûre, je reconnais tout de suite les photos faites à la chambre et celles faites au smartphone, et notamment en regardant les PdC respectives.


(et même sans aller si loin, le nombre de fois où je me suis fait piéger par une PdC un poil trop courte en 24x36 alors que le sujet me semblait suffisamment éloigné, et pour des ouvertures de f/5.6~f/8, pourtant...)

jbpfrance

En tous cas, il m'arrive souvent de transférer des photos sur smartphones de bonne qualité (!) provenant d'APS-C, de FF, et de MF à des personnes qui ne connaissent pas l'appareil qui les a faites.
Pas la peine de vous dire combien de "waouhhh" je reçois en retour selon l'appareil.
La réponse est claire. Mais trouver les causes exactes, c'est plus dur, mais on trouvera à force.

J'ai eu le même scénario en musique: en enregistrant en format CD (16 bits), puis en convertissant en mp3... par comparaison avec un enregistrement en format 24 bits et toujours en convertissant en mp3... celui qui a de bonnes oreilles reconnaît vite la provenance...

dioptre

Citation de: seba le Novembre 28, 2019, 16:49:52
Pourquoi pas f/11 en 4x5 , mais alors pourquoi tu n'ouvres pas à f/3,6 en 24x36mm (ouverture équivalente) ?
Tes ouvertures sont tout à fait arbitraires.

Ce sont les ouvertures de travail !
Rien à faire des équivalences à la noix
Je ne travaille pas avec des équivalences mais avec des conditions optimum pour chaque format
J'ai pris f/8 pour tous, j'aurais pu prendre f/5,6 qui est très bien pour le 24x36 mais qui n'est pas une ouverture de travail pour le MF

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2019, 16:56:15
Oui, mais là, on finit par jouer sur les mots... une chose est sûre, je reconnais tout de suite les photos faites à la chambre et celles faites au smartphone, et notamment en regardant les PdC respectives.

Il faut comparer ce qui est comparable.
En l'occurence les profondeurs de champ seront identiques à diamètre de pupille d'entrée identique.
Déjà il faut comparer deux photos avec la même profondeur de champ. Et ensuite si on voit des différences, on pourra essayer d'expliquer d'où ça vient.
Mais ça n'a aucun sens de comparer deux images avec des profondeurs de champ différentes. Puisqu'on peut avoir la même en ajustant l'ouverture.

seba

#1156
Citation de: dioptre le Novembre 28, 2019, 17:07:23
Rien à faire des équivalences à la noix

Je rappelle quand même un extrait d'une doc Zeiss (sur la profondeur de champ) : il est "inconsistant" de comparer les distances focales sans convertir aussi l'ouverture.
Si tu travailles à f/11 en 4"x5" , c'est pour avoir une certaine profondeur de champ, et si tu passes en 24x36mm il faudra régler à f/3,6 , sinon la profondeur de champ sera différente. Et en général le photographe sait quelle profondeur de champ il veut.

seba

D'ailleurs tu écris d'abord ça :

Citation de: dioptre le Novembre 28, 2019, 16:16:33
Tout simplement travaillant à 5,6 ou 8 en 24x36, tout naturellement on travaille à 16 ou 22 en 4x5 ( 10x12cm)

Et "tout naturellement" ces ouvertures sont pratiquement équivalentes.
En ensuite tu calcules avec d'autres ouvertures.

Citation de: dioptre le Novembre 28, 2019, 16:16:33
4x5 '' (10x12 cm)
focale 150 ; ouverture 8 ; cdc 0,150
net de 3,97 m à 6,74 m soit profondeur de champ de 2,77 m

idem 4x5 mais ouverture à 11
net de  3,69 m à 7,76 m soit profondeur de champ de 4,07 m

Mais en plus tu prends des CdC pas du tout proportionnels aux formats. Ca n'a aucun sens.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 28, 2019, 17:10:41
Il faut comparer ce qui est comparable.
En l'occurence les profondeurs de champ seront identiques à diamètre de pupille d'entrée identique.
Déjà il faut comparer deux photos avec la même profondeur de champ. Et ensuite si on voit des différences, on pourra essayer d'expliquer d'où ça vient.
Mais ça n'a aucun sens de comparer deux images avec des profondeurs de champ différentes. Puisqu'on peut avoir la même en ajustant l'ouverture.

Dans les faits, non...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2019, 17:39:04
Dans les faits, non...

Bien sûr que si. Dans les limites des ouvertures possibles pour tel ou tel objectif.
Commentaire du tableau : ouvertures équivalentes ayant la même profondeur de champ avec un angle de champ identique.

Dormeur74

CitationMais en plus tu prends des CdC pas du tout proportionnels aux formats. Ca n'a aucun sens.
+1
Je ne sais pas d'où viennent ces CdC à géométrie variable, mais il ne sont effectivement pas linéaires.
Si on admet que le CdC d'un 50 mm à F/8 est de 0,03 mm c'est qu'on prend une constante de Zeiss de 1430. Alors le CdC en 33x44 doit être de 55/1430=0,04 mm ; il doit être de 165/1430=0,114 mm pour le 4x5''.
Ou alors la méthode de Zeiss est fausse et il faudra le démontrer.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 28, 2019, 18:15:26
Bien sûr que si.

Dans les faits, non.


Lève deux minutes le nez de tes tableaux et va voir des expos...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2019, 18:52:43
Dans les faits, non.

Lève deux minutes le nez de tes tableaux et va voir des expos...

Bon. Si tu compares des images prises à n'importe quelle ouverture, c'est sûr...
Tu peux aussi comparer une image prise en 24x36mm à f/1,2 et une image en 8"x10" à f/64 (ces deux cas existent) et tu me diras quoi.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 28, 2019, 18:57:56
Bon. Si tu compares des images prises à n'importe quelle ouverture, c'est sûr...

Je suis le neuneu de base, qui va voir des expos... on n'a pas idée, aussi ?

Citation de: seba le Novembre 28, 2019, 18:57:56
Tu peux aussi comparer une image prise en 24x36mm à f/1,2 et une image en 8"x10" à f/64 (ces deux cas existent) et tu me diras quoi.

Comme écrit plus haut : lève le nez de tes tableaux, et va voir des photos*...


*tu verras... c'est différent, mais on peut aussi en tirer un certain plaisir.

jbpfrance

Encore un point de vue très récent sur nos "bêtises" (je cite):

https://www.youtube.com/watch?v=Nm04ITigRYk

jbpfrance


seba

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2019, 21:22:03
Je suis le neuneu de base, qui va voir des expos... on n'a pas idée, aussi ?

Comme écrit plus haut : lève le nez de tes tableaux, et va voir des photos*...

*tu verras... c'est différent, mais on peut aussi en tirer un certain plaisir.

Des expos, des photos, j'en vois.
Mais je sais aussi comment on calcule la profondeur de champ.
Je connais aussi le groupe f/64 (qui prône une profondeur de champ étendue à la chambre). Il y a des objectifs qui vont jusqu'à f/128.
Tu peux voir leurs images aussi.

Verso92

#1167
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2019, 08:53:28
Fais toi même l' expérience  ;). : 2 formats différents , un protocole de comparaison = photo identique du point de vue PDC .

Je l' ai fait ...

En ce qui me concerne, je n'ai pas de chambre 4x5...  ;-)


Sinon, je suis obligé de faire beaucoup plus attention en 24x36 pour obtenir des PdC importantes qu'avec mon Nikon One, par exemple... et avec ce dernier, je ne pourrais pas atteindre les faibles PdC que je peux obtenir en 24x36.

(la notion d'ouverture équivalente est une vue de l'esprit : les ouvertures disponibles sont les mêmes, à la louche, sur mes Nikkor f/1.8 50 (Fx) et f/1.8 18.5 (Cx)...)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2019, 10:18:43
Là tu parles de 2 systèmes qui ont un domaine potentiellement commun très faible [...]

C'est ballot, parce que ce sont les deux seuls systèmes (numériques) à objectifs interchangeables que je possède...  ;-)


(sinon, pas bien compris ta remarque...)

Fred_G

De toute façon, toute discussion sur l'influence du format est impossible tant que vous limiterez l'esthétique d'une photo à la seule profondeur de champ. Il n'est pas question de remettre en cause ce que dit Zeiss. Mais Zeiss ne parle que de pdc.

Et encore faudrait-il s'accorder sur ce qu'est la profondeur de champs, parce que quand je lis "La transition du net au flou , c' est la PDC" j'ai comme un doute. Par définition, la pdc définit ce qui est net dans une photo (selon des critères d'observation) et ne s'intéresse pas au flou, ni à la façon dont il s'installe de part et d'autre de la zone réputée nette.
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2019, 10:18:43
Là tu parles de 2 systèmes qui ont un domaine potentiellement commun très faible , ce qui n' est pas le cas du 24x36 et du MF , ou de l' apsc et du 24x36 ... voir de l' apsc et du MF

On peut faire du portrait, du paysage, de l'architecture...dans n'importe quel format.

seba

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2019, 10:31:48
Et encore faudrait-il s'accorder sur ce qu'est la profondeur de champs, parce que quand je lis "La transition du net au flou , c' est la PDC" j'ai comme un doute. Par définition, la pdc définit ce qui est net dans une photo (selon des critères d'observation) et ne s'intéresse pas au flou, ni à la façon dont il s'installe de part et d'autre de la zone réputée nette.

On peut calculer (grâce aux calculs de profondeur de champ) le diamètre d'une tache floue aussi grand soit-il (ou aussi petit soit-il d'ailleurs).
Seulement ça reste un calcul basé sur un objectif idéalement parfait.
Il faut toujours garder à l'esprit que ces calculs sont valables pour des objectifs très bien corrigés (et pour une pupille circulaire) ce qui n'est pas toujours le cas.
Il ne faut pas prendre les résultats des calculs comme des résultats précis mais comme une évaluation raisonnable, et d'ailleurs Zeiss attire bien l'attention sur ce fait.
Pour les subtilités comme la douceur des transitions (ou appelez ça comme vous voulez), ça va certainement dépendre des aberrations, peut-être de la structure du capteur (résolution, microlentilles, filtre passe-bas...), sans doute même du dématriçage, du PT, etc...
Maintenant faire la part des choses en ce qui concerne l'objectif et le reste, comment faire ?

Et en effet les extraits Zeiss que j'ai montrés ne parlent que de profondeur de champ "théorique" mais la doc parle aussi de bokeh (sur 20 pages).

Fred_G

Seba, tu parles de modèles optiques (au sens scientifique = modélisation) alors que depuis le début je parle de photos et de ce que, justement, le modèle de la pdc ne décrit pas  ;)
The lunatic is on the grass.

benito

Citation de: jbpfrance le Novembre 29, 2019, 00:31:40
Comparaison du GFX50 avec d'autres matériels FF de +/- 50 Mpix.

https://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/full-frame-vs-medium-format.htm
le GFX 50 R s'en sort très bien relativement aux deux autres !

Dormeur74

CitationBen voyons , faut oser , remettre en cause Zeiss ... on attend la démonstration avec impatience .

On est bien sur CI , certains publient des liens de sources différentes sur un protocole simple à vérifier , et on leur oppose juste du bla-bla .

De qui tu parles là ? Qui a remis en cause la formule de Zeiss ? Et de quel bla...bla...parles-tu ? Sois plus précis dans tes attaques.