Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: frederic2000 le Octobre 08, 2018, 17:58:02
Toujours un peu de mal à comprendre : si il n'y a aucune différence apparente dans le viseur entre l'image produite par un cadrage en FX ou en DX comment se rendre compte  dans ces conditions du cadrage RÉEL en format DX ?
Sur mon premier Sony si je cadrais un chat en FX ,puis en DX il apparaisait dans mon viseur beaucoup plus grand en FX ???

C'est pareil ... Tonton précise qu'il n'y a pas de dégradation visuelle de l'image Dx dans le viseur, c'est tout;
dX-Man

Sherpa77

Toujours un peu de mal à comprendre : si il n'y a aucune différence apparente dans le viseur entre l'image produite par un cadrage en FX ou en DX comment se rendre compte  dans ces conditions du cadrage RÉEL en format DX ?
Sur mon premier Sony si je cadrais un chat en FX ,puis en DX il apparaisait dans mon viseur beaucoup plus grand en DX ???
Je suppose que ce que veulent dire les intervenants c'est que tu sois en mode Fx ou Dx l'image remplie le cadre du viseur (pas de bordure grisée en mode Dx
comme par exemple sur le D850

LViatour

Sur mon premier Sony si je cadrais un chat en FX ,puis en DX il apparaisait dans mon viseur beaucoup plus grand en DX ???

C'est bien le cas ton chat sera plus grand, mais ce que je compare c'est par rapport au reflex ou tu as un bord sombre autour de la zone DX, ici non la zone DX prends tout l'espace du viseur.

Pierred2x

Citation de: LViatour le Octobre 08, 2018, 19:30:56
C'est bien le cas ton chat sera plus grand, mais ce que je compare c'est par rapport au reflex ou tu as un bord sombre autour de la zone DX, ici non la zone DX prends tout l'espace du viseur.

Coucou LViatour.
Petite question: Tu peux nous dire combien y'a de contacts au fond du puit de batterie dans le boitier SVP ?
Et aussi si la trappe te parait amovible ?

kochka

2x5 et la trappe de batterie parait amovible, comme d'habitude (Je l'ai déjà perdue sur D800)
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Octobre 08, 2018, 21:37:08
2x5 et la trappe de batterie parait amovible, comme d'habitude (Je l'ai déjà perdue sur D800)

C'est bien ce que je pensais:
Pour le grip avec les commandes ils n'ont pas de problème...

JMS

Citation de: kochka le Octobre 08, 2018, 21:37:08

Une photo des contacts, vite...sinon le fil va dégénérer  ;)

frederic2000

Citation de: JMS le Octobre 08, 2018, 22:18:30

Un fil qui va dégénérer, sur chasseur d'image ? ce serait bien la première fois :D

frederic2000

Citation de: Pierred2x le Octobre 08, 2018, 21:44:17
C'est bien ce que je pensais:
Pour le grip avec les commandes ils n'ont pas de problème...

La trappe du logement de la batterie est forcément amovible puisque le (faux) grip s'enfonce dans le logement de la batterie et se visse sur la semelle du boîtier, mais comme cette derniere est dépourvue de tout contact il n'y aura  vraisemblablement pas de déclencheur, ni de report de commandes sur ce simili grip (amha) et c.est vraiment rageant >:(

rascal

Citation de: frederic2000 le Octobre 09, 2018, 00:24:03
La trappe du logement de la batterie est forcément amovible puisque le (faux) grip s'enfonce dans le logement de la batterie et se visse sur la semelle du boîtier, mais comme cette derniere est dépourvue de tout contact il n'y aura  vraisemblablement pas de déclencheur, ni de report de commandes sur ce simili grip (amha) et c.est vraiment rageant >:(

et si y'a les contact en fond de logement batterie ?

Tonton-Bruno

Les contacts pour le bus de commande sont situés à l'opposé de la trappe de la batterie, comme on peut le voir sur cette photo de la semelle du D850.

Tonton-Bruno

La doc du D850 parle de la poignée amovible et montre bien l'emplacement du connecteur.
La doc du Z7 ne parle même pas de poignée amovible.

AlainNx

Hier soir, à 21:37 , Kochka nous a dit qu'au fond de la trappe de batterie, se trouvent 2x5  contacts.
Sachant que la batterie compte 5 contacts, à quoi servent les autres, à ton avis ?
Un coup de Nikon nous refaisant le grip du D200 n'est pas à exclure, non ?

tbjm

Citation de: JMS le Octobre 08, 2018, 22:18:30

Ils vont peut être faire comme sur les ML Sony: mettre des contact dans la loge de la batterie.
cf. grip des A7/9: les contacts alim/signaux sont sur la partie du grip qui se loge dans la trappe de la batterie.

jdm

Citation de: AlainNx le Octobre 09, 2018, 10:08:13
Hier soir, à 21:37 , Kochka nous a dit qu'au fond de la trappe de batterie, se trouvent 2x5  contacts.
Sachant que la batterie compte 5 contacts, à quoi servent les autres, à ton avis ?
Un coup de Nikon nous refaisant le grip du D200 n'est pas à exclure, non ?

Pour la gestion de 2 batteries peut-être ...

Pour faire contemporain ils pourraient communiquer en Bluetooth entre le boitier et le grip (et puis ça pourrait faire une télécommande sympa)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Octobre 09, 2018, 10:08:13
Les nouvelles batteries sont rechargeables.
Peut-être ont-elles des contacts supplémentaires ?
Peut-être aussi ces contacts sont utilisés par la poignée additionnelle qui a forcément un dialogue avec le processeur, mais ça n'a rien à voir avec le connecteur du D850 ou du D500, qui ont beaucoup plus de contacts.

kochka

Mea culpa. J'ai écrit une bêtise:
Il n'y a que cinq contacts, mais à la lumière artificielle, ils se reflétaient contre la paroi du logement de la batterie.
Shame on me!!!!!!!
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 12:45:06
Il n'y a que cinq contacts, mais à la lumière artificielle, ils se reflétaient contre la paroi du logement de la batterie.
Shame on me!!!!!!!

et voilà comment mettre le bazard dans une polémique bien claire !  ;D

Pierred2x

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 12:52:11
et voilà comment mettre le bazard dans une polémique bien claire !  ;D

Absolument pas. Avec 5 contacts multiplexés tu commandes 20 fonctions...
De toute façon, au pire y'en à 3 pour la batterie, avec les deux autres et de l'électronique, tu fais ce que tu veux.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Octobre 09, 2018, 13:01:35
Absolument pas. Avec 5 contacts multiplexés tu commandes 20 fonctions...
De toute façon, au pire y'en à 3 pour la batterie, avec les deux autres et de l'électronique, tu fais ce que tu veux.

Arrête de creuser, tu arrives au centre de la terre !

• Il y a toujours eu 5 contacts pour la batterie, sur tous les modèles utilisant ce type de batterie.
  • Lorsque Nikon fournit une poignée de commande verticale, il y a toujours un connecteur spécifique avec beaucoup de contacts, sans doute pour des raisons de compatibilité avec le bus de commande propre aux boîtiers Nikon.
  • Le connecteur avec bus de commande n'existe pas dans la semelle des Z6 et Z7.
  • La documentation promotionnelle décrit clairement un compartiment supplémentaire porte-pile et ne parle pas de poignée verticale.
  • Le manuel de référence du Z7 ne mentionne aucune poignée alors que lorsqu'une poignée optionnelle existe elle est décrite dans le manuel de référence du boîtier.
  • Les porte-paroles officiels de Nikon ont tous déclaré qu'il n'y avait pas poignée verticale et qu'il n'y a pas de connecteur pour en faire fonctionner une.

Pourquoi s'acharner à nier les évidences ?

Les Z6 et Z7 ont suffisamment de qualités en eux-mêmes pour qu'on évite de leur attribuer des caractéristiques que manifestement ils n'ont pas.

AlainNx

Citation de: kochka le Octobre 09, 2018, 12:45:06
Shame on me!!!!!!!

😃 je confirme : le Z7 du Nikon Plazza n'a que 5 contacts, correspondant exactement avec ceux de la batterie. Donc rien de plus, sauf si un malheureux possesseur de D200 grippé daigne voir combien il a de contacts. Seba ?
Pour moi donc pas de commandes en cas de grip.

JMS

In fine pas besoin de grip...et je le prouve...dans l'autre fil Z7 !
Si le grip avait pris une batterie de D5 pour le monter à 12 i/s comme le Z6...mais ici quand 2000 vues en rafales auront fatigué la batterie 1 il suffit de 20 secondes pour mettre la suivante qui était bien au chaud dans ta poche.

barberaz

Citation de: JMS le Octobre 09, 2018, 14:56:02
In fine pas besoin de grip...et je le prouve...dans l'autre fil Z7 !
Si le grip avait pris une batterie de D5 pour le monter à 12 i/s comme le Z6...mais ici quand 2000 vues en rafales auront fatigué la batterie 1 il suffit de 20 secondes pour mettre la suivante qui était bien au chaud dans ta poche.

On a tous connu des moments où on aurait préféré ne pas avoir à prendre ses 20s pour remplacer la batterie, mais surtout sur un boîtier si compact l'ergonomie aurait gagné en cadrage portrait sans parler du déclencheur qui devient vite indispensable lorsqu'on y goute.

rascal

Citation de: barberaz le Octobre 09, 2018, 15:19:02
On a tous connu des moments où on aurait préféré ne pas avoir à prendre ses 20s pour remplacer la batterie, mais surtout sur un boîtier si compact l'ergonomie aurait gagné en cadrage portrait sans parler du déclencheur qui devient vite indispensable lorsqu'on y goute.

ou plus simplement, pour un boitier vanter par ses concepteurs pour son ergonomie, et pour 3600€ on est en "droit" de ne pas se contenter d'un porte batterie sans report de commande, matos déjà décrié par ailleurs.

barberaz

Citation de: rascal le Octobre 09, 2018, 15:22:29
ou plus simplement, pour un boitier vanter par ses concepteurs pour son ergonomie, et pour 3600€ on est en "droit" de ne pas se contenter d'un porte batterie sans report de commande, matos déjà décrié par ailleurs.

C'est pour cela que je pense si Nikon a peaufiné ses Z6/7 il n'était pas prêt pour le système complet: objectifs basiques, adaptateur unique avec ses contraintes, grip absent ... en revanche pour la com' ils avaient de l'avance.