Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Caulre

Je ne le trouve pas charabia du tout ce manuel. Les précédents étaient kif-kif. Par contre, les traductions Google sont clairement du charabia.

Mistral75

C'est le titre, "Manuel d'instructions", traduction littérale de l'anglais "Instruction Manual", que j'ai qualifié de charabia : en français, on dit mode d'emploi ou notice d'utilisation.

Polak

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2019, 11:40:14
C'est le titre, "Manuel d'instructions", traduction littérale de l'anglais "Instruction Manual", que j'ai qualifié de charabia : en français, on dit mode d'emploi ou notice d'utilisation.
Le chapitre « pièces de l'appareil » est magnifique .
On appréciera particulièrement la touche d'obturateur et la housse de chaussure d'appoint.
Que dites vous de la goupille de verrouillage de la lentille?

Fabricius

De la pure poésie ...

Polak

Oui enfin.....quand on dévérouille la goupille à lentilles , ça ne doit pas sentir bon.


esperado

Ça fait penser à certaines émissions type restauration de voitures sur les chaines de la TNT. La traduction des dialogues et commentaires a du être confiée à quelqu'un qui n'a pas la moindre notion de mécanique automobile et c'est TRÈS rigolo à entendre ...

Goblin

Le manuel (n')a (pas) répondu a deux questions que je me pose depuis le début:

- Quel (mini)flash est fourni avec le boitier ? Dans la liste des pièces fournies au début, on n'en voit pas.

- Finalement, il vient avec le contrôle RF des nouveaux flashes intégré, ou pas ? On parle du menu contrôle RF, et on ne parle pas de nécessité d'acheter le contrôleur, mais ça reste flou.

Si c'est intégré (et ça l'est probablement) - je suis surpris que Olympus n'en a fait aucune mention lors de la présentation, ni après, et aucun journaleux n'en a parlé non plus. C'est quand même pas la moitie de rien, le contrôle RF intégré.

Zaphod

Je ne pense pas que ça soit intégré, malheureusement...

JMS

Citation de: Goblin le Février 16, 2019, 14:45:47
Si c'est intégré (et ça l'est probablement) - je suis surpris que Olympus n'en a fait aucune mention lors de la présentation, ni après, et aucun journaleux n'en a parlé non plus. C'est quand même pas la moitie de rien, le contrôle RF intégré.

Certains journaleux en parlent il faut chercher un peu en feuilletant les revues datées mars 2019 dans les kiosques à journaux... ;D ;D ;D
Je donne un indice : page 23

Sinon la réponse résumée:
- pas de petiot flash de secours fourni
- pas de système radio intégré
- flash à commande radio FL700WR 349 €
- contrôleur radio émetteur  FC WR 299 €
- récepteur supplémentaire FR WR  199 €

Nikojorj

Si certains ont besoin de flashes de secours, je peux me séparer de ceux de feu mon E-PL5 puis de mon E-PL8 pour un prix très très modique, à peine quelques % de celui du boîtier fourni sans... ;)

Goblin

Citation de: JMS le Février 16, 2019, 15:20:30
Certains journaleux en parlent il faut chercher un peu en feuilletant les revues datées mars 2019 dans les kiosques à journaux... ;D ;D ;D
Je donne un indice : page 23

Sinon la réponse résumée:
- pas de petiot flash de secours fourni
- pas de système radio intégré
- flash à commande radio FL700WR 349 €
- contrôleur radio émetteur  FC WR 299 €
- récepteur supplémentaire FR WR  199 €

Tu me connais. Dans mes kiosques a journaux on vend des journaux américains, et je parlais de nos journaleux :)

Dans le manuel en anglais, on parle du système radio, des menus radio, et de façon très ambigue, sans jamais mentionner l'accessoire radio, ni le fait qu'il n'est pas fourni d'origine.

Donc si on n'a pas le petiot flash de secours fourni, le système RC n'est pas trop utilisable. Le système radio nécessite un accessoire payant et encombrant. Si tel est le cas - bien joué :)

Et si je revends mon Em1mk2 avec son petiot flash, et que j'achète le X, et je veux utiliser mes anciens flashes R en mode RC - je dois acheter...errr...quoi ? Le petiot ? Un autre ? Ça fait pro et sérieux, ça, pour sur.

JMS

Citation de: Goblin le Février 16, 2019, 16:45:59
Tu me connais. Dans mes kiosques a journaux on vend des journaux américains, et je parlais de nos journaleux :)

Dans le manuel en anglais, on parle du système radio, des menus radio, et de façon très ambigue, sans jamais mentionner l'accessoire radio, ni le fait qu'il n'est pas fourni d'origine.

Donc si on n'a pas le petiot flash de secours fourni, le système RC n'est pas trop utilisable. Le système radio nécessite un accessoire payant et encombrant. Si tel est le cas - bien joué :)

Et si je revends mon Em1mk2 avec son petiot flash, et que j'achète le X, et je veux utiliser mes anciens flashes R en mode RC - je dois acheter...errr...quoi ? Le petiot ? Un autre ? Ça fait pro et sérieux, ça, pour sur.

Si j'ai bien compris parce que je viens de tester l'OM-D E-M1X pendant une semaine...mais pas au flash, en extérieur, ...pour les anciens flash il faut leur mettre un récepteur radio, mais je ne sais pas si le nouveau flash pilote les autres, ou bien s'il faut l'émetteur sur la griffe. Mais selon le mode d'emploi les flash qui emploient les systèmes optiques pour le multi flash restent comptatibles.

did0764

Citation de: JMS le Février 16, 2019, 17:44:14
Si j'ai bien compris parce que je viens de tester l'OM-D E-M1X pendant une semaine...mais pas au flash, en extérieur, ...pour les anciens flash il faut leur mettre un récepteur radio, mais je ne sais pas si le nouveau flash pilote les autres, ou bien s'il faut l'émetteur sur la griffe. Mais selon le mode d'emploi les flash qui emploient les systèmes optiques pour le multi flash restent comptatibles.
Il va donc falloir attendre les prochains "le Monde de la Photo" et CI...

balzac

Citation de: Goblin le Février 16, 2019, 14:45:47
Le manuel (n')a (pas) répondu a deux questions que je me pose depuis le début:

- Quel (mini)flash est fourni avec le boitier ? Dans la liste des pièces fournies au début, on n'en voit pas.

- Finalement, il vient avec le contrôle RF des nouveaux flashes intégré, ou pas ? On parle du menu contrôle RF, et on ne parle pas de nécessité d'acheter le contrôleur, mais ça reste flou.

Si c'est intégré (et ça l'est probablement) - je suis surpris que Olympus n'en a fait aucune mention lors de la présentation, ni après, et aucun journaleux n'en a parlé non plus. C'est quand même pas la moitie de rien, le contrôle RF intégré.
Encore une fois toujours des bonnes questions M.Goblin, de celles qui font avancer les choses!
Les Fils du Vent

JMS

Citation de: did0764 le Février 16, 2019, 17:54:25
Il va donc falloir attendre les prochains "le Monde de la Photo" et CI...

Tous au kiosque pour les n°s de mars ! C'est le moment d'arrêter la crise de la presse ! Les deux titres présentent l'appareil...

did0764

Citation de: JMS le Février 16, 2019, 22:40:45
Tous au kiosque pour les n°s de mars ! C'est le moment d'arrêter la crise de la presse ! Les deux titres présentent l'appareil...

Je vais me faire "gronder" car je ne suis abonné qu'à CI depuis ... près de 30 ans. J'achète 1 Monde de la Photo sur 2. Je préfère le papier.

baudricourt

Citation de: Mlm35 le Février 09, 2019, 14:48:44
Je ne comprends vraiment pas olympus ces dernieres années....

Qui a sauvé du bouillon leur activité photographique (en plus de sony)? Les pros, ou les amateurs?
Vu le nombre de pros bossant en m4/3, la réponse est rapide.

Et parmi les amateurs, ceux choisissant le m4/3 pour son rapport encombrement+poids/performance, ou ceux ayant le budget pour ce qu'il y a de mieux en matos?
La réponse, là aussi, me parait évidente.

Mais, vu que pana prend le meme plis, à savoir matériels de plus en plus gros, de plus en plus lourd, de plus en plus chers, je me dit que je dois bien me tromper sur ce coup là.

Franchement, pro ou pas, qui va depenser 3000 balles dans un boitier m4/3?
Quand on a, pour ce prix, ce qu'il y a de mieux en ML FF, avec des optiques pas plus encombrantes et cheres que les m4/3 siglées pros, le meilleur choix parait evident, et pas en faveur de ce em1x.
Il n'y a qu'à, par exemple, regarder le FF pana.

Au contraire, plus de nouveautés sur les boitiers et objectifs amateurs??????? Etonnant.

Pour moi, il n'y a que sur les longues focales que le m4/3 apporte un vrai plus aux pros ou amateurs fortunés.
Et, pourtant, dans les stades du monde entier, on ne voit toujours que du canikon en majorité.
Donc ??? ???

Juste par curiosité: petit sondage, combien ici sont équipés d'un em1 ii? D'optiques f1.2?

Je lis sur ce lien quelqu'un qui rejoint ton avis.

http://photoetmac.com/2019/01/olympus-e-m1x-le-micro-4-3-segare-t-il/

Je ne sais trop qu'en penser d'autant plus que ce jour j'apprends que le Pen-F n'aura pas de successeur apparemment.... Ce sont les gros boitiers qui reprennent le dessus chez Oly ?

Caulre

Attendre et laisser faire !
C'est le marché qui régule, qu'ils disent (en 2008, peau de nib) !

pm42

Citation de: baudricourt le Février 20, 2019, 00:30:03
Je ne sais trop qu'en penser d'autant plus que ce jour j'apprends que le Pen-F n'aura pas de successeur apparemment.... Ce sont les gros boitiers qui reprennent le dessus chez Oly ?

Il semble qu'il ne se soit pas si bien vendu. Il est possible également qu'Olympus est pensé qu'entre le look rétro et les modes créatifs, il allait attirer toute une partie de la population branchée "créatif fun" disons...
Mais c'est vrai que dans la rue, je vois plus de EM10 ou EM5 qui restent compacts. Et il y a aussi le GX9 qui est pas mal du tout.
On va voir comment Olympus structure sa gamme.

rascal

Citation de: baudricourt le Février 20, 2019, 00:30:03
Je lis sur ce lien quelqu'un qui rejoint ton avis.

http://photoetmac.com/2019/01/olympus-e-m1x-le-micro-4-3-segare-t-il/

Je ne sais trop qu'en penser

photoetmac ? si c'est pas du mac ou du canon de toutes façons, il n'aime pas donc...

balzac

Effectivement photoetmac fait pas dans la dentelle mais c'est un caractère blanc ou noir, c'est son avis, sans nuance,
mais je le respecte.

Pour ma part j'ai un parc complet de MZuiko et Zuiko et une pratique photographique généraliste.
Donc je vais pas changer pour du FF ni les finances et le physique qui vont avec ;D

Déjà je trouvais le MK II super et le nouveau X va me combler, évidemment.

Les Fils du Vent

baudricourt

Citation de: balzac le Février 20, 2019, 13:27:49
Effectivement photoetmac fait pas dans la dentelle mais c'est un caractère blanc ou noir, c'est son avis, sans nuance,
mais je le respecte.

Pour ma part j'ai un parc complet de MZuiko et Zuiko et une pratique photographique généraliste.
Donc je vais pas changer pour du FF ni les finances et le physique qui vont avec ;D

Déjà je trouvais le MK II super et le nouveau X va me combler, évidemment.

Je te comprends. Mais apparemment selon Canon, qui déclare avoir perdu du C.A (10 % ?) le grand public switche vers les téléphones portables haut de gamme pour faire de la photo. Donc si je résume,  Olympus n'étant pas orienté vers le grand public, (sauf peut-être pour les petits compacts) qui va acheter l'E-M1X qui est on s'en doute destiné à "une niche" ?  Les pros ?  Je ne crois pas, ils diront : "un si gros boitier pour un capteur si petit..." Les photographes experts, oui certainement. Combien sont-ils ? Je dis cela car je m'inquiète de la possible disparition du département photo de cette firme alors que j'ai juste commencé à investir dans un Pen-F qui apparemment est discontinué. Photoetmac a peut-être raison quand il écrit qu'Olympus fait fausse route en fabriquant des gros boitiers et des gros objectifs (comparativement à un récent passé) et qu'il vaudrait mieux que la marque continue à promouvoir de l'excellent matériel compact. A moins que petit à petit les pros basculent vers les mirrorless entrainés par Canon et Nikon ?
Mais j'imagine que tous les fabricants de matériel photo se posent des questions concernant le marché mondial...

Alex-510

Citation de: balzac le Février 20, 2019, 13:27:49

Pour ma part j'ai un parc complet de MZuiko et Zuiko et une pratique photographique généraliste.
Donc je vais pas changer pour du FF ni les finances et le physique qui vont avec ;D

Déjà je trouvais le MK II super et le nouveau X va me combler, évidemment.

Avec des Top Pro l'équilibre sera parfait !
Alexandre

balzac

Citation de: Alex-510 le Février 20, 2019, 17:23:09
Avec des Top Pro l'équilibre sera parfait !
Vous pensez pas si bien dire! Au fil des années j'ai acheté la collection complète et la plus part en occasion, faut dire que le Micro 4/3 a bien aidé, des optiques au tiers voir le quart du prix et pour certaines quasiment neuves.
Sitôt en magasin, je fonce pour faire un essai!
Les Fils du Vent