Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Olympus E-M1X  (Lu 126978 fois)

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1200 le: février 27, 2019, 21:44:54 »
Pour ceux que çà intéressent : l'EM1X est rentré en boutique...

Pas partout. Cet après-midi j'ai bavardé avec « mon » photographe. Il m'a confié avoir eu des mots avec le rerésentant Olympus car il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.
Qui vivra verra.

Alain OLIVIER

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1201 le: février 27, 2019, 21:54:52 »
il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.

Quels gens ?
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

kanka

• Très actif
  • *
« Réponse #1202 le: février 27, 2019, 22:28:02 »
Quels gens ?

Hum, serait tu tenté par le X cher ami ?  ;D
Pixel Peeper

AlexMilan

• Hyper actif
  • *
    • flickr
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1203 le: février 27, 2019, 22:41:49 »

Pas partout. Cet après-midi j'ai bavardé avec « mon » photographe. Il m'a confié avoir eu des mots avec le rerésentant Olympus car il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.
Qui vivra verra.

"Le mien" s'est empressé de me téléphoner pour me faire part de la bonne nouvelle ;D...Le problème c'est que je ne suis pas très emballé...

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
« Réponse #1204 le: février 27, 2019, 22:45:47 »
(...) avec le rerésentant Olympus  car il refuse d'avoir l'E-M1X en stock. Raison : trop gros, trop cher, à contre-courant de ce que les gens attendent.

« représentant ».

Quels gens ?

Ceux qui renoncent au 24x36 parce que le matos est trop encombrant et qui se tournent vers le micro 4/3 parce qu'il est (théoriquement) moins encombrant.
Inutile d'épiloguer là-dessus, c'est déjà fait. Je disais juste que certaines boutiques peuvent ne pas avoir l'E-M1X en stock.

Alain OLIVIER

• Hyper actif
  • *
    • alainolivier.com
« Réponse #1205 le: février 27, 2019, 23:36:03 »
Hum, serait tu tenté par le X cher ami ?  ;D

Tu devrais l'être pas le S.  ;)

Ceux qui renoncent au 24x36 parce que le matos est trop encombrant et qui se tournent vers le micro 4/3 parce qu'il est (théoriquement) moins encombrant.

Ha ok ! Ça n'est pas tous les gens quand même. Et les gens devraient aussi considérer les optiques. :)

Caulre

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1206 le: février 28, 2019, 07:50:03 »
Eh oui, considérer les optiques !

Une petite optique toute riquiqui sur un E-M1X, ça équilibre !

canardphot

• Hyper actif
  • *
    • Canardphoto
« Réponse #1207 le: février 28, 2019, 09:21:18 »
Eh oui, considérer les optiques !
Une petite optique toute riquiqui sur un E-M1X, ça équilibre !
Oui, comme dit Olivier, il faut toujours (?) raisonner système, ensemble optiques-boîtiers. Et, là, le m4/3 conserve bien des avantages en termes de "masses".
Pour ce qui est de l'équilibre : avec un objo "riquiqui", pas de problème d'équilibre me semble-t-il, on "tient le boîtier". En revanche, avec un long zoom ou un gros fixe genre 300, on tient le matos "par le fut du canon"  ;D . Alors, perso, je ne vois pas de problème... mais chacun a ses façons de faire  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Caulre

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1208 le: février 28, 2019, 16:56:19 »
Depuis l'argentique, je tiens toujours appareil/optique à deux mains. Les bonnes habitudes quoi !

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #1209 le: février 28, 2019, 18:08:27 »
Bref entre un EM1-X + 9mm fischeye, et un Pen-F + 300 F4 il reste du choix.  ;D

balzac

• Super actif
  • *
  • Les Fils Du Vent
« Réponse #1210 le: mars 01, 2019, 15:09:55 »
Bref entre un EM1-X + 9mm fischeye, et un Pen-F + 300 F4 il reste du choix.  ;D
Mieux avec le 300 f2.8 :D
Les Fils du Vent

balzac

• Super actif
  • *
  • Les Fils Du Vent
« Réponse #1211 le: mars 01, 2019, 15:14:09 »
Super bientôt en stock chez moi, bon je prends q'une pièce ;D
Les Fils du Vent

balzac

• Super actif
  • *
  • Les Fils Du Vent
« Réponse #1212 le: mars 01, 2019, 15:15:33 »
Tu devrais l'être pas le S.  ;)
Excellent  :laugh:
Les Fils du Vent

kanka

• Très actif
  • *
« Réponse #1213 le: mars 01, 2019, 21:39:06 »
Excellent  :laugh:

Tu trouves aussi  :P

Pixel Peeper

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1214 le: mars 04, 2019, 14:58:23 »
J'ai pu faire une manip rapide de découverte du M1X aujourd'hui et le boitier est franchement très agréable en prise en main, notamment pour un habitué des DSLR 24x36.
La stab marche très bien, assez impressionnante.

Très gros bémol par contre : l'EVF. Quelle déception ! Il est vraiment dommage qu'Oly ait mis une dalle aussi médiocre dans son flagship !! Je ne comprends pas ! Cet EVF est grossier, on voit énormément les pixels, et le rendu de l'apn que j'avais ce matin était archi délavé. Je pige pas une telle différence par rapport à mes souvenirs sur l'EM1-II... bizarre. Non, là, avec les composants disponibles à l'heure actuelle, y'a un truc qui m'échappe. Ou alors il y a une config qui m'a échappé...

Des avis sur ce point ?

Alain OLIVIER

• Hyper actif
  • *
    • alainolivier.com
« Réponse #1215 le: mars 04, 2019, 15:02:26 »
on voit énormément les pixels

On m'appelle Natty Bumppo.  ;D

asa100

• Super actif
  • *
« Réponse #1216 le: mars 04, 2019, 19:43:14 »
J'ai pu faire une manip rapide de découverte du M1X aujourd'hui et le boitier est franchement très agréable en prise en main, notamment pour un habitué des DSLR 24x36.
La stab marche très bien, assez impressionnante.

Très gros bémol par contre : l'EVF. Quelle déception ! Il est vraiment dommage qu'Oly ait mis une dalle aussi médiocre dans son flagship !! Je ne comprends pas ! Cet EVF est grossier, on voit énormément les pixels, et le rendu de l'apn que j'avais ce matin était archi délavé. Je pige pas une telle différence par rapport à mes souvenirs sur l'EM1-II... bizarre. Non, là, avec les composants disponibles à l'heure actuelle, y'a un truc qui m'échappe. Ou alors il y a une config qui m'a échappé...

Des avis sur ce point ?

Le grossissement plus important du viseur peut expliquer cela. Moi aussi je ne comprends pas pourquoi avoir reconduit le même EVF que mon EM1 (premier du nom), l'autre critique pour un boîtier Pro est l'écran sur rotule, un appendice qui dépasse et qui n'est pas dans l'axe de l'objectif. Fuji, et Panasonic (S1, S1R) ont eux fait bien mieux.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1217 le: mars 04, 2019, 20:28:38 »
Le grossissement plus important du viseur peut expliquer cela. Moi aussi je ne comprends pas pourquoi avoir reconduit le même EVF que mon EM1 (premier du nom), l'autre critique pour un boîtier Pro est l'écran sur rotule, un appendice qui dépasse et qui n'est pas dans l'axe de l'objectif. Fuji, et Panasonic (S1, S1R) ont eux fait bien mieux.
Pour l'écran rotatif c'est vrai que le désaxage peut être parfois gênant mais c'est vraiment une histoire de goût,  aucune solution n'étant parfaite, notamment en cadrage vertical. L'écran qui se déporte permet plus facilement toutes les rotations possibles et notamment facilite le vlogging. Chacun aura ses impératifs.

Pour l'evf, oui, y a un souci dans ce choix assez incompréhensible. En effet le grossissement important doit jouer, mais le résultat est assez moche quoi... :-\
Parce que l'apn est bien foutu sinon, très beau bestiau.
Mais ça risque de ne pas favoriser les ventes ce viseur... en particulier à ce niveau de gamme. (Le viseur de mon petit hybride à 500€ me semble plus propre pour le coup).

Alain OLIVIER

• Hyper actif
  • *
    • alainolivier.com
« Réponse #1218 le: mars 04, 2019, 20:35:12 »
Mais ça risque de ne pas favoriser les ventes ce viseur...

Dans tous les cas il est évident qu'il se vendra très mal cet E-M1X. Bien content d'avoir pris un 6D !

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1219 le: mars 04, 2019, 20:39:15 »
Dans tous les cas il est évident qu'il se vendra très mal cet E-M1X. Bien content d'avoir pris un 6D !
En même temps. .. un 6d entrée de gamme 24x36 n'a strictement aucun rapport avec un MFT haut de gamme comme le m1x...

Alain OLIVIER

• Hyper actif
  • *
    • alainolivier.com
« Réponse #1220 le: mars 04, 2019, 20:53:21 »
En même temps. .. un 6d entrée de gamme 24x36 n'a strictement aucun rapport avec un MFT haut de gamme comme le m1x...

Ha ! ©

Blague à part (ou mode pince sans rire à part), quand j'ai lu ton commentaire quasi dithyrambique je me suis tout de suite dit : "attendons le gros bémol !". Bingo ! ;D Je me suis sincèrement bien marré. Ne le prends pas mal hein, c'est gentil. ;)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1221 le: mars 04, 2019, 21:59:39 »
Ha ! ©

Blague à part (ou mode pince sans rire à part), quand j'ai lu ton commentaire quasi dithyrambique je me suis tout de suite dit : "attendons le gros bémol !". Bingo ! ;D Je me suis sincèrement bien marré. Ne le prends pas mal hein, c'est gentil. ;)
Oh ! ©

Parce qu évidemment on ne peut que dire du bien sans relever ce qui choque. Je n'ai de toute façon pas eu assez de temps pour tester sérieusement ce boîtier pour voir tout le reste. L'evf est quasi la 1ere chose qu'on juge d'entrée de jeu. Bah là c'est un peu la douche froide quoi.
Après une expérience plutôt très convaincante à l'em1-II, je ne m'attendais pas à coincer sur l'evf en 2019 sur un boîtier haut de gamme.
Faut dire que j'ai découvert le Lumix S1R quelques minutes avant, avec un evf d'une finesse record... mais qui saccade un peu...

Alain OLIVIER

• Hyper actif
  • *
    • alainolivier.com
« Réponse #1222 le: mars 04, 2019, 22:23:22 »
Faut dire que j'ai découvert le Lumix S1R quelques minutes avant, avec un evf d'une finesse record... mais qui saccade un peu...

De toute façon, si j'ai bien compris, les poules auront des dents avant que tu trouves un EVF qui te convienne. :)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1223 le: mars 04, 2019, 22:52:45 »
De toute façon, si j'ai bien compris, les poules auront des dents avant que tu trouves un EVF qui te convienne. :)
Si ça aide un jour les poules à diversifier leur alimentation. ..  :P

Bah je suis désolé mais je n'ai toujours pas vu d'evf rivalisant avec la limpidité et la fluidité naturelle d'un bon ovf... j'y peux rien c'est factuel, pas du caprice. Je l'ai dit juste au-dessus,  l'evf du Lumix S1R est superbe de finesse et propreté mais hélas ça saccade et bave encore et toujours dès qu'on bouge... :-\
Bref, même la plus définie des dalles evf actuelles ne peut pas encore me convenir à 100%...
Pourtant j'apprends à faire avec cette gene avec mon propre hybride à evf, mais c'est pas mon boîtier principal, alors je tolère bon an mal an...

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1224 le: mars 06, 2019, 21:50:34 »
Concernant la flore et surtout la faune, l'apparition d'espèces géantes est bien souvent un signe précurseur d'extinction.

Prémonitoire ?

Olympus Might Be Forced To Exit The Digital Camera Market By Activist Shareholders‽ - 43addict

La source de départ (en japonais) : https://biz-journal.jp/2019/03/post_26936.html