Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

psbez

psbez

JPM84

Super localisation, au moins il est bien arrivé Anak, merci pour les dernières cartes, on attend les autres !
JPM

mslicht

Merci pour toutes ces cartes et bienvenue à Anak et bel été à lui.

cdlt

mslicht

Roland Ripoll

Une dernière carte très précise sur la localisation d'Anak ! Ceux qui sont du coin vont pouvoir aller faire des photos...
Etre simple pour être vrai

psbez

Salut à tous et à Berzou en particulier pour lui signaler que sur la carte 154 on voit bien la position d'arrivée d'Anak tout près d'une route ombragée, d'après la photo suivante, et a environ 2kms de son point de départ qui est la croix rouge. La croix verte étant sa dernière position d'hier à 18h. Jo pourrait-il, peut-être, nous donner la date de ce départ qui est l'installation et l'activation de la balise Argos ? A bientôt. Paul

Jo Laudois

Bravo et merci Paul pour ce suivi millimétré qui nous a fait vivre en direct les dernières heures du vol de retour d'Anak. Coup de bol, au sortir de la  Méditerranée, Anak à survolé la petite station balnéaire où je réside à l'année ainsi que mon village natal une dizaine de km plus loin. Pendant quelques instants, il était à moins d'un km de ma baie vitrée... Il est maintenant de retour sur la commune d'Ouveillan où il a été équipé de la balise GPS Argos le 19 juin 2019. Notre ami Papytos (Jean-Pierre ) risque fort de le rencontrer à quelques  minutes de son domicile.       

Concernant les balises... il n'est surtout pas question ici d'allumer une polémique stérile mais il semble y avoir des problèmes sans qu'on puisse savoir s'il s'agit de défaillance du matériel, de défaillance des oiseaux ou des deux en même temps.     Concernant le poids des balises j'ai lu que pour ne pas gêner le porteur ce poids ne doit pas excéder 3% du poids de l'oiseau.  Ce qui donnerait une balise de 5 grammes au grand maximum pour un rollier adulte qui pèse entre 110 et 160 g seulement en dépit de sa grande envergure.  Or j'ai l'impression purement visuelle que les balises utilisées et dont on peut voir des images à la page 15 de ce fil excèderaient ce poids.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290270.350.html   
Dans quelles proportions le harnais actuel gênerait il la migration du rollier,  nous ne le saurons que quand des balises à la fois plus légères plus performantes et pas plus chères le permettront. Pas de polémique donc et un grand merci renouvelé aux pionniers de cette belle aventure.

Amicalement à tous, Jo.

psbez

Bonjour à tous et merci à Jo pour les infos concernant le trajet de l'arrivée d'Anak.. L'impact des balises sur vol des Rolliers est une question que nous nous posons, Xavier et moi, mais sans vouloir « polémiquer » aucunement !
Maintenant, après ce retour réussi d'Anak, ce sont ceux de Magnus et de Michel qui vont nous occuper..  Ils ont été détectés tous les deux ce mercredi 6 mai à 18h10. C'est Magnus, le 1er des deux qui s'est décidé : un vol de 450 kms l'a emmené près de la frontière Nigeria-Niger. Michel, lui, continue sa lente vadrouille le long de la frontière Nigéria-Bénin. Âdam reste « confiné » dans son coin habituel. A bientôt. Paul. Carte 156

psbez

Re-bonsoir à tous : juste après avoir posté la carte précédente 156 concernant Magnus et Michel, j'ai voulu vérifier la dernière détection d'Adam. Cela arrive assez souvent que c'est aux alentours de 22h qu'il y a une mise à jour de sa position. La dernière connexion est toujours la même : le 5 mai à 21h. Mais ce qui fort bizarre c'est que la croix verte, qui indique la dernière position relevée par le satellite est « orpheline » C'est à dire qu'elle est positionnée dans le « vide » : cette croix n'est pas l'aboutissement du dernier trajet ! Voir cette carte 157. Qu'en pensez-vous ? Paul

Jo Laudois

Merci Paul pour ces nouvelles cartes ! Concernant le poids des balises,  tu te doutes bien que Xavier et toi seraient bien les dernières personnes avec qui j'aurais envie de polémiquer,  ce n'est ni votre genre ni le mien. Décidément,  cette fin de migration de retour est haletante et beaucoup se posent des questions. Tant pis si elles n'ont pas de réponse ou peut être  même tant mieux, sinon où serait le charme ?
Amicalement à tous,  Jo.

Xavier Corteel

Rassure-toi, Jo, j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas d'une polémique mais d'essayer de comprendre mieux les constats permis par cette étude.
Loin de moi l'idée de remettre en question l'utilisation des géolocalisateurs qui apportent tant d'informations utiles pour répondre à nos questionnements et qui permettent des politiques de suivis et de mesures préventives nécessaires à la protection des oiseaux.
Comme je l'ai déjà dit, je participe depuis plusieurs années à un programme d'équipement de balises sur des Cormorans huppés. Le matériel que nous utilisons aujourd'hui est fort différent de celui de la première campagne : moins lourd, moins volumineux, mais plus performant ...et plus cher. Il permet de rester en deçà du pourcentage de poids à ne pas dépasser et, d'évidence, il ne gêne pas ni le vol ni la plongée dans le cas des Cormorans.
J'avais eu la chance, il y a quelques années, de contrôler et photographier une Barge à queue noire équipée d'une balise avec antenne assez impressionnante. Les chercheurs espagnols initiateurs du programme m'avaient donné les coordonnées de leur site qui permettait de suivre en direct les déplacements de la vingtaine d'oiseaux qu'ils avaient équipés, exactement comme nous le faisons aujourd'hui pour les Rolliers. J'ai ainsi pu suivre pendant un an les mouvements migratoires de "ma" Barge et de ses congénères dont les performances de vitesse et de distances parcourues supportent largement la comparaison avec celles de "nos" Rolliers. De temps à autre un individu marqué cessait d'émettre, temporairement ou définitivement, exactement comme dans le cas des Rolliers.
Plus que la gêne mécanique occasionnée par l'équipement embarqué, je me demande si le faisceau d'ondes qu'il génère ne peut pas influencer les instruments de navigation des migrateurs. Je ne sais si les chercheurs savent répondre à ces questions. A l'occasion des prochains contacts que j'aurai avec les initiateurs du programme auquel je collabore, je leur poserai la question.
Curieux de Nature

Berzou

Citation de: psbez le Mai 06, 2020, 14:10:35
Salut à tous et à Berzou en particulier pour lui signaler que sur la carte 154 on voit bien la position d'arrivée d'Anak tout près d'une route ombragée, d'après la photo suivante, et a environ 2kms de son point de départ qui est la croix rouge. La croix verte étant sa dernière position d'hier à 18h. Jo pourrait-il, peut-être, nous donner la date de ce départ qui est l'installation et l'activation de la balise Argos ? A bientôt. Paul
Génial, dommage que ce ne soit pas dans mon jardin :D :D
c'est donc bien un retour au bercail

Merci à toi Paul de nous faire vivre cette aventure

Gypaete barbu

Citation de: Jo Laudois le Mai 07, 2020, 07:53:39
Merci Paul pour ces nouvelles cartes ! Concernant le poids des balises,  tu te doutes bien que Xavier et toi seraient bien les dernières personnes avec qui j'aurais envie de polémiquer,  ce n'est ni votre genre ni le mien. Décidément,  cette fin de migration de retour est haletante et beaucoup se posent des questions. Tant pis si elles n'ont pas de réponse ou peut être  même tant mieux, sinon où serait le charme ?
Amicalement à tous,  Jo.
à nouveau merci de tes conseils ...j ia  pris contact avec "mes " paysans apparemment aucun souci pour me garer et je retiens d'aveugler mon pare-brise .
J ai trouvé sur internet un rapport de stage sur le rollier université de Reims champagne Ardenne qui donne des informations interessante sur les caractéristiques des nichoirs / hauteur ; dimensions; arbres les plus fréquentés ; diamètres des troncs/ dimensions  ouvertures etc ...
https://france.arocha.org/wp-content/uploads/sites/8/2017/01/Rollier-final.pdf
pour ceux que cela pourrait tenter
Merci encore à Paul et toi Jo
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

urka

Bravo pour le retour d'Anak! Et on reste en attente, pour ne pas dire en haleine, de l'arrivée de tous les autres, équipés de balise, ou pas.
André.

psbez

Salut à tous, Peu de changements, ce 7 mai, pour nos 4 Rolliers « du sud » depuis les dernières cartes les concernant. La situation est redevenue normale pour Adam en Namibie car la croix verte est bien redevenue la fin du dernier trajet enregistré qui remonte au 5 mai à 20h53.. Anak est en train de reprendre ses repères dans « sa » zone de l'année dernière : il en fait le tour ! Quant à nos deux compères qui sont en Afrique de l'ouest, ils progressent, certes, mais sans trop se presser. A bientôt. Paul. Cartes 158 et 159

psbez

Berzou

Citation de: Gypaete barbu le Mai 07, 2020, 19:25:02
...
J ai trouvé sur internet un rapport de stage sur le rollier université de Reims champagne Ardenne qui donne des informations interessante sur les caractéristiques des nichoirs / hauteur ; dimensions; arbres les plus fréquentés ; diamètres des troncs/ dimensions  ouvertures etc ...
https://france.arocha.org/wp-content/uploads/sites/8/2017/01/Rollier-final.pdf

Merci,  lecture Interessante, pas seulement pour les nichoirs...
Etonnant aussi qu'une université de l'est de la France aille étudier les oiseaux de Camargue. ..Mais pourquoi pas?

Berzou

Citation de: psbez le Mai 07, 2020, 22:43:19
... La situation est redevenue normale pour Adam en Namibie car la croix verte est bien redevenue la fin du dernier trajet enregistré qui remonte au 5 mai à 20h53..
Ceci prouve que les relevés sont des points, et que les lignes sont juste ajoutées par le logiciel par un processus distinct en temps différé.  Ces lignes ne représentent donc pas vraiment des trajets, mais la liaison en ligne droite entre deux points successifs.

knl

C'est toujours un plaisir de suivre cette migration!   Merci de ce partage ;D
KNL

Gypaete barbu

Citation de: Xavier Corteel le Mai 07, 2020, 09:08:51

Plus que la gêne mécanique occasionnée par l'équipement embarqué, je me demande si le faisceau d'ondes qu'il génère ne peut pas influencer les instruments de navigation des migrateurs. Je ne sais si les chercheurs savent répondre à ces questions. A l'occasion des prochains contacts que j'aurai avec les initiateurs du programme auquel je collabore, je leur poserai la question.
salut Xavier
sais tu si les balises émettent en permanence,ou bien cadencées a intervalles réguliers ( ce qui peut être serait moins perturbant ....! )
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

psbez

Bonjour à tous, voici la situation de nos Rolliers ce samedi matin 9 mai. En Afrique de l'Ouest , pendant que Michel avançait en petites étapes vers le nord ( il est actuellement au sud du Niger ) Magnus s'est lancé, durant 2 jours, dans un trajet fort bizarre : après une première longue étape de 1200 kms qui l'emmène dans le sud de l'Algérie, il change brusquement de direction et va Ouest Sud Ouest vers le Nord du Mali. C'est un trajet de 850 kms. Il a été détecté à 23h hier soir.. Pas de changements pour les deux autres, Adam en Namibie et Anak non loin de Béziers.. A bientôt. Paul. Carte 160

Charly 84

psbez

Re-bonjour à tous, le chemin de Magnus a été « mis à jour » ce matin à 7h19 : il a rectifié son dernier vol pour reprendre son retour vers le Nord. Va-t-il poursuivre vers le nord ? ( frontière Maroc-Algérie ) ou vers le nord-ouest ( côté Algérie-Tunisie ) ? Le problème pour lui, maintenant, c'est qu'il ne fait que survoler des espaces désertiques. Aura-t-il les ressources nécessaires ( réserves corporelles + alimentation et eau ) pour passer du côté de la Méditerranée ? Je vous avoue que cela m'inquiète un peu. Comment aussi expliquer ce trajet vers le Nord Mali ? A-t-il suivi un vol de criquets ? Sa « boussole interne » s'est-elle déréglée momentanément ? Wait and see. A bientôt. Paul. Carte 161. 

Xavier Corteel

Des interrogations et du suspense jusqu'au bout. Chaque parcours migratoire est une vraie bataille pour la vie.
Pour Gypaète barbu : pour l'émission en continu ou non, je crois que les deux options sont possibles. Je me renseigne et reviendrai donner la précision au plus vite.
Curieux de Nature

JPM84

Oui, c'est curieux ce "crochet" de Magnus vers le Mali, il avait peut-être une copine à voir dans le coin ??.. ??? :D
L'essentiel c'est qu'il aie repris maintenant la bonne direction vers le nord, mais il es vrai qu'il y a de quoi se poser
des questions sur l'énergie gaspillée sur un tel détour...
Bon week-end à tous, le "bout du tunnel" n'est plus très loin !  ;)
JPM