Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Alfie

Citation de: papytos le Août 04, 2020, 16:46:03
Pour participer, je ne savais pas que les rolliers mangeaient des escargots.

Ce ne doit pas être courant car voici ce que l'on peut lire sur son alimentation sur "Oiseaux.net" :

C'est un macro-insectivore, c'est à dire qu'il se nourrit principalement de gros insectes soit terrestres soit aériens tels que les coléoptères et les orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, cigales , mantes). Cependant, il se nourrit également de vers, de lézards, de micromammifères, de grenouilles et de jeunes oiseaux si les insectes viennent à manquer. Ces derniers composants ne constituent environ que 3% du régime.
Alain

psbez

Bonjour à tous. Michel depuis quelques jours a repris sa troisième migration avec une balise. Il en avait, peut-être, fait une ou plus, avant la mise en place de l'harnais..  Il se trouvait, hier 17 sept 2020 en plein milieu de la Tunisie.. Je vous pose la question : est-il intéressant de suivre un seul Rollier pendant 6/7 mois ? Je ne suis pas sûr de le faire. Ou alors, peut-être, faire un point par semaine ? Dites ce ce que vous proposez... Adam, le 2ème Rollier encore vivant sur les 10 suivis, est toujours actif au nord de la Namibie dans "son coin".. Un grand salut à JO Laudois : dis nous comment tu te portes... A bientôt. Paul

Xavier Corteel

Egoïstement, puisqu'il ne m'en coûte rien, j'ai envie de suivre la migration de Michel. Ses performances incroyables me passionnent et il me plairait d'avoir un point de temps en temps sur son parcours. Merci à Paul s'il veut bien continuer à assurer le service et amitiés à Jo en espérant qu'il continue à progresser dans la récupération de ses moyens et de sa mobilité.
Curieux de Nature

JPM84

Citation de: Xavier Corteel le Septembre 19, 2020, 08:28:55
Egoïstement, puisqu'il ne m'en coûte rien, j'ai envie de suivre la migration de Michel. Ses performances incroyables me passionnent et il me plairait d'avoir un point de temps en temps sur son parcours. Merci à Paul s'il veut bien continuer à assurer le service et amitiés à Jo en espérant qu'il continue à progresser dans la récupération de ses moyens et de sa mobilité.
Je suis du même avis, et ce suivi est passionnant; Rien n'oblige a avoir un suivi "régulier" mais un petit point de temps en temps est bien sympathique et intéressant, et on remercie Paul par avance de bien vouloir s'en occuper... ;)
Quand à Jo, on espère avoir des nouvelles bientôt sur ce fil ...
Bon week-end à tous,
JPM

Berzou

Oui, un grand bonjour à Jo, avec tous mes voeux de bonne santé. ..
Et bien sûr,  l'aventure de Michel, le rollier m'intéresse,
Pourvu qu'il assure et tienne le coup...
Merci Paul,
Bien sûr on ne t'en voudra pas si tu espaces un peu les rendez vous.
Amitiés
Bernard
,

psbez

Salut à tous et à Jo. Michel, en 2 jours, a fait 1200 kms depuis la Tunisie. Il est déjà dans le centre sud Lybien donc dans le Sahara... N'oublions pas les infos données par nos amis Italiens : les Rolliers volent surtout la nuit à 3000 m d'altitude quand les conditions de vent et de température sont favorables...  J'ajouterai : peut être aussi l'éclairage de la lune ???  A+ Paul

Roland Ripoll

Merci Paul de poursuivre ce fil et de continuer à nous donner des nouvelles de ces oiseaux qui, au fil du temps et au fil de ce fil, nous sont devenus chers.
Etre simple pour être vrai

psbez

Bonjour à tous. Michel a été détecté hier soir au centre du Niger après un ( ou 2 ? ) vol de 1200 kms depuis la Lybie.. Il est déjà à la limite d de la zone Sahélienne. Il a donc franchi le Sahara. Espérons qu'il passe sans problème cette zone intermédiaire centrée sur Le Sahel, qui a été mortifère pour 3 Rolliers lors de la dernière migration. Rappel : les trajets visibles sur ces nouvelles cartes sont uniquement ceux parcourus par Michel lors de ses 2 précédentes migrations. A bientôt. Paul.
JO, donne nous de tes nouvelles...

JPM84

Merci bien pour les dernières news et cartes...
On espère que tout se passera bien pour lui, et on attend des nouvelles de Jo;
JPM

psbez

Bonjour à tous et à JO, Michel, après sa traversée rapide du Sahara, commence sa pause Sahélienne avant son retour au Botswana ou Namibie...  Il semble suivre presque le même trajet que lors de ses 2 passages précédents. Il a beaucoup plu cette année au Niger, avec même des inondations ( ! ) et les ressources en gros insectes, comme les criquets, doivent normalement être importantes. Espérons que tout se passe bien pour lui durant ce transit. A bientôt. Paul

mslicht

Merci Paul pour cette nouvelle migration de Michel que je vais suivre avec plaisir.
Et mes amitiés à Jo s'il passe par ici.

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Merci pour ces dernières nouvelles. Surprenant le parallélisme des parcours !
Curieux de Nature

psbez

Salut à tous, Je pense que ces deux dernières détections successives de Michel, séparées de 8 heures environ, et au cours de la nuit, méritent d'être signalées car elles permettent de vérifier que les Rolliers volent bien la nuit d'une part et que leur vitesse moyenne est de 45km/h environ d'autre part. [ Détection du 23/9 à 22h et celle du 24 à 6h, distance parcourue 360 kms en 8h soit 45km/h ] Personnellement, je n'ai pas souvenir de deux détections nocturnes si rapprochées.. Est-ce votre cas ? Si JO nous suit, pourrait-il confirmer ou infirmer ? Que pensez vous de ces relevés et calculs ?  A bientôt. Paul

psbez

Bonsoir à tous et à JO, Nous avons de la chance ces derniers jours car Michel est plus souvent détecté. Il se trouve en plein sahel, non loin de Zinder qui est une ville importante du sud Niger, dans un milieu de savane arborée où les grands arbres sont assez nombreux bien qu'espacés  ( je connais cette région ) C'est la fin de la saison des pluies et la saison sèche c'est pour novembre. Les ressources en criquets doivent être importantes et Michel doit se régaler actuellement ! Pour bien voir son trajet actuel sur cette dernière carte, il faut se rappeler qu'il n'est pas passé non loin d'Agadez. Michel est casanier. Il a des points d'attache où il se plaît :  ouest Béziers, Cadaquès, Potiskum au Nigéria puis enfin la bande de Caprivi au bout de sa migration. Il y a des chances qu'il fasse sa prochaine pause Sahélo-Saharienne près de Potiskum comme les deux fois précédentes. C'est peut-être son « secret » : avoir des points d'attache sûrs qu'il connaît bien et où il se plait.. Croisons les doigts pour lui. A bientôt. Paul
NB : J'ai fait une (petite ) erreur lors du calcul de sa vitesse de vol la nuit. La distance parcourue en 8 heures est plus proche de 280/300kms, que de 360km, et sa vitesse de vol est plutôt de 30km/h et non 40/45km/h     

psbez

Berzou

psbez

Bonjour à tous, Michel s'octroie, comme en 2019, une petite pause au Niger. Je pense ( ? ) qu'il va rapidement poursuivre jusqu'à son prochain point de chute près de Potiskum au Nigéria. Il l'a utilisé les deux années précédentes ( 2018 et 2019 ) A bientôt Paul Voici deux cartes qui montrent bien la similitude des trajets et des pauses...

Berzou

La similitude des trajets est évidente
Mais la pause n'est pas au même endroit. ..
Serait-ce tout simplement la fatigue et le besoin de se restaurer ?
Merci Paul.

mslicht

A 10km près c'est pour moi la même pause...et pour moi c'est déjà une sacré précision de revenir si près de la pause de l'année derniere...

merci Paul pour le suivi qui s'annonce à nouveau passionnant car on pourra comparer les trois migrations.

bonne soirée à tous

mslicht

JPM84

Citation de: mslicht le Septembre 28, 2020, 21:35:46
A 10km près c'est pour moi la même pause...et pour moi c'est déjà une sacré précision de revenir si près de la pause de l'année derniere...
merci Paul pour le suivi qui s'annonce à nouveau passionnant car on pourra comparer les trois migrations.
bonne soirée à tous
mslicht
Ben oui, c'est assez extraordinaire cette précision vu les immensités traversées, on dirait qu'ils ont un GPS interne; comment font ils, c'est bluffant quand même !
Le jour on peut imaginer qu'ils mémorisent visuellement (?) les lieux traversés, et la nuit ils se guident grâce aux étoiles (?),en tout cas c'est toujours une sacré performance les migrations...
Encore merci pour les cartes et le suivi de nos protégés...
JPM

Xavier Corteel

Cette mémorisation des escales est prodigieuse.
Depuis  une dizaine d'années je pratique la lecture de bagues sur le même reposoir de la côte ouest du Cotentin. Je contrôle essentiellement des Laridés et des Limicoles en fin d'été, c'est à dire en début de migration post nuptiale. Je suis surpris d'identifier tous les ans les mêmes oiseaux dont l'historique montre qu'ils effectuent pour certains des migrations d'un continent à l'autre. Et leur voyage se coupe avec cette escale toujours exactement au même endroit ! J'avoue éprouver une véritable émotion quand je reconnais le code d'une mouette ou d'une sterne et que je prends conscience que sa migration me donne rendez-vous tous les ans avec elle qui parcourt des milliers de kilomètres entre nos rencontres successives.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous et à JO. Michel a été détecté ce matin (30/9/2020) à 11h. Il est toujours dans la même zone qui doit lui plaire. A bientôt. Paul

psbez

Salut à tous, Michel, après sa pause au Niger, a repris sa route et il est maintenant au Nigéria. Il a été détecté ce matin à 10h30. Il semble infléchir sa nouvelle trajectoire vers le sud. Se dirige-t-il vers ses "pauses" de 2018 et 2019, près de Potiskum, comme on le supposait ?  Attendons la suite. Bonne soirée à tous. Paul   

psbez

Bonjour à tous, Gagné ! Michel, comme on l'espérait, est arrivé, pile, sur son ancienne escale de 2018 et 2019 près de Potiskum au Nigéria. Comme Xavier, je ( nous ! ) suis ( sommes)  « ébahi »(s) par cette précision du retour aux mêmes endroits, après ces milliers de kms parcourus... Il doit s'y sentir bien et en sécurité.  Cependant Il a fait un petit détour et corriger ensuite son dernier trajet pour arriver juste à l'endroit recherché. Souhaitons lui une pause détendue avant sa dernière grande étape au dessus du Congo pour arriver ensuite au but final. Salut à tous et à JO, s'il nous lit..  Paul