Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

francois-83

Bonjour à tous,
Une note positive après un nourrissage réussi dans le Var.
Il était seul dans la loge et il est parti en pleine forme.
Voilà

psbez

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté cet après midi ( 21 oct 2020 à 16h30 ) : il est toujours dans son coin proche de Potiskum. A bientôt. Paul

Gypaete barbu

Citation de: psbez le Octobre 21, 2020, 21:29:56
Très belle prise.. Le 34 salue le 83
le 30 vous salue aussi et suite régulièrement les parutions avec interet  :laugh:
Belle image Francois il remplit bien la niche ce jeune !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JPM84

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 22, 2020, 07:21:13
le 30 vous salue aussi et suite régulièrement les parutions avec interet  :laugh:
Belle image Francois il remplit bien la niche ce jeune !
GB
..Et le 84 suit ça de près aussi, et passe régulièrement (avec ou sans commentaires)   ;)

Gypaete barbu

Citation de: JPM84 le Octobre 22, 2020, 07:31:34
..Et le 84 suit ça de près aussi, et passe régulièrement (avec ou sans commentaires)   ;)
les petits mots ca encourage a poursuivre les publications aussi !  8) :D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JPM84

Citation de: Gypaete barbu le Octobre 22, 2020, 08:01:37
les petits mots ca encourage a poursuivre les publications aussi !  8) :D
Bien sûr ! Mais des fois on n'a pas grand chose à dire ou tout à déjà été dit !  ;)

psbez

Salut à tous, pour continuer la série, nos amis du 66, 11, ( 12 ? ) 13, 06 pourraient-ils nous faire aussi un petit coucou ? Ce serait encourageant de savoir que nos Rolliers intéressent les "chassimiens" du pourtour Méditerranéen Français. Ceux qui sont plus loin sont aussi les bienvenus, bien sûr !

Xavier Corteel

1 - Bravo à francois-83 pour cette très belle image d'un jeune - jamais montrée, il me semble - dans un nid naturel.
2 - Pas besoin d'être méditerranéen pour s'intéresser aux Rolliers :D J'ai donc plaisir à ajouter le 02 au fan's club.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Comme demandé, un salut du 13 !

Belle image que celle de françois-83 et bien sûr que nous suivons ce fil, depuis de longs mois, avec intérêt.
Etre simple pour être vrai

francois-83

Roland, passez, jpm84, gypa Merci à vous tous pour les messages bien sympa.

francois-83

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 22, 2020, 11:55:19
1 - Bravo à francois-83 pour cette très belle image d'un jeune - jamais montrée, il me semble - dans un nid naturel.
2 - Pas besoin d'être méditerranéen pour s'intéresser aux Rolliers :D J'ai donc plaisir à ajouter le 02 au fan's club.

Merci pour le commentaire . Pour le reste, je suivais le nourrissage d'un jeune pic sur un autre secteur car le premier sur une autre commune s'était interrompu brutalement.
J'avais aperçu un rollier à proximité de la loge du pic mais sans plus.  Au bout de quelques heures d'affut j'ai découvert que les rolliers occupaient un ancien trou de pic sur le même chêne.  Après le départ du pic je me suis naturellement déplacé pour suivre les rolliers. Croyez moi ils sont très discrets mais mon plaisir était bien là.

knl

En attente de leur retour c'est toujours un plaisir de suivre ce fil ;D
KNL

psbez

Salut à tous et à JO. Pas de changement sur la position de Michel : cela fait 19 jours qu'il est dans son coin favori près de Potiskum, au Nord Nigéria entre Kano et Maiduguri. Il a été détecté aujourd'hui 23 octobre 2020 à 19h. Il pourrait y rester encore 1 mois ou même deux. On a vu ça les années précédentes : certains Rolliers restaient dans cette zone favorable Soudano-Sahélienne jusqu'en janvier avant de se décider enfin à prendre le chemin de la Namibie-Botswana. Rappelons que cette "pause" intermédiaire a été fatale à trois d'entre eux lors de la dernière migration. Dans l'autre sens, Sud-Nord, cette "étape" existe aussi, mais elle apparaît moins durable. A bientôt. Paul.

etsocal

Un petit coucou du 65....où les rolliers seraient plutôt rares, ce qui ne m'empêche pas de suivre ce fil avec beaucoup d'attention et d'intérêt depuis qu'il fut initié par Jo.

Le seul spot à rolliers que je connaisse se trouve dans un zone steppique à très faible distance de la centrale solaire thermique de Sanlúcar la Mayor, près de Séville en Andalousie. Il s'agit d'une grande et vielle construction médiévale, en ruine, entourée de chênes-lièges et d'oliviers, lieu que j'ai découvert par hasard en cherchant un endroit propice pour "affûter" les grandes outardes qui sont présentes dans la région. J'ai pu y dénombrer (en juillet 2017) 6 à 7 rolliers. Problème, ce n'est pas la la porte d'à côté, 2800 km A/R!!!
Michel

psbez

Bonjour à tous, et merci à etsocal pour cette info intéressante. Je commençais à m'inquiéter car Michel n'avait pas été détecté durant ces 5 derniers jours : ouf, il l'a été ce matin 1er nov 2020 à 5h50, toujours dans son fief situé à 25kms au nord de Potiskum, au Nigéria. Adam, lui, l'a été hier soir à 20h50, toujours au Nord de la Namibie. Notons que cela fait 28 jours que Michel est fidèle à ce lieu qu'il connaît bien puisqu'il y est resté les deux années précédentes ( 2018 et 2019 ) Autre constatation ; cette longue pause dans la zone Soudano – Sahélienne n'est-elle pas une caractéristique de la migration Nord-Sud des Rolliers d'Europe ? On l'avait constaté, pour d'autres rolliers, ces 2 années précédentes. Qu'en pensez-vous ? Cette pause, dans le sens Sud - Nord au printemps, existe aussi mais elle est moins durable..  Dans l'attente de vos commentaires, je vous dis à bientôt. Paul

Berzou

Merci Paul,
Je n'ai pas d'avis sur la pause... Si ce n'est que l'oiseau bleu s'y plaît, qu'il y reste autant qu'il voudra. ..
Pourvu que rien ne l'empêche de repartir. ..

JPM84

Citation de: Berzou le Novembre 01, 2020, 13:17:21
Merci Paul,
Je n'ai pas d'avis sur la pause... Si ce n'est que l'oiseau bleu s'y plaît, qu'il y reste autant qu'il voudra. ..
Pourvu que rien ne l'empêche de repartir. ..
...Ou quelqu'un de mal intentionné !  :'(

Xavier Corteel

Merci de continuer à assurer ce suivi dont je suis un fervent abonné.
La migration post nuptiale a pour moteur des nécessités alimentaires. Quand l'oiseau a trouvé les conditions qui répondent à ses besoins, il n'a pas de raison de continuer sa route. Si les ressources viennent à manquer, il doit alors chercher une autre zone nourricière. D'autres raisons (variations climatiques, prédation, dérangement) peuvent aussi le chasser d'un environnement où il trouvait son compte alimentaire. Il est donc fort possible que Michel reste un bon moment, voire jusqu'au printemps, dans son aire de repos actuelle. Je me pose néanmoins la question d'un éventuel comportement grégaire qui pousse certaines espèces à rejoindre une zone d'hivernage inscrite dans leur patrimoine héréditaire. Les Rolliers migrent-ils en groupe ? Les observateurs qui assurent les comptages en certains lieux de passage pourraient nous éclairer sur le sujet.
Pour expliquer les variations d'itinéraires et de calendrier, on peut aussi faire appel au changement climatique qui influence les ressources alimentaires, en particulier pour les insectivores.
La migration de retour a pour moteur des nécessités de reproduction. L'oiseau est stimulé par des sécrétions hormonales conditionnées par la longueur des jours. Il y a une échéance à respecter fixée par une horloge physiologique, donc pas de temps à perdre. C'est une explication possible à des étapes différentes de celles du voyage aller.
Il faudrait évidemment un grand échantillon d'observations pour tirer des conclusions scientifiquement acceptables. Nous devons nous contenter d'hypothèses dans le cadre de cette étude.
Curieux de Nature

psbez

Dans cette bande Sahelo - Soudanienne les pluies se terminent en octobre et l'arrêt végétatif s'établit courant novembre. Seules les plantes des zones de décrue continuent leur développement. Il y a donc des insectes  dans ces zones de décrue pour l'alimentation de nos Rolliers. L'année dernière ils sont restés jusqu'en janvier..  Ca colle avec ce que dit Xavier..

urka

Bravo et merci pour ces nouvelles! On peut espérer qu'il y ait moins de dégâts pour leur retour  :'(.

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 22, 2020, 11:55:19

J'avais posté une photo dans mon fil "Toujours entre Cévennes et Camargue" (actuellement en page 4) sur laquelle on voyait 2 jeunes Rolliers pointer leur bec à l'entrée du nid mais de moins bonne qualité que celle présentée par François et qui est superbe!
Je la remets ici avec une autre, en nourrissage. Photos prises le 27/07 entre 10h30 et 11h, ce qui peut expliquer la lumière très dure.
André.

urka

mslicht

Bonjour à tous,

le 67 suit aussi avec interêt ce fil...et les deux dernieres sont magnifiques

bonne journée à tous

mslicht

etsocal

Michel

Roland Ripoll

Intéressante l'hypothèse de Xavier et bien belle image de nourrissage d'André !
Etre simple pour être vrai