Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

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Verso92

Citation de: kochka le Décembre 12, 2018, 21:31:36
Vous obstinez vous à mettre ne pratique l'adage de base ?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."


Malheureusement, cet adage populaire ne fonctionne pas...

Citation de: big jim le Décembre 12, 2018, 21:33:55
Ca doit être le plan de Laplace  ;D

Celui-là, je connais.

seba

Citation de: Rami le Décembre 12, 2018, 21:13:24
P....!!!
Arriver à la retraite et se rendre compte qu'on a passé toute sa carrière à enseigner des bourdes en géométrie 3D  :(
Quand je pense au nombre d'étudiants à qui j'ai expliqué que pour un plan donné, défini par deux axes X et Y orthogonaux, il y avait une infinité de plans perpendiculaires ! Il va falloir que je les retrouve tous pour leur expliquer qu'il n'y en a plus qu'un !
Bon, je sors...

Aucun rapport.

jenga

Citation de: Rami le Décembre 12, 2018, 21:13:24
P....!!!
Arriver à la retraite et se rendre compte qu'on a passé toute sa carrière à enseigner des bourdes en géométrie 3D  :(
Quand je pense au nombre d'étudiants à qui j'ai expliqué que pour un plan donné, défini par deux axes X et Y orthogonaux, il y avait une infinité de plans perpendiculaires ! Il va falloir que je les retrouve tous pour leur expliquer qu'il n'y en a plus qu'un !
Bon, je sors...
Peu importe, au regard de ce que disait Pierred2x, car n'importe quelle rotation selon n'importe quel axe perpendiculaire à ce plan se ramène à une rotation autour d'un axe orthogonal Z fixé et à une translation XY.

Crinquet80

Citation de: jenga le Décembre 13, 2018, 08:53:28
Peu importe, au regard de ce que disait Pierred2x, car n'importe quelle rotation selon n'importe quel axe perpendiculaire à ce plan se ramène à une rotation autour d'un axe orthogonal Z fixé et à une translation XY.

Et sinon , la photo , c'est aussi compliqué ?  ::)

Didier_Driessens

et dire que j'ai commandé cet appareil, m'en sortirez jamais ...

Didier

madko

Citation de: Crinquet80 le Décembre 13, 2018, 09:15:16
Et sinon , la photo , c'est aussi compliqué ?  ::)

S'il fallait un DESC d'urologie pour se reproduire, le problème de la surpopulation terrestre serait réglé depuis longtemps.

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 13, 2018, 09:20:40
et dire que j'ai commandé cet appareil, m'en sortirez jamais ...

Didier

Dès que tu l'as, oublie le forum, et sors t'amuser avec.

egtegt²

C'est pourtant simple : comme une photo est en 2 dimensions (sur un Z6 en tout cas :) ), Il n'est utile de corriger les mouvements que suivant trois composantes : translation en X, translation en Y ou rotation suivant l'axe Z.

Dans les faits, il faudrait ajouter les rotations autour de X et Y ainsi que la translation suivant Z. Mais les déformations dues à ces mouvements sont en fin de compte assez négligeables quand on parle juste de flou de bouger car elles influent uniquement sur la distance capteur/sujet. Ca pourrait être significatif en macro mais sur une photo à distance plus importante, c'est négligeable.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 21:39:46
Malheureusement, cet adage populaire ne fonctionne pas...
Pourtant je l'ai assez souvent constaté, en particulier avec les "Jesétou" qui t'expliquent pompeusement pourquoi ça devrait fonctionner ou pourquoi ça ne peut pas fonctionner.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2018, 12:53:30
C'est pourtant simple : comme une photo est en 2 dimensions (sur un Z6 en tout cas :) ), Il n'est utile de corriger les mouvements que suivant trois composantes : translation en X, translation en Y ou rotation suivant l'axe Z.

Dans les faits, il faudrait ajouter les rotations autour de X et Y ainsi que la translation suivant Z. Mais les déformations dues à ces mouvements sont en fin de compte assez négligeables quand on parle juste de flou de bouger car elles influent uniquement sur la distance capteur/sujet. Ca pourrait être significatif en macro mais sur une photo à distance plus importante, c'est négligeable.

Quand tu parles de des ouvements, tu parles des mouvements de l'appareil photo ou des mouvements correctifs du capteur ?

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 13, 2018, 13:06:51
Quand tu parles de des ouvements, tu parles des mouvements de l'appareil photo ou des mouvements correctifs du capteur ?
Je précise : il n'est utile de corriger les mouvements de l'appareil photo que suivant trois composantes ;)

Pour préciser, le flou de bougé correspond essentiellement au mouvement de l'image sur le plan capteur, donc XY en translation et Z en rotation. Les mouvements en profondeur, donc Z en translation et rotation autour de X et Y ont un impact bien plus limité car un déplacement de quelques mm par rapport à quelques mètres a un impact en fin de compte assez faible sur la dimension de l'image.

Mais strictement parlant, un VR parfait devrait compenser ces 6 composantes : Translation X, Y et Z et rotations X, Y et Z.

seba

Déjà, si l'appareil photo bouge en X, Y ou Z, il y a un problème, car la perspective va changer.
Le bougé va être impossible à corriger sur l'ensemble de l'image.

kochka

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2018, 19:42:54
Tout dépend ce que l'on appelle neutre?
Ce que le fabricant d'un appareil photo doit fournir c'est une image aussi fidèle que possible à la réalité de la scène photographiée BdB comprise.
Après les effets accentués (couleur, contraste, etc..) c'est le choix de chaque photographe et selon ce qu'il désire rendre (forcément différent selon le sujet)
C'est la raison des multiples possibilités offertes par les appareils, mais il est important de disposer d'une base la plus réaliste possible.
Ce pourrait être quoi le mode neutre, puisque personne ne perçoit une scène comme son voisin?
Celui qui correspond exactement à MA vision?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Ben non, l'appréciation de chacun, même si certains sont daltoniens ne change rien.

une mode neutre c'est un mode qui saura restitué à la Pdv les mêmes différences d'appréciations de couleurs que peuvent avoir deux personnes qui regardent une scène réelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

ça, c'est la théorie.
Technophile Père Siffleur

albernier

luistappa, il me semble que vous mélangez considérations objectives, par exemple  données sortant d'un oscillateur, et subjectives quand il s'agit de différences d'appréciation . ça n'a donc aucun sens.

kochka

Pour mesurer quoi que ce soit, il faut un instrument de mesure étalonné de manière objective.
On peut mesurer les longueur d'ondes de chaque point d'une scène, et mesurer celles de l'image enregistrée, mais il restera à mesurer celles de l'image restituée, qui dépendra du moyen de restitution, écran? papier?
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais que si l'on peut approcher de l'objectif, nous sommes encore loin d'un instrument d'étalonnage complet.
Pour comparer, il me semble que notre situation est celle de celui qui tenterait mesurer un éclairage multi-sources avec une cellule photo électrique classique, en ignorant les fréquences et les spectres de chaque source.
Technophile Père Siffleur

seba

En reproduction des couleurs par trichromie, le spectre des couleurs de l'image sera pratiquement toujours différent de celui de l'objet (bien que la sensation colorée soit la même).

luistappa

Citation de: kochka le Décembre 13, 2018, 20:13:34
Pour mesurer quoi que ce soit, il faut un instrument de mesure étalonné de manière objective.
On peut mesurer les longueur d'ondes de chaque point d'une scène, et mesurer celles de l'image enregistrée, mais il restera à mesurer celles de l'image restituée, qui dépendra du moyen de restitution, écran? papier?
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais que si l'on peut approcher de l'objectif, nous sommes encore loin d'un instrument d'étalonnage complet.
Pour comparer, il me semble que notre situation est celle de celui qui tenterait mesurer un éclairage multi-sources avec une cellule photo électrique classique, en ignorant les fréquences et les spectres de chaque source.
Ça c'est la théorie...

En pratique que tu sois daltonien et/ou que ta chaine colorimétrique soit moisie, n'empêche en rien le fabricant de te proposer (si souhaité) un APN avec un rendu (le plus) neutre car lui a tous les instruments pour; tu ne pourras juste pas l'exploiter c'est tout.

Après l'intérêt du rendu neutre lui-même , c'est autre chose, il est bien entendu variable selon que tu souhaites faire un reproduction ou une interprétation de la réalité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

 Que le constructeur cherche au départ, a plus grande neutralité possible avec les moyens dont il dispose lui permet d'avoir un base de départ la plus saine possible, pour pouvoir aller ensuite vers le rendu particulier qu'il souhaite. Mais cela ne garanti nullement une restitution identique à la réalité, simplement un approchant le moins faux possible.
Il suffit de voir toutes les variantes proposées par DXO, reprenant les tonalité des anciens films, pour comprendre que chacun a une vision particulière de la restitution de SA réalité.
Chacune peut être juste pour une personne et fausse pour ses voisins.
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: madko le Décembre 13, 2018, 09:44:40

Dès que tu l'as, oublie le forum, et sors t'amuser avec.

Meilleur conseil du monde !

On y croit...

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2018, 11:33:55
...
Après l'intérêt du rendu neutre lui-même , c'est autre chose, il est bien entendu variable selon que tu souhaites faire une reproduction ou une interprétation de la réalité.

Ça m'avait semblé clair pourtant...

Reproduction veut dire ce que ça veut dire : copie conforme. Aucune connotation d'interprétation, aucune note d'artistique, mais une copie "exacte", là on est dans la reproduction d'œuvre, d'objet  commercial ou de phénomène  scientifique. Comme l'éclairage en lumière du jour des éclairages d'hôpitaux sont fait principalement pour que l'on puisse apprécier précisément la couleur du sang qui est un élément important de diagnostique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: luistappa le Décembre 14, 2018, 14:52:46
Reproduction veut dire ce que ça veut dire : copie conforme. Aucune connotation d'interprétation, aucune note d'artistique, mais une copie "exacte"
Comme l'a dit seba, cette reproduction exacte est impossible à réaliser avec nos APN, nos écrans et nos imprimantes.

Dans la réalité, la lumière est composée d'un très grand nombre de composantes colorées, qu'on observe par exemple lorsque la lumière est dispersée par un prisme.

Nos APN réduisent ce grand nombre de composantes à seulement 3 valeurs RGB, ce qui est une compression extrêmement destructive.
Ils sont donc par définition incapables de capter la totalité de l'information couleur de la réalité.

Par pondération des 3 composantes RVB, on arrive à donner une sensation proche de la réalité, mais ce n'est qu'une approximation, pas une copie objective. Deux observateurs différents, ou le même à des instants différents, la percevront différemment.

seba

Le but c'est de reproduire la même sensation colorée avec une composition spectrale en général différente.

La photographie en couleurs interférentielles est à ma connaissance le seul moyen de reproduire la même composition spectrale.

Tonton-Bruno

Mise en ligne de la vidéo d'essai de DPReview, par les Canadiens Chris et Jordan.
Conclusion sans surprise: excellent boîtier; excellente ergonomie, excellente image, excellence en vidéo, mais autofocus pas à la hauteur pour le suivi continu d'un sujet en déplacement.
https://youtu.be/GTF_dH6RY3c

luistappa

Merci Tonton.

Sinon, heureusement que j'avais écrit « exacte », les guillemets ne sont pas décoratif ;)
Ma réponse est en rapport avec la question de l'intérêt du rendu neutre et non une thèse sur l'a colorimètrie.

Là Kochka est pile dans le vrai, c'est toute la différence entre théorie et pratique.

L'intérêt du rendu neutre est quand on veut/a besoin de respecter au mieux les couleurs de l'original. Après cela sous-entend que l'on utilisera un moyen de reproduction utilisant un espace couleur adapté, cela sous-entend aussi que ponctuellement dans l'image certaines teintes ne seront pas reproductibles et seront adaptées. C'est pas pour rien que Photoshop permet de visualiser les couleurs non imprimables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II