Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

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doppelganger

Citation de: barberaz le Juin 10, 2019, 00:04:08
La vibrance s'utilise aussi en négatif et le bleu du ciel se nuance et se corrige de différentes façons, la clarté à très petite dose ou en local a parfois aussi son intérêt. Dès lors que l'on en a besoin chaque chose prend sens lorsqu'on maîtrise ses outils.

Tu prêches un convaincu. Le problème survient quand les curseurs sont poussés à outrance. Et celui de vibrance semble avoir un certains succès.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2019, 00:10:46
La scène est la même dans les images sous deux versions. C'est cela que je vois. Après si LR a appliqué un traitement plus contrasté c'est autre chose.
Encore une fois si le rendu du sigma avec un PC standard (sans modif) c'est ce que tu viens de montrer dans ton dernier post c'est vraiment très plat.... Jamais vu ça. ou le sigma perd vraiment v-beaucoup de contraste à 1,4

Un indice alors : la lumière.

doppelganger

Citation de: 77mm le Juin 10, 2019, 00:20:07
Oui, après pour avoir une vue précise je crois que c'est de toute façon intéressant de multiplier les sources : images non traitées, tests... Moi je pars du principe qu'une image traitée montre ce à quoi on peut arriver et peut permettre de compléter le tableau (sans faire de l'infographie non plus évidemment).

Oui et ça rejoint ce que disais  Bernard2 il y a quelques posts.

Citation de: Bernard2 le Juin 09, 2019, 15:48:29
Finalement il vaut peut être mieux un objectif bien corrigé et piqué dès la PO, et corrigé à l'ancienne lorsqu'on veut obtenir un effet particulier. le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte :)

Enfin bref, le rendu des optiques S me fait sourire. D'une part par rapport à toutes les critiques des rendus Zeiss / Sigma dont elles s'inspire. Et d'autre part, ça me fait sourire et plus précisément ça me réjouit puisque ça va dans le sens de ce que j'apprécie.

On peut juste regretter que Nikon perde une partie de son identité à travers ses optiques S. On perd en diversité.

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 04:19:01
la restitution des contrastes sur les personnages en arrière plan n'est vraiment pas top , on a des lignes nettes là où on devrait n'avoir que des flous .

Symptomatique des 2 fixes S , des duretés aléatoires dans le bokeh 🤗

Salut Christophe...

T'inquietes pas, toi tu n'auras pas de soucis à expliquer que c'est pas bon  ;)

Pour revenir aux exemples que j'ai posté j'ai pris du 50 f1,4....50f1,8....85f1,8.... J'aurais pu mettre du 35mm etc...La question n'etait'pas de savoir si tel objo est meilleur ou moins bon à PO etc...

Certain que le 50f1,4 n'est pas une reference...d'ailleurs mes 50f1,4 et f1,8 ont été revendus. Mais ce n'est pas le sujet non plus.

barberaz

Citation de: Aria le Juin 10, 2019, 07:34:20
Salut Christophe...

T'inquietes pas, toi tu n'auras pas de soucis à expliquer que c'est pas bon  ;)

Pour revenir aux exemples que j'ai posté j'ai pris du 50 f1,4....50f1,8....85f1,8.... J'aurais pu mettre du 35mm etc...La question n'etait'pas de savoir si tel objo est meilleur ou moins bon à PO etc...

Certain que le 50f1,4 n'est pas une reference...d'ailleurs mes 50f1,4 et f1,8 ont été revendus. Mais ce n'est pas le sujet non plus.

Le rendu comme la construction du 50 f1.4 est de la gamme des f1.8, heureusement Nikon se rattrape bien avec le 58 même si un 50 à la hauteur de cette gamme aurait été bienvenue, je n'ai jamais compris la chose.

akkarin

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2019, 00:33:48

On peut juste regretter que Nikon perde une partie de son identité à travers ses optiques S. On perd en diversité.
:)

C'est vrai que les derniers Nikon 1.4 avaient un rendu vraiment superbes, je pense aux 105 et 28 (58mm n'étant pas dans le course ) Esperons qu'il en sera de même pour la gamme Z.

akkarin

Citation de: 77mm le Juin 10, 2019, 00:20:07
;)
Oui, après pour avoir une vue précise je crois que c'est de toute façon intéressant de multiplier les sources : images non traitées, tests... Moi je pars du principe qu'une image traitée montre ce à quoi on peut arriver et peut permettre de compléter le tableau (sans faire de l'infographie non plus évidemment).

Et puis, comme tu dis, l'idée au départ c'est de se faire un peu plaisir... Et il y a tellement de possibilités d'infos par ailleurs !

Oui du même avis  :)

L'avantage des objectifs sigma art, c'est qu'il n'y a rarement besoin de rajouter quelques chose pour rajouter du piqué  :)
PS: Tu manges beaucoup de pop corne en ce moment Gaetan...

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 08:13:58
Le meilleur 50 Nikkor , c'est le 50 ART 😂
Finalement, tu as bien résumé la chose Christophe  ;D


Aria

Citation de: barberaz le Juin 10, 2019, 08:00:29
Le rendu comme la construction du 50 f1.4 est de la gamme des f1.8, heureusement Nikon se rattrape bien avec le 58 même si un 50 à la hauteur de cette gamme aurait été bienvenue, je n'ai jamais compris la chose.

A la rigueur, ayant un 35mm je prefere un bon 58mm a un 50mm. D'ailleurs le 58 devrait être mon prochain achat.

doppelganger

Citation de: akkarin le Juin 10, 2019, 08:06:39
:)

C'est vrai que les derniers Nikon 1.4 avaient un rendu vraiment superbes, je pense aux 105 et 28 (58mm n'étant pas dans le course ) Esperons qu'il en sera de même pour la gamme Z.

Et bien justement, le 105mm 1.4 m'a interpellé. On y voit déjà un changement dans la formule optique et y'a un air de Zeiss / Sigma je trouve.

En tout cas, ça faisait un moment que je restais de marbre avec ce que sortait Nikon, jusqu'à ce 105mm.

barberaz

Citation de: Aria le Juin 10, 2019, 08:17:54
A la rigueur, ayant un 35mm je prefere un bon 58mm a un 50mm. D'ailleurs le 58 devrait être mon prochain achat.

C'était aussi mon ressenti et l'usage du 58 n'a fait que le confirmer.

Bernard2

#361
Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 04:32:48
Après le coup de la modification des micro-réglages d'optiques qui n'en ont pas besoin , voici venu l'empreinte de doigt ( petite mais légère 😂 ) sur la lentille d'une optique trop parfaite 🤣
Ben oui ça a toujours existé, ca fait partie des astuces photographiques efficaces. Je ne trouve pas plus mal de partir d'une optique la plus parfaite possible au plan des caractéristiques techniques, piqué, homogénéité, etc... et agir pour la dégrader ponctuellement si besoin physiquement ou ou logiciellement plutôt que de rechercher une optique moins bonne techniquement avec un rendu particulier à PO mais qui sera toujours moins bonne à PO quel que soit son usage ou le sujet.
Et cette astuce donne justement le rendu un peu nimbé (d'où ma précision petite et légère  :)) des optiques anciennes ou au rendu particulier à PO.
C'est d'ailleurs pour cela même si ça pourrait paraître contradictoire au premier abord ou mal compris, que je ne suis pas gêné par une optique que l'on pourrait taxer de sèche, car on dispose de plusieurs moyens faciles de l'adoucir si besoin. L'inverse est plus délicat.
Ceci étant si son domaine est majoritairement le portrait un objectif au rendu spécifique peut se justifier

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2019, 10:07:01
Ben oui ça a toujours existé, ca fait partie des astuces photographiques efficaces. Je ne trouve pas plus mal de partir d'une optique la plus parfaite possible au plan des caractéristiques techniques, piqué, homogénéité, etc... et agir pour la dégrader ponctuellement si besoin plutôt que de rechercher une optique moins bonne techniquement avec un rendu particulier à PO mais qui sera toujours moins bonne à PO quel que soit son usage ou le sujet.
Et cette astuce donne justement le rendu un peu nimbé (d'où ma précision petite et légère  :)) des optiques anciennes ou au rendu particulier à PO.
C'est d'ailleurs pour cela même si ça pourrait paraître contradictoire au premier abord ou mal compris, que je ne suis pas gêné par une optique que l'on pourrait taxer de sèche, car on dispose de plusieurs moyens faciles de l'adoucir si besoin. L'inverse est plus délicat.

L'inverse n'étant pas souhaitable !! je vois pas quel serait l'intérêt.

Bernard2

#363
Citation de: Aria le Juin 10, 2019, 10:20:53
L'inverse n'étant pas souhaitable !! je vois pas quel serait l'intérêt.
Parce que tu ne te mets pas dans l'usage moyen. On achète souvent des objectifs pour des usages variés et dans certains cas on peux souhaiter le piqué le meilleur possible à PO. Donc si on dispose d'une focale un peu faible à PO mais qui donne de bons résultats en portraits on peut très bien agir logiciellement (contraste et accentuation) pour la doper un peu dans certains cas. Mais le résultat ne sera pas aussi efficace dans ce sens que de dégrader une optique top à PO pour la rendre plus douce.
PS j'avais justement complété mon post précédent concernant un usage très spécifique d'une optique

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 10:30:45
Je ne vois pas le lien entre pourrir une optique avec des traces de doigts et une optique à portrait 🤗

Je m'aperçois à travers tes posts que tu parles de choses que tu ne pratiques pas ...
Toi tu ne sembles pas saisir qu'une optique qui donne l'aspect que tu souhaites à PO pour un portrait par exemple est une optique qui a un dfaut optique, une ou des aberrations moins bien corrigées a PO
Une aberration c'est un défaut optique. En appliquant du gras sur une optique on crée une aberration (diffusion)
Ce n'est pas plus pourrir dans un cas que dans l'autre. C'est obtenir le résultat que l'on souhaite.

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2019, 10:28:00
Parce que tu ne te mets pas dans l'usage moyen. On achète souvent des objectifs pour des usages variés et dans certains cas on peux souhaiter le piqué le meilleur possible à PO. Donc si on dispose d'une focale un peu faible à PO mais qui donne de bons résultats en portraits on peut très bien agir logiciellement (contraste et accentuation) pour la doper un peu dans certains cas. Mais le résultat ne sera pas aussi efficace dans ce sens que de dégrader une optique top à PO pour la rendre plus douce.
PS j'avais justement complété mon post précédent concernant un usage très spécifique d'une optique

Bernard désolé mais tu confond des choses..."Piqué" étant une chose, rendu "Sec/Clinique/Coupé à la serpe" étant une autre !!

Bernard2

Citation de: Aria le Juin 10, 2019, 10:40:10
Bernard désolé mais tu confond des choses..."Piqué" étant une chose, rendu "Sec/Clinique/Coupé à la serpe" étant une autre !!
Désolé mais le piqué fait partie des caractéristiques qui donnent l'aspect dur, mais bien sur il n'est pas le seul, le contraste fort en est une autre et elles sont liées . Une optique qui ne serait que contrastée et au piqué faible serait seulement dure. pas sèche.
ta confusion vient du fait que tu sembles prendre le rendu d'une optique comme une caractéristique mystérieuse et magique, alors que ces rendus sont liés à des caractéristiques elles mêmes liées a des aberrations plus ou moins corrigées

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2019, 10:42:45
Désolé mais le piqué fait partie des caractéristiques qui donnent l'aspect dur, mais bien sur il n'est pas le seul, le contraste fort en est une autre et ils sont liés
Absolument pas !! d'ailleurs (pour t'en rendre compte) 77mm avait fait un comparo entre le 24-70mm et le 58mm f1,4g...le Piqué du 58mm permettait de voir de meilleurs détails dans le bokeh au niveau de la chevelure...tout en conservant de la douceur dans le rendu.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2019, 10:46:29
Nikkor 105 1.4
Sigma 180 2.8 macro
Fujinon 90mm 2.0
Fujinon 50 2.0

Mes optiques à portraits sont pleines de défauts et faibles à PO 😁
?

Bernard2

Citation de: Aria le Juin 10, 2019, 10:47:54
Absolument pas !! d'ailleurs (pour t'en rendre compte) 77mm avait fait un comparo entre le 24-70mm et le 58mm f1,4g...le Piqué du 58mm permettait de voir de meilleurs détails dans le bokeh au niveau de la chevelure...tout en conservant de la douceur dans le rendu.
Tu confonds piqué et résolution
La résolution  c'est la capacité d'une optique à resoudre des détails fins. Mais une optique peut avoir une résolution élevée et un contraste faible c'est ce qui se passe le plus souvent à pleine ouverture. Le piqué est  l'ensemble résolution+ contraste.

barberaz

Citation de: Aria le Juin 10, 2019, 10:47:54
Absolument pas !! d'ailleurs (pour t'en rendre compte) 77mm avait fait un comparo entre le 24-70mm et le 58mm f1,4g...le Piqué du 58mm permettait de voir de meilleurs détails dans le bokeh au niveau de la chevelure...tout en conservant de la douceur dans le rendu.

Ceci est une caractéristique du 58 du à la progressivité typique du flou et la finesse de l'objectif dans la zone de transition mais cela ne se vérifie dans le bokeh ou les taches sont plus étalées qu'avec un objectif classique.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2019, 10:55:32
Mais une optique peut avoir une résolution élevée et un contraste faible c'est ce qui se passe le plus souvent à pleine ouverture.

Ou l'inverse.

ergodea

C'est tout de même incroyable! tous les sites pro, tous les photographes connus, sans exception, louangent les qualités de cette optique qui sont remarquables. Seul un site dit : le bokeh est très agréable, seuls quelques photographes trouveront à redire. Et là on est dans ce cas. Quelques 3% qui ne jugent une optique qu'avec leur propre lunette! Faire un reportage avec le 58 à 1.4 ou 1.8, quelle plaisanterie! certains pensent que parce qu'ils ont le 58mm, ça y est, ce sont des artistes!
Ce 50s est très bien pour le portrait également, à partir du moment qu'on connait bien son comportement! sans compter que je me suis amusée hier à monter les basses lumière, réduire le contraste et un peu des microcontraste, et on arrive à un résultat très doux. Qui peut le plus peu le moins.
Quand on nous a montré une photo du 50 1.4 alors qu'un autre site a fait la comparaison pour conclure que son bokeh est moins bon que le 50S, qu'ils aillent donc leur écrire qu'ils se sont trompés. Je veux bien qu'on me prouve le contraire, mais pas de cette manière!  c'est ridicule!

Et je ne serai pas étonnée que s'il y avait un test sérieux, ce 50s dépasserait le sigma.
Qui peut le plus peu le moins, encore une fois.

Après, quand il s'agit de jugement subjectif sur le bokeh, je comprends parfaitement. Mais jusqu'à présent ces discussions partent dans des affirmations les plus abscons, complètement passionnelles et en deviennent parfois ridicules.
Moi je n'ai rien à défendre, peut être contrairement à vous, vu que pour l'instant je ne sais toujours pas si je garde le z6 ou non. La fin du mois arrive bientôt.
Je sais juste une chose : en terme d'efficacité en reportage, et de rendu très agréable, des qualités de cet objectif, ce 50S est juste remarquable!

Aria

Citation de: barberaz le Juin 10, 2019, 10:57:00
Ceci est une caractéristique du 58 du à la progressivité typique du flou et la finesse de l'objectif dans la zone de transition mais cela ne se vérifie dans le bokeh ou les taches sont plus étalées qu'avec un objectif classique.
Pas que !!

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 10, 2019, 10:55:32
Tu confonds piqué et résolution
La résolution  c'est la capacité d'une optique à resoudre des détails fins. Mais une optique peut avoir une résolution élevée et un contraste faible c'est ce qui se passe le plus souvent à pleine ouverture. Le piqué est  l'ensemble résolution+ contraste.
Je ne connais pas de définition sur le sujet...tu auras peut-être raison, on peut laisser le bénéfice du doute  ;)

Moi ce que j'entend par le Piqué c'est la capacité à rendre les détails, OK !! Rien à voir avec la Netteté (pour moi) qui exagère les contours, les contrastes, pour donner une soit disant qualité...qu'elle soit à PO ou à f8.