Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Raphael1967 le Avril 06, 2011, 12:10:22
Je rebondis sur cette conversation pour mettre la lumière (c'est peu de le dire) sur le magnifique 50F1.2 AIS.

Acquis récemment, je suis enchanté par sa fabrication, le moelleux de la mise au point (d'un doigt), le rendu photographique (modelé, beauté du bokeh et définition) et bien entendu sa facilité d'usage lorsqu'il est couplé à un beau viseur comme celui du D700. La mise au point manuelle est un jeu d'enfant.

Franchement sur le cul...
+1 ;)

Marrant de voir comme cet objo si décrié fait l'unanimité de ceux qui prennent vraiment le temps de le découvrir... Comme les autres j'étais sceptique au début, déboussolé après les premiers essais et finalement enchanté une fois assimilé la façon de bien l'utiliser...

Buzzz

Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi il faudrait être sur le cul par rapport à la qualité de construction et le gras de la bague de map d'un AIS particulier, tous les préAI AI AIS sont à peu de choses prêt identiques (s'ils ne le sont pas c'est que la graisse à séché) et des optiques manuelles actuelle Nikon comme les PCE sont tout aussi bien construites et ont une bague de map tout aussi précise et grasse.

namzip

Citation de: 4mpx le Avril 06, 2011, 12:25:38
Mon AI-S favori depuis 28 ans : le Micro-Nikkor 105/4 AI-S.

Bonjour 4mpx,

J'ai cet objectif. L'as tu essayé avec le D7000 ?

Cdt, Robert

Raphael1967

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2011, 12:47:13
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être sur le cul par rapport à la qualité de construction et le gras de la bague de map d'un AIS particulier, tous les préAI AI AIS sont à peu de choses prêt identiques (s'ils ne le sont pas c'est que la graisse à séché) et des optiques manuelles actuelle Nikon comme les PCE sont tout aussi bien construites et ont une bague de map tout aussi précise et grasse.

C'est justement parce qu'en 2011, on n'achète pas tous ses AIS neufs.
Il se trouve que le 50/1.2 n'est pas trop cher pour une optique de pointe alors plutôt que de risquer une mauvaise occas, on peut se l'offrir neuf. Mais j'ai connu des bagues de mise au point d'AIS plus résistantes à la sortie du magasin. Celle-ci est juste parfaite et permet de faire aisément le point d'un doigt et vite. 
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Buzzz le Avril 06, 2011, 12:26:22
+1 ;)

Marrant de voir comme cet objo si décrié fait l'unanimité de ceux qui prennent vraiment le temps de le découvrir... Comme les autres j'étais sceptique au début, déboussolé après les premiers essais et finalement enchanté une fois assimilé la façon de bien l'utiliser...

Buzzz

Perso, je suis loin d'en avoir fait le tour.
L'exposition m'a semblé délicate, notamment, mais je ne l'ai que depuis 8 jours et l'ai souvent utilisé dans des conditions de fort contraste.
Raphaël

4mpx

Citation de: namzip le Avril 06, 2011, 14:06:23
Bonjour 4mpx,

J'ai cet objectif. L'as tu essayé avec le D7000 ?

Cdt, Robert
Je l'ai monte sur le D7000 maintes et maintes fois : les 16mpix ne lui font pas peur, meme a pleine ouverture !

Ici a f/8 :

et le crop

Exposer a droite...

4mpx

Une autre a f/5.6 :

D7000+105/4 Micro.

Crop
Exposer a droite...

Buzzz

Citation de: Raphael1967 le Avril 06, 2011, 14:45:13
Perso, je suis loin d'en avoir fait le tour.
L'exposition m'a semblé délicate, notamment, mais je ne l'ai que depuis 8 jours et l'ai souvent utilisé dans des conditions de fort contraste.
Justement, à f1.2, il n'aime pas ça du tout, les forts contrastes à po, ni les lumières intenses dans le champ (pour ce cas de figure la solution s'appelle 58/1.2 AIs Noct)... Quand on a compris ça c'est tout de suite plus facile. Sinon attends toi à avoir ce fameux effet de nimbé (© JMS)franchement pas top à grande ouverture. A partir de f2 il se comporte comme n'importe quel 50 mm.

Buzzz

namzip

Merci pour ces exemples  :)

Je vais ressortir le mien.

Tu as une bonne maitrise du bruit sur tes images. (pas que du bruit d'ailleurs)  ;)

Cdt, Robert

Raphael1967

"A partir de f2 il se comporte comme n'importe quel 50 mm."

En mieux peut-être  ;)

Le pied, c'est en ville, à la tombée de la nuit quand tous les "porte zoom" pleurent à chaudes larmes et que toi, tu évolues tel un chat de gouttière à la recherche de tes proies.
Raphaël

Jean-Claude

Raphael67, le feeling de la bague de map des AIS d'un même objectif peut être très différent, je n'achête que des objectif bien gras car celà me convient. Mais dans le temps il y avait des gens qui ne supportaient pas cela et qui laissaient dégraisser leurs optiques neuves pour ne laisser qu'un léger film rendant leur manoeuvre "plus rapide"

nikoniste38

Citation de: JR1974 le Octobre 31, 2008, 12:09:10
Bonjour,

Un poste pour recenser vos optiques AIS préférées, et que quel boîtier vous les utilisez.

Perso je n'en n'ai pas mais j'aimerais
- un 20mm (celui à 2.8 je pense)
- un 35mm (je ne sais pas lequel)
- un 85mm (le f1.4 mais il doit être cher d'occasion)

Voilà, j'espère que ce poste déchaînera les passions  :D

Tiens, justement, je tombe sur ce fil, et comme par hasard, je voulais citer ces trois optiques, que je possède et utilise régulièrement sur D700 ou F5.
j'ajouterai le 16mm f:2.8 pour son dynamisme....
Sur le lot, c'est incontestablement le 85mm f:1.4 que j'utilise le plus souvent, surtout en fin de journée, et quand je me rends à un spectacle.
il faut avouer que avec cette optique, on se fait remarquer......

pyerrot

j'ai entendu dire beaucoup de bien du 85 1.8 K, quelqu'un en a t-il l'expérience?

VIVE LA BRETAGNE

Bonsoir,

Y a t il quelqu'un qui utilise le 35 f2.8 PC ?
avis ?

Merci  ;)

Philippe HERVE

Citation de: VIVE LA BRETAGNE le Août 01, 2011, 21:35:29
Bonsoir,

avis ?

Merci  ;)
Salut

Je viens d'en trouver un sur Ebay il y quelques mois.
Pour l'instant, je l'utilise sur l'XPAN, avec la bague Hasselblad/Nikon et en recadrant légèrement (ne couvre pas totalement le format Pano)
Ravi de la qualité, meilleur que le 28 PC utilisé dans les mêmes conditions.
exemple (breton) ci-joint

Kenavo

VIVE LA BRETAGNE

Merci , quelle réactivité  :D

En plus avec une photo de chez moi !  :-*

J'ai lu qu'il se comportait très bien en contre jour  8)

Michel K

Citation de: VIVE LA BRETAGNE le Août 01, 2011, 21:35:29
Bonsoir,

avis ?

Merci  ;)

Une de mes optiques préférées!
Sa couverture est excellente (le propre d'un PC) et son piqué est excellent (sur D700) aux meilleures ouvertures. On peut en faire des tirages A2 sans déceler la moindre faiblesse. :)

Le Tailleur

+1

En numérique, je l'utilisais sur un Kodak FF 14MP. Beaucoup utilisé sur des expos de sculptures en extérieur.

Citation de: Michel K le Août 02, 2011, 18:52:05
Une de mes optiques préférées!
Sa couverture est excellente (le propre d'un PC) et son piqué est excellent (sur D700) aux meilleures ouvertures. On peut en faire des tirages A2 sans déceler la moindre faiblesse. :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

chris31

Mes préférés que je possède :

28 f2
50 f1.8
105 f4 micro
180 f2.8
Ceux que j'aimerai avoir :

35 f1.4
300 f4.5 Ed non if

Il y en a d'autre aussi que je reprendrai juste pour le plaisir: 105 f2.5   55 f2.8

picturalp

En FX:Pour les portraits : 2,5/105
Paysages/architecture : 2,8/20
Macro : 3,5/55
Si je veux voyager léger :
1,8/50 serie E et 2,8/24 AiS sur D300

CrazyDoc

Franchement rien à reprocher au 24/2,8 au 35/2 au micro 55/2,8 et 105/2,8 et si l'on regarde la taille du fourre tout avec ces quatre optiques ...
Bon, j'ai aussi un 15/3,5 mais il est dans la vitrine enterré par le 14-24, et le 180/2,8 mais l'utilisation est un peu moins fréquente mais sa qualité sur le D700 n'est pas en cause.

CrazyDoc

Bon, je me lache, dans CrazyDoc, il y a crazy (faut assumer son pseudo ! ) mais il y a aussi Doc, alors l'objectif AIs avec lequel je m'éclate littéralement, c'est le Médical Nikkor 120/4. En mode M, en jouant sur la vitesse ou la sensibilité pour modifier l'arrière plan, en jouant sur la puissance du flash incorporé puisqu'on ne peut pas toucher au diaph, je prend un plaisir incroyable. Et depuis que Jean Louis m'a fait découvrir la zone grisée en Dx, je plane carrément de bonheur. Et les résultats sont au top, il faut avoir vue la définition de cet objectif pour savoir ce que Nikon est capable de faire et depuis longtemps en matière d'optique ...

Jean-Claude

On peut faire la même chose aujourd'hui de façon plus légère et souple d'emploi avec les SB-R200 montés en ring, mais c'est sûrement très intéressant de jouer avec le médical Nikkor utilisé à l'époque surtout par les dentistes

CrazyDoc

Bon Jean Louis, ça va te faire rire mais voilà, si je veux mettre deux trois exemple de photos dans le forum, je fais quoi ? J'ai bien vue option supplémentaire, mais pour afficher ma photo à 250 ko maxi, je fais quoi, je la rentre dans Photoshop et je défini quoi ? Ça doit se voir un chouille que je démarre avec ! Bref, j'ai Photoshop dans mon Mac, et moi dans le caca ...

CrazyDoc

Bon Jean Claude, ça va te faire rire mais voilà, si je veux mettre deux trois exemple de photos dans le forum, je fais quoi ? J'ai bien vue option supplémentaire, mais pour afficher ma photo à 250 ko maxi, je fais quoi, je la rentre dans Photoshop et je défini quoi ? Ça doit se voir un chouille que je démarre avec ! Bref, j'ai Photoshop dans mon Mac, et moi dans le caca ...
Désolé Jean Claude mais Jean Louis c'est mon beauf.