Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Aphid

J'ai pu le prendre en main vendredi pendant quelques heures.

Mais n'ayant que LR6, et Adobe DNG Converter ne reconnaissant pas ces raw, quelqu'un saurait comment les importer dans Lightroom ?
Sébastien

Fab35

Citation de: Aphid le Mars 11, 2019, 20:04:09
J'ai pu le prendre en main vendredi pendant quelques heures.

Mais n'ayant que LR6, et Adobe DNG Converter ne reconnaissant pas ces raw, quelqu'un saurait comment les importer dans Lightroom ?
Et dpp dernière version ? J'ai pas vérifié si la version download gere le RP. ..
Dans ce cas, soit utiliser dpp pour tout ou bien juste pour générer des tiff 16bits et les rouvrir au besoin dans LR, c'est ce que j'avais fait avec le 7d2 au tout début. C'est pas du raw mais c'est déjà très souple à triturer.

Aphid

Effectivement je n'ai pas pensé à DPP, j'aime tellement ce logiciel  ::) ;D
La dernière version 4.10 (trouvée chez Canon USA) ouvre bien les raw du RP.
Sébastien

guybrushthreepwood

Je viens de le prendre en main
Globalement c'est très très bon, excepté sur un point qui me tient à coeur : le bruit de déclenchement
Comment dire ça sans troller ?.... c'est cheap à mort.
Ca fait un bruit style "Klong", genre bruit de ressort. La vibration est très nettement perceptible dans la main.
Le déclenchement silencieux est un mode à part, dans la collection des modes "jouet".
Donc mon projet de ML FF s'orientera vers le Z6, une fois le prix ramené autour de 1700/1800€.

Fab35

Citation de: guybrushthreepwood le Mars 14, 2019, 18:27:36
Globalement c'est très très bon, excepté sur un point qui me tient à coeur : le bruit de déclenchement
Ca fait un bruit style "Klong", genre bruit de ressort. La vibration est très nettement perceptible dans la main.
Le déclenchement silencieux est un mode à part, dans la collection des modes "jouet".
Donc mon projet de ML FF s'orientera vers le Z6, une fois le prix ramené autour de 1700/1800€.
Je vois pas bien le rapport entre un RP et un Z6 mais bon, tu vas sûrement nous expliquer !

guybrushthreepwood

C'est vrai, rien à voir   :D
Je n'ai aucune optique FF pour l'instant, donc je suis libre du choix de la marque
J'aimais bcp le RP pour sa compacité et sa monture RF, mais pour les raisons évoquées ci dessus, je vais m orienter vers le Z6, car son déclencheur et son EVF m'ont séduit.
Le R pour l'instant c'est 2500€ mais j'ai plutôt accroché moyennant un shutter un peu bruyant, néanmoins mieux que sur A7 et cie...
J'ai vu le Z6 à 1700€ sur Amazon.fr (vendeur Amazon), j'attends juste de le revoir à ce prix pour me lancer.
Dommage que les optiques Z soient plus chères et plus lourdes que les RF, mais au moins le 50mm 1.8 est dispo depuis le lineup de sortie.

TABULARASA

Citation de: guybrushthreepwood le Mars 14, 2019, 18:27:36
J'utilise également un petit 100D car il est très discret avec un 40 ou un 24 ; il est d'autant plus intéressant qu'on a pas peur de l'abimer ou de se le faire voler tant il fait jouet de surcroit avec son bruit au déclenchement qui n'est pas des plus agréable et pourtant je l'aime bien ce petit boîtier  ;)
On doit pouvoir surmonter le bruit de ce RP si par ailleurs ce petit désagrément est compensé par d'autres arguments en sa faveur (prix, taille, simplicité, etc...) ?
Ce qui m'interroge le plus sur cette nouvelle génération de boîtier au viseur EVF, ce sont les éventuels effets indésirables sur l'oeil...
J'aurais aimé que Canon et Nikon proposent une sorte de 200D avec un viseur hybride (OVF-EVF) comme celui des X-Pro2.

masterpsx

Citation de: guybrushthreepwood le Mars 14, 2019, 20:57:23
C'est vrai, rien à voir   :D
Je n'ai aucune optique FF pour l'instant, donc je suis libre du choix de la marque
J'aimais bcp le RP pour sa compacité et sa monture RF, mais pour les raisons évoquées ci dessus, je vais m orienter vers le Z6, car son déclencheur et son EVF m'ont séduit.
Le R pour l'instant c'est 2500€ mais j'ai plutôt accroché moyennant un shutter un peu bruyant, néanmoins mieux que sur A7 et cie...
J'ai vu le Z6 à 1700€ sur Amazon.fr (vendeur Amazon), j'attends juste de le revoir à ce prix pour me lancer.
Dommage que les optiques Z soient plus chères et plus lourdes que les RF, mais au moins le 50mm 1.8 est dispo depuis le lineup de sortie.
C'est pas 2500€ le R mais 2250€ puisqu'il y a une réduction immédiate de 250€ dans toutes les boutique photo, soit en moyenne le même prix qu'un Z avec adaptateur, après c'est sur que sans la bague on peut trouver le Z6 moins cher, j'avais vu une fois un R sans bague moins cher également, mais vu le peu d'objectif natif pour le moment je suis pas sur que ce soit une bonne idée. Et en passant le mode obturateur électronique du R n'est pas limité à un mode scène comme sur le RP, il est incompatible avec certaine fonctionnalité mais marche dans tous les modes et prises de vue.

Il y a également une ODR sur les objectifs si tu achètes un boitier (promo faite votre kit), 55€ pour le RF 35 F1.8, il revient alors à environ 500€, soit quasiment moitié moins que le Nikon Z équivalent tout en étant significativement plus compact, et pas forcement moins bon au vu des reviews.

albatar1976

Ne pas oublier le prix des XQD dans l'équation  ;D

masterpsx

Ils en fournissent souvent une mais effectivement en cas de prix plus bas c'est une donnée à vérifier vu leur prix 

No favourite brand

C'est super cet engouement pour les ML...
Ça permet de faire baisser les prix des reflex. Le 6D MK II est à 1299 à la caisse, dans toutes les boutiques, y compris les Fnac and co ..
Je vais même m'en reprendre un autre d'ailleurs, et c'est quand même autre chose le 6d non ...Je vais pas refaire la liste des ++++, mais ils ne manquent pas ...!!
Alban

albatar1976

Et la liste des moins non plus  ;D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mars 15, 2019, 07:55:07
Ça permet de faire baisser les prix des reflex. Le 6D MK II est à 1299 à la caisse, dans toutes les boutiques, y compris les Fnac and co ..
Je vais même m'en reprendre un autre d'ailleurs, et c'est quand même autre chose le 6d non ...Je vais pas refaire la liste des ++++, mais ils ne manquent pas ...!!
Alban

Tiens un pigeon de plus .... :o :o :o :o :o
Il parait que rien ne vaut le 6D ::)

En tout cas le 6DII est certainement plus polyvalent que le R ou le RP en pratique  :D :D :D si on fait une croix sur le monstrueux RF 50L1.2
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Alban-6 le Mars 15, 2019, 07:55:07Je vais même m'en reprendre un autre d'ailleurs, et c'est quand même autre chose le 6d non ...Je vais pas refaire la liste des ++++, mais ils ne manquent pas ...!!
Alban
Il y a autant de plus du côté de l'hybride sinon plus ;) perso j'ai remplacé mon 6D par un R et y est gagné à tout point de vue, à part au niveau du black-out du viseur pendant une rafale, voir une autonomie un peu moins bonne (et encore pas sur), tout le reste est mieux pour moi, et pas qu'un peu sur certain point, j'ai rapidement écarté le 6DII qui ne m'apportait pas grand chose de plus que le 6D pour mon usage et me décevait sur de nombreux points.

Fab35

Citation de: masterpsx le Mars 15, 2019, 08:20:48
Il y a autant de plus du côté de l'hybride sinon plus ;) perso j'ai remplacé mon 6D par un R et y est gagné à tout point de vue, à part au niveau du black-out du viseur pendant une rafale, voir une autonomie un peu moins bonne (et encore pas sur), tout le reste est mieux pour moi, et pas qu'un peu sur certain point, j'ai rapidement écarté le 6DII qui ne m'apportait pas grand chose de plus que le 6D pour mon usage et me décevait sur de nombreux points.

Le RP semble un très bon APN 24x36 en soi, mais comme déjà dit, à part le mode 100% silencieux (d'ailleurs très bridé sur le RP comme sur le M50), je ne vois pas trop ce que ne pourrait pas faire un 6D2 que le RP saurait faire, en pratique (je ne parle pas des cas tordus qu'on nous ressort forcément à un moment mais qui ne sont pas représentatifs, comme suivre un sujet dans le coin supérieur droit du viseur !  ;D).
On a parfaitement le droit d'apprécier les ML, mais en toute logique, il y a franchement bien peu de cas où le ML puisse s'imposer.
L'EVF du RP (comme celui du M50) n'est pas trop dégueux, mais pas la panacée non plus. Faut pas être trop exigeant sur ce point. D'ailleurs aucun ML que j'ai pu zieuter n'a de très bon EVF à tous points de vue (quand c'est ultra défini ça saccade, quand c'est fluide la def est moche..., en plein soleil c'est périlleux d'y voir clair, etc).

Le 6D2 est aujourd'hui à 1300€ partout avec la remise immédiate, le RP est à 1500€ avec sa bague, ça se discute donc un poil quand même, car le 6D2 sera sans doute un apn plus vif sur le terrain.
Après, le DSLR c'est pas l'avenir parait-il, c'est sûr ! :P

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 15, 2019, 08:11:21

Tiens un pigeon de plus .... :o :o :o :o :o
Il parait que rien ne vaut le 6D ::)

En tout cas le 6DII est certainement plus polyvalent que le R ou le RP en pratique  :D :D :D si on fait une croix sur le monstrueux RF 50L1.2

J'ai pas trop compris ce que tu veux dire Marco  :o , tu peux mettre le décodeur stp ...
Merci mon Marco.  :-*
Alban

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mars 15, 2019, 09:08:20
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire Marco  :o , tu peux développer stp ...
Merci mon Marco.  :-*
Alban
le terme "pigeon" est issu d'une polémique sur le forum, partie d'un commentaire de Astrophoto, très déçu des perfs du 6D2 en astro, ayant donc dit qu'il ne voulait pas être le pigeon de Canon qui lui ferait gober un capteur moins bon que celui du prédécesseur, chose insupportable à ses yeux.
Nonobstant ces réserves, le 6D2 reste un APN presque parfait dans sa catégorie.

No favourite brand

Citation de: masterpsx le Mars 15, 2019, 08:20:48
j'ai rapidement écarté le 6DII qui ne m'apportait pas grand chose de plus que le 6D pour mon usage et me décevait sur de nombreux points.

Tu as dû mal regardé alors, parce que le II est un gros progrès par rapport au 1 ...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 09:10:40

Nonobstant ces réserves, le 6D2 reste un APN presque parfait dans sa catégorie.

N'ayons pas peur des mots, maintenant je confirme...  ;)

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mars 15, 2019, 09:14:25
Tu as dû mal regardé alors, parce que le II est un gros progrès par rapport au 1 ...
Possiblement, car en effet le 6D2 ne semble en retrait (relatif) sur le 6D QUE sur la partie capteur (uniquement si on titille trop les curseurs), le reste étant partout mieux (def, écran tactile, dualpixel, AF optique, etc).

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mars 15, 2019, 09:18:10
N'ayons pas peur des mots, maintenant je confirme...  ;)

Tu vas rentrer dans un grand moment de solitude .. le marché encense le 6DII, les forumeurs pensent que c'est une bouse ..
J'avoue qu'entre un RP et un 6DII au même prix le choix serait lié à ce que j'ai déjà comme matos dispo dans la besace :
-> si j'ai pas ou plus de DSLR => le 6DII s'impose, il peut tout faire au meilleur niveau fonctionnel et qualitatif (écran 100% articulé et Tactile, couverture AF DSLR largement suffisante pour suivre un sujet (équivalente au 1Dx/5DIV sur la zone en double croix), Dual pixel ultra large avec l'écran tactile, montée en ISO très très bonne (Dxo .. et moi ;D constatons qu'il y a un gros plus, Dual Pixel Video efficace, etc etc

-> si j'ai déjà un 6D en poche => le EOS RP s'impose car il apporte des fonctionnalités qui manquent au 6DII (Vision nocturne via l'EVF, photos en très très faible luminosité, couverture AF ultra large y compris dans l'EVF, compacité et poids juste démente, accès à une véritable nouvelle génération d'optiques)...
Canon A1 + FD 85L1.2

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 09:21:18
Possiblement, car en effet le 6D2 ne semble en retrait (relatif) sur le 6D QUE sur la partie capteur (uniquement si on titille trop les curseurs).

:) Je m'excuse de vous demander pardon mais il a été magistralement démontré précédemment que même en ozizos le 6D mark II est meilleur que le 6D. Sujet clos en ce qui me concerne. :)

Là où le 6D est vraiment supérieur, inférieur en fait mais supérieur donc (faut suivre), c'est en prix. :D

NB : Comme je n'ai pas le mark II je ne me rends pas compte à quel point il est meilleur que mon 6D tout neuf et à pas cher. Ouf ! 8) D'ailleurs, mon truc, là, présentement, c'est (frustré pendant des années dans le µ4/3) juste de profiter (à nouveau) du 24 x 36 et d'optiques sympas (comme le 135 L et le Sigma 18^H4 f/1.8 Art). :angel:

NB2 : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2019, 09:21:18
Possiblement, car en effet le 6D2 ne semble en retrait (relatif) sur le 6D QUE sur la partie capteur (uniquement si on titille trop les curseurs), le reste étant partout mieux (def, écran tactile, dualpixel, AF optique, etc).

Oui enfin .. t'as un mec américain et un mec sur un forum français qui pensent ça .. t'en a d'autres qui mesurent des choses opposées (surtout avec 22% de plus au niveau montée en ISO du 6DII par rapport au 6D et pas le contraire, et des RAW où on arrive à constater la même chose que les 22%)
Canon A1 + FD 85L1.2

Azure84

Citation de: Alban-6 le Mars 15, 2019, 07:55:07
Alban

Et le 6D premier du nom à 800€ et le 5IV a aussi connu une baise de prix en ce moment dans toutes les boutiques.
J'avouerais que perso c'est le seul avantage que je trouve aux hybrides la chute des prix des reflex. J'ai beau avoir prit les 2 R en mains bah si sur le coup les performances techniques peuvent séduire je suis moyennement convaincu et préfère encore et toujours le reflex. Mais ça c'est purement personnelle comme ressenti.

Alain OLIVIER

Citation de: newworld666 le Mars 15, 2019, 09:33:54

Oui enfin .. t'as un mec américain et un mec sur un forum français qui pensent ça .. t'en a d'autres qui mesurent des choses opposées (surtout avec 22% de plus au niveau montée en ISO du 6DII par rapport au 6D et pas le contraire, et des RAW où on arrive à constater la même chose que les 22%)

Xactement ! Même que le mec sur un forum français c'est que du menu fretin qu'on fait rien qu'à se genou^H^H^H^H^Hgénuflexionner devant. Nan mais !  ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !