Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: rsp le Septembre 02, 2021, 21:10:15
Qu'appelles-tu "damier" ?
Est-ce par exemple sur la coque du bateau ?
Je pense que lorsqu'on passe en N&B, il est normal que le bruit se manifeste sous cette forme, d'autant plus si on applique une accentuation. Compte tenu de l'impression de netteté de la photo je pense que c'est le cas sur la photo de Fanta71.

Non pas du tout c'est pratiquement tout le noir justement où il y a un quadrillage inélégant (que j'appelle "damier") c'est ce que je vois sur mon écran tout au moins, ça n'enlève pas le charme de la photo cependant

rsp

idem en cliquant sur la photo puis en agrandissant, dans toute la partie du bas.
Je n'avais pas remarqué avant de l'agrandir.

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2021, 11:36:15
As-tu PT cette image avec SilverEffect Pro ? car il y a des artéfacts en damiers sur la photo (ça m'arrive aussi)
Ca c'est quand on remonte les ombres. On voit qu'ici certains n'ont pas connus le 5D II ;)
(un exemple parmi tant d'autres: https://www.dpreview.com/forums/thread/4154161 )

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Septembre 03, 2021, 03:06:16
Ca c'est quand on remonte les ombres. On voit qu'ici certains n'ont pas connus le 5D II ;)
(un exemple parmi tant d'autres: https://www.dpreview.com/forums/thread/4154161 )

Si Sebas_ j'ai eu le 5DII que j'ai adoré mais jamais eu ce problème avec mais mes photos étaient toutes "ensoleillées"

PBnet2

Alors Sebas_ as-tu trouvé les moyens pour le RP, me concernant je ne peux plus acheter autre chose et puis le numérique et les multiples changements épuisent les photographes (un RP est largement suffisant) ! courage dans ta contrée ! si tu passes par Paris, préviens ! O0

rsp

Citation de: PBnet2 le Octobre 03, 2021, 15:30:56
Alors Sebas_ as-tu trouvé les moyens pour le RP, me concernant je ne peux plus acheter autre chose et puis le numérique et les multiples changements épuisent les photographes (un RP est largement suffisant) ! courage dans ta contrée ! si tu passes par Paris, préviens ! O0
Tout à fait : Sebas_ un petit mail si tu passes par Paris.

Sebas_

Hello,

Ben oui, j'ai craqué et le RP est arrivé vendredi soir!
Une belle occas' avec le 24-105 STM et surtout le 50/1.8 STM. Il me reste d'avant une bague (la simple), un 135/2 et le 17-35 Tamron avec 1 petit flash et 1 trépied. Il me reste a acheter une bonne carte mémoire et surtout 2 batteries additionnelles, mais je vais devoir me faire livrer des US vu que je n'en trouve pas ici. Je suis a sec niveau cash, mais je suis content :D

Pour l'instant:
* C'est super leger et compact! Tres agréable a utiliser, le poids avec le 50 STM se fait totalement oublier dans le sac, c'est super agréable.
* L'AF est vraiment top, du meme niveau que le R, qui était deja tres bon. Je retrouve l'Eye AF, qui permet de moins se concentrer et in fine de moins se fatiguer
* Le boitier est super configurable, mais malgré qq manques (voir plus bas)
* L'écran articulé dont je n'était pas du tout fan avant mon achat du R est en fait top et super pratique
* La compatibilité totale avec les EF (que j'avais deja bien experimenté avec le R, mais c'est vraiment top)

Cote moins, en comparaison avec le R (la plupart de ces points ne sont pas valides si on vient d'un reflex):
* Batterie vraiment minuscule, et dure a trouver
* Viseur etriqué + sensation de flou sur les cotes. C'est tres largement utilisable, mais c'est pas super confortable
* personnalisation moins poussé que le R, qui fait faire plus de manip (par exemple, pas possible de changer le mode AF en appuyant sur un bouton comme le R, il faut obligatoirement passer par le m-fn et tourner la molette. Pas possible d'assigner un bouton pour changer les ISO, sur le R j'avais la fonction m-fn pour ca en 1ere option, mais la c'est le changement de mode AF)
* boitier assez petit: énormément d'avantages, mais il peut vite etre desequilibré si on met une grosse optique EF avec la bague
* Dynamique moins poussée que sur le R mais encore tres largement exploitable.

Bref, pour l'instant que du bonheur malgré 2-3 frustrations.

Je viendrai poster un peu plus, mais en attendant une de vendredi, pour le jour international du café:
Oswald est en train de monter une association de jeunes cafeculteurs du sud Huila pour monter en gamme et promouvoir un cafe organique et de qualité (dans la région c'est plutôt épandage, produits chimiques et quantité). On est en train de monter plusieurs activités avec lui (visite de finca productrices, tours pour les acheteurs de café, dégustations a l'hotel...), et une partie du "deal" est qu'il nous fasse la récolte de café de l'hotel (2.000 arbres sans entretient depuis bientôt 3 ans). Ce vendredi, il était venu avec plusieurs de ses collègues pour nous faire gouter "notre" café et le comparer a d'autres.

EOS RP + 50 STM a PO, illuminé avec un petit Lume Cube Air

rsp

Je te souhaite de le garder longtemps et plein de photos !

wll92

Je me réjouis d'avance de pouvoir de nouveau visionner tes images Seb !

;)

fabl

Bonjour,

Je regarde le RP, voir un R pour remplacer mon 6d, le R6 étant trop cher encore.
Comme je fais pas mal de montagne, avec powerbank pour recharger les appareils, est ce qu'on peu recharger la batterie via usb dans l'appareil ou c'est comme le 6D, chargeur externe?

joujou

Citation de: fabl le Octobre 04, 2021, 09:53:35
Bonjour,

Je regarde le RP, voir un R pour remplacer mon 6d, le R6 étant trop cher encore.
Comme je fais pas mal de montagne, avec powerbank pour recharger les appareils, est ce qu'on peu recharger la batterie via usb dans l'appareil ou c'est comme le 6D, chargeur externe?
Oui, malheureusement, il est livré avec le boitier. Perso j'ai 3 batteries.
- Enluminures RP & 24x105 mm

Sebas_

Citation de: fabl le Octobre 04, 2021, 09:53:35
Oui, c'est possible mais il faut un chargeur/powerbank et un cable compatible Power Delivery (PD). D'après les retours sur net, ceux des MacBook par exemple servent sans soucis (je n'ai pas teste encore, et mon MacBook de 2013 est trop ancien pour avoir l'USB C)

Sur le choix entre le R et le RP:
Points a faveur du R: autonomie, plus grande dynamique a 100 ISO
Points a faveur du RP: poids et taille (ca ne m'a pas empêché de faire 1.000 + bornes a pied avec le R ceci dit, mais j'ai limité niveau optiques)

danm_cool

hello Sebas_, as tu essayé cette petite lampe en rebond (haut/arrière)? la lumière est trop concentrée et ça brule une partie du visage...
comment tu trouves le 50mm 1.8 a PO? le bokeh est ok?

Sebas_

Citation de: danm_cool le Octobre 04, 2021, 23:07:24
hello Sebas_, as tu essayé cette petite lampe en rebond (haut/arrière)? la lumière est trop concentrée et ça brule une partie du visage...
comment tu trouves le 50mm 1.8 a PO? le bokeh est ok?
Tres juste! Effectivement j'aurai pu passer un coup de pinceau pour evite de cramer le HL sur le visage. La compression pour poster a bien fait souffrir la dynamique aussi.

Sinon, plus de 10m de plafond, et le mur le plus proche est a 8-10m aussi (oui, la réception est grande!). J'ai sorti le Lume Cube parce que toute la lumière venait d'en haut (lumière chaude indirecte qui "rebondie" sur le toit en bambou a 10m de haut) + il avait sa casquette, donc visage vraiment sous ex sans.
Ce n'est pas un shooting, il donnait un cours sur le café a 10+ personnes, loin d'être des conditions optimales (+ je galerais avec le RP pas configuré, je venais de le sortir de sa boite). Bref, vraiment les 1eres photos faites avec pour tester, avant meme celles de mon chien et mon chat ( ;D)

Pas encore trop eu le temps de tester le bokeh, mais des images que j'ai vu sur le net il est un poil "brusque" ("Sharp"?). Mais rien de trop voyant et ca devrait tres bien passer dans la plupart des situations. Apres, en venant du EF 50/1.2 la comparaison est dure..

J'ai essayé le 24-105 STM aussi ajd, ben il est "surprenant". Tres leger, il va tres bien avec le boitier et parait top a f/8 (a part la distorsion ENORME a 24, il faut vraiment que je me fasse un profil adapté). Par contre, j'ai l'impression (deja lu sur le forum il me semble) qu'il grime vraiment tres vite en ISO. Je me suis retrouvé plusieurs fois a 12.800 ISO et c'est vraiment l'extreme extreme limite sans y passer trop de temps (avec LR 8.14)

PBnet2

Courage dans ta contrée.

danm_cool

Merci Sebas_ pour tes retours, j'aime bien rp pour sa petite taille, j'ai failli craquer aussi  ;D l'af est plutôt convenable ?

PBnet2

Vue la crise économique mieux vaut acheter pas cher...et sinon le numérique risque de se casser la tête ? un RP est largement suffisant ?

fabl

Merci pour vos réponses, est vraiment dommage cette batterie, il est parfait sans ça...
Je vais regarder en occas pas cher, mais dommage de devoir partir avec un wagon de batteries encore.

Fab35

Citation de: fabl le Octobre 05, 2021, 10:19:08
Merci pour vos réponses, est vraiment dommage cette batterie, il est parfait sans ça...
Je vais regarder en occas pas cher, mais dommage de devoir partir avec un wagon de batteries encore.
Z'ont mis une petite batterie pour ne devoir prendre qu'un petit wagon !  ;)

Sebas_

Citation de: danm_cool le Octobre 05, 2021, 07:30:17
l'af est plutôt convenable ?
Oui, tres largement. Evidement si tu compte prendre un coureur au JO c'est pas fait pour, mais pour le tout venant c'est nickel. D'après ce que j'ai vu, pas de différence avec le R. Evidement il y a mieux, mais c'est pas le meme prix ni le meme encombrement/poids

c'est vraiment dommage cette batterie, il est parfait sans ça...
Oui, je confirme. J'ai fait 250 photos en étant pas mal dans le menu et la config, il doit y avoir moyen d'ammeilliorer tout ca sans soucis.
Comme avec les compacts, il faut recharger la batterie a chaque sortie et en revoir 1 ou 2 en rab dans le sac. A noter que comme sur les compacts (et comme chez Fuji), l'indicateur est tout sauf fiable. En gros, des que ca passe sous les 50% il faut changer la batterie, elle descends tres tres vite après (ils sont chiants aussi: il y a 3 barres et la 1ere fait la moitié de la taille mais corresponds a 70% de l'autonomie...)
Apres, et ce que le surcout de passer a un LP-E6 vaut 6 ou 700E? Pas a mes yeux (et surtout pas en regard de mes revenus actuels!)

Citation de: PBnet2 le Octobre 05, 2021, 08:47:40
un RP est largement suffisant ?
Largement. Pour etre tres honnête, les photos rendent nickel, pour moi la plus grosse différence avec le R est la différence d'agrément (plus de boutons, plus grosse batterie..). Un peu a l'image des argentique (voir du 650D vs le 7D meme avec le meme AF)

HS:
Citation de: PBnet2 le Octobre 05, 2021, 07:18:12
Courage dans ta contrée.
Merci! On avance sur notre projet petit a petit, j'ouvrirai un topic sur le fil reportage (on a revisite une chiva aujourd'hui, basée sur un Chevrolet Apache de 1956) mais pour l'instant on est bien pris par l'hôtel et la saison arrive..
Fin du HS ;)

PBnet2

Super Sebas_ ! quand j'ai pris en mains le R et le RP j'ai immédiatement senti le RP bien meilleur en ergonomie et je n'ai pas aimé l'ergo du R ! comme tu me l'as déjà dit avec le R 24-240mm pas parfait niveau netteté mais bien pensé ! génial tes projets de vente de café colombien et d'hôtel !

patrick-d

Je viens de découvrir qu'avec un powerbank doté d'une prise usbc PD (par exemple Silver Crest LIDL ou autre sur Amazon par ex.) et un cable usbc/usbc on peut recharger le RP par sa prise usbc...

No favourite brand

No favourite brand

Salut à tous,

L'un de vous peut il me dire si Canon à fait une MAJ sur le RP depuis sa sortie ??
Merci .

portalis

Citation de: No favourite brand le Octobre 17, 2021, 12:54:47
Salut à tous,

L'un de vous peut il me dire si Canon à fait une MAJ sur le RP depuis sa sortie ??
Merci .
Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait eu 6 versions successives de micrologiciels pour le RP dont la dernière de novembre 2020:
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-rp.html?type=firmware