Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

#2425
Citation de: manu25 le Juillet 04, 2023, 06:40:07
3 jours..pas plus
Alors, il y a deux ans, les 'administratifs' ne m'ont pas autorisé à rentrer sur site (pas professionnel / assurance / accueil / .....). Et maintenant vous m'interdisez de quitter le périmètre du site (pas de crêpes / de biniou / de loup de renard et de belette/ ...).
Je suis vert de rage et rouge de colère. Ce qui va très bien avec mon bronzage. Le jour où je trouve quelqu'un qui me permet de.... plutôt que de m'interdire de ...., je lui claque un gros bisou baveux. Si c'est Marcel, 130 kilogs, l'option solide poignée de main reste acceptable.
Bon pour finir la semaine - ou presque. Un peu plus haut (post 2417) on voit le haut des nouvelles structures. Et vu leurs tailles et que c'est un peu style sommet de l'iceberg, on suppose que c'est du lourd.
Ce matin - pose du 4ème coté (Sud-Ouest) - On doit dépasser un peu les 10 mètres de haut. Une base qui doit approcher 7 mètres. Bref. oui, c'est du lourd.
Un peu comme s'ils voulaient m'impressionner et .... ils y arrivent très bien.

AlainNx

Le grutage des éléments est en effet le seul moment où on puisse les voir, avant qu'ils soient confiés aux petites mains qui vont les boulonner au milieu de l'échafaudage.

dioptre

Citation de: AlainNx le Juillet 06, 2023, 08:15:35
Le grutage des éléments est en effet le seul moment où on puisse les voir, avant qu'ils soient confiés aux petites mains qui vont les boulonner au milieu de l'échafaudage.
pas de boulonnage, tout est chevillé

AlainNx

Citation de: dioptre le Juillet 06, 2023, 08:19:13
pas de boulonnage, tout est chevillé
Je ne suis pas au milieu de l'échafaudage, pour savoir s'ils chevillent direct ou font une présentation boulonnée (à blanc), mais bon, ça m'étonnerait qu'ils prennent un tel risque.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Juillet 06, 2023, 08:24:52
Je ne suis pas au milieu de l'échafaudage, pour savoir s'ils chevillent direct ou font une présentation boulonnée (à blanc), mais bon, ça m'étonnerait qu'ils prennent un tel risque.
Vacances J-1
Une photo pour vous mettre d'accord avec un peu des deux  ;D
De ce que je constate d'en bas, c'est essentiellement boulonné pour le levage et mise en situation. Même une fois montées, elles sont solidarisées avec des tiges filetée et des boulons à ailettes.  Quelques trous visibles indiquent la possibilité de boulonnage.
Ceci étant, une fois 'bien en place' et dûment fixées aux voisines, les boulons peuvent être remplacés par des chevilles - ce qui est plus dans la tradition de ce noble métier et le respect du montage 'à l'identique' tel qu'attendu. 

ARGNUM

En fin de semaine dernière de nouvelles grandes structures ont été positionnées.

ARGNUM

#2431
La souche de la flèche commence à prendre une belle et complexe tournure.
(et encore, on ne voit là que les pièces principales)

ARGNUM

Sur la plate-forme récemment montée, ont été créées de hautes structures d'échafaudages en triangle.

ARGNUM

#2433
Une fois tout cela bien fixé et contrôlé, hop, c'est expédié dans les hauteurs et mis en place de part et d'autre de la croisée, sur les bras Nord et Sud du transept.

ARGNUM

Et cela repart pour une nouvelle phase de construction.

ARGNUM

Et enfin coté nef, le démontage des grandes estrades continue doucement.
Maintenant pour moi, un gros mois à me désintoxiquer de ce chantier. Pour mémoire, ce fil est ouvert. Soyez sages. Portez vous bien.
Olivier

AlainNx

Bonnes vacances, Olivier !
Tu nous donnes encore plus envie d'aller vérifier qu'ils ne font pas d'erreurs en ton absence  ::)
Pour mémoire, tu trimballait un 200-500, sur ce site ?
Je prendrai un 300, à tout hasard.

stratojs

Merci pour le suivi et bonnes vacances.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Juillet 10, 2023, 18:56:36
Bonnes vacances, Olivier !
Tu nous donnes encore plus envie d'aller vérifier qu'ils ne font pas d'erreurs en ton absence  ::)
Pour mémoire, tu trimballait un 200-500, sur ce site ?
Je prendrai un 300, à tout hasard.
Merci à vous deux.
Le jour de l'incendie et les 3 ans qui ont suivi, D850 + 200/500 effectivement (+ 24/70). Triptyque m'allant bien aussi pour les meetings aériens et ballades mer/montagne.
Depuis, le poids de l'ensemble et le poids des ans allant de pair, j'ai opté pour le Z7 + 100/400 (+ 24/70). Je gagne en poids et en taille. L'utilisation au delà de 400mm qui me fait désormais défaut est rarement pénalisante. Le Z7 est même plus convivial pour apréhender les lumières complexes. Reste que si le boitier ne mettait pas 2/3 secondes pour avoir une visée utilisable, ce serait parfait.   

parkmar

Citation de: ARGNUM le Juillet 10, 2023, 21:21:09
Merci à vous deux.
Le jour de l'incendie et les 3 ans qui ont suivi, D850 + 200/500 effectivement (+ 24/70). Triptyque m'allant bien aussi pour les meetings aériens et ballades mer/montagne.
Depuis, le poids de l'ensemble et le poids des ans allant de pair, j'ai opté pour le Z7 + 100/400 (+ 24/70). Je gagne en poids et en taille. L'utilisation au delà de 400mm qui me fait désormais défaut est rarement pénalisante. Le Z7 est même plus convivial pour apréhender les lumières complexes. Reste que si le boitier ne mettait pas 2/3 secondes pour avoir une visée utilisable, ce serait parfait.   

C'est ce que je reproche également au Z6 et ai raté pas mal de vues à cause ce retard !

Merci pour le reportage et bonnes vacances (repose toi un peu des charpentes !!!) !

Un vieux charpentier avec qui j'étais en relation au début de ma carrière m'avait affirmé qu'il valait mieux mettre des chevilles que des boulons car lors de l'inévitable travail du bois la cheville résistait paraît-il mieux ! Il travaillait pour les monuments historiques et était compagnon et dirigeait une belle entreprise !

Est ce que son affirmation est valable ? je n'ai pas la compétence pour en juger ! cela étant dit, la cheville est plus esthétique (à mon sens !).

arpege

Merci beaucoup Olivier pour ce travail de suivi rigoureux, passe de bonnes vacances et à bientôt.
Amitiés
Yves

Katana

Bonnes vacance Olivier. Reviens nous vite. On est devenu accroc à tes images  ;D ;D

AlainNx

Citation de: parkmar le Juillet 10, 2023, 22:01:47
C'est ce que je reproche également au Z6 et ai raté pas mal de vues à cause ce retard !

Merci pour le reportage et bonnes vacances (repose toi un peu des charpentes !!!) !

Un vieux charpentier avec qui j'étais en relation au début de ma carrière m'avait affirmé qu'il valait mieux mettre des chevilles que des boulons car lors de l'inévitable travail du bois la cheville résistait paraît-il mieux ! Il travaillait pour les monuments historiques et était compagnon et dirigeait une belle entreprise !

Est ce que son affirmation est valable ? je n'ai pas la compétence pour en juger ! cela étant dit, la cheville est plus esthétique (à mon sens !).

Bonsoir Parkmar ;-)
L'assemblage par boulon se fait par serrage des pièces l'une sur l'autre, car il y a toujours du jeu entre les pièces et le boulon. C'est le couple de serrage de l'écrou qui produit la force d'accostage.
Pour des pièces en bois, qui par essence travaillent avec le temps, suivant le degré d'humidité, l'assemblage par cheville est parfait, car la cheville occupe tout le perçage dans le bois, et donc travaille de manière homogène.
Pour des assemblages métalliques, on privilégiera le rivetage par rivets écrasés à chaud : les rivets gonflent alors et compensent le jeu de montage.
Le cheville a aussi l'avantage d'être démontable, et frappant la tête de la cheville pour la chasser.

dioptre

Citation de: AlainNx le Juillet 11, 2023, 22:46:50
Bonsoir Parkmar ;-)
L'assemblage par boulon se fait par serrage des pièces l'une sur l'autre, car il y a toujours du jeu entre les pièces et le boulon. C'est le couple de serrage de l'écrou qui produit la force d'accostage.
Pour des pièces en bois, qui par essence travaillent avec le temps, suivant le degré d'humidité, l'assemblage par cheville est parfait, car la cheville occupe tout le perçage dans le bois, et donc travaille de manière homogène.
Pour des assemblages métalliques, on privilégiera le rivetage par rivets écrasés à chaud : les rivets gonflent alors et compensent le jeu de montage.
Le cheville a aussi l'avantage d'être démontable, et frappant la tête de la cheville pour la chasser.
tu n'aurais pas fait un tête à queue ?

AlainNx

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2023, 08:33:42
tu n'aurais pas fait un tête à queue ?

Pour moi, la tête de la cheville est la partie la plus fine de la cheville, celle qu'on rentre en premier dans le logement. Sinon ça ne rentrera jamais.
Comme pour les poissons.

dioptre

Citation de: AlainNx le Juillet 12, 2023, 08:44:26
Pour moi, la tête de la cheville est la partie la plus fine de la cheville, celle qu'on rentre en premier dans le logement. Sinon ça ne rentrera jamais.
Comme pour les poissons.
peut être !
rien trouvé de probant sur le sujet
je me fie à l'analogie avec la ponte qu'on enfonce en tapant ...sur la tête

une belle étude sur les chevilles :
http://combiencaporte.blogspot.com/2012/05/les-chevilles-et-la-traction-dans-les.html

AlainNx

Le montage progresse : les huit branches du tabouret sont en place, et certaines fermes de la charpente sont déjà en place !

AlainNx

On peut avoir des regrets du temps où les échafaudages ne pesaient pas plus lourd que la structure : Ceux des flèches de Notre-Dame et de la Sainte Chapelle  :

AlainNx

Les fermes de la charpente semblent faire le voyage pré-assemblées, sur une péniche spécialement aménagée, à la bonne inclinaison pour passer le gabarit :

labat

Merci pour ce fil. J'avais lu du chevillage qu'on laissait tremper les chevilles dans l'eau avant de les mettre en place...je ne sais ce qu'il en est de cela. Un très beau fil.