Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: labat le Juillet 16, 2023, 19:35:04
Merci pour ce fil. J'avais lu du chevillage qu'on laissait tremper les chevilles dans l'eau avant de les mettre en place...je ne sais ce qu'il en est de cela. Un très beau fil.
Tremper le bois dans l'eau le rendra plus souple, et capable de se plier ou de s'adapter à n'importe quelle forme. Pour les chevilles, ça peut aider.

Xophe

Citation de: AlainNx le Juillet 16, 2023, 18:28:24
On peut avoir des regrets du temps où les échafaudages ne pesaient pas plus lourd que la structure : Ceux des flèches de Notre-Dame et de la Sainte Chapelle  :

Peut être qu'à l'époque on pouvait s'appuyer sur l'édifice en place avec confiance...
Xophe

dioptre

Citation de: AlainNx le Juillet 16, 2023, 19:39:10
Tremper le bois dans l'eau le rendra plus souple, et capable de se plier ou de s'adapter à n'importe quelle forme. Pour les chevilles, ça peut aider.
je suis très sceptique
personnellement je ne l'ai jamais vu faire
et il est bien connu que le bois dans l'eau gonfle
donc ta cheville ajustée en séchant il va y avoir du jeu

Arnaud17

Mouiller une cheville n'a pas de sens, elle finira toujours par retrouver son diamètre.
Dans tous les cas de figure la cheville doit avoir un bout aminci pour amorcer la pénétration et peut-être la personne qui a parlé de mouiller a vu un charpentier brièvement tremper une cheville dans la paraffine pour faciliter la pénétration.
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Xophe le Juillet 17, 2023, 16:12:47
Peut être qu'à l'époque on pouvait s'appuyer sur l'édifice en place avec confiance...

Il est évident qu'aujourd'hui, les bâtisseurs d'échafaudage travaillent sec !

AlainNx

Si les fermes de la charpente continuent à être installées hors de l'échafaudage, on pourra suivre la progression.

ARGNUM

Merci Alain,
Les premières fermes posées ont été très rapidement entourées d'échafaudages. Ceux-ci permettant aux intervenants d'accéder et de poser les 'petites' pièces de raccord entre fermes et souche et sans doute maintenant entre fermes principales. 

Katana

Citation de: ARGNUM le Juillet 17, 2023, 19:03:18
Merci Alain,
Les premières fermes posées ont été très rapidement entourées d'échafaudages. Ceux-ci permettant aux intervenants d'accéder et de poser les 'petites' pièces de raccord entre fermes et souche et sans doute maintenant entre fermes principales.

Tu n'arrives pas à décrocher hein  ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: Katana le Juillet 17, 2023, 19:08:54
Tu n'arrives pas à décrocher hein  ;D ;D ;D

Au moins, on vérifie que la Bretagne lointaine est raccordée à internet ;-)

Pardonnez moi la qualité des copies d'hier : l'oubli du lecteur de SD n'est pas compensé par la transmission par Snapbridge.

Et aussi ça m'apprendra à aller voir le chantier un dimanche, quand personne ne travaille. Au moins Argnum avait des êtres vivants sur ses photos.

Katana

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2023, 19:26:16
Au moins, on vérifie que la Bretagne lointaine est raccordée à internet ;-)

Tu pensais que c'était une peuplade isolée et vivant dans les rochers  ;D ;D ;D

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2023, 19:26:16
Pardonnez moi la qualité des copies d'hier : l'oubli du lecteur de SD n'est pas compensé par la transmission par Snapbridge.

Pas grave, l'important c'est d'avoir des images informatives  ;)

ARGNUM

Citation de: Katana le Juillet 17, 2023, 19:08:54
Tu n'arrives pas à décrocher hein  ;D ;D ;D
En fait, j'étais super motivé et mon calme face à l'éloignement de NDdP forçait mon admiration pour moi-même d'autant que ces pignoufs ont monté une belle pièce dés le lendemain de mon départ. Zénitude totale. Et pan, en pleine chaleur  à la Rochelle l'église St Sauveur sous bâches et échafaudages (ce qui n'est pas une nouveauté), j'ai craqué - pas la moindre grue cependant. Trop c'est trop. Même l'excellent glacier à coté n'a pas réussi à me refroidir les miennes.
J'avoue, de temps en temps..... je passe par là  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Juillet 17, 2023, 19:31:51
En fait, j'étais super motivé et mon calme face à l'éloignement de NDdP forçait mon admiration pour moi-même d'autant que ces pignoufs ont monté une belle pièce dés le lendemain de mon départ. Zénitude totale. Et pan, en pleine chaleur  à la Rochelle l'église St Sauveur sous bâches et échafaudages (ce qui n'est pas une nouveauté), j'ai craqué - pas la moindre grue cependant. Trop c'est trop. Même l'excellent glacier à coté n'a pas réussi à me refroidir les miennes.
J'avoue, de temps en temps..... je passe par là  ;D

;D ;D

ARGNUM

Et là, j'ai rejoint ma peuplade dans les rochers  ;D. Ambiance plombée par le décès de la régionale de l'étape, Jane B. marraine du port de l'Aber Wrach  :( .

Katana

Citation de: ARGNUM le Juillet 17, 2023, 19:35:35
Et là, j'ai rejoint ma peuplade dans les rochers  ;D. Ambiance plombée par le décès de la régionale de l'étape, Jane B. marraine du port de l'Aber Wrach  :( .

Ah mince  :(

AlainNx

Citation de: Katana le Juillet 17, 2023, 19:29:14

Pas grave, l'important c'est d'avoir des images informatives  ;)

Nota pour la 2740 : en cliquant sur cette vision déformée, on charge la photo normalement proportionnée, qui apparait alors dans toute sa splendeur.

La présentation des fichiers sur ce forum est décidément au niveau de sa modération.

Katana

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2023, 19:44:56
Nota pour la 2740 : en cliquant sur cette vision déformée, on charge la photo normalement proportionnée, qui apparait alors dans toute sa splendeur.

Effectivement, ça change tout  :o

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2023, 19:44:56
Nota pour la 2740 : en cliquant sur cette vision déformée, on charge la photo normalement proportionnée, qui apparait alors dans toute sa splendeur.

La présentation des fichiers sur ce forum est décidément au niveau de sa modération.
Ou 2470 ? Ah ce forum  ;D


AlainNx


AlainNx

Petite pointe d'humour

55micro

Citation de: ARGNUM le Juillet 17, 2023, 19:35:35
Et là, j'ai rejoint ma peuplade dans les rochers  ;D. Ambiance plombée par le décès de la régionale de l'étape, Jane B. marraine du port de l'Aber Wrach  :( .

Haaa c'est pour ça... je l'avais rencontrée à la boulangerie de Bourg-Blanc il y a plus de 15 ans, nous lorgnions conjointement sur les tartes aux abricots  :P

Amusant d'imaginer une petite pupuce timide et de voir devant soi une grand fille assez costaud de plus d'1,70m !
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Petit passage sur le chantier, aujourd'hui : la foret de chênes sera bien cachée par la foret des tubes d'échafaudage !

Katana

C'est fort dommage (pour nous  ;))

AlainNx

Une belle collection de tubes.
En cas d'orage, seront-ce autant de paratonnerres ?

AlainNx

Qui arrivera le premier au Pignon Nord ? la charpente, ou l'échafaudage ?