Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

labat

Assez curieux tout de même.
Toujours autant d'intérêt à cette reconstruction et ces grues immenses.

ARGNUM

Citation de: labat le Octobre 15, 2023, 17:17:31
Toujours autant d'intérêt à cette reconstruction et ces grues immenses.
Pour les amateurs de grues.
L'historique grue à tour MDT809M40 a perdu 29 mètres de longueur horizontale.
4 mètres coté contre-flèche par le changement de support des lests. Les lests ont par ailleurs été modifiés (avant 6 x  6t6 + 2 x 4t7 - après 7 x 6t6 + 1 x 4t7).
25 mètres coté flèche.

Après le départ vendredi dernier de la grue mobile jaune de 450 tonnes, celle de 350 tonnes (type LTM 1350-6) est revenue avec une flèche treillis a priori au maximum du possible, soit 78 mètres (la première présentation n'en avait que 54 selon mes calculs). Au 78 mètres il faut rajouter la partie télescopique (35 mètres) et l'axe excentrique (4 mètres).
2 photos de la nouvelle venue.


ARGNUM


ARGNUM

.... avant les premières épreuves de saut à skis sans skis

ARGNUM

Une ferme principale de plus sur la nef.

ARGNUM

Une belle rondelle décorative posée sur le transept Sud

ARGNUM

Nouvelles pièces de bois pour la flèche (fenêtre / oculus ?) arrivées en milieu de journée.

ARGNUM

Ces objets ont été transportés dans la cheminée de la flèche en fin de soirée. D'autres grandes pièces sont désormais visibles (hors le poinçon).

ARGNUM

Autre nouvelle. Tout en haut de l'échafaudage de la flèche (actuellement vers 62 mètres de hauteur), pose d'éléments de stabilisation. Probable préalable à la venue des quelques mètres restant. Ils sont à 6 (debouts  ::) ) pour positionner la chose.

ARGNUM

Citation de: ARGNUM le Octobre 17, 2023, 22:59:09
Autre nouvelle. Tout en haut de l'échafaudage de la flèche (actuellement vers 62 mètres de hauteur), pose d'éléments de stabilisation. Probable préalable à la venue des quelques mètres restant.
Visionnaire (en toute simplicité).  8)
Ce matin, Mise en place d'un premier ensemble qui attendait depuis plusieurs jours sur la plate forme à l'Est de NDdP.

ARGNUM

2ème élément dans la foulée.

ARGNUM


ARGNUM

Autres actions de la matinée. Une ferme secondaire sur la nef.
Pose de grosses barres sur la première partie 'métallique' de la charpente coté choeur.

LRE

Bonjour à tous,
Toujours aussi impressionnant ce reportage de grande qualité Olivier. Je suis impressionné en particulier par la photographie #2761 qui m'amène à me demander quel poids cet échafaudage. Pour avoir vu un reportage télévisuel il y a quelque temps déjà, il y aurait des vérins pour compenser le déséquilibre et la force du vent (en région parisienne du vent :D).
Ces différents clichés montrent que cela avance bien et vite, la charpente est presque finie par endroit ;)
Toujours cette qualité pour les photos d'Olivier, merci encore avec ces reportages qui viennent en support (complément) des journaux télévisés, je ne suis jamais surpris, il devance la presse. 
Cordialement
Eric

ARGNUM

Bonjour Eric. Merci pour tes propos toujours sympas.
L'échafaudage lié exclusivement à la flèche était donné pour 600 tonnes en version finale. Cette version finale correspondant à une structure allant jusqu'au sommet. Soit; 96 mètres. De fin août à ces derniers jours, on était à 62 mètres et ce qui a été posé cette semaine doit faire une dizaine de mètres environ.
Puisqu'on en est là de la discuss, la pose du (tôt le) matin.

ARGNUM


ARGNUM

D'autres parties de cette même élévation d'échafaudage

ARGNUM

Cela donne des images sympas selon les ciels (très venteux parfois ;D )

ARGNUM

Comme tout avait été préparé à l'avance, les 4 parties restantes ont été montées dans la journée sans trop d'efforts.

ARGNUM

Les petites dernières de ce montage. Pour ceux qui suivent et sauf erreur, il devrait y avoir encore une vingtaine de mètres à monter (ce qui me semble hallucinant vu la hauteur déjà atteinte). 

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Octobre 19, 2023, 22:09:27
Cela donne des images sympas selon les ciels (très venteux parfois ;D )

Qui croirait que le vent puisse traverser une telle foret de tubes ?
Au moins la charpente sera à l'abri, le temps que le plomb soit posé.

ARGNUM

Le camion du jeudi était bien présent - Destination de la charge. La future flèche avant que tout ce bois ne disparaisse sous le plomb.
Le bonjour à Zebulon 54.

ARGNUM

Salut Alain. Tu vas pouvoir prendre le relais. Je vais retrouver la douceur Brestoise pour 2 semaines ;D
Une méchanceté de dernière minute. Ces structures verticales posées ces deux derniers jours et qui cachent déjà partiellement le bas des fermes. Je sens que ce n'est pas fini.
Salut à Jean-Marie, Patrick, David et tout mes nouveaux 'followers'  ;D

LRE

Citation de: ARGNUM le Octobre 19, 2023, 22:26:40
Salut Alain. Tu vas pouvoir prendre le relais. Je vais retrouver la douceur Brestoise pour 2 semaines ;D Une méchanceté de dernière minute.  :laugh:
Bonjour à tous
quoi, mais ce n'est pas vrai encore deux semaines  :o, c'était le mois dernier le précédent séjour, quand a la douceur Brestoise .... je doute, je doute :angel: >:D donc si je récapitule bien Olivier par fêter Halloween dans le Finistère  ::) ???
A un moment crucial, je le sens poindre du style partie terminale de flèche préfabriquée d'un seul tenant.
Cordialement
Eric


dioptre

Citation de: ARGNUM le Octobre 19, 2023, 22:26:40
....
Une méchanceté de dernière minute. Ces structures verticales posées ces deux derniers jours et qui cachent déjà partiellement le bas des fermes. Je sens que ce n'est pas fini.

il est fort possible que ce soit pour préparer la pose d'un parapluie de chantier
c'est que les mauvais jours arrivent et ça permet de protéger des intempéries et les hommes et le matériel
ainsi par exemple à la cathédrale de Soissons
ou à l'opéra de Paris